10 choses que vous ne saviez pas sur Malcolm !
Malcolm est une série mythique des années 2000 et reste encore culte de nos jours, alors qu'elle a pris fin il y a 10 ans déjà. Tout le monde a déjà vu ne serait-ce qu'un épisode de cette série et son générique qui reste en tête pendant des heures (mais qu'on adore) :
On pourrait penser alors que l'on connaît cette série sur le bout des doigts et qu'elle n'a plus rien à nous apprendre, et pourtant ! Il se cache dans Malcolm des petits secrets ou des anecdotes qui rendent la série que plus attachante, en voici 10 !
#1
Un peu à la façon des Simpsons, on ne sait pas vraiment où réside la famille de Malcolm. Cela a sans doute pour but de permettre à tous les téléspectateurs de s'identifier à la famille peu importe l'endroit où ils vivent. Cependant, beaucoup de fans pensent que la famille vit en Californie, à cause de la plaque d'immatriculation de leur voiture mais également du climat qui semble correspondre à la côte ouest des Etats-Unis.
#2
Au tout début de la série, Malcolm est âgé de 10 ans, mais en réalité Frankie Muniz qui l'interprète a alors 14 ans ! Il est même plus âgé de 3 mois que Justin Berfield qui joue son grand frère Reese, d'un an son aîné dans la série ! Une bonne opportunité pour le réalisateur de la série d'avoir un acteur plus mature qu'un enfant de 10 ans.
#3
Et oui ! Bryan Cranston et Aaron Paul auraient pu être père et fils dans Malcolm. Pour rappel, Bryan Cranston joue Hal, le père déjanté de Malcolm mais aussi le sombre Walter White dans Breaking Bad, série dans laquelle Aaron Paul joue Jesse, son partenaire. La relation de ces deux personnages est très houleuse mais on ne peut s'empêcher de les voir comme un père et son fils. Cela aurait donc été un comble de voir Aaron Paul jouer le véritable fils de Bryan Cranston dans Malcolm ! Mais durant les auditions c'est, comme on le sait, Christopher Kennedy Masterson qui a été retenu pour le rôle du fils aîné, Francis. Aaron Paul n'aurait sûrement jamais eu le rôle de Jesse s'il avait joué dans Malcolm, les deux séries auraient alors été beaucoup trop proches, finalement c'est tout aussi bien comme ça !
#4
Même si Malcolm reste aux yeux de tous une série culte et indémodable, la dernière saison fut globalement un échec au niveau des audiences.
Même si 7,46 millions est un chiffre plus qu'honorable, ce n'est rien comparé aux 23 millions de curieux qui ont regardé le tout premier épisode de la série, il faut dire que située sur la grille de programmation entre Les Simpsons et X-Files, Malcolm avait dès le départ toutes ses chances pour réussir ! La première saison enregistre une moyenne d'audience de 15,3 millions par épisode. La saison 2 aura un succès tout aussi énorme mais la série s'essoufflera par la suite et perdra petit à petit de l'audience, au gré des changements de programmation et d'annulations diverses.
La dernière saison s'ouvrira sur un premier épisode qui n'attirera que 3,5 millions de personnes, un chiffre extrêmement bas. Cela ne présageait rien de bon pour la fin de cette série mythique, mais le tout dernier épisode sauvera tout de même l'honneur avec un bon score de 7,46 millions de téléspectateurs.
#5
L'une des spécificités de la série est que Malcolm s'adresse parfois directement à la caméra ou en voix off, brisant ainsi le 4ème mur pour commenter ses actions et celles de sa famille. Dans cet épisode, la maison de la petite famille se retrouve sans électricité, Malcolm y est bien présent, mais pas une fois il ne s'adressera à nous, sans raison précise !
#6
Il y a en effet un épisode dans lequel Malcolm n'apparaît pas, il s'agit de l'épisode 17 de la saison 4 : Le Testament Impossible dans lequel Loïs et Hal pensent à leur testament en pleine nuit, l'occasion pour eux de se remémorer leur souvenirs. Dewey et Reese n'apparaissent qu'au tout début et à la toute fin de cet épisode consacré à leurs parents.
#7
Tout comme le lieu où il réside, on ne connait pas le nom de famille de Malcolm. La seule mention du nom de la famille se trouve dans le tout premier épisode de la série, "Wilkerson" est le nom inscrit au dos de l'uniforme militaire de Francis. Il y a même une scène coupée dans cet épisode dans lequel un camarade de classe de Malcolm l'appelle par le même nom de famille. Après cela, les scénaristes firent en sorte de ne plus mentionner le nom de la famille afin que les téléspectateurs puissent s'y identifier. A la longue, cette absence de nom est même devenu un running gag, à chaque évocation du nom de la petite famille c'était "Nolastname" ("pas de nom") qui était utilisé.
#8
Bernard le Hamster était le petit animal de la classe de Dewey, chacun leur tour, les élèves prennent Bernard en garde chez eux le week-end afin de responsabiliser les enfants. Lorsque vint le tour de Dewey, il s'attacha beaucoup à son petit compagnon qui devint vite son confident. Malheureusement, la prochaine personne à qui devait être confié l'animal est Lance, la brute épaisse de la classe de Dewey. Ne pouvant se résoudre à laisser son nouvel ami aux mains d'un enfant cruel, Dewey décide de le libérer. Pour cela il lui fabrique une boule orange et donne à Bernard suffisamment de nourriture pour y survivre toute sa vie. Après cela, Bernard deviendra un running gag de la saison, on le verra tout au long de cette saison 3 faire des apparitions durant son long voyage. La dernière fois que l'on voit Bernard, il croise Francis en roulant vers l'Alaska.
Ce sont les Simpsons qui révèlent le destin de Bernard, dans l'épisode 21 de la saison 22 dans lequel Lisa tombe sur le cadavre du petit rongeur, toujours dans sa boule orange.
#9
Jane Kaczmarek qui joue Loïs, la mère de famille, est tombée enceinte durant le tournage de la série. Les scénaristes ont alors décidé d'inclure la naissance d'un 5ème enfant (Jamie) à la série qui n'était pourtant pas au programme ! Ce revirement de situation a également permis à l'actrice de se retirer du tournage quelques jours afin de mettre au monde Mary Louisa Whitford, son 3ème enfant.
#10
Comme pour boucler la boucle, le créateur de la série Linwood Boomer a décidé de mettre la même chanson de clôture pour le premier et le dernier épisode de la série.
Il s'agit de Better Days de Citizen King ! Une chanson chère au créateur de la série.
"Malcolm président" est donc le dénouement d'une série de 7 saisons en 151 épisodes qui aura marqué sa génération.
Il disposait donc d'un système de fonderie + four industriel + moule industriel?
Personnellement, je pense plutôt qu'il l'a acheté.
Pourtant Bryan Cranston a eu le rôle de Walter White...
-dans le premier épisode saison 1 la prof de malcolm qui l'envoie voir la psy/conseillère joue par la suite le rôle de la mère de Steevy.
-dans l'épisode où Dewey invite Chad le garçon qui mord dans sa classe de segpa, le père de Chad apparaît plus tard dans le rôle d'un comique raté dans une troupe qui font des sketchs ratés dans le ranch où travaille Francis.
-Dans l'épisode où Loïs s'imagine sa vie si elle avait eu des filles, celle qui joue le rôle de Dewey en fille apparaît par la suite dans le rôle d'une camarade de classe de Dewey, c'est celle qui porte des nattes avec des lunettes et qui a peur de traverser sur les passages piétons.
Voilà, j'adore cette série à fond.