Avengers: Infinity War

10 fois où les films Marvel ont vraiment fait attention à la continuité et aux détails

De Clémounet Auteur - Posté le 13 février 2018 à 18h10 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Au mois d'avril prochain Avengers : Infinity War débarque dans nos salles de cinéma. 10 ans après la sortie de Iron Man, Marvel Studios va nous proposer son 19ème long métrage qui sera une sorte de grosse conclusion à ces 10 ans de films. 19 films tous connectés les uns aux autres, forcément on aurait pu être victime de certains problèmes de continuité, mais les équipes de Marvel Studios ont le sens du détail. Aujourd'hui on va montrer 10 fois où la continuité a vraiment été respectée. On commence par revoir la bande annonce de Avengers : Infinity War

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 Tony Stark est nostalgique son père 

Vous le savez, Tony Stark a eu une relation compliquée avec son père, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne lui ressemble pas. Au contraire même, ils se ressemblent beaucoup. La preuve avec Tony qui porte la même robe de chambre que son père. 

Son père portait cette même robe de chambre dans un épisode de la série Agent Carter

Même si Tony se dit ne pas être un nostalgique, il veut clairement ressembler à son père et du coup est nostalgique. 

#2 Des petits détails d'un film affichés dans un autre

Dans Captain America : First Avenger, on peut voir Steve Rogers faire un dessin d'un singe qui tient un parapluie sur un monocycle. 

On peut retrouver ce même dessin dans son bureau dans Captain America : Civil War. 

Un autre exemple avec Iron Man 2. Dans le film on peut voir Tony Stark et Pepper Potts poser ensemble pour une photo. 

On peut retrouver cette photo en arrière plan dans Avengers quand Tony parle avec Loki. 

#3 De la continuité même si on a déjà utilisé l'acteur

Vous avez eu une impression de déjà vu en voyant le principal du lycée de Peter Parker dans Spider-Man : Homecoming ? C'est normal. Le principal est incarné par Kenneth Choi. L'acteur incarnait déjà le soldat Jim Morita dans Captain America : First Avenger. Le principal se nomme de son côté Principal Morita, il est en réalité le descendant du soldat que l'on a pu voir dans le premier Captain America. On peut d'ailleurs voir la photo du soldat dans le bureau du principal. 

#4 La date de mort des parents de Tony Stark n'a jamais changé

Dans le premier Iron Man on peut assister à une présentation de Tony Stark et on peut voir la date du journal où est annoncée la mort des parents de Tony, le 17 décembre 1991.

Dans Captain America Civil War, on peut voir Zemo qui est obnubilé par la mission du 16 décembre où le Soldat de l'hiver a tué les parents Stark. La date du journal est donc du 17 décembre car c'est le lendemain de l'accident que la nouvelle est annoncée au monde entier. 

#5 Le téléphone de Spider-Man qui se casse de plus en plus

Dans Spider-Man Homecoming, on peut assister à la détérioration du téléphone de Peter au fur et à mesure du film. Au début, il a un iPhone 3G avec juste une petite craquelure en haut à gauche. 

Puis plus tard on peut apercevoir que l'écran est craqué sur toute la longueur. 

À la fin le téléphone est tout craqué de partout. On espère pour Peter qu'il se verra offrir un nouveau téléphone par Tony dans les prochains films. 

#6 Un figurant toujours là dans d'autres films

Dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver, on peut assister à une scène où Crossbones menace de tuer d'une balle dans la tête un jeune agent du SHIELD s'il ne l'aide pas. Le jeune agent refuse car il est fidèle à Captain America, il se fait finalement sauver à la dernière seconde par l'Agent Carter. 

On peut retrouver ce même agent à bord du vaisseau du SHIELD dans Avengers : l'Ère d'Ultron lors du sauvetage en Sokovie. Comme quoi Marvel fait vraiment attention aux petits détails, quitte à faire revenir "un figurant" pour apporter plus de continuité à ses films. 

#7 Sensation de déjà vu pour Hawkeye

Dans Avengers : l'Ère d'Ultron on peut assister à cette scène très drôle où les Avengers tentent de soulever le marteau de Thor. À ce moment-là, Barton fait une sorte de clin d'oeil à Thor en disant qu'il a déjà vu ça. 

Il a raison, Clint Barton était présent dans le premier film Thor lorsque le Dieu du Tonnerre tente de soulever son marteau. 

#8 Des dialogues qui font écho aux précédents dialogues

"C'est mon frère"

"Il a tué 80 personnes en deux jours"

"Il a été adopté"

La vanne du frère adopté balancé dans le premier Avengers est refaite dans Thor : Ragnarok. Ce coup-ci c'est Loki qui se vente d'être adopté pour ne pas subir le même sort que son frère. 

avengers répliques thor 4

"Je n'ai jamais rencontré cet homme de ma vie"

avengers répliques thor 5

"C'est mon frère !"

avengers répliques thor 1

"Par adoption."

avengers répliques thor 3

Une autre vanne fait son retour dans Thor : Ragnarok. Toujours dans le premier Avengers, Tony Stark se moque de Thor en l'appelant "Point Break" référence au film, parce qu'il a un style de surfeur Australien. Dans Thor Ragnarok, Thor cherche à s'identifier pour piloter le Quinjet, le problème est que le logiciel ne le reconnait pas. Il va donc essayer "Thor", "Thor fils d'Odin" ou encore "le plus fort des Avengers", finalement après réflexion il trouvera enfin le mot de passe qui est "Point Break". Thor va alors pester contre Tony Stark. 

