Boom Headshot ! Découvrez les 10 FPS les plus mythiques de tous les temps !

De Ivy Auteur - Posté le 25 mars 2016 à 17h31 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous aimez l'action ? Les jeux multijoueurs ? La compétition ? Éclater la tête et le score d'internautes inconnus ? Alors vous apprécierez sans doute à sa juste valeur un bon vieux FPS bien musclé ! On ne compte même plus le nombre de jeux de ce type qui sortent chaque année. Les jeux de tir à la première personne déchainent les passions ou les critiques. Trop répétitifs, trop sérieux, trop violents, voilà certaines critiques qui sont faites par les détracteurs du genre. Ils semblent oublier qu'il y a d'excellents titres parmi les FPS. Nous vous proposons de découvrir 10 jeux mythiques qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.

Wolfenstein 3D : le papy des FPS

Sorti en 1992 et développé par id Software c'est LA référence. Wolfenstein 3D marque le début de l'ère des FPS. C'est Wolfenstein 3D qui instaurait les mécanismes des jeux de tir tels que nous les connaissons aujourd'hui. Énorme succès commercial à sa sortie, il a sonné le glas pour des titres en 2D. Les joueurs nostalgiques se rappelleront certainement avoir passé des heures à affronter des vagues de nazis et le boss de fin qui n'est autre que Hitler en personne !

bvdbdb

Doom, le digne successeur

Un an après Wolfenstein 3D, un autre jeu de tir mythique : Doom. Exit les humains, bienvenue sur Mars où le ciel est rouge et où des démons vous attaquent ! Le jeu est développé lui aussi par id Software. Doom reprend les ingrédients qui ont fait le succès de son grand frère en y ajoutant de meilleures textures, un environnement 3D plus crédible et des niveaux un peu moins rébarbatifs. Mais surtout, il ajoute un coté horrifique avec ses monstres et un mode multijoueur qui introduit les "deathmatches" (match à mort) où 4 joueurs peuvent s'affronter. Le jeu est une véritable référence en la matière, il a connu un tel succès que certaines entreprises ont dû interdire à leurs employés de jouer pendant les heures de travail car leurs réseaux étaient saturés ! On les comprend parce que c'était tellement jouissif de voir notre marine courir partout, évitant les missiles et dézinguant des meutes d’ennemis qui venaient de nulle part ! Depuis ce premier titre, Doom est réapparu sur toutes les plateformes et un nouveau titre sortira le 13 mai prochain. Autant vous dire qu'on trépigne d’impatience depuis plusieurs mois ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel de Doom !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Duke Nukem 3D : le plein de testostérone

Duke Nukem 3D, sorti en 1996, est à la base annoncé comme une suite des jeux de plateforme Duke Nukem  et Duke Nuken II. Il s'avère finalement être l'un des FPS les plus épiques de tous les temps ! Le jeu met en scène les aventures d'un héros macho qui combat une invasion extra-terrestre. Ce qui a fait son succès, et l'a hissé au Panthéon des FPS de référence, c'est son gameplay, ses possibilités d'interactions avec l'environnement... Mais surtout son humour, son personnage Hollywoodien complètement badass qui fait tout exploser sur son chemin et quelques éléments érotiques (comme glisser quelques petits billets à une strip-teaseuse). 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

GoldenEye 64

GoldenEye 64 restera dans les mémoires comme l'un des plus grands jeux de Nintendo 64. Inspiré du film James Bond de 1995, ce FPS sort un an après le long métrage. En plus de son mode solo très complet, le jeu comporte un mode multijoueur qui a amusé bon nombre d'entre nous pendant des heures. Les missions étaient variées pour l'époque, le niveau de difficulté raisonnable et les gadgets du super espion nombreux. Que demander de plus ? Pour vous rappeler de bons souvenirs, on vous propose cette excellente vidéo du Joueur du Grenier !

Quake : le futuriste médiéval full 3D

Encore un jeu développé par id Software ! Le premier jeu de la mythique série Quake est sorti en 1996. Le titre entraine le joueur dans un univers sombre, à la fois futuriste et médiéval. Dans ce monde inquiétant, un  démon du nom de Quake veut envahir la Terre. Ce FPS se place dans la lignée de Doom et Wolfenstein 3D. Si ces premiers jeux ont contribué à définir les codes du genre, l'influence de Quake se situe plus au niveau de la technologie. Il est le premier FPS "full 3D" équipé d'un nouveau moteur révolutionnaire qui permet d'afficher la totalité des éléments du jeu en trois dimensions. Son mode multijoueur lui aussi très innovant a réussi à fédérer une véritable communauté !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Half-Life : le plus scripté

