Rechercher Annuler

20 ans de Playstation : les 10 choses qui vont vous rendre nostalgiques de la Playstation

De Clément Rigaut - Posté le 11 septembre 2015 à 17h01 dans Jeux vidéo

La Playstation fête cette année les 20 ans de son arrivée en Europe, et donc en France. Cet anniversaire est prévu pour le 29 septembre prochain. A cette occasion on va découvrir 10 choses qui vont vous rendre nostalgique de vos heures vécues sur la Playstation originale. Il est temps d'embarquer dans la Delorean, on retourne vers le passé !  

#1 La musique d'ouverture  

Dès qu'on entendait cette petit musique on savait qu'on allait passer un bon moment. Notre réaction ressemblait plus ou moins à ça : 

#2 Les CDs noirs

Si vous croisez des CDs noirs comme celui juste au-dessus alors vous pouvez être sûr d'être face à un jeu Playstation 1. Un style unique, mais pas vraiment pratique car les CD se rayaient très vite. 

#3 Les cartes mémoires

A l'époque pas de disque dur intégré directement à la console, sur la Playstation 1, il fallait se munir de cartes mémoires. Nombreuses en général car certains jeux étaient très gourmands en sauvegarde. Sans oublier les séances de soufflage pour les faire fonctionner, la même manipulation qu'avec les jeux Gameboy ou NES... 

#4 Les livres de solutions

Aujourd'hui, on a internet pour trouver la solution à nos jeux préférés quand on est bloqué. A l'époque il fallait débourser tout son argent de poche pour savoir comment sortir de ce p**** de temple dans Tomb Raider. Les plus malins lisaient directement le bouquin chez le marchand de journaux et notaient la solution sur une feuille de papier.  

#5 Les disques de démos

Aujourd'hui, on peut télécharger des démos directement depuis le Playstation Store sans bouger de son canapé. A l'époque de la PS1, il était possible d'avoir des CDs avec de nombreuses démos jouables chez le marchand de journaux. Une grosse pensée pour la démo de Fighting Force 2 que j'ai usé dans tous les sens avec mon grand frère. 

#6 Pucer sa console 

A l'époque on ne parlait pas de flasher sa console, mais bien de la pucer. Il était possible d'y ajouter une puce (de façon non-officielle bien entendu) afin de pouvoir jouer avec des jeux gravés. Ce n'était pas tout, il était aussi possible pour utiliser un jeu gravé de mettre un ressort pour garder le capot ouvert, insérer un jeu officiel, le retirer aussi vite, puis insérer le jeu gravé. Une façon de faire complexe, mais très efficace. 

#7 Mettre la console à l'envers

On ne sait pas qui est le premier à l'avoir fait, mais le mot est très vite passé. Quand on avait certains problèmes avec un jeu, il suffisait de retourner sa console pour le voir fonctionner à nouveau. Cette technique permettait en réalité de réaligner le bloc optique dans la console. 

#8 Les rangements officiels Playstation

accesoire ps1 2

C'était la mode, on avait une pochette pour nos CDs et pour les plus fous de leurs consoles ils avaient la pochette pour ranger la précieuse. Cherchez dans vos affaires ou dans celles de vos grands frères et soeurs, vous retrouverez sûrement une relique de ce genre. 

#9 Crash Bandicoot

Certainement l'un des héros préférés de tous les gamers sur cette console. On attend avec impatience un retour du Bandicoot dans un remake sur PS4. 

#10 Lara Croft nue

C'est le canular le plus connu de la Playstation 1. Lara Croft faisait rêver de nombreux adolescents et un soit disant code permettait de la mettre nue. On avait tous un copain dont le cousin de la grande tante avait réussi à voir les boobs de la demoiselle... Quand je vous dis que la Playstation 1 est une console légendaire !

Voilà pour ce nouveau top, n'hésitez pas à proposer vos propres anecdotes à propos de la Playstation 1 dans les commentaires. Pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas découvrir les différences de graphismes de 20 jeux cultes entre la PS1 et la PS4.

Une erreur ?

Mots-Clés : nostalgieà la une jeux vidéoplaystation 1PS1

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (56)

Par Wally, il y a 9 ans :

Moi j'avais réussi à faire tisser de la toile à Spiderman dans Tony Hawk, après avoir mis Lara Croft nue bien entendu ;)

Répondre à ce commentaire

Par PDiste, il y a 9 ans (en réponse à Wally):

Mec y'a vraiment spiderman dans Tony Hawk et tu peut vraiment tisser une toile avec des figures S.P.E.C.I.A.L :)

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 9 ans :

LES DÉMOS! Mon enfance.

Répondre à ce commentaire

Par RK33, il y a 9 ans :

Oddworld, silent hill, metal gear solid, rayman, wipeout, tekken, driver et j'en passe, c'était du lourd : DDD

Répondre à ce commentaire

Par Xevious, il y a 9 ans (en réponse à RK33):

D'ailleur y'a le nouveau Odd ! Tellement de nostalgie...

Répondre à ce commentaire

Par RK33, il y a 9 ans (en réponse à Xevious):

Ah oui, franchement super, sauf qu'au beau milieu gros bug, obligé de recommencer sans la maj, ça fait un p'tit moment que j'y ai pas joué d'ailleurs...
Rayman legends, aussi il est super !!!

Répondre à ce commentaire

Par zellschav, il y a 9 ans (en réponse à RK33):

Mais surtout FFVII

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 9 ans (en réponse à RK33):

Attends wait, y'a un nouveau oddworld ?

En tout cas je vois qu'on a gouté aux même références :D

Répondre à ce commentaire

Par ZeeB, il y a 9 ans :

Il y avait des puces pour PS1 qui fonctionnait parfaitement sans avoir à retourner sa console, d'ailleurs la mienne en avait une (bouh le vilain) et elle fonctionne encore parfaitement :)

Répondre à ce commentaire

Par ZeeB, il y a 9 ans (en réponse à ZeeB):

Retourner ou faire de manipulation étrange avec l'ouverture* je voulais dire :s

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 9 ans (en réponse à ZeeB):

Yay, la technique pour lire un jeu gravé sans puce c'est justement de faire cette manip, si c'est pucé, y'a pas besoin

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 9 ans (en réponse à Eldayia):

+ 1 suffisait de lancer un jeu original, ouvrir le couvercle et le retirer au moment du logo PS il me semble, mettre le CD gravé et surtout ne pas refermer le couvercle. Ma technique c'était de bloquer le ressort avec l’intérieur d'un Bic.
Mais le top en terme de gavage ça reste la dreamcast.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 9 ans (en réponse à ZeeB):

Exactement, les consoles avec puce, ce sont des consoles ou l'ont à ajouté un petit circuit electronique sur la carte mère de la console.
L'histoire du ressort n'est que pour les systeme de console ayant un port parallele (ajouté a la 2eme version de la console et supprimé ensuite) , on y ajoutait ce qu'on appelait un PS Hacker qui permettait de stopper la lecture d'un jeu juste apres le boot (donc utilisation d'un jeu/demo officiel jusqu'au boot, et changement de jeu pour le copié, le ressort était là pour garder le système en fonction (car l'ouverture du capot CD stoppait la lecture du cd )
J'ai une console PS1 qui a une puce et qui n'a donc pas besoin de ressort . J'ai eu une PS1 sur laquelle j'avais acheté le PS Hacker qui se mettait sur le port parallèle et le ressort evidemment.

Répondre à ce commentaire

Par Cosmos, il y a 9 ans :

J'ai encore la mienne ! :O

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 9 ans :

Ahah! L'astuce du ressort, de bons souvenirs! Par contre vous avez oublié "L'Action Replay"!

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Groop):

Putain ouais le fameux action replay avec la super vidéo qui te vendait du rêve x)

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Youhouuu, mon anniversaire est le 29 septembre, au moins je penserai à l'anniversaire de la playstation :).

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 9 ans :

"quand la console était pucée, pour utiliser un jeu gravé il fallait d'abord mettre un ressort pour garder le capot ouvert, insérer un jeu officiel, le retirer aussi vite, puis insérer le jeu gravé."

alors la, pas DU TOUT, c'est justement quand la console n'était pas gravé qu'il fallait faire comme ça. sur les 3 pucée que j'ai, j'ai jamais du ouvrir le capot ...

Répondre à ce commentaire

Par Skyso57 , il y a 9 ans (en réponse à Jigoku):

J'avais une console pucée. Hitek a raison

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 9 ans (en réponse à Skyso57 ):

J'avais une console pucée mais je n'avais pas à faire ces manipulations

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 9 ans (en réponse à Skyso57 ):

La technique avec le ressort, c'est la technique du swap, sans puce, ou avec un action replay. Avec les puces, et j'en ai installé un paquet de modèle différent, j'ai jamais eu a faire cette manip !! Si tu swappais avec une console pucée, c'est juste que la puce ne fonctionnais pas correctement, ou n'était pas installée correctement :/

Répondre à ce commentaire

Par Ace, il y a 9 ans via l'application Hitek :

J'ai encore la mienne et je la garde ! Avec mon Time Crisis elle a encore de beau jours de plaisirs a m'offrir

Répondre à ce commentaire

Par Larry Cover, il y a 9 ans (en réponse à Ace):

Sans déconner Time Crisis c'était un des meilleurs jeu de mon enfance, d'ailleurs le mode multijoueur était tellement bon ! :'D

Répondre à ce commentaire

Par LouiseCroft, il y a 9 ans :

Déjà, vous avez mis la Lara de Angel Of Darkness, ce qui n'est pas cohérent, vous auriez du prendre la Lara de TR1 ;)
Sinon, Nostalgie quand tu nous tiens ! *^*

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans :

Pas le souvenir d'avoir fait une quelconque manip' pour lire mes jeux gravés, je me souviens juste les avoir achetés à un copain de mon père pour 10 francs pièce.

Répondre à ce commentaire

Par Vaaman, il y a 9 ans (en réponse à Quelqu'un):

Alors soit c'est une grosse coïncidence, soit je viens de trouver mon propre frère sur hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 9 ans via l'application Hitek :

C'est les non pucées qu'il fallait garder ouverte, avec un cure dent ou un ressort, la puce rendait obsolète cette manip ;)
Sinon, Crash Bandicoot, Drive, Tekken, Gran Turismo, DUKE NEKKEN BOYS !!

Répondre à ce commentaire

Par Ace, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Heu oui ben sinon moi j'ai toujours eu des jeux gravés et j'ai jamais du pucer ma PS ni mettre de ressort ou autre bricolage...

Répondre à ce commentaire

Par Jiji31, il y a 9 ans :

A la PS1 j'ai encore la version originale et la slim que du bonheur avec crash et spyro *o*

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 9 ans :

Pour les bon smarthphone, je conseil ePSXe émulateur ps1 marche très bien et a vous tous les jeux ps1. Un final fantasy 9 j'avais oublier que l'animation était déjà si bien faite pour cette console mythique.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 9 ans (en réponse à Rourc):

Si tu peux connecter une manette ps3 en bluetooth, ça peut carrément le faire !

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 9 ans (en réponse à Quelqu'un):

Ben les touches apparaissent sur le smarthphone et temps que tu joue a des jeux qui ne demande pas trop de bouton sa passe crême ^^ '' ff ''.. Et le support gsm manette playstation existe si tu veux tous savoir ;)

Répondre à ce commentaire

Par pelo, il y a 9 ans :

meme ici vous nous cencurez les boobs de lara ! bande de sans coeur xD

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 9 ans :

Beaucoups sont également vrais sur la ps2, cartes mémoires, jingle, démo..

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 9 ans :

Le magazine de jeu vidéo avec un des jeux les plus pourris de cette époque : Forsaken

Répondre à ce commentaire

Par pichette vivi, il y a 9 ans :

J'ai le souvenir aussi de mon sticker spyro pour personnaliser la play, j'en étais trop fière

Répondre à ce commentaire

Par Melandria, il y a 9 ans :

"Si vous croisez des CDs noirs comme celui juste au-dessus alors vous pouvez être sûr d'être face à un jeu Playstation 1. "

Ou pas, y'a plein de cd de musique que j'ai qui sont noir dessous comme ça... Ouais, j'écoute des trucs assez "sombre" et alors ! :p

Et pour retourner la console, je savais pas du tout ! :o
Je me coucherai moins con ce soir tiens :D

Répondre à ce commentaire

Par Prividyenie, il y a 9 ans :

"Sans oublier les séances de soufflage pour les faire fonctionner, la même manipulation qu'avec les jeux Gameboy ou NES... "
ON SOUFFLE PAS DANS UNE CARTOUCHE PUTIN DE BORDEL DE MERDE !!!

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 9 ans (en réponse à Prividyenie):

C'est clair, y'a pas mieux pour oxyder les contacts !!

Répondre à ce commentaire

Par draskass, il y a 9 ans :

Crash, Spyro, Tomb Raider, adaptation de films/dessin animé, ....
Tellement de jeux divers et varier sur la PS1, maintenant a part du foot et des jeux de guerre il n'y a plus grand chose sur les consoles de maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Killthefrog, il y a 9 ans :

Merci pour ce moment de nostalgie:')

Effectivement comme d'autres l'ont dit spyro était aussi incontournable que crash bandicoot.
N'oublions pas rayman 1 qui était resté l'une des meilleurs 2D de cette console

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 9 ans :

Arf, nostalgie :')

J'ai connu le capot ouvert avec un cure dent, pas pour les CD gravé, juste parce qu'elle commencé a rendre l'âme ! ^^"

Je me souviens de mes premières frayeurs quand je regardai mon père jouer a Resident Evil et de mes premières balades open-world sur Driver ! *.*
Et comment oublié (quelques années après) les nuits blanche avec les copains sur GTA 2, oui, cette époque ou il fallait se réunir dans une même pièce pour pouvoir jouer ensemble en se faisant tourner la manette.

Ça y est ... je vais pleurer ... merci Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Rewind, il y a 9 ans :

Aaaaah Crash Bandicoot!

https://youtube.com/watch/?v=gfQrXrFuKWY

Répondre à ce commentaire

Par Crisman974, il y a 9 ans :

Moi j'avais pas de puce de peur d'abîmer ma play mais un action replay que j'avais payé 20 ou 30 francs. c'était un boitier qu'on brancher derrière la play, je pouvais lire les jeux graver et tricher (je sais c'est pas bien)

Répondre à ce commentaire

Par Sh00puf, il y a 9 ans :

Final fantasy 7 / 8 / 9 ,fifa 98 spyro 1 / 2 ...

Répondre à ce commentaire

Par Kilimango, il y a 9 ans :

Toca touring car 2. Le code pour avoir le tank en pleine course! On défonçait les adversaires à coup de canon!

Répondre à ce commentaire

Par madmax, il y a 9 ans :

Il y a une erreur au niveau des jeux gravés Hitek : si on avait la puce, il suffisait de mettre sa galette gravée et ça marchait direct. En revanche, si on avait pas de puce, là on faisait la technique du hotswap avec le capot ouvert pour pouvoir lire les jeux gravés.

Répondre à ce commentaire

Par Riroyu, il y a 9 ans :

Moi j'avais pas besoin de puce pour lire les jeux gravé... Juste un curedent ou une allumette était suffisant :)

Répondre à ce commentaire

Par Dakini, il y a 9 ans :

Je pourrais jouer des heures entière sur cette console et sur PS2, alors que certains jeux de PS3 et PS4 me gave au bout d'une heure ou deux. C'est ça la puissance des jeux PS1 et PS2 !

Répondre à ce commentaire

Par Khranto, il y a 9 ans :

Ah le bon vieux temps kula world je l'avais bien skouater, et les demos du netyaroze était vraiment top ! Le CD demo avec Futur Cops à chauffer en Coop avec ma sœur haha

Répondre à ce commentaire

Par Arlamando, il y a 9 ans :

Le liquide vaisselle sur un coton tige avec de l'eau tiède à poser sur la lentille :)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 9 ans :

J'need en racheter uuuuune!!! >____<

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 9 ans :

Ceux qui devait la retourner était juste des gosses abruti infini. Les seuls raisons pour laquelle il fallait la retourner, c'est la même que pour la Sega Saturn :

Le syndrome du "J'enfonce mon cd dans ma console comme si je devait faire un touchdown" ....


Et ça se répare facilement !

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 9 ans :

Ah la PSX : FFVIII, Crash Bandicoot, Robot Pit et Team Buddies pour les connaisseurs, Metal Gear Solid, Gran Turismo, Syphon Filter, Time Crisis (surtout le 2 même si le 1 etait génial aussi),Driver, Tomb Raider, Wipeout, cette saloperie de Rayman infinissable tellement c'était dur, l'action replay, les premières manettes pourries... mais tellement bien quand t'a connu les saloperie carrée ou semi rectangulaire de la NES/SUPERNES...

Spécial Kassdedi à mon couz avec qui on à passé plusieurs nuit blanche à torcher la démo de Metal Gear Solid...

J'en oublie surement mais ça fait déjà pas mal niveau nostalgie...

Répondre à ce commentaire

Par Devale, il y a 9 ans :

J'avais complètement oublié le truc de retourner la console. ^^

C'est vrai que la petite musique d'intro était géniale et surtout le suspense de savoir si le jeu allait démarrer quand il était fort griffé.

Autres souvenirs plus anecdotiques

Je me souviens aussi de la démo technique de la demo one avec la raie manta et le t-rex. Ca servait à rien mais on a tous passé quelques minutes dessus au début de la console.

Le fait de pouvoir lire des cd de musique sur la tv c'était nouveau

Répondre à ce commentaire

Par Floflo, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Je l'ai donc je m'en fiche

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.