Aquaman 2, Indiana Jones 5 : ces 10 films de 2023 peuvent atteindre le milliard de dollars au box-office
Alors que le film d'animation Super Mario Bros. a franchi la barre du milliard de dollars au box-office, le film de Nintendo qui enchaîne records sur records risque d'être détrôné par d'autres productions attendues cette année au cinéma. L'année cinématographique 2023 est riche en blockbusters et les studios vont encore nous régaler avec des films qui vont sortir dans les semaines et mois à venir. Nous vous proposons de découvrir ces 10 films que nous verrons prochainement et qui ont toutes leurs chances d'intégrer le club très fermé des productions qui ont atteint le milliard de dollars au box-office.
#1 Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Alors que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'a pas réalisé les recettes souhaitées par Marvel, le studio nous offre une conclusion épique pour la trilogie des Gardiens de la Galaxie.
Bien qu'aucun film de la franchise n'a atteint le milliard de dollars au box-office, les deux précédents opus ont tout de même généré 773 et 869 millions de dollars de recettes. Ce troisième épisode risque de faire encore mieux et d'accéder au club des milliardaires du box-office.
#2 Fast X
Avec un excellent casting et l'arrivée de Jason Momoa dans la licence pour compenser l'absence de Dwayne Johnson ainsi que Louis Leterrier derrière la caméra, qui a répondu présent pour Fast & Furious 11, Fast X a toutes ses chances pour réaliser une belle performance au box-office. Pour rappel, la franchise a connu un joli succès mais semble s'essouffler depuis un certain temps. Fast & Furious 9 avait rapporté 726 millions de dollars mais c'est moins que Fast & Furious 8 et ses 1,2 milliard de recettes qui avait lui-même fait moins que le précédent opus avec 1,5 milliards de billets verts.
#3 Wish
Si à une époque les classiques Disney étaient des succès garantis, le studio a connu une mauvaise passe ces dernières années comme en témoignent les scores d'Avalonia, l'étrange voyage. Cependant, Disney espère se rattraper avec sa comédie musicale sur le Royaume des Roses, là où les souhaits deviennent réalité : Wish.
Le studio mise beaucoup sur cette production puisque les comédies musicales animées telles que La Reine des Neiges et sa suite sont les films d'animation qui ont rapporté le plus d'argent de toute l'histoire.
#4 La Petite Sirène
Après le remake en live-action du film d'animation Le Roi Lion sorti en 1994, Disney s'attaque à La Petite Sirène en adaptant l'histoire du film d'animation de 1989. Le Roi Lion en prises de vues réelles avait rapporté 1,6 milliard de dollars et quasiment tous les remakes dans ce genre de Disney ont franchi la barre symbolique du milliard. La Petite Sirène a donc la possibilité de suivre le même chemin.
#5 The Flash
Bien qu'Ezra Miller, l'acteur principal de The Flash soit au cœur d'une polémique, le film ne risque pas d'en être entaché. Les fans vont répondre présents notamment pour assister au retour de Michael Keaton et Ben Affleck en Batman. Lors de sa projection aux exploitants de salles américains, les critiques étaient dithyrambiques. Cependant, certains critiques ont affirmé que la dernière heure du film était un peu trop confuse et qu'elle dépendait des films précédents du DCU.
#6 Indiana Jones et le Cadran de la destinée
Avec un budget de production de 300 millions de dollars, ce nouvel opus d'Indiana Jones espère atteindre au minimum 750 millions de dollars pour être rentable. Disney met le paquet sur le marketing mais l'épisode qui sortira le 28 juin prochain pourrait être handicapé par Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de 2008 et la dernière impression que le public a pu avoir.
#7 Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One
Sans surprise, Mission : Impossible est une franchise à succès. Malheureusement, aucun des films n'a pu toucher le milliard au box-office. Après Mission : Impossible 2 qui a subi des critiques négatives, la franchise a tout fait pour récupérer ses fans. Après le carton de Top Gun : Maverick, le public demande de plus en plus de cascades de Tom Cruise.
Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One sera l'occasion pour l'acteur de régaler les spectateurs en la matière. D'autant plus que cet épisode sera la première partie d'un final qui s'annonce épique.
#8 The Marvels
Il faut se l'avouer, l'emballement n'est pas à son maximum autour de The Marvels mais le marketing va s'intensifier à l'approche de sa sortie prévue en novembre prochain. Captain Marvel ne fait pas forcément partie des personnages préférés du MCU et le public risque de devoir regarder les séries WandaVision et Ms. Marvel sur Disney+ avant de se rendre en salles. Notons au passage que Ms. Marvel est la série du MCU diffusée sur la plateforme de streaming la moins regardée.
Mais The Marvels peut réaliser l'exploit de rentrer dans le club des milliardaires puisqu'il est considéré comme une suite à Captain Marvel qui avait réalisé 1,13 milliard de dollars au box-office.
#9 Barbie
Alors que le film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling en tête d'affiche sortira en même temps que Oppenheimer de Christopher Nolan, qui est sûr d'être un succès en salles, le film de Greta Grewig a plus de chances que son "concurrent" de franchir la barre du milliard de dollars.
En effet, avec ses deux stars bankables dans les rôles principaux et le fait que le film s'adresse à tous les âges, Barbie peut devenir aisément milliardaire. Sortie le 19 juillet.
#10 Aquaman et le Royaume Perdu
Même si le public se désintéresse du DCU, même si Black Adam avec Dwayne Johnson a connu des difficultés au box-office, même si la suite de Shazam! a été un échec, ... Aquaman et le Royaume Perdu risque de ne pas connaître le même sort. Et pour cause : le premier film avait généré 1,15 milliard de dollars de recettes et comme Jason Momoa est de retour et qu'il était la principale cause du succès du précédent opus, la suite peut rouler aisément vers le milliard au box-office.
En fait ça fait très longtemps que les scénaristes sont en grève…
Mais SÉRIEUX, bossez le scénario. Les scénaristes en grève, faites le pour avoir le droit d'être original !!!
Mission impossible aura des cascades de folie, non vraiment ? et pourquoi pas un scénario qui change ? C'est le même depuis 3 films avec de légères variations. Mais c'est pas grave, les commentaires à 5 étoiles seront "ouha tro b1, y a des cascad de ouf"...