10 choses que vous ignorez probablement sur la Nintendo 64

13 mars 2014 à 14h23 dans Jeux vidéo

Si je vous dis Nintendo vous pensez à Zelda, Mario, à la Wii, à la Nintendo 64 aussi. Bref, beaucoup de choses vous viennent en tête et suscitent très certainement un tas de bons souvenirs. Vous êtes fans de jeux vidéo et vous pensez peut-être être incollable sur le sujet, mais êtes-vous certains de tout savoir sur la Nintendo 64 ? Hitek vous propose aujourd'hui 10 choses que vous ignorez probablement à son sujet.

10 choses que vous ignorez probablement sur la Nintendo 64

#1

A l'origine, la Nintendo 64 devait s'appeler la Ultra 64.

Nintendo 1

#2

Le nom de code de la Nintendo 64 était Project Reality. Il remonte d'ailleurs à 1993.

Nintendo 2

#3

Le choix des cartouches de jeu des premières consoles n'est pas anodin, puisqu'elles permettaient de réaliser les projets plus vite et de faire des économies en développement et recherche.

Nintendo 6

#4

En 1995 à l'occasion de l'exposition de jeux vidéo Space World appelé Shoshinkai jusqu'en 1996, Nintendo présente pour la première fois la Nintendo 64 sous cette appellation. Voulant l'appeler "Ultra Games", ils se sont vus dans l'obligation de changer, ce nom ayant déjà été déposé par Konami.

Nintendo 7

#5

Un lecteur de disque magnéto-optique baptisé 64DD n'est sorti qu'au Japon. Il a été conçu spécialement pour la Nintendo 64.

Nintendo 8

#6

Le premier accessoire sorti pour l'amélioration de l'expérience sur Nintendo 64 était une extension de RAM qui permettait de faire tourner des jeux un peu trop gourmands comme The Legend of Zelda : Majora's Mask, Perfect Dark ou bien encore Donkey Kong.

Nintendo 9

#7

Plusieurs jeux ont été développés à l'aveugle à partir de la machine SGI Onyx, en se basant uniquement sur les performances théoriques de la Nintendo 64, comme le jeu 007 Goldeneye.

Nintendo 10

#8

Il n'y a eu qu'une dizaine de jeux seulement qui ont été créés pour l'extension 64DD.

Nintendo 11

#9

Parmi ces jeux créés pour l'extension 64DD se trouve quatre Mario Artist, donc le jeu Paint Studio. Ce dernier était compatible avec une souris qui a été conçu spécialement pour la Nintendo 64 et qui permettait aux joueurs de dessiner comme sur un ordinateur. Par la suite, Paint Studio a été compatible avec deux autres extensions qui pouvaient capturer des vidéos ou des fichiers audios.

Nintendo 12

#10

Le dernier Mario Artist qui fut baptisé Communication Kit était jouable uniquement à l'aide d'une cartouche bien spécifique qui permettait à la Nintendo 64 d'avoir un accès Internet grâce à son entrée modulaire ! Avec cette cartouche, il était possible de regarder les parties des autres, de jouer à plusieurs, de partager des fichiers, d'envoyer des messages et de surfer sur internet. Révolutionnaire pour l'époque !

Nintendo 13

Alors, incollable ou pas ?

