10 choses que vous ne saviez pas sur Malcolm !

De Hollyhock Auteur - Posté le 25 avril 2016 à 14h59 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Malcolm est une série mythique des années 2000 et reste encore culte de nos jours, alors qu'elle a pris fin il y a 10 ans déjà. Tout le monde a déjà vu ne serait-ce qu'un épisode de cette série et son générique qui reste en tête pendant des heures (mais qu'on adore) : 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

On pourrait penser alors que l'on connaît cette série sur le bout des doigts et qu'elle n'a plus rien à nous apprendre, et pourtant ! Il se cache dans Malcolm des petits secrets ou des anecdotes qui rendent la série que plus attachante, en voici 10 ! 

#1

malcolm

Un peu à la façon des Simpsons, on ne sait pas vraiment où réside la famille de Malcolm. Cela a sans doute pour but de permettre à tous les téléspectateurs de s'identifier à la famille peu importe l'endroit où ils vivent. Cependant, beaucoup de fans pensent que la famille vit en Californie, à cause de la plaque d'immatriculation de leur voiture mais également du climat qui semble correspondre à la côte ouest des Etats-Unis.  

#2 

malcolm

Au tout début de la série, Malcolm est âgé de 10 ans, mais en réalité Frankie Muniz qui l'interprète a alors 14 ans ! Il est même plus âgé de 3 mois que Justin Berfield qui joue son grand frère Reese, d'un an son aîné dans la série ! Une bonne opportunité pour le réalisateur de la série d'avoir un acteur plus mature qu'un enfant de 10 ans.   

#3 

malcolm

Et oui ! Bryan Cranston et Aaron Paul auraient pu être père et fils dans Malcolm. Pour rappel, Bryan Cranston joue Hal, le père déjanté de Malcolm mais aussi le sombre Walter White dans Breaking Bad, série dans laquelle Aaron Paul joue Jesse, son partenaire. La relation de ces deux personnages est très houleuse mais on ne peut s'empêcher de les voir comme un père et son fils. Cela aurait donc été un comble de voir Aaron Paul jouer le véritable fils de Bryan Cranston dans Malcolm ! Mais durant les auditions c'est, comme on le sait, Christopher Kennedy Masterson qui a été retenu pour le rôle du fils aîné, Francis. Aaron Paul n'aurait sûrement jamais eu le rôle de Jesse s'il avait joué dans Malcolm, les deux séries auraient alors été beaucoup trop proches, finalement c'est tout aussi bien comme ça !

#4  

malcolm

Même si Malcolm reste aux yeux de tous une série culte et indémodable, la dernière saison fut globalement un échec au niveau des audiences

Même si 7,46 millions est un chiffre plus qu'honorable, ce n'est rien comparé aux 23 millions de curieux qui ont regardé le tout premier épisode de la série, il faut dire que située sur la grille de programmation entre Les Simpsons et X-Files, Malcolm avait dès le départ toutes ses chances pour réussir ! La première saison enregistre une moyenne d'audience de 15,3 millions par épisode. La saison 2 aura un succès tout aussi énorme mais la série s'essoufflera par la suite et perdra petit à petit de l'audience, au gré des changements de programmation et d'annulations diverses.  

La dernière saison s'ouvrira sur un premier épisode qui n'attirera que 3,5 millions de personnes, un chiffre extrêmement bas. Cela ne présageait rien de bon pour la fin de cette série mythique, mais le tout dernier épisode sauvera tout de même l'honneur avec un bon score de 7,46 millions de téléspectateurs.

#5 

malcolm

L'une des spécificités de la série est que Malcolm s'adresse parfois directement à la caméra ou en voix off, brisant ainsi le 4ème mur pour commenter ses actions et celles de sa famille. Dans cet épisode, la maison de la petite famille se retrouve sans électricité, Malcolm y est bien présent, mais pas une fois il ne s'adressera à nous, sans raison précise ! 

#6 

malcolm

Il y a en effet un épisode dans lequel Malcolm n'apparaît pas, il s'agit de l'épisode 17 de la saison 4 : Le Testament Impossible dans lequel Loïs et Hal pensent à leur testament en pleine nuit, l'occasion pour eux de se remémorer leur souvenirs. Dewey et Reese n'apparaissent qu'au tout début et à la toute fin de cet épisode consacré à leurs parents. 

#7 

malcolm

Tout comme le lieu où il réside, on ne connait pas le nom de famille de Malcolm. La seule mention du nom de la famille se trouve dans le tout premier épisode de la série, "Wilkerson" est le nom inscrit au dos de l'uniforme militaire de Francis. Il y a même une scène coupée dans cet épisode dans lequel un camarade de classe de Malcolm l'appelle par le même nom de famille. Après cela, les scénaristes firent en sorte de ne plus mentionner le nom de la famille afin que les téléspectateurs puissent s'y identifier. A la longue, cette absence de nom est même devenu un running gag, à chaque évocation du nom de la petite famille c'était "Nolastname" ("pas de nom") qui était utilisé.  

#8 

malcolm

Bernard le Hamster était le petit animal de la classe de Dewey, chacun leur tour, les élèves prennent Bernard en garde chez eux le week-end afin de responsabiliser les enfants. Lorsque vint le tour de Dewey, il s'attacha beaucoup à son petit compagnon qui devint vite son confident. Malheureusement, la prochaine personne à qui devait être confié l'animal est Lance, la brute épaisse de la classe de Dewey. Ne pouvant se résoudre à laisser son nouvel ami aux mains d'un enfant cruel, Dewey décide de le libérer. Pour cela il lui fabrique une boule orange et donne à Bernard suffisamment de nourriture pour y survivre toute sa vie. Après cela, Bernard deviendra un running gag de la saison, on le verra tout au long de cette saison 3 faire des apparitions durant son long voyage. La dernière fois que l'on voit Bernard, il croise Francis en roulant vers l'Alaska.

Ce sont les Simpsons qui révèlent le destin de Bernard, dans l'épisode 21 de la saison 22 dans lequel Lisa tombe sur le cadavre du petit rongeur, toujours dans sa boule orange. 

lisa

#9 

malcolm

Jane Kaczmarek qui joue Loïs, la mère de famille, est tombée enceinte durant le tournage de la série. Les scénaristes ont alors décidé d'inclure la naissance d'un 5ème enfant (Jamie) à la série qui n'était pourtant pas au programme ! Ce revirement de situation a également permis à l'actrice de se retirer du tournage quelques jours afin de mettre au monde Mary Louisa Whitford, son 3ème enfant.  

#10 

malcolm

Comme pour boucler la boucle, le créateur de la série Linwood Boomer a décidé de mettre la même chanson de clôture pour le premier et le dernier épisode de la série

Il s'agit de Better Days de Citizen King ! Une chanson chère au créateur de la série. 
"Malcolm président" est donc le dénouement d'une série de 7 saisons en 151 épisodes qui aura marqué sa génération. 

Une erreur ?

Mots-Clés : malcolmfrankie munizbryan cranston

Source(s) : Mentalfloss

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Frodon, il y a 4 ans :

Aaron Paul en Francis, le mind fuck !

Répondre à ce commentaire

Par Hodeur, il y a 4 ans :

first

Répondre à ce commentaire

Par Hodeur, il y a 4 ans (en réponse à Hodeur):

eh ben non

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 4 ans (en réponse à Hodeur):

Fist*

Répondre à ce commentaire

Par Hodeur, il y a 4 ans (en réponse à Arikaran):

sa doit faire mal

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans :

"Pour cela il lui fabrique une boule orange"
Il disposait donc d'un système de fonderie + four industriel + moule industriel?
Personnellement, je pense plutôt qu'il l'a acheté.

Répondre à ce commentaire

Par Rhyfel4815, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

Ne sous-estime pas Dewey !

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

y'a pas vraiment besoin d'un four industriel pour fondre du plastique .. enfin dans ce cas ça parait évident qu'il a acheté la boule ^^

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans :

"Aaron Paul n'aurait sûrement jamais eu le rôle de Jesse s'il avait joué dans Malcolm, les deux séries auraient alors été beaucoup trop proches,"
Pourtant Bryan Cranston a eu le rôle de Walter White...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à Shad):

Oui, c'est en considérant que Bryan Cranston était indispensable pour le rôle de Walter, fait à vérifier !

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

C'est pas rare que des acteurs se retrouvent sur des plateaux différents pour des films/séries totalement différentes donc je vois pas bien pourquoi même si Brian Cranston est indispensable ils auraient quand même pu garder le duo dynamique

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Shad):

En fait c'est surtout que les créateurs de Breaking Bad auraient voulu éviter de mettre deux acteurs de Malcolm en rôle principaux, les gens auraient trop fait le rapprochement entre les deux séries !

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Je comprends leur point de vue mais ça aurait été débile puisque les deux séries sont totalement différentes et que, je crois et j'espère, les gens sont pas si cons pour passer à côté d'une bonne série dramatique parce que "le casting ressemble à celui d'une série comique"

Répondre à ce commentaire

Par Alice, il y a 4 ans (en réponse à Shad):

Le problème c'est que au-delà d'un seul acteur, l'immersion casse totalement (dans le cadre d'un drama du moins), même si les acteurs jouent excellement bien.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans :

Cette série est géniale car c'est une sorte de famille de substitution pour n’importe qu’elle personne qui l'a regardée en boucle dès son enfance, au même titre que ces séries extraordinaires qui arrivent à te faire sentir chez toi et à te remonter le moral à chaque fois que tu les regardes, bien que tu les connaissent par coeur (ma famille d'abord, Friends, spin city,...)

Répondre à ce commentaire

Par rAthus, il y a 1 an :

Dans le tout dernier épisode de la série on peut voir sur le badge d'employé de Francis qu'il est écrit "FRANCIS NOLASTNAME"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois