20 ans de Playstation : les 10 choses qui vont vous rendre nostalgiques de la Playstation
La Playstation fête cette année les 20 ans de son arrivée en Europe, et donc en France. Cet anniversaire est prévu pour le 29 septembre prochain. A cette occasion on va découvrir 10 choses qui vont vous rendre nostalgique de vos heures vécues sur la Playstation originale. Il est temps d'embarquer dans la Delorean, on retourne vers le passé !
#1 La musique d'ouverture
Dès qu'on entendait cette petit musique on savait qu'on allait passer un bon moment. Notre réaction ressemblait plus ou moins à ça :
#2 Les CDs noirs
Si vous croisez des CDs noirs comme celui juste au-dessus alors vous pouvez être sûr d'être face à un jeu Playstation 1. Un style unique, mais pas vraiment pratique car les CD se rayaient très vite.
#3 Les cartes mémoires
A l'époque pas de disque dur intégré directement à la console, sur la Playstation 1, il fallait se munir de cartes mémoires. Nombreuses en général car certains jeux étaient très gourmands en sauvegarde. Sans oublier les séances de soufflage pour les faire fonctionner, la même manipulation qu'avec les jeux Gameboy ou NES...
#4 Les livres de solutions
Aujourd'hui, on a internet pour trouver la solution à nos jeux préférés quand on est bloqué. A l'époque il fallait débourser tout son argent de poche pour savoir comment sortir de ce p**** de temple dans Tomb Raider. Les plus malins lisaient directement le bouquin chez le marchand de journaux et notaient la solution sur une feuille de papier.
#5 Les disques de démos
Aujourd'hui, on peut télécharger des démos directement depuis le Playstation Store sans bouger de son canapé. A l'époque de la PS1, il était possible d'avoir des CDs avec de nombreuses démos jouables chez le marchand de journaux. Une grosse pensée pour la démo de Fighting Force 2 que j'ai usé dans tous les sens avec mon grand frère.
#6 Pucer sa console
A l'époque on ne parlait pas de flasher sa console, mais bien de la pucer. Il était possible d'y ajouter une puce (de façon non-officielle bien entendu) afin de pouvoir jouer avec des jeux gravés. Ce n'était pas tout, il était aussi possible pour utiliser un jeu gravé de mettre un ressort pour garder le capot ouvert, insérer un jeu officiel, le retirer aussi vite, puis insérer le jeu gravé. Une façon de faire complexe, mais très efficace.
#7 Mettre la console à l'envers
On ne sait pas qui est le premier à l'avoir fait, mais le mot est très vite passé. Quand on avait certains problèmes avec un jeu, il suffisait de retourner sa console pour le voir fonctionner à nouveau. Cette technique permettait en réalité de réaligner le bloc optique dans la console.
#8 Les rangements officiels Playstation
C'était la mode, on avait une pochette pour nos CDs et pour les plus fous de leurs consoles ils avaient la pochette pour ranger la précieuse. Cherchez dans vos affaires ou dans celles de vos grands frères et soeurs, vous retrouverez sûrement une relique de ce genre.
#9 Crash Bandicoot
Certainement l'un des héros préférés de tous les gamers sur cette console. On attend avec impatience un retour du Bandicoot dans un remake sur PS4.
#10 Lara Croft nue
C'est le canular le plus connu de la Playstation 1. Lara Croft faisait rêver de nombreux adolescents et un soit disant code permettait de la mettre nue. On avait tous un copain dont le cousin de la grande tante avait réussi à voir les boobs de la demoiselle... Quand je vous dis que la Playstation 1 est une console légendaire !
Voilà pour ce nouveau top, n'hésitez pas à proposer vos propres anecdotes à propos de la Playstation 1 dans les commentaires. Pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas découvrir les différences de graphismes de 20 jeux cultes entre la PS1 et la PS4.
Rayman legends, aussi il est super !!!
En tout cas je vois qu'on a gouté aux même références :D
Mais le top en terme de gavage ça reste la dreamcast.
L'histoire du ressort n'est que pour les systeme de console ayant un port parallele (ajouté a la 2eme version de la console et supprimé ensuite) , on y ajoutait ce qu'on appelait un PS Hacker qui permettait de stopper la lecture d'un jeu juste apres le boot (donc utilisation d'un jeu/demo officiel jusqu'au boot, et changement de jeu pour le copié, le ressort était là pour garder le système en fonction (car l'ouverture du capot CD stoppait la lecture du cd )
J'ai une console PS1 qui a une puce et qui n'a donc pas besoin de ressort . J'ai eu une PS1 sur laquelle j'avais acheté le PS Hacker qui se mettait sur le port parallèle et le ressort evidemment.
alors la, pas DU TOUT, c'est justement quand la console n'était pas gravé qu'il fallait faire comme ça. sur les 3 pucée que j'ai, j'ai jamais du ouvrir le capot ...
Sinon, Nostalgie quand tu nous tiens ! *^*
Sinon, Crash Bandicoot, Drive, Tekken, Gran Turismo, DUKE NEKKEN BOYS !!
Ou pas, y'a plein de cd de musique que j'ai qui sont noir dessous comme ça... Ouais, j'écoute des trucs assez "sombre" et alors ! :p
Et pour retourner la console, je savais pas du tout ! :o
Je me coucherai moins con ce soir tiens :D
ON SOUFFLE PAS DANS UNE CARTOUCHE PUTIN DE BORDEL DE MERDE !!!
Tellement de jeux divers et varier sur la PS1, maintenant a part du foot et des jeux de guerre il n'y a plus grand chose sur les consoles de maintenant.
Effectivement comme d'autres l'ont dit spyro était aussi incontournable que crash bandicoot.
N'oublions pas rayman 1 qui était resté l'une des meilleurs 2D de cette console
J'ai connu le capot ouvert avec un cure dent, pas pour les CD gravé, juste parce qu'elle commencé a rendre l'âme ! ^^"
Je me souviens de mes premières frayeurs quand je regardai mon père jouer a Resident Evil et de mes premières balades open-world sur Driver ! *.*
Et comment oublié (quelques années après) les nuits blanche avec les copains sur GTA 2, oui, cette époque ou il fallait se réunir dans une même pièce pour pouvoir jouer ensemble en se faisant tourner la manette.
Ça y est ... je vais pleurer ... merci Hitek.
https://youtube.com/watch/?v=gfQrXrFuKWY
Le syndrome du "J'enfonce mon cd dans ma console comme si je devait faire un touchdown" ....
Et ça se répare facilement !
Spécial Kassdedi à mon couz avec qui on à passé plusieurs nuit blanche à torcher la démo de Metal Gear Solid...
J'en oublie surement mais ça fait déjà pas mal niveau nostalgie...
C'est vrai que la petite musique d'intro était géniale et surtout le suspense de savoir si le jeu allait démarrer quand il était fort griffé.
Autres souvenirs plus anecdotiques
Je me souviens aussi de la démo technique de la demo one avec la raie manta et le t-rex. Ca servait à rien mais on a tous passé quelques minutes dessus au début de la console.
Le fait de pouvoir lire des cd de musique sur la tv c'était nouveau