#9 Le bras gauche de Tony Stark

Avez-vous déjà remarqué que le bras gauche de Tony Stark était constamment mis à l'épreuve dans les films Marvel ? La première fois que son bras gauche est touché c'est dans le premier Iron Man lors de son premier vol avec son armure quand il se fait percuter par un missile aérien. 

Dans Avengers : l'Ère d'Ultron, on peut voir Tony porter l'armure Hulkbuster et encore une fois son bras gauche se fait démolir. 

Dans Civil War on peut voir Tony se tenir le bras gauche.

Plus tard dans le film, on peut voir Tony se battre contre Captain America et le Soldat de l'Hiver, quand Iron Man tombe, il tombe sur son bras gauche. 

Dans Spider-Man : Homecoming, on peut voir Tony Stark se tenir le bras comme s'il avait une douleur, de la même façon que dans Captain America : Civil War

Enfin le film n'est pas encore sorti, mais on peut voir que dans Avengers : Infinity War, Tony Stark va encore tenir son bras gauche. 

#10 Gant de l'Infini dans Thor

Dans Thor on avait déjà pu apercevoir un Gant de l'Infini dans le coffre fort d'Odin. Dans Thor Ragnarok, on peut voir Héla qui attrape ce fameux gant, le jeter au sol et dire que c'est un faux. Un clin d'oeil qui permet une parfaite continuité, car il n'existe qu'un seul Gant de l'Infini. Pour plus d'infos, rendez-vous ici

via GIPHY

#Bonus - Wolverine

Ce n'est pas un film Marvel Studios, il est tout de même produit par la maison mère Marvel, mais on tenait à le mettre en bonus car Wolverine aussi a eu le droit au respect de la continuité des films. Dans The Wolverine (le deuxième film solo du héros), on peut apercevoir une mutante qui prédit la mort de Logan et comment il va mourrir. Elle lui dit "tu es sur le dos, il y a du sang partout, et tu tiens ton propre coeur dans la main". Dans le film Logan sorti l'année dernière, tout se passe comme prévu à un détail près. Wolverine ne tient pas littéralement son coeur, mais sa fille adoptive qui peut être considérée comme son coeur. Cette anecdote a été confirmée par James Mangold le réalisateur du film. 

logan x23 1

logan x23 3

logan x23 2

Une Box super héros ! 

Notre Hitex Box super héros est toujours disponible au prix de 34,99€. 

Pour la commander cliquez-ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel Studiosfilmscontinuitéiron manspider-manThorcaptain america

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers: Infinity War (48)
pic

Dernier avis positif

Par JeSuceMarvel, il y a 4 mois

J'ai tellement bander en regardant ce film et en sortant de la salle je criais tout le monde me regardait bizarrement mais normal ça fait une… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Dracarys Of Persia, il y a 3 mois

on ressort du cinéma en ayant oublié les trois quarts de ce que l’on vient juste de voir. Et l’on se dit que l’engouement… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Avengers: Infinity War ? Laisse un avis !

Commentaires (12)

Par Wally, il y a 7 mois :

Pas mal le coup du téléphone dans Spiderman !

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 7 mois :

Pour Logan, s'il n'y a pas de logo Marvel Studios à l'ouverture, l'entreprise est bien indirectement impliquée dans sa production.
Marvel Studios appartient à Marvel Entertainment, qui apparaît parmi les producteurs du film.

Répondre à ce commentaire

Par TheMagicOz, il y a 7 mois :

Dingue l'anecdote sur Logan

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 7 mois (en réponse à TheMagicOz):

Putain de fin elle m'a fait chialer

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 mois :

Vous êtes sûrs pour la 2 ?
Enfin, je m'explique : sur l'image tirée de Iron Man 2, Pepper Potts a les bras le long du corps... alors que sur la photo dans Avengers, elle a les mains jointes au niveau du bas-ventre.

Répondre à ce commentaire

Par LaFayette, il y a 7 mois :

Par contre, je veut pas dire, pour le téléphone dans Spider-Man c'est un plus un Sony...

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 7 mois (en réponse à LaFayette):

Je dirais même plus un Sony Ttark !

Répondre à ce commentaire

Par Lanomine, il y a 7 mois :

#1 TONY STARK EST NOSTALGIQUE SON PÈRE

Dites, par simple curiosité, il manque pas le " DE " ?



Répondre à ce commentaire

Par Schrappeur, il y a 7 mois :

Juste un détail ... le 17 décembre 1991, c'était pas un vendredi ... mais un mardi ...

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 7 mois (en réponse à Schrappeur):

t'es parti chercher loin mon pauvre c'est juste un film hein

Répondre à ce commentaire

Par Schrappeur, il y a 7 mois (en réponse à ....):

pas si loin que ça ... c'est précisément ma date de naissance ... ça marque, ces choses là

Répondre à ce commentaire

Par kapoziste, il y a 7 mois (en réponse à Schrappeur):

ahahahahah Schrappeur tu m'a tué là !!! xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 1 semaine

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 3 semaines

Note : 7,25