10 astuces vieilles de plus de 100 ans

De Ayasta - 23 mai 2014 à 17:25 dans Culture

10-astuces-vieilles-100-ans6-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A la fin des années 1880, les fabricants de cigarettes ont commencé à mettre des bouts de carton dans les paquets pour les solidifier. Très rapidement, ces petits bouts de carton ont été décorés de petits quizz, de dessins ou de jolies filles. Il était même possible de les collectionner. Cette pratique a continué jusqu'en 1940. En 1910, certaines compagnies ont imprimé une série de cartes "How-to", ou "Comment faire". Celles-ci contenaient des astuces et des conseils pour le quotidien ou en cas d'urgence, de la façon de repousser un chien enragé à celle de retirer une écharde rapidement.

Attention, la sécurité n'était pas la priorité à l'époque, il est donc possible que certaines de ces astuces soient potentiellement dangereuses.

#1. Comment retirer une écharde

"Remplir une bouteille à goulot large avec de l'eau chaude presque à ras bord. Ensuite, appuyer fermement la partie de votre corps où se trouve l'écharde contre le goulot. La peau sera attirée vers le bas par l'effet de succion, et la vapeur fera peu à peu sortir l'écharde." Au lieu de boiter ou de galérer avec votre pince à épiler, voilà la solution !

#2. Comment faire un extincteur maison

"Dissoudre 450g de sel et 225g de sel d'ammoniaque (chlorure d'ammonium) dans deux litres d'eau. Mettez le mélange dans des bouteilles en verre d'un litre, et bouchez les. En cas de début d'incendie, lancer une ou plusieurs bouteilles dans les flammes pour éviter toute propagation." Très utile si l'on a pas d'extincteur. On conseille de vérifier si cela présente des risques !

#3. Comment préserver des œufs frais

"Il faut placer les œufs dans une boîte remplie de sel, qu'on placera ensuite dans un endroit sec et frais. De cette façon, il est possible de les préserver pendant une très longue période. Cependant, il ne faut pas que de l'air puisse atteindre les œufs." Au cas où vous n'auriez pas de frigo.

#4. Comment faire tomber un arbre

"Une fois que vous avez choisi de quel côté l'arbre doit tomber, commencer à faire une première coupure vers le bas (diagonale) et vers l'intérieur (ligne droite), comme montré sur l'image. Une fois arrivé à la moitié, faites la même chose de l'autre côté, un peu plus haut. Faites ensuite tomber l'arbre en vous aidant de cordes." Attention à ne pas faire tomber l'arbre sur vous !

#5. Comment arrêter un chien enragé

"Un bâton de scout, une canne ou même un mouchoir ou un chapeau peut être tenu devant vous comme montré sur l'image. Le chien cherchera toujours à se débarrasser de votre défense avant de vous mordre, vous donnant l'opportunité de l'assommer d'un coup de pied." Sinon, vous pouvez toujours balancer la personne la plus proche de vous dans son chemin. Et n'oubliez pas de sortir les popcorns.

#6. Comment garder vos plantes hydratées lorsque vous partez en vacances

"Remplissez un gros seau avec de l'eau et placer le au dessus du niveau des plantes, ou à côté du plus grand nombre de plantes possibles. Tressez ensuite deux ou trois brins de laine ensemble. Immergez les complètement dans l'eau, en plaçant une extrémité au fond du seau, avec un poids pour la maintenir. On place l'autre extrémité dans la terre des plantes. Il est conseillé d'avoir une tresse différente pour chaque plante." Au cas où vous n'auriez pas de voisins pour s'occuper de vos plantes.

#7. Comment allumer une allumette lorsqu'il y a du vent

"La familière difficulté d'allumer une allumette lorsqu'il y a du vent peut être surmontée si de fins copeaux sont taillés au préalable en direction de l'embout de l'allumette, comme montré sur l'image. A l'allumage, les copeaux prennent également feu, rendant la flamme plus forte et lui donnant plus de chance de survivre." Heureusement qu'aujourd'hui on a des briquets.

#8. Comment faire pour traverser une rivière

"Attachez une corde solide à un arbre et envoyez quelqu'un traverser la rivière à la nage pour attacher la corde à un arbre de la rive opposée. Faites une sorte de chaise en bois et fixer la à une boucle courante ou une poulie. Fixez une corde légère au milieu de la chaise et faites la tenir par une personne sur chaque rive. De cette façon, les personnes ne sachant pas nager peuvent traverser la rivière." Et si il n'y a pas d'arbres ? Hein ?

#9. Comment sauver quelqu'un d'un choc électrique

"Lorsque vous aidez une personne touchée par un câble électrique, ne la touchez pas si elle est toujours en contact avec le fil électrique, à moins d'avoir les mains protégées par des gants en caoutchouc, un manteau imperméable ou plusieurs épaisseurs de vêtements secs. Tenez-vous sur du verre ou du bois sec et essayer de couper le courant. Envoyer également chercher un docteur." Ah ? Un verre d'eau dans la figure ça ne suffit pas à réveiller la personne ?

#10. Comment faire un filtre à eau

"Un filtre pratique et efficace peut être construit avec un seau en zinc totalement ordinaire et bien nettoyé, au fond duquel un trou a été percé et un petit tube inséré. L'eau s'infiltre au travers de couches de sable fin, de sable grossier, de graviers (propres) et de pierres (propres). L'eau finit par atteindre le fond filtrée et nettoyée." Si jamais vous partez vivre en ascète, c'est une technique à garder sous la main !

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : topastuces

Source(s) : Mental Floss

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Varley, il y a 5 ans :

Je vais tout de suite l'astuce n°2... Chérie, met le feu à l'appart !!

Répondre à ce commentaire

Par ines, il y a 5 ans (en réponse à Varley):

lol et puis c clair que si y'a le feu a l'appart je prendrais le temps de bien dissoudre du sel, du sel d'ammoniaque dans l'eau juste histoire de donner la chance au feu de se propager juste ça quoi

Répondre à ce commentaire

Par M_Blue_Eyes, il y a 5 ans (en réponse à ines):

oui ou tu peux les préparer à l'avance et les sortir quand il y aura le feu, ça t'évitera de mourir dans d’atroce souffrance !

Répondre à ce commentaire

Par MLKaerys, il y a 5 ans (en réponse à ines):

Non mais t'es un peu con toi, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Le Sarrazin, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Eh Ben voilà ce qu'est l'intelligence réussir des choses de façon simple et super efficace ... Les gens d'avant était quand même plus fort malgré toute la technologie que l'on a ^^

Répondre à ce commentaire

Par alinorapono, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Super idée des anciens

Répondre à ce commentaire

Par V For Vendetta, il y a 5 ans :

Mon dieu ça va changer ma vie la 1er astuce *w* <3
Vu que la moitie de mes chaises sont en partie tresse avec du bois (je sais c'est chelou ) et ça m'arrive hyper souvent d’avoir des échardes... :(

Répondre à ce commentaire

Par light, il y a 5 ans :

enfin maintenant je sais comment enlever l écharde ,Dieu soi loué

Répondre à ce commentaire

Par Juts, il y a 5 ans (en réponse à light):

en espérant qu'il t'apprenne le français au passage ;)

Répondre à ce commentaire

Par CatShadow, il y a 5 ans (en réponse à Juts):

Oh oui !! Ça pique un peu les yeux

Répondre à ce commentaire

Par CatShadow, il y a 5 ans (en réponse à CatShadow):

Erreur de ma part, je croyais que Juts parlais de l'article

Répondre à ce commentaire

Par Drazyor, il y a 5 ans (en réponse à light):

Il n'a fait qu'une seule faute, c'est lisible et j'ai vu bien pire, comme par exemple ta connerie. Cesse d'être arrogant pauvre type.

Répondre à ce commentaire

Par Vincent, il y a 5 ans :

Pour l'astuce 10, à retenir que le sable doit être propre lui aussi x)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

la 10 eme astuce peut etre garder en cas d'apocalyspe zombie

Répondre à ce commentaire

Par Molinero, il y a 5 ans (en réponse à Le duc d'onclaude est attaqué par les forces de ganon je pars pour gamelon pour l'aider):

Super Quanta pète les plombs ou quoi ? :-p

Répondre à ce commentaire

Par Molinero, il y a 5 ans (en réponse à Molinero):

Ou Jean-Pierre Coffe fait de la physique...

Répondre à ce commentaire

Par Romdebs, il y a 5 ans :

"Heureusement que maintenant on a des briquets"?
Sérieusement? Non mais ho! Sérieusement?
Le briquet a été inventé bien avant l'allumette. En effet, les allumettes que nous connaissons aujourd'hui datent du début du XIXème siècle, tandis que des briquets d'acier ont été retrouvés, datant du Moyen-Âge. Ceux-ci ne fonctionnaient toutefois pas à gaz mais avec de l'amadou, une substance hautement inflammable.
Le briquet était toutefois différent de celui que nous connaissons aujourd'hui, même si le principe de fonctionnement est le même : il suffisait de frapper le briquet contre un silex afin de créer des étincelles, et mettre le feu à l'amadou. A noter que des allumettes plus anciennes ont été retrouvées, mais elles ne s'allumaient pas toutes seules, et il fallait donc une autre flamme pour les allumer.
YOOOOOLOOOOOOOOOOOOOOO

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 5 ans (en réponse à Romdebs):

Perso je préfère les allumettes au briquet (sauf les bon vieux zipo) :) va allumer une bougie quand la meche est au fond avec 10cm de cire au dessus x) puis de l'odeur de l'allumette qui s'éteint c'est bon^^

Répondre à ce commentaire

Par Cuttyflame, il y a 5 ans (en réponse à Romdebs):

Yolo swag fag tes le dernier de ta generation a dire sa car tout ceux qui le disait le disait en consommant de la drogue et son tous mort

Répondre à ce commentaire

Par Thimine, il y a 5 ans :

"heureusement qu'aujourd'hui on a des briquets" > les briquets ont été inventés avant les allumettes :p

Répondre à ce commentaire

Par Thimine, il y a 5 ans (en réponse à Thimine):

J'aurai dû actualiser ma page, j'ai été doublée... 8D

Répondre à ce commentaire

Par MechaOtaku, il y a 5 ans :

Et bien je me coucherai moins bête aujourd'hui ! (enfin, j'espère...)

Répondre à ce commentaire

Par May Faith, il y a 5 ans (en réponse à MechaOtaku):

Moi j'aurais tout oublié dans ... hein ? Génial le truc de l'écharde ..... et merde ...

Répondre à ce commentaire

Par G25, il y a 5 ans :

Là 10ème, testée et approuvée par Bear Grylls en personne ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par CatShadow, il y a 5 ans :

Article intéressant, cependant, il y a trop de fautes pour un site comme Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Sochanie, il y a 5 ans :

Pour traverser une rivière : Envoyez quelqu'un traverser la rivière. Hm...

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 4 ans :

Le sel peut être utilisé avec beaucoup d'aliment c'était La méthode au moyen âge

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 22 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 22 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois