10 duos de films similaires sortis quasiment en même temps
Vous avez sans doute déjà ressenti une sensation de déjà-vu au cinéma, et c'est plutôt normal. Mais quel serait le terme pour exprimer le fait de regarder deux films abordant les mêmes thèmes dans un laps de temps réduit ? Batman v Superman : Dawn of Justice et Captain America : Civil War sont les derniers exemples en date montrant qu'Hollywood n'hésite pas à nous servir des films en doublons (ou presque). Voici une liste de 10 films similaires et qui pour certaines raisons sont sortis presque en même temps... entraînant parfois des polémiques.
Découvrez plus de duos célèbres de la Pop Culture, dans notre article dédié.
Batman v Superman : Dawn of Justice / Captain America : Civil War
Même si Batman v Superman : Dawn of Justice (23 mars) a débarqué cette année au cinéma avec un mois d'avance sur Captain America : Civil War (26 avril), le blockbuster des Studios Marvel a clairement dominé son concurrent au box-office avec plus d'un milliard de dollars de recette dans le monde, dépassant ainsi Zootopie sur la liste des plus gros succès de l'année. Le film mettant en scène les personnages de DC Comics a tout de même décroché plus de 870 millions de dollars de recette, le classant ainsi comme le film DC le plus rentable de l'histoire.
The Equalizer / John Wick
The Equalizer et John Wick sont carrément sortis durant le même mois en France, en octobre 2014. Pour le coup, ils partagent exactement les mêmes éléments scénaristiques : les deux films mettent en scène un personnage principal qui est un ancien tueur ayant dû faire face à la mort de sa femme et qui pour des raisons personnelles sort de sa retraite paisible pour régler ses comptes avec la mafia russe. Pourtant, ces similarités n'ont pas affecté les performances au box-office de ces deux films "jumeaux" qui ont chacun une suite de prévue.
Fourmiz / 1001 Pattes
Quand Steven Spielberg a créé les studios d'animation Dreamworks en 1994, la confrontation avec les studios Pixar semblait inévitable. Le premier combat commence en 1998 avec Fourmiz et 1001 Pattes, deux films sur les insectes et plus précisément les fourmis sortis avec seulement un mois d'écart aux Etats-Unis. Il est intéressant de savoir qui est à l’origine de chaque idée et ainsi de savoir qui copie, si copie il y a. Pour cela, il faut remonter à la fin des années 1990, après le succès de Toy Story. A cette époque, John Lasseter et Steve Jobs, alors en pleine production de 1001 Pattes, découvrent que Jeffrey Katzenberg, co-fondateur de Dreamworks, est en train de créer, lui aussi, un film sur les fourmis. Katzenberg affirme que l’idée lui a été présentée par un directeur de développement chez DreamWorks. La coïncidence paraît trop grande, et Disney refusera l'offre de Katzenberg d'arrêter la production de son film si la sortie de 1001 Pattes (qui devait sortir à la même période que Le Prince d'Egypte de Dreamworks également) était décalée. Au final, Fourmiz sortira en premier et engrangera 171 millions de dollars de recettes mondiales contre... 363 millions de dollars pour 1001 Pattes. Preuve de la réalisation impeccable du bijou de Pixar, ce bêtisier mettant en scène l'ensemble des personnages du film comme s'ils étaient de véritables acteurs ratant leur texte.
Le Monde de Nemo / Gang de Requins
Cette fois, c'est l'univers marin qui sert de cadre à la rivalité entre Pixar et Dreamworks avec Le Monde de Nemo et Gang de requins, sortis respectivement en 2003 et en 2004. On y croise évidemment les mêmes bestioles (requins, baleines...) mais Pixar présente un film beaucoup plus réaliste alors que Dreamworks s'est lancé dans un style plus cartoon et tourné vers la caricature. Mais côté succès auprès du public, c'est le célèbre poisson-clown qui remporte la confrontation haut la main. Rappelons que la suite du film, le Monde de Dory, est prévue pour le 29 juin prochain. En attendant, vous pouvez (re)découvrir les meilleurs moments du premier film avec la vidéo qui suit.
Madagascar / The Wild
The Wild a été mis en production avant Madagascar, qui exploite les mêmes thèmes à savoir des animaux qui s’échappent d’un zoo pour revenir à leurs origines. Mais ce dernier étant sorti presque un an avant, en juin 2005, les spectateurs ont eu l'impression que le film d'animation de Disney n'était qu'une pâle copie tentant de profiter de son succès. Il faut dire qu'en terme de qualité, Madagascar est largement supérieur et a sorti deux suites (un quatrième épisode est prévu pour 2018), sans oublier Les Pingouins de Madagascar (2014), tandis que son concurrent est tombé dans l'oubli.
Moi, moche et méchant / Megamind
On continue sur les films d'animation avec Moi, moche et méchant, distribué par Universal Studios et sorti le 9 juillet 2010 aux Etats-Unis face à une nouvelle création de Dreamworks, Megamind, sorti le 5 novembre de la même année. Les ressemblances entre les deux films sautent aux yeux : de chaque côté, le personnage principal est un super-vilain qui se révèle être pas si vilain que ça, et qui le prouve en arrêtant les plans machiavéliques d'un véritable super-vilain. S'il reste un bon film, les critiques ont été sévères pour Megamind, accusé alors d'être trop similaire à Moi, moche et méchant. Mais le succès mondial de ce dernier ne s'explique pas par une question de timing, mais seulement en deux mots : les minions.
Skyline / World Invasion : Battle Los Angeles
Deux films mettant en scène une ville de Los Angeles attaqué par les aliens et au cœur d'une mini-polémique : Sony Pictures, à l'origine de World Invasion : Battle Los Angeles, a menacé de poursuivre en justice les frères Strause, le duo de réalisateur d'Alien vs Predator : Requiem, et donc, de Skyline. En cause : ils auraient volé à Sony l'idée d'engager la même compagnie qu'eux pour s'occuper des effets spéciaux de leur film, à savoir Hydraulx Entertainment. Les effets spéciaux étaient d'ailleurs l'une des rares qualités de Skyline, démonté par les critiques, qui se sont montrées plus tendres avec World Invasion : Battle Los Angeles. L'affaire n'est pas allé plus loin.
Le Prestige / l’Illusionniste
C'est une chose quand Hollywood accouche au même moment de deux films traitant de sujets généraux comme les invasions d'aliens ou la guerre contre le terrorisme. C'en est une autre quand deux films abordant un thème très spécifique, comme par exemple, disons, les magiciens au XIXème siècle. C'est exactement ce qu'il s'est passé en 2006 avec la sortie de L'Illusionniste le 1er septembre et Le Prestige le 20 octobre aux Etats-Unis. Chacun présente un superbe casting : Hugh Jackman, Christian Bale et Scarlett Johansson, le tout dirigé par Christopher Nolan à la réal' pour Le Prestige; Edward Norton, Paul Giamatti et Jessica Biel de l'autre côté pour l'Illusioniste. Ces deux films ont connu un large succès au box-office mondial, même si c'est Nolan qui a réalisé le meilleur tour de passe-passe auprès du public avec deux nominations aux Oscars.
Blanche Neige / Blanche Neige et le chasseur
Quand il s'agit de revisiter les contes des frères Grimm, tout le monde veut avoir sa part du gâteau. En 2012, ce n'est pas une mais deux versions de Blanche-Neige que l'on a pu découvrir sur grand écran. Pour l'un comme pour l'autre, on est loin de la version de 1937, le premier long métrage de Walt Disney. D'un côté, Blanche-Neige (Mirror, Mirror en anglais), un film comique à l'humour décalé et un peu absurde mené par Julia Roberts et Lily Collins. De l'autre, Blanche-Neige et le Chasseur, une version sombre et dramatique, porté par Charlize Theron et Kristen Stewart.
Deep Impact / Armageddon
On termine cette liste en beauté avec un film culte, et un autre... dont peu de personnes se souviennent. En 1998 sont sortis Armageddon et Deep Impact, qui racontent la même course contre la montre pour sauver la planète d'un astéroïde qui menace de venir la percuter. Ce fut également une course contre la montre que disputèrent Jerry Bruckheimere (Armageddon) contre Paramount et Dreamworks (Deep Impact). Mais Bruckheimer fit semblant de la perdre pour mieux se positionner au tout début de l'été (1er juillet), alors que Deep Impact était sorti début mai. Plus d'effets spéciaux, 135 millions de dollars de budget contre 75 pour Deep Impact, un scénario plus spectaculaire, un casting plus attrayant (Bruce Willis et Ben Affleck contre Robert Duvall et Morgan Freeman) ont permis à Armageddon de l'emporter aux États-Unis comme en France (4,6 millions de spectateurs contre 1,2 million). On vous propose de revivre la scène finale de ce dernier qui en a fait pleurer plus d'un.
L'histoire du cinéma est jalonnée de duels épiques entre films aux histoires similaires et sortis en salles à la même période. Un phénomène qui s'est banalisé mais qui n'est pas nouveau pour autant comme en atteste cette sélection. Et vous, vous voyez d'autres films qui auraient pu rentrer dans cette liste ?
Et dans quelques années nous allons avoir droit à deux reboot de Jumanji!
olympus has fallen==> la chute de la maison blanche
white house down ==> white house down.
BvS est plus étendu à l'univers et la place du super héro. CW est beaucoup personnel comme film.
1001 pattes et fourmiz... je les vois pas pareil. Pour avoir revu fourmiz il y a un moment, ça faisait un reflet au systeme communiste (c'était très drole à voir avec le recul). Dans fourmiz, l'ennemi est à l'intérieur des fourmis nan? Alors que dans 1001 pattes, c'est un méchant extérieur qui les assouvis.
moi moche et mechant et megamind aussi. gru est méchant mais devient gentil avec les petites filles. Megamind veut simplement être aimé et est jaloux de l'autre super héro...
Bref, pour ceux que je connais, je trouve ça plutot cool de voir 2 visions d'un scénario semblable :).
Les parisiens, personne ne va les regretter ;-)
Mais surtout : La guerre des boutons versus La nouvelle guerre des boutons
Il en est de même pour Gang de Requin qui présente le monde de la manipulation des médias et de la popularité.
Parce qu'une fois dans l'espace, ça devient quand même très grotesque.
Pour ma part j'avais beaucoup aimé deep impact, qui est beaucoup plus réaliste, et pour le coup vachement plus dramatique.
Ceci est mon avis!
(Et les Minions ont le don de m'agacer...)