Berserk : 10 fois où le manga est allé trop loin
Le regretté Kentaro Miura a créé avec Berserk un des mangas les plus perturbants de l'histoire. Pourtant, l'œuvre est suivie par de nombreux fans, en témoigne l'engouement autour de l'adaptation anime du Studio Eclypse. Il n'empêche que le manga n'est pas à mettre entre toutes les mains, et ces 10 moments le prouvent.
#1 Les premières pages du manga
Généralement, les premières pages du tome 1 de Berserk sont essentielles pour savoir si le lecteur continuera ou non sa lecture. En effet, elles sont très représentatives de ce qu'est le manga. Dans ces premières pages il est possible de voir Guts faire l'amour avec une femme. C'est déjà très étrange de débuter une œuvre par cet acte, mais ce n'est rien face à ce qui arrive juste après. La femme se transforme en démon, ce à quoi Guts répond par un coup de canon. Si ce début a rebuté de nombreux lecteurs, ceux qui ont poursuivit sont davantage dérangés par ce moment. En connaissant Guts au fil des chapitres, c'est effectivement bizarre de le voir faire ça sachant qu'il recherche à ce moment-là Casca. Ça l'est d'autant plus si le guerrier avait fait cet acte en connaissance de la vraie nature de la femme. Malheureusement, on n'aura jamais la réponse sur ce début énigmatique ce qui fait que l'on pense qu'elle n'est pas canon.
#2 L'enfance tragique de Guts
Berserk est un manga extrêmement sombre, ce qui fait que son protagoniste doit posséder une histoire qui l'est tout autant. Guts est né d'une femme pendue et a passé toute son enfance sur les champs de bataille. Si ce n'était pas assez, Gambino, sa figure paternelle, l'a vendu pour 3 pièces d'argent à Donovan pour qu'il puisse faire ce qu'il souhaite de l'enfant de 9 ans pendant toute une nuit. Suite à ça, Guts tua les 2 adultes mais son esprit fut brisé par cet événement, mais aussi par cette trahison.
#3 Le comte sacrifie sa femme
L'arc du guerrier noir est un brouillon de ce que Kentaro Miura souhaitait faire avec le manga. Malgré cet aspect, il reste un arc possédant des moments très choquants dont un concernant une famille. Le comte est le premier apôtre que l'on rencontre dans le manga. S'il l'est devenu c'est parce qu'il a sacrifié sa femme après avoir appris qu'elle participait à des orgies. Cet acte barbare de la part du comte est un avant-goût de ce que feront les autres apôtres. La grande différence ici est que l'homme n'est pas dépeint comme quelqu'un d'horrible. Même s'il présente un aspect répugnant, il reste très protecteur vis-à-vis de sa fille. Son destin montre alors toute la complexité morale de Berserk.
#4 Le roi du Midland qui agresse sexuellement sa fille
La rage du roi du Midland envers Griffith n'est pas celle d'un père protecteur, mais d'un homme jaloux. Une nouvelle fois, Berserk n'a pas peur de montrer les actes les plus immoraux et ici il est question d'inceste. À vrai dire, on ne le voit pas, Charlotte parvenant à repousser son père, mais rien que d'observer ce vieil homme s'attaquer à sa propre jeune fille est une abomination pour les yeux.
#5 Les tortures subies par Griffith
S'il est vrai que Guts a beaucoup souffert durant sa vie, Griffith de même. Après que son compagnon l'ait abandonné et que sa relation avec Charlotte ait été découverte par le roi, le chef des faucons a été enfermé pendant 1 an dans la Tour de Renaissance. Durant ce laps de temps il a subi des tortures inimaginables qui l'ont estropié, défiguré et rendu muet. Bien que l'on ne voit pas les actes, le résultat de ceux-ci est révulsant.
#6 L'éclipse
Le tome 13 de Berserk est légendaire à bien des égards. C'est dans celui-ci que se déroule l'événement le plus choquant du manga : l'éclipse. Dans ce dernier, Griffith sacrifie la bande des faucons pour devenir un God Hand, l'homme condamnant ainsi ses anciens compagnons à un cauchemar éveillé. Pour ne rien arranger, il va briser littéralement l'esprit de Guts et de Casca en violant la femme devant les yeux de son ancien acolyte. Après ça, difficile de faire pire, mais Berserk y est presque parvenu, et ce à de nombreuses reprises.
#7 Rosine et les enfants "perdus"
L'arc suivant l'éclipse n'est pas tout rose, et est même atroce. On y voit Guts affronter Rosine, une apôtre qui utilisait ses pouvoirs pour créer un monde fantaisiste où elle était la reine des elfes. Son royaume était composé d'enfants qu'elle capturait et qu'elle transformait en elfe en les mettant dans des cocons ignobles. Une fois transformés, ils s'amusaient à s'entretuer car pour eux c'était comme ça que les adultes faisaient. Seulement, une fois mort les enfants reprenaient leur apparence normal ce qui nous a offert des planches particulièrement horribles à contempler.
#8 L'homme à la tête de bouc
Les apôtres sont des personnages terribles, mais certains qui ne le sont pas peuvent être pire. Lorsque Guts retrouve Casca à Albion, il y trouve aussi un homme à la tête de bouc. Avant de le rencontrer, il était possible de le voir faire des orgies effrayantes. Cet effroi s'est accru lorsque le béhélit l'a transformé en véritable Baphomet. Le bouc, accompagné de ses fidèles devenus des monstres, s'est alors attaqué à Casca en présentant en plus un membre en forme de serpent. Heureusement, Guts évitera le pire aussi bien à sa dulcinée qu'aux lecteurs.
#9 Le sacrifice des réfugiés d'Albion par Guts
En lisant Berserk, il ne faut pas se tromper sur un facteur essentiel : Guts est un anti-héros et non pas un héros. Cette différence implique que le personnage va faire des choix qui sont, disons, peu communs. C'est le cas lorsque Guts décide de tuer Mozgus pour sauver Casca en sachant pertinemment que suite à ça les habitants d'Albion allaient se faire dévorer par des esprits maléfiques.
#10 La visite de Farnese et Schierke dans l'esprit de Guts
Pour restaurer l'esprit de Casca, Farnese et Schierke durent pénétrer dans l'esprit de la guerrière. Les 2 jeunes femmes ont traversé les rêves de Casca marqués par ses souvenirs de l'éclipse. Elles ont pu y voir un chien noir traînant un cercueil comportant une poupée brisée, une image représentant Guts protégeant Casca, mais aussi des monstres phalliques symbolisant Griffith. Si l'éclipse est horrible, voir sa réinterprétation en rêve l'est tout autant.