Outlast, Dead Space, Prey... : ces dix scènes sont les plus effrayantes de l'histoire du jeu vidéo
En cette période d'Halloween, c'est de bon ton de jouer à divers jeux d'horreur. Si certains préfèrent installer une ambiance et conditionnent le joueur, d'autres préfèrent jouer sur la surprise pour assurer l'efficacité de la peur qu'ils infligent. Un screamer (hurleur), ou jump scare est un outil parfait pour cela, puisqu'il implique émotionnellement et très rapidement le joueur. Certains d'entre eux sont même devenus cultes dans l'univers du jeu vidéo, et c'est d'eux que nous allons parler aujourd'hui, avec 10 jump scares qui ont marqué (et traumatisé ?) les joueurs en ayant fait les frais.
#1 OUTLAST
Tous les joueurs de jeu de rôle papier vous le diront : les portes sont l'ennemi le plus dangereux d'un groupe. Les joueurs d'Outlast l'ont appris à leur dépens. L'un des jump scares les plus cultes du jeu d'horreur ayant fait connaître Squeezie se trouve dans un couloir, alors que le joueur s'apprête à ouvrir une innocente porte. Car à peine ouverte, c'est un cadavre pendu par les pieds qui vous attend.
#2 DEADSPACE 2
Les sourires ça fait pas peur, non ? Posez cette question à un joueur d'Outlast 2. Alors que le jeu vous invite à craindre des monstres vous obligeant à les immobiliser, la plus grande peur provient... d'un soleil avec un sourire. Rien à voir avec les Teletubbies cependant. Le contraste entre ce décor coloré et chatoyant et le reste de l'univers rend cette séquence encore plus effrayante et malsaine.
#3 CONDEMN : CRIMINAL ORIGINS
Dans Condemn : Criminal Origins, le joueur incarne un policier chargé de rassembler diverses preuves pour une enquête médico-légale. Lorsque vous vous approchez d'un casier contenant un corps défiguré, il faut prendre une photo. La première étant ratée, vous en refaites une. Le zoom se fait, la mise au point aussi, puis la tête tourne et le corps vous attrape le bras. Un jump scare des plus efficaces dans une série de jeux d'horreur clairement sous-estimée.
#4 eternal darkness : sanity's Requiem
Eternal Darkness est un jeu de Silicon Knights possédant une énorme base de fans. Son système de santé mentale était déjà précurseur pour l'époque, avec divers événements étranges pouvant survenir si votre personnage se rapproche de la folie. Le meilleur jump scare du jeu se trouve dans une salle de bain. Un endroit où votre personnage est censé être en sécurité, sauf si votre santé mentale est trop basse. À la place, vous aurez droit à un magnifique screamer d'une femme morte dans une baignoire remplie de sang. Un flash visuel de quelques secondes, mais qui a suffi pour traumatiser beaucoup de joueurs.
#5 Evil Dead : le jeu
Beaucoup de jeux utilisent le jump scare comme une mécanique de gameplay, mais peu le font aussi bien que Evil Dead : le jeu, inspiré du film du même nom. C'est un jeu au gameplay asymétrique où un joueur seul incarnant un démon doit empêcher quatre autres joueurs de détruire le Necronomicon. Ici, le démon peut utiliser une charge afin de foncer de manière invisible sur les joueurs. S'il touche le joueur, le démon apparait devant son écran, et cela augmente son niveau de peur d'un cran en plus de l'effrayer.
#6 resident evil
Il était impensable de ne pas parler de LA référence en matière de jump scare. Celle-ci se trouve dans Resident Evil premier du nom, dans un couloir, avec des chiens. Leur apparition, brisant les fenêtres a traumatisé beaucoup de joueurs, notamment grâce à leur rapidité et à la mise en scène autorisée grâce au système de caméra fixe. Pourtant, ce n'est pas le premier jeu à l'avoir fait, puisqu'il faut remonter à Alone in the Dark pour avoir une scène similaire.
#7 Prey
L'horreur survient tout le temps là où on ne l'attend pas, et là où c'est le plus étrange. Mais Prey a poussé le concept plus loin, juste avec une tasse de café. Comme beaucoup de jeux immersifs, Prey commence son didacticiel par le premier jour de travail de votre personnage principal. Mais ce qui devait être une présentation banale des employés se transforme en cauchemar lorsqu'un scientifique fait remarquer qu'il y a soudainement une deuxième tasse de café supplémentaire sur sa table. La suite est restée dans les mémoires des joueurs.
#8 Phasmophobia
Phasmophobia est l'un des jeux d'horreurs les plus populaires en ce moment, et il est clairement à surveiller. Toujours en beta-test, il sait faire peur en installant une ambiance et en jouant habillement sur les mécaniques de la peur et de la faiblesse du joueur, qui n'a pas à tuer l'entité, mais simplement à la connaître. Vous n'avez donc pas d'armes, simplement des outils de recherche. Et l'entité saura répondre favorablement à vos demandes, parfois avec une interaction ou un simple nuage blanc transportant la voix du fantôme. "HEEEY"
#9 Devotion
Devotion est une petite pépite dans le monde du jeu-vidéo d'horreur et nous ne pouvons que vous conseiller d'y jouer. L'une des scènes les plus choquantes du jeu : le joueur résout tranquillement un puzzle quand en plaçant une petite ballerine sur un gâteau d'anniversaire, la figurine se tord subitement. Et pour la première fois dans le jeu, un être humain apparaît à l'écran. Même s'il est calme et inoffensif, cela reste complètement effrayant.
#10 MARIO 64
Qui a dit que les screamers devaient absolument être dans des jeux d'horreurs ? Au contraire, c'est quand on ne doute pas qu'il peut y en avoir qu'ils sont le plus efficace, et combien d'enfants se sont fait avoir par ce maudit piano de Mario 64 ? Beaucoup trop. Probablement le traumatisme le plus violent de toute une génération.