Boom Headshot ! Découvrez les 10 FPS les plus mythiques de tous les temps !
Vous aimez l'action ? Les jeux multijoueurs ? La compétition ? Éclater la tête et le score d'internautes inconnus ? Alors vous apprécierez sans doute à sa juste valeur un bon vieux FPS bien musclé ! On ne compte même plus le nombre de jeux de ce type qui sortent chaque année. Les jeux de tir à la première personne déchainent les passions ou les critiques. Trop répétitifs, trop sérieux, trop violents, voilà certaines critiques qui sont faites par les détracteurs du genre. Ils semblent oublier qu'il y a d'excellents titres parmi les FPS. Nous vous proposons de découvrir 10 jeux mythiques qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.
Wolfenstein 3D : le papy des FPS
Sorti en 1992 et développé par id Software c'est LA référence. Wolfenstein 3D marque le début de l'ère des FPS. C'est Wolfenstein 3D qui instaurait les mécanismes des jeux de tir tels que nous les connaissons aujourd'hui. Énorme succès commercial à sa sortie, il a sonné le glas pour des titres en 2D. Les joueurs nostalgiques se rappelleront certainement avoir passé des heures à affronter des vagues de nazis et le boss de fin qui n'est autre que Hitler en personne !
Doom, le digne successeur
Un an après Wolfenstein 3D, un autre jeu de tir mythique : Doom. Exit les humains, bienvenue sur Mars où le ciel est rouge et où des démons vous attaquent ! Le jeu est développé lui aussi par id Software. Doom reprend les ingrédients qui ont fait le succès de son grand frère en y ajoutant de meilleures textures, un environnement 3D plus crédible et des niveaux un peu moins rébarbatifs. Mais surtout, il ajoute un coté horrifique avec ses monstres et un mode multijoueur qui introduit les "deathmatches" (match à mort) où 4 joueurs peuvent s'affronter. Le jeu est une véritable référence en la matière, il a connu un tel succès que certaines entreprises ont dû interdire à leurs employés de jouer pendant les heures de travail car leurs réseaux étaient saturés ! On les comprend parce que c'était tellement jouissif de voir notre marine courir partout, évitant les missiles et dézinguant des meutes d’ennemis qui venaient de nulle part ! Depuis ce premier titre, Doom est réapparu sur toutes les plateformes et un nouveau titre sortira le 13 mai prochain. Autant vous dire qu'on trépigne d’impatience depuis plusieurs mois ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel de Doom !
Duke Nukem 3D : le plein de testostérone
Duke Nukem 3D, sorti en 1996, est à la base annoncé comme une suite des jeux de plateforme Duke Nukem et Duke Nuken II. Il s'avère finalement être l'un des FPS les plus épiques de tous les temps ! Le jeu met en scène les aventures d'un héros macho qui combat une invasion extra-terrestre. Ce qui a fait son succès, et l'a hissé au Panthéon des FPS de référence, c'est son gameplay, ses possibilités d'interactions avec l'environnement... Mais surtout son humour, son personnage Hollywoodien complètement badass qui fait tout exploser sur son chemin et quelques éléments érotiques (comme glisser quelques petits billets à une strip-teaseuse).
GoldenEye 64
GoldenEye 64 restera dans les mémoires comme l'un des plus grands jeux de Nintendo 64. Inspiré du film James Bond de 1995, ce FPS sort un an après le long métrage. En plus de son mode solo très complet, le jeu comporte un mode multijoueur qui a amusé bon nombre d'entre nous pendant des heures. Les missions étaient variées pour l'époque, le niveau de difficulté raisonnable et les gadgets du super espion nombreux. Que demander de plus ? Pour vous rappeler de bons souvenirs, on vous propose cette excellente vidéo du Joueur du Grenier !
Quake : le futuriste médiéval full 3D
Encore un jeu développé par id Software ! Le premier jeu de la mythique série Quake est sorti en 1996. Le titre entraine le joueur dans un univers sombre, à la fois futuriste et médiéval. Dans ce monde inquiétant, un démon du nom de Quake veut envahir la Terre. Ce FPS se place dans la lignée de Doom et Wolfenstein 3D. Si ces premiers jeux ont contribué à définir les codes du genre, l'influence de Quake se situe plus au niveau de la technologie. Il est le premier FPS "full 3D" équipé d'un nouveau moteur révolutionnaire qui permet d'afficher la totalité des éléments du jeu en trois dimensions. Son mode multijoueur lui aussi très innovant a réussi à fédérer une véritable communauté !
Half-Life : le plus scripté
En 1998 arrive le FPS de Valve qui révolutionne le genre. Half-Life se situe dans un univers de science fiction où le joueur incarne un personnage qui, pour une fois, n'est pas un soldat ! Le héros : le docteur Gordon Freeman, n'a même jamais tenu une arme de sa vie et progresse dans un centre de recherches secret après qu'une expérience ait mal tourné. La campagne du jeu est réputée pour la qualité de son scénario ainsi que la richesse de son gameplay. Premier jeu de FPS scripté, Half-Life a marqué les esprits et l'histoire du jeu vidéo.
Unreal Tournament
"Tuerie !", "Folie Meurtrière !", "Vous êtes un Dieu !" scandait une voix grave pour nous encourager ! Voilà encore un jeu qui a fait saigner bon nombre d'entre nous en mode multijoueur ! Nous sommes à présent en 1999 et voici qu'arrive Unreal Tournament qui va nous faire passer de belles nuits blanches. Dans ce jeu d'Epic Games et Digital Extremes, le joueur incarne un combattant qui se retrouve dans un tournoi mortel. Le mode solo est assez original pour l'époque car il met en avant différents aspects : les matchs à mort, la capture de drapeau ou des assauts.
Deus Ex : à la frontière du RPG
Ce jeu aux airs de cyber-punks vient brouiller les frontières entre FPS et RPG en 2000. Le titre, développé par Ion Storm, mixe les styles, offrant aux joueurs de grandes possibilités d'évolution de leur personnage. Autre particularité : l'histoire de Deus EX est incroyablement dense, elle comporte des choix scénaristiques pouvant bouleverser l'histoire, ce qui pour un FPS n'était pas courant à l'époque ! Les critiques ont massivement acclamé ce jeu, certains le considérant même comme le meilleur jamais créé.
Medal of Honor : l'historique
Medal of Honor est une licence qui a connu de beaux jours au début des années 2000. Le premier de ces titres sorti en 1999, développé par DreamWorks, nous plonge dans l'ambiance de la Seconde Guerre mondiale. Les jeux Medal of Honor étaient immersifs, longs et leur réalisme avait quelque chose de surprenant. Ces titres ont ouvert la porte à d'autres licences comme Call of Duty ou Brother in Arms qui apparaitront quelques années plus tard.
Counter Strike : le roi du FPS en équipe
CS pour les intimes ! La longue série des jeux Counter Strike débute en 1999 sur Windows. Le premier jeu "Half-Life : Counter Strike" provient en réalité d'un mode du célèbre titre Half-Life, que son éditeur Valve a racheté devant son énorme succès. Ce FPS multijoueur se concentre sur l'affrontement entre deux équipes en ligne, en plusieurs manches. Pendant près de 10 ans les Counter Strike sont restés les jeux de tir à la première personne les plus joués en ligne. Ils ont développé, au fil des ans, une large communauté et imprimé leur marque sur le genre des FPS au fer rouge.
"C'était mieux avant hein"
Clairement, j'étais trop jeune pour jouer à Wolfenstein 3D à sa sortie. Mais Goldeneye ! Les mutli qu'on a fait sur N64 !
Le dernier en date est génial d'ailleurs, c'est une pre-alpha car c'est un jeu plus ou moins développé par la communauté (donc ça met du temps), c'est juste dommage qu'il n'y ai pas plus de gens que ça actuellement
Je vous conseille tout de même d'aller le tester, il est 100% gratuit, vraiment (pas f2p ! Gratos !)
Qu'on aime ou qu'on déteste, il y a des épisodes qui resteront gravés dans nos mémoires (la mission de COD Modern Warfare à Pripiat, la fin de MW2, la course en motoneige, BO, puis le multi quoi, ça a toujours été cool sans aucune prise de tête).
Et HALO aussi mérite sa place :)
Contrairement à CoD, qui malheureusement, à lancé la mode des FPS où tu ne peux porter que 2 voir 3 armes dans ton inventaire (pasque ça fais plus réaliste m'voyez ?), et ça, ça gâche pas mal l'expérience de jeu je trouve.
10/10
Sinon Half Life, mon er FPS sur PC, et n'oublions pas les Serious Sam :D
Le FPS dans un monde héroic fantasy ! Rah l'arbalète éthérée, et le tome of power ! Que de bons souvenirs !