Voici les 10 duos de jeux vidéo les plus marquants : Ratchet & Clank, Jak & Daxter, Joel & Ellie...

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 29 juin 2016 à 16h45 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Naturellement, les jeux vidéo nous mettent souvent dans la peau d'un héros (ou d'une héroïne) charismatique, tel que le commandant Shepard dans Mass Effect, Geralt de Riv dans The Witcher ou Lara Croft dans Tomb Raider. Mais aller botter le cul des méchants est toujours plus facile lorsque deux personnages, aux caractères parfois bien différents mais dont les compétences se complètent bien souvent, s'associent et travaillent en équipe. De The Last of Us en passant par Banjo-Kazooie, Portal 2 ou Ratchet & Clank, certains jeux vidéo se démarquent par leur duo emblématique et dynamique. On vous propose de découvrir les dix plus marquants selon nous (la liste qui suit est entièrement subjective, n'hésitez donc pas à proposer la vôtre dans les commentaires).

#10 Professeur Hershel Layton & Luke Triton (la série des Professeur Layton)

luke layton

On commence cette liste avec d'emblée le meilleur duo mentor / apprenti ! Le professeur Hershel Layton et son jeune assistant, Luke Triton, qui l’accompagne dans toutes ses aventures nous ont montré plus d’une fois qu’ils étaient inséparables. Luke apporte un côté jeune insouciant et naïf, tandis que Layton fait preuve de sa maturité et de son intelligence hors du commun pour permettre au duo de résoudre toutes sortes d'énigmes et autres affaires de meurtres.

Malheureusement, on risque d'attendre longtemps avant de voir le duo des studios Level-5 se reformer. Akira Tago, créateur de tous les puzzles depuis le début de la série en 2007, est décédé le 6 mars dernier à l'âge de 90 ans. Un spin-off sur mobile mettant en scène un nouveau héros est toutefois en approche... avant un professeur Triton ? 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9 Booker DeWitt & Elizabeth (BioShock Infinite)

bioshock infinite

Présentée comme une femme fragile, en détresse, qu'il faut aller secourir de toute urgence et qui a besoin de la protection de Booker, Elizabeth est en réalité bien plus que cela. C'est un personnage extrêmement puissant qui possède la faculté d'ouvrir des failles qui mènent vers d'autres réalités. Rien que ça.

Des pouvoirs qui font la paire avec Booker, qui lui se contente de tirer à tout va et d'utiliser les capacités des toniques, et qui peuvent être utilisés à profit lors de certains gunfights. Les deux forment un véritable duo qui atteint leurs objectifs en unissant leurs forces, et dont la relation deviendra de plus en plus forte au fil du scénario et des plot-twists.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 Lee Everett & Clémentine (The Walking Dead)

lee clémentine

Rares sont les duos de jeux vidéo qui vous toucheront à ce point. Le Point'n Click The Walking Dead de Telltale, basé sur le comic à succès, met en scène deux protagonistes : Lee et Clémentine, qui vont lier une relation très particulière. Lee devient une sorte de père de substitution pour la jeune fille abandonnée par ses parents.

Que ce soit de la compassion, de l'amitié ou de l'empathie, il va se dégager une atmosphère très marquante de ce duo qui a clairement aidé au succès du titre. Au fil des cinq épisodes, la tension monte pour savoir ce qu'il va advenir des deux survivants, et elle atteint son paroxysme lorsque Lee, déterminé à partir à la rescousse de Clémentine dans la ville de Savannah, va foncer littéralement dans une horde de zombies dans le but de la sauver, avec pour seule arme... une hachette (à voir ci-dessous).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#7 Atlas & P-Body (Portal 2)

portal 2

Le duo Atlas / P-Body est la synergie incarnée dans un jeu vidéo. Dans le mode coop de Portal 2, l'hôte incarne Atlas (le robot le plus petit et rond) tandis que l'invité joue P-Body (le grand et fin). Chacun armé de son propre portal gun, les joueurs doivent absolument coopérer car il n'y a aucun moyen de finir les niveaux l'un sans l'autre.

Les deux robots ne formeront donc qu'un dans l'aventure pour traverser les diverses chambres de tests et résoudre des énigmes et puzzles bien pensés, tout ça pour retrouver et déverrouiller l'énorme caisson contenant les humains. La possibilité de faire des high-five, des câlins et autres pitreries, au grand dam de GlaDOS, permet à Atlas et P-Body de définitivement sécuriser cette septième place.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 Jade & Pey'j (Beyond Good and Evil)

pey'j jade

Beyond Good and Evil, indéniablement l'un des meilleurs jeux développés par un studio français, a marqué les esprits grâce à son univers unique, son scénario, ses musiques... mais aussi par son duo de protagonistes pour le moins original : Jade, une jeune femme orpheline de 20 ans, et Pey'j, son oncle adoptif et, accessoirement, un cochon-humanoïde.

Alors que Jade parcourt la planète Hyllis en photographiant la faune et la flore, bien souvent accompagnée de Pey'j, ils vont découvrir ensemble les horribles secrets du monde dans lequel ils vivent. Ce dernier, malgré son côté grognon, se montre très attentif envers sa "fille adoptive" et apporte une touche comique au titre d'Ubisoft.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 Mario & Luigi (Mario & Luigi : Superstar Saga)

mario luigi

En toute logique, les deux plombiers moustachus les plus célèbres de la planète figurent dans ce classement. Fer de lance de Nintendo depuis des années et figures mythiques du jeu vidéo, on ne compte plus le nombre de titres sur lesquels les "Mario Bros" sont présents. Même si Mario est la mascotte préférée, Luigi n'est pas en reste et a aussi le droit à ses propres aventures. Nous avons choisi de ne pas les placer plus haut dans cette liste car finalement, ils ne forment un véritable "duo" que dans les jeux de la série Mario and Luigi.

Débuté en 2003 avec Mario and Luigi : Superstar Saga sur Gameboy Advance, cette série propose de contrôler les deux personnages avec un gameplay à la sauce RPG et des combats au tour-par-tour. Une série saluée pour son humour omniprésent et le ridicule des situations dans lesquelles sont plongés les deux héros.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Jak & Daxter (Jak and Daxter)

jak daxter

Duo haut en couleur sorti de l'imagination des développeurs de Naughty Dog, Jak and Daxter sont apparus la première fois sur PlayStation 2 en 2001, et ont longtemps été en concurrence avec une autre licence de Sony (dont on parlera plus bas). À l'origine, Jak et Daxter sont deux amis vivant dans le Village des Sables, mais ce dernier va subir une sorte de maléfice et prendra du coup la forme d'une bestiole, genre de croisé entre une loutre et une belette.

Vous l'aurez deviné, les deux compères vont partir à l'aventure pour trouver un moyen de redonner sa forme humaine à Daxter. Ici, on est dans un schéma classique du duo, avec le comique d'un côté et l'autre un peu plus sérieux et carré. Classique, mais terriblement efficace.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#3 Banjo & Kazooie (Banjo-Kazooie)

banjo kazooie

Qu'est-ce qu'un ours jouant du banjo serait sans son oiseau rouge fluo, qui joue du kazoo à ses heures perdues, dans son sac à dos ? Si rien ne les rassemble au niveau du caractère, Banjo, un ours anthropomorphe un peu niais mais adorable ne ferait pas grand-chose sans son fidèle compagnon Kazooie (oui, les développeurs ne se sont pas foulés pour les noms), une sorte d'oiseau imaginaire qui adopte toujours un ton très sarcastique.

Sorti en 1998 sur Nintendo 64, Banjo-Kazooie a amené le jeu de plateforme à un tout autre niveau. Si Kazooie passe la plupart de son temps dans le sac de son compagnon, il n'en est pas moins indispensable. Ce jeu a introduit le concept de faire interagir les deux personnages, en permettant de contrôler Banjo et de se servir de Kazooie pour certaines actions comme sauter plus haut ou pour combattre.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2 Ratchet & Clank

ratchet clank

Qui aurait cru qu'un lombax, une race de félins humanoïdes, et un robot feraient un aussi bon duo ? Non seulement leurs noms s'associent étonnamment bien, mais leurs qualités et compétences se complètent parfaitement. À l'affiche d'une bonne dizaine de jeux (dont un dernier opus / reboot très satisfaisant) et d'un film d'animation, le duo possède une certaine célébrité et une notoriété auprès des joueurs.

Réunis par le fruit du hasard, Ratchet et Clank vont vite devenir inséparables. D'un côté, Ratchet, le lombax brave et intrépide, épris du désir de découvrir ce qui est arrivé à son peuple. C'est également un ingénieur et un combattant émérite. À côté, Clank fait figure de conseiller éloquent, réticent à s'impliquer au combat, mais plus que capable de botter le cul de ses ennemis s'il le faut vraiment.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 Joel & Ellie (The Last of Us)

joel ellie

Joel et Ellie, le duo le plus récent de la liste mais aussi celui qui personnellement m'a marqué le plus. À la manière de Lee et Clémentine cités plus haut, on est ici dans une relation classique du "père un peu grincheux et distant sentimentalement parlant mais qui prend soin de sa fille naïve". À travers la douleur et la souffrance de vivre dans un monde dévasté, les deux personnages ne sont pas seulement là pour veiller l'un sur l'autre : pour survivre, ils sont inséparables.

Joel, que l'on contrôle dans la majeure partie du jeu, a vraiment le rôle du bourrin qui fait le ménage contre les divers ennemis rencontrés. Ellie est un peu plus en retrait, un peu plus stratégique en ne s'exposant pas forcément directement au combat. Bref, un duo touchant et une mécanique bien huilés dans un des meilleurs jeux de ces dernières années.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mentions honorables pour Amaterasu & Issun (Okami), Sonic & Tails (Sonic The Hedgehog), Snake & Otacon (Metal Gear Solid 2), Agro & Wander (Shadow of the Colossus), Marcus & Dom (Gears of War), Chief & Cortana (Halo), Phoenix Wright & Maya Fey (Phoenix Wright), Naiee & Naia (Brothers : A Tale of Two Sons), Link & Navi / Zelda (The Legend of Zelda), Sam & Max, Ico & Yorda (Ico), Drake & Sully (Uncharted), Crash & Coco Bandicoot (Crash Bandicoot), Mordecai & Sanguine (Borderlands).

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeux-vidéotopduos célèbres

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Tim45, il y a 3 ans :

Perso:

1) Jak & Daxter
2) Ratchet & Clank
3) Joel et Ellie
4) Banjo & Kazooie

Répondre à ce commentaire

Par Gonzo, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

Je reve d'une reedition de Jak & Daxter + Ratchet et clank sur PC via steam LE pire c'est que ils se feraient des couilles en or

Répondre à ce commentaire

Par KristapsPorzingod, il y a 3 ans (en réponse à Gonzo):

Mais teeeeeellement *___* Bon au pire y a les émulateurs mais bon :(

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Gonzo):

Moi je rêve d'un nouvel opus pour Jak&Daxter et pour Ratchet&Clank .. C'est vraiment 2 licences qu'il fallait pas abandonner! Armes funs/Upgrades/véhicules (l'hoverboard de Jak *__*)/mondes "libres"/humour/personnages attachants .. On en avait rien à foutre des graphisme on y jouait juste parce qu'ils étaient énormes .. REVENEZ!!

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

J'inverse Ratchet & Clank avec Jak & Daxter perso ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 ans (en réponse à Angerfist):

Le choix était difficile j'aime autant les deux licences, mais Jack3 m'en a mis plein la vue.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

C'était 2 très bonnes licences :)
Enfin elles le sont encore aujourd'hui ^^

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 3 ans :

Jak & Daxter :') Que de nostalgie !

Répondre à ce commentaire

Par Fearanor, il y a 3 ans :

Crash et Aku - Aku ?

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 3 ans :

même pas John-177 et Cortana ?

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 3 ans (en réponse à helljumper6):

*John-117

Répondre à ce commentaire

Par Cinaub29, il y a 3 ans :

spyro et sparks ?

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 3 ans :

Les plus marquant, les plus marquant...
C'est presque les seuls j'ai envie de dire :p

Répondre à ce commentaire

Par Youss, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Et zelda & Navi ?

Répondre à ce commentaire

Par nolonx, il y a 3 ans via l'application Hitek :

The walking dead et professeurs layton ? C'est une bague ? Comme dit plus haut, Spyro et sparks ou crash bandicoot ! Mais pas eux quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Cyssou, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Il a dit Zelda et Navy lol
Link merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 3 ans :

Billy Lee et Jimmy Lee.

Alors certes on ne connait pas forcément ces noms, mais ce sont les deux héros de double dragon.
Et Double dragon, dans le monde des jeux vidéos, c'est quand même sacrément culte !

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 3 ans :

C'est vrai que Sonic et Tails, personne connait ça depuis 19 ans:x

Répondre à ce commentaire

Par Agraynn, il y a 3 ans :

Classement totalement subjectif

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Solid Snake et Otacon?... Moi ça m'a vraiment marqué.

Répondre à ce commentaire

Par dragonix32, il y a 3 ans via l'application Hitek :

ce sujet n'est pas du tout objectif, chacun a son propre classement...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois