10 mangas qui rassurent sur l'avenir du Shōnen Jump après la fin de Jujutsu Kaisen
Avec la fin de My Hero Academia et de Jujutsu Kaisen en quelques semaines à peine, les fans de manga s'interrogent sur la survie du Weekly Shōnen Jump, la plus célèbre revue de publication du Japon. Comment le magazine, qui a vu naître des séries aussi cultes que Dragon Ball, City Hunter, Ranma 1/2, One Piece, Naruto et Bleach va-t-il survivre avec la fin coup sur coup de deux de ses séries les plus populaires ? On répond à cette question épineuse avec dix séries publiées dans le Jump actuellement.
#1 DanDaDan, de Yukinobu Tatsu
Mélangeant extraterrestres, fantômes et romcom, DanDaDan est la série qui cristallise tous les espoirs des amateurs de mangas. Tandis que la série d'animation produite par Science Saru vient de débuter sur Netflix et ADN, nous vous recommandons vivement de vous jeter sur cette masterclass, bourrée d'action et d'humour. DanDaDan tire sa principale force de l'alchimie entre ses deux protagonistes, Momo - petite-fille d'une médium - et Okarun - jeune nerd timide fan d'extraterrestres. Nul doute que la série d'animation saura booster les ventes et l'aura de ce manga à ne surtout pas manquer !
#2 Chainsaw Man, de Tatsuki Fujimoto
On ne présente bien évidemment plus Chainsaw Man, dont l'adaptation par le studio MAPPA a été chaleureusement saluée par les fans. Les aventures de Denji sont entrées dans un nouveau cycle avec le tome 12. Toujours aussi palpitant et amusant, Chainsaw Man a su se renouveler avec de nouveaux personnages aussi attachants que barjos. On espère qu'un troisième cycle sera lancé par maître Fujimoto. Du côté de l'anime, on rappelle que l'arc Reze sera adapté en film d'animation par le studio MAPPA.
#3 Sakamoto Days, de Yuto Suzuki
Quand Taro Sakamoto, un assassin légendaire, tombe amoureux, il décide de ranger définitivement ses armes et d'ouvrir une épicerie de quartier. Mais son passé le rattrape avec l'arrivée de Shin, un jeune assassin télépathe, l'obligeant à reprendre du service. Son scénario particulièrement amusant n'est pas la seule force de Sakamoto Days ; Yuto Suzuki impressionne dans ses nombreuses scènes d'action, tirant pleinement profit à la fois du charisme de son personnage principal et des décors. On vous recommande grandement de découvrir la vidéo du Chef Otaku sur cette pépite. Pour rappel, une série d'animation produite par TMS Entertainment débarquera sur Netflix en janvier 2025. On a terriblement hâte !
#4 Kagurabachi, de Takeru Hokazono
Forgeron de génie, le père de Chihiro Rokuhira a forgé six katanas magiques et légendaires, qui ont changé le monde. Les katakanas ont été volés, le forgeron assassiné. Son fils décide se venger en retrouvant les katanas et les tueurs. Impressionnés par les combats au sabre, Masashi Kishimoto (Naruto) et Kohei Horikoshi (My Hero Academia) ont tous les deux recommandé chaleureusement Kagurabachi, qui a remporté en août 2024 le prix Next Manga Awards. Une petite pépite, éditée en France par Kana. Une série animée serait déjà prévue.
#5 Hunter x Hunter, de Yoshihiro Togashi
Publié dans le Weekly Shōnen Jump depuis 1998, Hunter x Hunter compte bien évidemment parmi les mangas les plus populaires au monde. Depuis 2008, la publication du manga a été plutôt erratique, du fait des problèmes de dos dont souffre Yohishiro Togashi. Néanmoins, il y a quelques semaines, on apprenait que le papa de Yu Yu Hakusho a pris de l'avance sur le manga avec une dizaine de chapitres écrits, dessinés et encrés. Malgré ses problèmes de santé, Togashi-sama continue d'offrir des chapitres très attendus par les fans. Si l'on a bien évidemment envie de le remercier chaleureusement pour cela, on espère qu'il saura prendre soin de lui.
#6 Undead Unlock, de Tozuka Yoshifumi
Lancé en janvier 2020, Undead Unluck raconte l'histoire de Fūko, jeune femme malchanceuse cherchant à se suicider, et d'Andy, un homme complètement déjanté qui ne peut pas mourir et qui compte profiter de son contact avec elle pour enfin crever. Ce manga complètement barré, qui mêle action, fantastique et comédie romantique, est un bijou, adapté en série d'animation par TMS Entertainment et David Production. La première saison est entièrement disponible sur Disney+.
#7 Kaiju no.8, de Naoya Matsumoto
Publié depuis 2020 dans le Shonen Jump+, la plateforme de lecture en ligne de la Shūeisha, Kaiju no. 8 compte parmi les shōnen les plus appréciés du moment. On y suit les aventures de Kafka Hibino, un trentenaire travaillant dans une entreprise de nettoyage de Kaijus, rêvant d'intégrer la Force de Défense contre les Kaijus. Mais sa vie va radicalement changer un Kaiju pénètre dans son corps, lui donnant la faculté de se transformer lui-même en monstre. Une capacité qu'il mettra au profit des Forces de Défense. Le manga a été adapté en anime Production I.G. La première saison est disponible sur Crunchyroll.
#8 Gachiakuta, d'Urana Kei
Rudo, qui a vécu toute sa vie dans un bidonville où sont parqués les descendants de criminels, est méprisé par les siens. Accusé à tort du meurtre de son père adoptif, il est jeté dans l'abîme, un monde cruel et terrifiant. Rudo, qui se découvre un pouvoir, jure de se venger de ceux qui l'ont condamné. Absolument haletant, Gachiakuta est un manga qui suscite beaucoup d'enthousiasme.
#9 Kill Blue, de Tadatoshi Fujimaki
Quand le créateur du très apprécié Kuroko's Basket reprend du service, c'est forcément un événement. Avec Kill Blue, Tadatoshi Fujimaki nous raconte l'histoire d'un tueur à gages de Jūzō Ōgami, un tueur à gages redouté, métamorphosé en adolescent par une guêpe génétiquement modifiée. Ses employeurs décident de l'envoyer en mission dans un collège, où il devra se fondre dans la masse des adolescents. À la fois plein d'humour et bourré d'action, Kill Blue est un manga redoutablement efficace, à la croisée entre Sakamoto Days et Detective Conan.
#10 Boruto : Two Blue Vortex, de Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto
Bien que Boruto ne soit pas aussi appréciée que son illustre aîné, la suite de Naruto centrée sur la nouvelle générations de shinobis du village caché de Konoha compte de nombreux fans à travers le monde. En août 2023, le manga est passé dans une nouvelle ère avec Boruto: Two Blue Vortex, qui reprend l'intrigue trois ans après la fin de Boruto : Naruto Next Generations. Il reste à voir si le manga saura satisfaire les fans.
BONUS : One Piece, d'Eiichiro Oda
Manga de tous les records, One Piece d'Eiichiro Oda est entré avec l'arc Egghead dans sa saga finale. Si la conclusion semble arriver à grands pas, elle n'est pas pour tout de suite. Pour ne rien spoiler aux spectateurs de l'anime, les Chapeaux de Paille viennent à peine de poser le pied sur une île que les fans attendaient de découvrir depuis longtemps. Quoi qu'il en soit, même si les événements s'accélèrent, il reste à Eiichiro Oda encore de nombreuses péripéties à raconter et de mystères à résoudre. À commencer par la véritable nature du One Piece.
Et selon vous ? Quels sont vos plus gros espoirs pour le Weekly Shōnen Jump ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.
Par contre , Sakamoto, dandadan et kagurabachi c'est trop bien ! Lance toi là dessus si tu veux.
Sinon y a boruto qui est devenu bien plus mature que l était le manga Naruto.
Ah oui et Undead Unluck est sur la fin donc il ne représente pas vraiment l'avenir du jump.
Ce serait bien de se renseigner un peu avant d'écrire un article.
Renseignez vous un minimum sur votre sujet.