Rechercher Annuler

Ces 10 animes sont les plus sous-côtés de 2022 selon les fans

De Tahar Sadaoui - Posté le 7 février 2023 à 18h18 dans Séries TV

Plus tôt dans le mois, nous vous avions dévoilé la liste des animes les plus populaires au Japon en 2022. Car le fait est que l'année dernière, de nombreux titres ont défrayé la chronique. On pensera bien évidemment à certaines nouveautés, telles que Chainsaw Man ou encore Spy x Family, mais aussi à d'autres classiques, avec notamment Demon Slayer, sans oublier la reprise de Bleach. Mais parmi toutes ces sorties, certains animes n'ont pas forcément attirer l'attention autant que les autres. C'est pourquoi le site Ranker a demandé aux fans de choisir quels sont les animes qui sont sortis l'année dernière et qui sont le plus sous-côtés selon eux.

#1 Time Shadows

Également connu sous le nom de Summer Time Rendering (ou Summertime Render), l'anime est adapté du manga de Yasuki Tanaka, prépublié dans le Shonen Jump+ entre 2017 et 2021. Son adaptation est produite par le studio OLM, à qui l'on doit notamment le premier anime Berserk sorti dans la fin des années 1990, et qui plus récemment, avait collaboré avec le studio P.I.C.S. sur l'anime Odd Taxi. Disponible sur Disney+, Time Shadows nous raconte l'histoire de Shinpei Ajiro qui revient sur son île natale suite au décès de son amie d'enfance Ushio Kofuno. Mais alors qu'Ushio est censée s'être noyée, Shinpei remarquera d'étranges marques autour du cou de la jeune femme, attisant ainsi sa méfiance. Et alors que de plus en plus de personnes disparaissent, Shinpei tentera de résoudre ce mystère, accompagné par Mio, la sœur d'Ushio.

#2 Ya Boy Kongming!

De son titre original Paripi Kōmei, Ya Boy Kongming! est adapté du manga écrit par Yuto Yotsuba et dessiné par Ryō Ogawa. L'anime est produit par le studio P.A. Works, connu notamment pour Another, Sirius the Jaeger ou encore Appare-Ranman!. Ce seinen mêlant comédie et fantasy nous transporte aux côtés de Zhuge Liang, surnommé Kongming, un célèbre stratège chinois de l'époque des Trois Royaumes. Sur son lit de mort, il fera le vœu de se réincarner dans un monde en paix, ce qui l'amènera alors à renaître dans le Tokyo moderne, en plein milieu d'Halloween. Le protagoniste se retrouvera entraîné malgré lui dans un nightclub de la ville, où il fera la rencontre d'une jeune chanteuse, Eiko Tsukimi. Et après avoir été séduit par les talents de cette dernière, le célèbre tacticien décidera alors de mettre ses compétences au service de la jeune femme.

#3 The Yakuza's Guide to Babysitting

Adapté du manga de Tsukiya, l'anime The Yakuza's Guide to Babysitting (ou Kumichō Musume to Sewagakari en VO) est produit par le studio Feel (Hinamatsuri, Spy Classroom), en collaboration avec le studio Gaina (Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion). L'histoire est centrée sur Tōru Kirishima, un terrible yakuza surnommé le "Démon de Sakuragi", reconnu pour être l'un des pires criminels de la région. Et à cause de son dangereux tempérament, le yakuza se verra confier une mission inattendue par le chef de la famille Sakuragi, à savoir veiller sur l'enfant de ce dernier, une fillette d'à peine sept ans, nommée Yaeka.

#4 Parallel World Pharmacy

Produit par le studio Diomedéa, à qui l'on doit notamment les adaptations de Kantai Collection, Dream Team (Ahiru no Sora en VO), et plus récemment de The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Lady (Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei), l'anime Parallel World Pharmacy (Isekai Yakkyoku) est adapté de la série de light novel de Liz Takayama et keepout. On y retrouve Kanji Yakutani, un professeur en pharmacologie d'une trentaine d'années qui va mourir prématurément de surmenage. Mais l'histoire de ce chercheur japonais ne s'arrête pas là, puisqu'il va se réincarner dans un monde de fantasy aux allures d'Europe médievale. Il commencera alors sa nouvelle vie en tant que Falma de Médicis, avec la volonté d'utiliser ses nouvelles capacités mais également les connaissances de sa précédente vie, et ce afin d'aider les habitants de ce nouveau monde. Et si cet anime ressemble à de nombreux autres isekai, le projet a la particularité d'être en collaboration avec la Japan Pharmaceutical Association, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux professions et aux pratiques du domaine pharmaceutique.

#5 Coma héroïque dans un autre monde

Si un autre isekai a marqué les fans l'année dernière, c'est probablement Coma héroïque dans un autre monde (Isekai Ojisan), adapté du manga de Hotondoshindeiru. L'anime est produit par le studio Atelier Pontdarc, qui s'est récemment fait connaître avec Ganbare, Douki-chan. Le récit nous propose de revisiter le classique genre de l'isekai avec l'histoire de l'oncle de Takafumi, qui est resté pendant 17 ans dans le coma après avoir victime d'un accident au débuts des années 2000. Mais après son réveil, il révèlera à son neveu que pendant tout ce temps, il était dans un autre monde, baptisé Granbahamal, où il aurait notamment appris la magie. Tandis que Takafumi doit faire découvrir à son oncle près de 20 ans d'histoire, ce dernier lui partage ses (més)aventures et ses expériences de l'autre monde.

#6 Deaimon

Pour ceux qui sont à la recherche d'un iyashikei pour se détendre, Deaimon est l'anime qu'il vous faut. Adapté du manga de Rin Asano et produit par Encourage Films, on y découvre l'histoire de Nagomu alors qu'il quitte Tokyo pour revenir dans sa maison familiale à Kyoto, après avoir appris que son père était hospitalisé. Et alors qu'il pensait reprendre le Ryokushou, le magasin de pâtisseries traditionnelles (ou wagashi) de la famille, Nagomu apprendra que durant son absence, Itsuka, une fillette de dix ans, a commencé à travailler à la boutique. Et contre toute attente, il se pourrait que ce ne soit pas Nagomu qui devienne le successeur des lieux.

#7 Kotaro en solo

Ce projet original Netflix est adapté du manga de Mami Tsumura, et l'anime est produit par Liden Films, connu notamment pour Terraformars, Killing Bites ou encore Tokyo Revengers. Kotaro en solo (Kotarō wa Hitori Gurashi) nous raconte l'histoire de Kotaro Sato, un garçon d'à peine quatre ans qui, contrairement aux autres enfants de son âge, vit seul dans un appartement, sans ses parents. Son emménagement dans la résidence Shimizu aura alors un impact sur les gens qui l'entourent, ces derniers étant affecté par un gamin pouvant se montrer aussi puéril que mature.

#8 Romantic Killer

Également disponible sur Netflix, cet anime est produit par le studio Domerica et adapté du manga éponyme de Wataru Momose. Romantic Killer est centrée sur Anzu Hoshino, une lycéenne dont la vie peut se résumer à ses trois passions : son chat Momohiki, les jeux vidéos et le chocolat. Mais le quotidien de la jeune fille va soudainement basculer lorsque Riri, un étrange sorcier aux pouvoirs magiques, va lui proposer de l'aider afin de fréquenter des garçons et ainsi trouver le grand amour. N'étant pas clairement pas interessée, Anzu refusera, et c'est pourquoi Riri décidera de lui jeter un sort, la privant alors de ses passions. À la place, la lycéenne se retrouvera entourée d'ikemen (litt. : beaux gosses), mais Anzu est déterminée à retrouver ses "raisons de vivre", et fera tout son possible pour ne pas rentrer dans le jeu de Riri.

#9 Ao Ashi

Un anime qui ravira les amateurs de sport, puisque Ao Ashi est adapté du manga de Yugo Kobayashi. Il est produit par Production I.G., un studio connu notamment pour ses animes de sport, avec par exemple Ace of Diamond, Haikyuu!! ou encore Kuroko's Basket, mais à qui l'on doit également des classiques tels que Guilty Crown, Psycho-Pass et bien d'autres encore. Un anime qui nous plonge alors dans le monde du football, aux côtés d'Ashito Aoi, un jeune passionné par ce sport et qui rêve de devenir joueur professionnel. A la fin du collège, il sera approché par un entraîneur, qui parviendra à déceler son don pour le foot. Mais bien qu'il soit talentueux, Ashito n'en est pas moins un garçon difficile, enclin à la colère et à la violence. Un anime qui, malgré certaines faiblesses au niveau de l'animation, propose une nouvelle approche du monde sportif et de ses difficultés.

#10 Tomodachi Game

Adapté du manga de Yuki Sato, l'anime Tomodachi Game (ou Friends Game en VF) est produit par le jeune studio Okuruto Noboru, à qui l'on doit notamment The Hidden Dungeon Only I Can Enter. L'histoire nous transporte aux côtés de Yūichi Katagiri, un jeune lycéen qui verra sa vie basculer après avoir été plongé dans un jeu mystérieux intitulé "Tomodachi". En effet, alors que Katagiri et sa classe avaient réuni une cagnotte afin de financer leur voyage scolaire, ils découvriront que l'argent collecté a été volé. Katagiri et ses quatre amis seront alors inexplicablement entraînés dans un jeu, animé par une étrange mascotte baptisée Manabu. Cette dernière va annoncer aux lycéens que l'un d'entre eux est endetté, et qu'ils devront tous participer pour rembourser sa dette. Entre manipulation et trahison, Tomodachi Game est un thriller psychologique qui montre l'importance de la confiance dans les relations interpersonnelles.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir les animes les plus sous-côtés sur Netflix selon les fans, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : animéanimés2022sous-côtésFans

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par w33b, il y a 1 an :

y'en a plein que je connais pas du tout, je vais aller check ca !

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 1 an :

J'ai lu time shadow et c'est fort sympathique !
Je conseil vivement ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

En même temps ... Entre les isekai et les slice of life tous identiques ...
A lire certaines descriptions, certains sortent enfin de ces genres over-saturés, mais ils vont pas chercher loin non plus, soit c'est full cliché, soit c'est du déjà vu, soit l'histoire est juste ok à regarder pour un épisode, pas 12

Elle est loin l'époque de GTO, Gintama etc, où ça se fichait pas mal de chercher à faire un truc regardable par tous

Répondre à ce commentaire

Par ciwidiju, il y a 1 an :

Time Shadows est une très bonne surprise. Je ne savais même pas qu'il y avait eu une adaptation animé(et encore moins sur Disney+ ...) je vais mater ça!

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 1 an :

Tous sont très sympas, mais sous-cotés... Paripi Koumei c'était quand même un des cartons de l'année...
En revanche Deaimon et Romantic Killer sont passés assez inaperçus, effectivement. C'est pas forcément le style d'oeuvre qui attire les regards. Pourtant j'ai rarement autant apprécié une comédie que Romantic Killer (Riri goat à la fin). Deaimon c'était émouvant, mais effectivement vu qu'il n'y a pas d'action, c'est pas ce qui intéresse la majorité.

Isekai Yakkyoku par contre, ça change du Isekai classique. De l'action par moments, surtout à la fin, mais c'est mieux mené que beaucoup, et surtout y voir la médecine moderne dans un contexte médiéval, de manière crédible et sans comique, sans personnage trope (neko blablabla) contrairement à l'autre qu'il y a eu en début d'année, c'est très cool. Perso je recommande.

En sport, Ryman's club est passé plus à côté de la trappe que Aoashi cependant. Même si Aoashi est bon hein, je le dénigre pas.

On parlera pas de Lycoris Recoil vu la popularité de l'œuvre, ce serait pas cohérent ici... Mais si vous avez pas vu, franchement ça en vaut la peine.

Répondre à ce commentaire

Par MamieLaRacaille, il y a 1 an :

Je connais la plus part de ces animes je les trouve incroyables, vraiment

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.