La Playstation fête cette année les 20 ans de son arrivée en Europe, et donc en France. Cet anniversaire est prévu pour le 29 septembre prochain. A cette occasion on va découvrir 10 choses qui vont vous rendre nostalgique de vos heures vécues sur la Playstation originale. Il est temps d'embarquer dans la Delorean, on retourne vers le passé !
#1 La musique d'ouverture

Dès qu'on entendait cette petit musique on savait qu'on allait passer un bon moment. Notre réaction ressemblait plus ou moins à ça :
#2 Les CDs noirs
Si vous croisez des CDs noirs comme celui juste au-dessus alors vous pouvez être sûr d'être face à un jeu Playstation 1. Un style unique, mais pas vraiment pratique car les CD se rayaient très vite.
#3 Les cartes mémoires
A l'époque pas de disque dur intégré directement à la console, sur la Playstation 1, il fallait se munir de cartes mémoires. Nombreuses en général car certains jeux étaient très gourmands en sauvegarde. Sans oublier les séances de soufflage pour les faire fonctionner, la même manipulation qu'avec les jeux Gameboy ou NES...
#4 Les livres de solutions
Aujourd'hui, on a internet pour trouver la solution à nos jeux préférés quand on est bloqué. A l'époque il fallait débourser tout son argent de poche pour savoir comment sortir de ce p**** de temple dans Tomb Raider. Les plus malins lisaient directement le bouquin chez le marchand de journaux et notaient la solution sur une feuille de papier.
#5 Les disques de démos
Aujourd'hui, on peut télécharger des démos directement depuis le Playstation Store sans bouger de son canapé. A l'époque de la PS1, il était possible d'avoir des CDs avec de nombreuses démos jouables chez le marchand de journaux. Une grosse pensée pour la démo de Fighting Force 2 que j'ai usé dans tous les sens avec mon grand frère.
#6 Pucer sa console
A l'époque on ne parlait pas de flasher sa console, mais bien de la pucer. Il était possible d'y ajouter une puce (de façon non-officielle bien entendu) afin de pouvoir jouer avec des jeux gravés. Ce n'était pas tout, il était aussi possible pour utiliser un jeu gravé de mettre un ressort pour garder le capot ouvert, insérer un jeu officiel, le retirer aussi vite, puis insérer le jeu gravé. Une façon de faire complexe, mais très efficace.
#7 Mettre la console à l'envers
On ne sait pas qui est le premier à l'avoir fait, mais le mot est très vite passé. Quand on avait certains problèmes avec un jeu, il suffisait de retourner sa console pour le voir fonctionner à nouveau. Cette technique permettait en réalité de réaligner le bloc optique dans la console.
#8 Les rangements officiels Playstation
C'était la mode, on avait une pochette pour nos CDs et pour les plus fous de leurs consoles ils avaient la pochette pour ranger la précieuse. Cherchez dans vos affaires ou dans celles de vos grands frères et soeurs, vous retrouverez sûrement une relique de ce genre.
#9 Crash Bandicoot
Certainement l'un des héros préférés de tous les gamers sur cette console. On attend avec impatience un retour du Bandicoot dans un remake sur PS4.
#10 Lara Croft nue
C'est le canular le plus connu de la Playstation 1. Lara Croft faisait rêver de nombreux adolescents et un soit disant code permettait de la mettre nue. On avait tous un copain dont le cousin de la grande tante avait réussi à voir les boobs de la demoiselle... Quand je vous dis que la Playstation 1 est une console légendaire !
Voilà pour ce nouveau top, n'hésitez pas à proposer vos propres anecdotes à propos de la Playstation 1 dans les commentaires. Pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas découvrir les différences de graphismes de 20 jeux cultes entre la PS1 et la PS4.
Par Wally, il y a 8 ans :
Moi j'avais réussi à faire tisser de la toile à Spiderman dans Tony Hawk, après avoir mis Lara Croft nue bien entendu ;)
Répondre à ce commentaire
22
7