Les 10 plus grosses erreurs de conception de l'U.S.S. Enterprise
Sortie en 1966, la série Star Trek était une vraie révolution. À une époque où les Space Operas étaient assez rares, le Capitaine Kirk et sa troupe apportaient un vent de fraîcheur au paysage télévisuel. La série cassait des codes, dont celui d'avoir un vaisseau spatial sans pales ni roquettes, ce qui est tout de même assez incroyable. Cependant, le plus célèbre vaisseau de la Fédération n'est pas exempt de défauts. Voici donc les 10 plus gros défauts de l'U.S.S. Enterprise, à découvrir avec l'ambiance adéquate :
10) Une salle différente pour tirer avec le phaseur
Dans l'épisode Zone de terreur, on découvre que la salle pour utiliser le phaseur (vous savez, l'arme qui tire des lasers) n'est pas au même endroit que le pont (là où se trouve bien entendu le capitaine). Une partie de l'équipe doit forcément s'y trouver pour faire feu. Cela présente un énorme problème : et si jamais les communications du vaisseau étaient défectueuses à un moment ou un autre ?
9) Il n'y a pas de ceinture de sécurité
Ok, on a compris, c'est drôle de voir un équipage se faire secouer dans tous les sens quand le vaisseau se fait tirer dessus. Ou plutôt de savoir que la caméra bouge mais qu'en fait il ne se passe rien sur le plateau de tournage. Pensez-y, ça fait toujours rire. Toujours est-il qu'aucun des designers de TOUS les vaisseaux Enterprise n'a pensé à mettre des ceintures. Un truc de terriens, probablement.
8) Les consoles du pont explosent sans arrêt
Il semblerait qu'entre aujourd'hui et le 23ème siècle, les ingénieurs ont oublié d'inclure des fusibles dans les appareils qu'ils créent, ce qui fait exploser toutes les consoles du pont à chaque fois que le vaisseau se prend le moindre coup. Ok, les armes utilisées contre le vaisseau en question sont puissantes, mais pas tout le temps quand même !
7) Le pont est facilement isolé du reste du vaisseau
Il n'y a qu'un seul moyen d'entrer et sortir sur le pont de l'Enterprise, et c'est par le biais d'un turbo ascenseur. L'équipage a d'ailleurs été piégé sur le pont dans l'épisode Les derniers tyrans, quand Khan tente en vain de prendre le contrôle de l'Enterprise. Dans la série Nouvelle Génération, les concepteurs ont mis un deuxième turbo ascenseur, mais est-ce vraiment utile ?
6) Il n'y a qu'une seule salle de téléportation
C'est un sérieux problème, si celle-ci ne marche plus, aucune personne ne peut rentrer ni sortir du vaisseau. Une vraie prison. La preuve, dans l'épisode L'imposteur, le téléporteur tombe en panne et Sulu et son équipe sont dans la merde ! Assez facile pour les ennemis de mettre l'équipage hors d'état de nuire !
5) Le moteur principal est beaucoup trop facile d'accès
Dans l'épisode Hélène de Troie, on apprend qu'on peut facilement accéder aux cristaux de dilithium du vaisseau (qui sont la source principale d'énergie de l'Enterprise) en allant dans la principale salle des machines et en appuyant sur un simple bouton. Heureusement que nos réacteurs nucléaires sont mieux protégés...
4) La voix d'autodestruction est trop élevée
Admettons que vous devez quitter le vaisseau parce que vous avez été abordés par des pirates, et là vous voulez vous venger de ces vilains en lançant la séquence d'autodestruction du vaisseau avant de vous barrer en douce. Mais non, vous ne pouvez pas, PARCE QUE LA VOIX ANNONÇANT L'AUTODESTRUCTION EST JUSTE PARTOUT DANS LE VAISSEAU. Bon, ça n'a pas empêché les Klingons de se faire avoir dans Star Trek III, mais quand même...
3) Ce vaisseau est vraiment trop facile à exploser...
Dans l'épisode Les Survivants, on apprend qu'en trifouillant la soupape de décharge dans la salle d'intégration de matière/anti-matière, on peut faire exploser le vaisseau. Et c'est apparemment assez facile d'y accéder. Je sais pas vous, mais moi j'ai plus trop envie de faire un tour dans l'Enterprise...
2) Le pont est une cible facile
Situé juste au milieu de la soucoupe que représente l'Enterprise, le pont a l'air de narguer les ennemis. On imagine que Monsieur Spock serait plus rassuré si le pont était tout simplement bien à l'intérieur du vaisseau et pas au-dessus, à la portée de tous les phaseurs de la galaxie...
1) C'est tellement facile de prendre son contrôle
Oubliez tous les autres défauts, celui-ci est vraiment le pire. L'Enterprise peut être contrôlé de toutes les manières possibles et imaginables : des consoles dans tout le vaisseau, le pont auxiliaire, j'en passe et des meilleures. D'ailleurs, il ne faut pas être un génie pour prendre le contrôle du vaisseau puisque même des saloperies de Hippies de l'espace ont réussi à le faire !
Bon, après, c'est bien beau de critiquer l'U.S.S. Enterprise, mais il faut bien avouer une chose : c'est vraiment le vaisseau spatial le plus stylé au monde.
Si le style c'est être basique ok ^^. Mais il y a des centaines de vaisseaux bien plus stylé comme par exemple le vaisseau d'Albator qui est stylé ET badass !!!!
j'était obliger de le dire
bon sang, la première série a vraiment prix un sérieux coup de vieux... les murs violet, les costumes qui font plus penser a un pyjama et les klingons qui... qui sont juste heu... comment dire... barbouillé de maquillant brun...
les séries suivantes étaient bien mieux. Voyager, the next gen...
Il y a un gouffre entre les Star Trek : TOS des années 60 et le premier spin off Star Trek: TNG quand même.
A l'époque TOS était à la pointe des effets visuels et de maquillage surtout la TV.
Après oui les uniformes font pyjama ça c'est indéniable mais c'était la 'mode' dans les séries ou films de SF, il suffit de regarder Planète Interdite pour le voir. Même dans Space : 1999 (Cosmos 1999) ils ont des pyjamas ^^ et la série est arrivée près de 10 ans aprés ST : TOS.
Et je ne parle pas de Star Wars hein avec Luke qui à l'air de sortir de sa douche en peignoir trop petit ^^ (attention je suis ultra fan de SW mais faut avouer hein ^^).
Bref, pour son époque ST : TOS reste le meilleur
Et je finirais par le fait qu'une barge de bataille pourrait encaissé sans broncher toute la puissance de feu de l’Entreprise et se permettre de l'ignoré tellement il lui fait rien !
La puissance de feu des croiseurs impériaux aussi...
Et surtout complètement imprenable, car là où les vaisseaux impériaux sont défendus par des storm troopers qui tirent les corbeaux, là c'est rempli de Space Marines, c'est plus tout à fait la même... ^^
Vive l'Empereur !
Vive w40k pr ce qui est du space opera :)
*en train de sortir*