En 1998 arrive le FPS de Valve qui révolutionne le genre. Half-Life se situe dans un univers de science fiction où le joueur incarne un personnage qui, pour une fois, n'est pas un soldat ! Le héros : le docteur Gordon Freeman, n'a même jamais tenu une arme de sa vie et progresse dans un centre de recherches secret après qu'une expérience ait mal tourné. La campagne du jeu est réputée pour la qualité de son scénario ainsi que la richesse de son gameplay. Premier jeu de FPS scripté, Half-Life a marqué les esprits et l'histoire du jeu vidéo.

fsfff

Unreal Tournament

"Tuerie !", "Folie Meurtrière !", "Vous êtes un Dieu !" scandait une voix grave pour nous encourager ! Voilà encore un jeu qui a fait saigner bon nombre d'entre nous en mode multijoueur ! Nous sommes à présent en 1999 et voici qu'arrive Unreal Tournament qui va nous faire passer de belles nuits blanches. Dans ce jeu d'Epic Games et Digital Extremes, le joueur incarne un combattant qui se retrouve dans un tournoi mortel. Le mode solo est assez original pour l'époque car il met en avant différents aspects : les matchs à mort, la capture de drapeau ou des assauts.

seses

Deus Ex : à la frontière du RPG

Ce jeu aux airs de cyber-punks vient brouiller les frontières entre FPS et RPG en 2000. Le titre, développé par Ion Storm, mixe les styles, offrant aux joueurs de grandes possibilités d'évolution de leur personnage. Autre particularité : l'histoire de Deus EX est incroyablement dense, elle comporte des choix scénaristiques pouvant bouleverser l'histoire, ce qui pour un FPS n'était pas courant à l'époque ! Les critiques ont massivement acclamé ce jeu, certains le considérant même comme le meilleur jamais créé.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Medal of Honor : l'historique

Medal of Honor est une licence qui a connu de beaux jours au début des années 2000. Le premier de ces titres sorti en 1999, développé par DreamWorks, nous plonge dans l'ambiance de la Seconde Guerre mondiale. Les jeux Medal of Honor étaient immersifs, longs et leur réalisme avait quelque chose de surprenant. Ces titres ont ouvert la porte à d'autres licences comme Call of Duty ou Brother in Arms qui apparaitront quelques années plus tard.

egrgergg

Counter Strike : le roi du FPS en équipe

CS pour les intimes ! La longue série des jeux Counter Strike débute en 1999 sur Windows. Le premier jeu "Half-Life : Counter Strike" provient en réalité d'un mode du célèbre titre Half-Life, que son éditeur Valve a racheté devant son énorme succès. Ce FPS multijoueur se concentre sur l'affrontement entre deux équipes en ligne, en plusieurs manches. Pendant près de 10 ans les Counter Strike sont restés les jeux de tir à la première personne les plus joués en ligne. Ils ont développé, au fil des ans, une large communauté et imprimé leur marque sur le genre des FPS au fer rouge.

drgdrggdr

Une erreur ?

Mots-Clés : fpscall of dutyDeux Exdoommedal of honorcounter strike

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Vivian, il y a 4 ans :

medal of Honor que de souvenir <3

Répondre à ce commentaire

Par Youpi !, il y a 4 ans :

Goldeneye ! Bordel que c'était cool les jeux a l'ancienne : jouabilité simple, beaucoup de niveau, plusieurs mode de difficulté, un gros multijoueur.....
"C'était mieux avant hein"

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans :

Et pas Call Of ?

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

C'est ironique hein.
Clairement, j'étais trop jeune pour jouer à Wolfenstein 3D à sa sortie. Mais Goldeneye ! Les mutli qu'on a fait sur N64 !

Répondre à ce commentaire

Par Thormold, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

Oh bah au risque de me prendre une nuée de pouces rouges, moi j'aurais bien mis le premier Call of Duty et pourquoi pas le second ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mwa, il y a 4 ans :

COUNTER-STRIIIIIIIIIIIIKE !

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Goldeneye sans hésiter mes meilleurs souvenir fps sur console sinon sur pc half life ....... I ma Gordon Freeman !!!!!!......^^

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans :

Unreal Tournament reste au dessus de tous pour moi
Le dernier en date est génial d'ailleurs, c'est une pre-alpha car c'est un jeu plus ou moins développé par la communauté (donc ça met du temps), c'est juste dommage qu'il n'y ai pas plus de gens que ça actuellement
Je vous conseille tout de même d'aller le tester, il est 100% gratuit, vraiment (pas f2p ! Gratos !)

Répondre à ce commentaire

Par Isilthil, il y a 4 ans (en réponse à Gua'):

En plus il vieillit bien je trouve. J'ai rejouer a la campagne du UT 1999 y'a moins d'un an, et j'ai quand même trouver ça bien sympa :)

Répondre à ce commentaire

Par Jaze, il y a 4 ans :

Il manque COD :p

Qu'on aime ou qu'on déteste, il y a des épisodes qui resteront gravés dans nos mémoires (la mission de COD Modern Warfare à Pripiat, la fin de MW2, la course en motoneige, BO, puis le multi quoi, ça a toujours été cool sans aucune prise de tête).

Et HALO aussi mérite sa place :)

Répondre à ce commentaire

Par McBN, il y a 4 ans (en réponse à Jaze):

c'pas contre Halo, mais je trouve trés personnellement qu'il n'a rien apporté au monde du FPS,

Contrairement à CoD, qui malheureusement, à lancé la mode des FPS où tu ne peux porter que 2 voir 3 armes dans ton inventaire (pasque ça fais plus réaliste m'voyez ?), et ça, ça gâche pas mal l'expérience de jeu je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Nerakami, il y a 4 ans (en réponse à McBN):

C'est clair que si c'est pas aussi réaliste que GTA, ça gâche facilement l'expérience utilisateur

Répondre à ce commentaire

Par ti casse, il y a 4 ans (en réponse à McBN):

Je suis désolé mais c'est Halo qui a amené le fps en ligne et cod a suivi cette création

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à Jaze):

Ouais les 12 000 CoD ont permis de virer tout les pyj' et autres abruti de counter strike source qui sont parti jouer avec un manette pour que ça soit plus facile.

Répondre à ce commentaire

Par Byoso, il y a 4 ans (en réponse à Jaze):

Le seul truc qui m'a choqué dans ce qu'il a dit, c'est que COD est sans prise de tête xD (je veux pas dire que tout les joueurs de COD sont des rageux, mais j'imagine qu'une majorité oui.. et je crois les comprendre :/)

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 4 ans :

Doom II plus que le premier quand même !! Sinon, Duke Nukem 3D, c'était vraiment le top pour se défouler sur un fond de Metal !!

Répondre à ce commentaire

Par DarkBaka, il y a 4 ans :

Et Serious Sam dans tout ça?

Répondre à ce commentaire

Par PouTou, il y a 4 ans (en réponse à DarkBaka):

Merci !!! Je me demande aussi pourquoi il n'y est pas TT

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 4 ans via l'application Hitek :

come get some!

Répondre à ce commentaire

Par JS, il y a 4 ans :

J'y ai joué à tous, que de bon souvenirs mais aussi c'est là que je me dis que je me fais vieux :-S

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

À quand le prochain Medal of Honor.?

Répondre à ce commentaire

Par Calamar, il y a 4 ans :

l’expérience les amis, l’expérience.

10/10

Répondre à ce commentaire

Par Watajok, il y a 4 ans :

J"estime que farcry 1 aurait eu sa place pour avoir amené un monde TRES ouvert avec en plus une gestion du physique tres correct pour l'epoque

Répondre à ce commentaire

Par DeDeJo, il y a 4 ans :

Duke Nukem 3D bordel, j'y jouais a 5ans, tellement épique.

Répondre à ce commentaire

Par popi, il y a 4 ans :

Je pense que Halo Combat Evolved méritait une place, il a révolutionné le FPS console :)

Répondre à ce commentaire

Par Hyrule, il y a 4 ans :

Moi j'ai adoré Turok :-D

Répondre à ce commentaire

Par Chevalier Drucker, il y a 4 ans :

Et Serious Sam ? Avec ses taureaux géants et la voix de Bruce Willis ! :D

Répondre à ce commentaire

Par springfield, il y a 4 ans :

Goldeneye, que de souvenirs... Mais perso j'en ai bien plus sur Perfect Dark <3

Sinon Half Life, mon er FPS sur PC, et n'oublions pas les Serious Sam :D

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 4 ans :

Même si c'est une autre époque, le meilleur FPS auquel j'ai pu jouer est de très loin Borderlands 2 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Arkh, il y a 4 ans :

Half life!!! bowdel *^*

Répondre à ce commentaire

Par Fusrodah25, il y a 4 ans :

Ahah Golden Eyes ^^ Duke Nukem :D Médal of Honor ! Wolfentstein !!!!! Deus EX !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que des bons moment sur ces jeux :D

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 4 ans :

Half-life mon enfance :D

Répondre à ce commentaire

Par L, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Call of Duty et Battlefield ? où sont-ils ? Encore un top de piètre qualité

Répondre à ce commentaire

Par Deadpom, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Time splitters 2 aurait sa place. Une campagne solo de dingue et un multi A se faire saigner les pouces et perdre ses meilleurs amis^^

Répondre à ce commentaire

Par eliox, il y a 4 ans :

Dire que j'étais dans la meilleur team française de MOH...les CSG !

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 4 ans :

Heretic les gars, Heretic !
Le FPS dans un monde héroic fantasy ! Rah l'arbalète éthérée, et le tome of power ! Que de bons souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois