10 personnages qui sont des copier/coller de Superman
Créé en 1933 par scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster, Superman est devenu l’un des personnages de la pop culture le plus emblématique de tous les temps. Membre de l’écurie DC, il est au centre de cet univers de comics. Membre de la Justice League, Superman est apparu à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision, campé par de nombreux acteurs comme Christopher Reeve, Brandon Routh ou encore Henry Cavill. Son influence est telle, que Superman a inspiré de nombreux personnages de la pop culture contemporaine. Voici donc 10 personnages extrêmement inspirés de Superman, voire totalement copier-coller.
Brandon dans Brightburn
Sorti en 2019, Brightburn – L’Enfant du Mal est une délicieuse série B horrifique qui s’inspire du récit de Superman. Scénarisé par l’esprit malin de James Gunn, réalisé par David Yarovesky, Brightburn reprend l’histoire de Superman et raconte comment un enfant doué de super-pouvoirs atterri dans une ferme quelque part au fin fond de l’Amérique profonde. Venu de l’espace, le petit garçon développe des capacités étonnantes. Alors qu’il possède exactement les mêmes pouvoirs que Superman (super-force, super-vitesse, capacité à voler, rayons lasers des yeux, etc…), il n’a cependant pas la même morale héroïque. Le concept de Brightburn est simple. Le film imagine, avec une certaine forme de réalisme, ce qu’il se passerait réellement si un enfant, avec ses caprices et son égoïsme, recevait les pouvoirs de Superman. Et c’est pas joli, joli. En tout cas on vous conseille grandement Brightburn, série B géniale et gore, qui vous fera voir Superman sous un jour nouveau.
Homelander
Sorti en 2019, The Boys est inspirée de la série de comics éponyme de Garth Ennis. Publiés en 2006, ces comics dérivent les histoires classiques des super-héros. Trash, irrévérencieux, violent, le but de ce récit est de tourner en dérision Marvel et DC en proposant des histoires super-héroïques dérangeantes à la destination de lecteurs plus matures et adultes. La recette fonctionne à la perfection. Garth Ennis reprend des poncifs du genre et détourne les héros emblématiques de l’écurie DC comme Aquaman, Flash ou encore Superman. Parce que Homelander n’a rien a envier au kryptonien. Comme ce dernier il possède une super-force, une super-vitesse, la capacité de voler et des rayons lasers qui lui sortent des yeux. La seule différence est intellectuelle, morale et psychologique. Ceux qui ont lu les comics ou regardé la série d’Eric Kripke savent que Homelander (Le Protecteur en vf) est un gros psychopathe qui tue des gens et qui se fout de tout.
Sentry
Créé en 1967 par Stan Lee et Jack Kirby, Sentry n’est encore jamais apparu au cinéma. Ce personnage de l’écurie Marvel Studios possède la puissance de 1000 soleils en explosion. C’est l’un des personnages le plus puissant de toute La Maison des Idées. Il est capable de vaincre les personnages les plus forts de l’univers Marvel comme Hulk, le Surfeur d’Argent ou encore Arès sans aucune difficulté. En fait, il pourrait même être plus puissant que Superman en personne. Mi-héros, mi-vilain, Sentry est un personnage totalement fracassé. Mentalement instable, il possède une double personnalité. Pour chaque personne qu’il sauve, Sentry se transforme en Void, une version maléfique de lui-même qui préfère tuer et détruire. Personnage ambigu et passionnant, il devrait faire son entrée dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) à l’occasion de Thunderbolts sous les traits de Steven Yeun.
Ikaris
On reste dans l’univers Marvel avec Ikaris, le chef des Eternels. Créé par Jack Kirby en 1976, Ikaris possède sensiblement les mêmes pouvoirs que Superman. Super-force, super-vitesse, rayons lasers, il a la panoplie habituelle. Incarné par Richard Madden dans Les Eternels (2021), Ikaris est cependant un personnage plus ambigu que Superman. Pas foncièrement méchant, il préfère cependant servir les intérêts de son peuple avant ceux des autres. Ce qui peut, parfois, l’entraîner à faire des choix douteux, comme ce fut le cas dans le film de Chloé Zhao.
Shazam
Petit détour par l’écurie DC avec Shazam, un personnage un peu particulier de la firme. En effet, à l’origine Shazam se faisait appeler Captain Marvel. Créé en 1940 par C. C. Beck et Bill Parker, il change de nom en 1972 quand Marvel Comics s’est plaint de la ressemblance trop importante du nom du personnage avec celui de la maison d’édition. