10 choses que vous ne saviez pas sur Steven Spielberg
Jurassic Park, E.T., Arrête moi si tu peux, Hook ou encore Indiana Jones, on ne compte plus le nombre de chefs d'oeuvres réalisés par Steven Spielberg. Le réalisateur américain fête aujourd'hui ses 69 ans et à cette occasion, on a décidé de vous raconter des anecdotes le concernant. Si vous êtes cinéphiles il est fort probable que vous soyez déjà au courant de tout, pour les autres cela est de l'ordre de la découverte. Voici 10 choses que vous ne saviez pas sur Steven Spielberg.
#1 Parrain de deux stars
Steven Spielberg peut se vanter d'être le parrain de deux très belles femmes à Hollywood, qui sont Drew Barrymore et Gwyneth Paltrow. Il a dirigé la première sur le tournage de E.T. en 1982 et la seconde sur Hook en 1991, elle incarnait le rôle de Wendy jeune.
#2 Reprise des études à l'âge adulte
Spielberg souhaitait absolument commencer à réaliser des films et n'avait pas fini ses études à la fac. Pour donner l'exemple à ses enfants il y est retourné 30 ans plus tard et a obtenu sa licence de cinéma en 2002.
#3 Pas d'araignée et de sorcier
Steven Spielberg aurait pu réaliser Spiderman pour Sony, mais il a refusé de prendre part à l'aventure. Concernant Harry Potter il voulait être le premier à porter les aventures du petit sorcier à l'écran. Il a finalement abandonné le projet après le refus de J.K. Rowling qui ne voulait pas d'Haley Joel Osment car elle souhaitait absolument un acteur britannique pour le rôle titre. Steven s'est alors rabattu sur le film A.I Intelligence artificielle.
#4 Déterminé dès l'enfance
Depuis qu'il a 12 ans Spielberg rêve de réaliser des films, mais c'est à l'âge de 16 ans que sa première chance s'offre à lui. Il est tellement déterminé qu'il s'infiltre dans les studios Universal en se faisant passer pour un employé tous les jours. Son audace est alors remarquée par de nombreux responsables qui lui offriront plus tard la tâche de réaliser un épisode de la série Night Gallery.
#5 La Delorean, c'est grâce à Spielberg
Quand Robert Zemeckis et Bob Gale ont terminé l'écriture de Retour vers le Futur, ils cherchent à ce moment là des producteurs pour porter leur film sur grand écran. Ils se retrouvent devant des portes fermées dans toutes les plus grosses sociétés de production, même Disney refuse car il ne veulent pas produire un film qui parle d'inceste. Finalement les deux jeunes créateurs tombent sur Steven Spielberg qui est partant pour le projet, mais qui veut des modifications scénaristiques. Il demande notamment de supprimer le frigo à explosion nucléaire pour voyager dans le temps et d'imaginer un voyage dans le temps avec une voiture. La suite vous la connaissez...
#6 Spielberg riche grâce à Star Wars
Alors qu'il tourne Rencontres du 3ème Type, Spielberg reçoit sur le plateau de tournage son ami George Lucas. Celui-ci est en train de réaliser le premier Star Wars et n'est vraiment pas convaincu par son film. Il est persuadé qu'il sera beaucoup moins bien que le nouveau film de Spielberg. Steven n'est pas d'accord, c'est pourquoi George lui propose un pari fou : "OK, voilà ce que je te propose. On va faire un échange de points. Tu veux faire un deal ? Je te donne 2,5% de mes bénéfices de Star Wars si tu me donnes 2,5% de ceux de Rencontres." La suite vous la connaissez...
#7 Guide pour le papa de Jurassic Park
Alors qu'il travaillait pour Universal Studios au début de sa carrière, un jour on lui demande de faire une visite des locaux à un écrivain qui venait de vendre les droits de ses livres à la société de production. Cette personne n'était autre que Michael Crichton l'auteur de Jurassic Park. Quelques années plus tard, Spielberg porta les romans sur grand écran.
#8 Service minimum pour le requin des Dents de la Mer
Comme vous le savez le requin des Dents de la Mer est très peu présent à l'écran et sa présence est la plupart du temps suggérée. Si l'effet est génial à l'écran, ce n'était pas l'idée de départ du réalisateur. A l'origine il souhaitait une présence plus forte, mais l'animatronique qui était utilisé ne supportait pas le sel de la mer et de fait se trouvait très souvent grippé et donc non fonctionnel. Le réalisateur a donc fait le choix de suggérer la présence du requin.
#9 Appeler Robin Williams pour lutter contre la dépression
Sur le tournage de la Liste de Schindler, Steven Spielberg était très touché par ce film émouvant. Pour éviter de déprimer il se faisait appeler par Robin Williams pour lui raconter des blagues au téléphone. On a toujours su que Robin était un type bien, ça se confirme encore.
#10 Pas besoin de café pour réussir à Hollywood
Steven Spielberg ne boit pas de café. Oui cela peut paraitre étonnant pour un mec qui est constamment en train de créer, réaliser et produire de nouveaux longs métrages. Il pourrait avoir besoin de café pour rester éveillé, mais monsieur n'en a pas besoin. "Je ne bois pas de café. Je n'ai jamais bu une tasse de café de toute ma vie. Voilà quelque chose que vous ne savez probablement pas sur moi. Je déteste le goût depuis que je suis un enfant."
Voilà pour ces 10 anecdotes concernant Steven Spielberg. Encore un joyeux anniversaire pour ce grand monsieur ! Si vous souhaitez voter pour son meilleur film, c'est par ici.
Comme moi... Merci spielberg ! Je vais pouvoir rétamer certaines de mes connaissance qui veulent tout le temps de faire boire du café et ils me disent "Mais tout le monde bois du café" Maintenant paf. Merci Hitek je connaissais vraiment pas du tout cette petite anecdote sur steven spielberg. Merci !
A découvrir, les excellents documentaires sur les Dents de la Mer et l’expérience éprouvante que cela a été.
(Spielberg est allé jusqu'à déconseiller Kevin Reynolds de réaliser son film en 95, le prévenant des pires calvaires, c'était pour : "Waterworld")
Encore un secret dont lui seul connait la réponse !