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Articles de Lucile
count
Commentaires (19)
La console de mon enfance <3
photo de profil de Gigi l'amoroso Par Gigi l'amoroso, il y a 11 ans Répondre
64DD, 1er lecteur de CD-Rom et le méga CD de la Mega-drive alors et si ma mémoire ne me joue pas des tours, la PlayStation est sortie avant la N64....
photo de profil de Antony Par Antony, il y a 11 ans Répondre
Date de sortie de la N64 : 1996 au japon
Date de sortie de la PS : 1994 au japon
Donc c'est n'importe quoi cette histoire de première console à utiliser des CD...
photo de profil de Simon Par Simon, il y a 11 ans (en réponse à Antony) Répondre
Et encore avant cela : la Mega-CD (1991 au japon)
photo de profil de Reenal Par Reenal, il y a 11 ans (en réponse à Simon) Répondre
Et encore avant, le lecteur CD de la Pc Engine, en 1988.
photo de profil de Maxdastereo Par Maxdastereo, il y a 11 ans (en réponse à Reenal) Répondre
Entièrement d'accord avec vous :) Article mis à jour !
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 11 ans (en réponse à Antony) Répondre
Le choix des cartouches de la 64 n'était pas économique ,les jeux de Nintendo coûtait plus cher que leur identique (à quelque détail) sur d autre support .Car une cartouche coûte plus cher qu un cd a produire .Nintendo avait fait se choix car le format cartouche n'a pas besoin de chargement ,donc on peut jouer sans attendre .
photo de profil de Sanka Par Sanka, il y a 11 ans Répondre
On pouvait sauvegarder les parties dessus aussi je crois?
Je ne sais plus, ça remonte à trop longtemps pour moi
photo de profil de dark-doudou Par dark-doudou, il y a 11 ans (en réponse à Sanka) Répondre
On pouvait enregistrer dessus oui comme avec les cartouches GB mais les nombres de sauvegardes étaient très limitées (faute de place).
Et si ils ont gardé ce format aussi je pense, c'était pour grandement contrer le piratage et les copies de jeux comme il y a pu avoir sur PS1.
photo de profil de Ravenerv Par Ravenerv, il y a 11 ans (en réponse à dark-doudou) Répondre
La cartouche était surtout un format propriétaire. Produit uniquement par nintendo et difficilement piratable. C'était aussi plus facile à manipuler par les enfants.
Ce sont les seules raisons qui ont poussé Nintendo a maintenir la cartouche le plus longtemps possible.
photo de profil de Sidious Par Sidious, il y a 11 ans (en réponse à Sanka) Répondre
Putain moi qui pensait l'avoir exploitée o_O
photo de profil de DaftTux Par DaftTux, il y a 11 ans Répondre
Alors là, chapeau Hitek, j'en connaissais pas un seul ^^
photo de profil de Ombrias Par Ombrias, il y a 11 ans Répondre
Une tuerie cette console, je l'ai toujours !
photo de profil de Teezy Par Teezy, il y a 11 ans Répondre
Je suis plutôt impressionner part le 10éme ouah !
photo de profil de Airon Par Airon, il y a 11 ans Répondre
Pour la 10 je ne savais pas pour mario mais de mémoire il y avait surtout un jeu de chevaux qui fonctionnait par internet au japon.
Une de mes consoles nintendo préféré, sa manette reste pour moi une référence d'ergonomie, ses jeux à 4 , les vibrations, ses deux zelda, après le ram pack n'a pas été non plus super expolité à part Turok qui me vient en mémoire je n'en vois p)as d'autres peut être que je l'avait acheté surtout pour celui là
photo de profil de iknepack Par iknepack, il y a 11 ans Répondre
Pour le #5 on parle de disque optique donc un support proche du minidisc pour ceux qui ont connus, et permettent l’écriture contrairement à la lecture seule pour le format CD-Rom donc la comparaison avec le mega-cd ne tient pas vraiment. (et puis la saturn et la neo geo cd avaient elles aussi un lecteur CD)

Pour le #10, pas si révolutionnaire que ça, en tant que fan-boy de la megadrive, au japon des joueurs pouvaient jouer en ligne sur cette console en branchant un megamodem et se connecter au meganet... en 1990. Mais aussi une cartouche atari 2600 branchée au téléphone pouvait décrypter les signaux/tonalités et "télécharger" des jeux, en 1980
photo de profil de FF Par FF, il y a 11 ans Répondre
Il me semble que le premier accessoire de la console était le "Rumble Pack". Un élément qu'on enfichait dans la manette de jeu pour avoir les vibrations et un retour de force.
L'extension mémoire est arrivée bien après (il se greffait à la console, sur le petit clapet à l'avant).
Ça aussi ça aurait mérité un petit point, les vibrations dans les manettes de jeux, ça vient bien de Nintendo à la base...

Et que dire du stick analogique ? Lui aussi une révolution pour l'époque.

C'est un peu court Hitek ;-)
photo de profil de z3Kr0w Par z3Kr0w, il y a 11 ans Répondre
perso l'appelait Ultra 64 dans mon bahut, ça m'étonne que cela soit une info
photo de profil de tetris85 Par tetris85, il y a 11 ans Répondre
*on
photo de profil de tetris85 Par tetris85, il y a 11 ans (en réponse à tetris85) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler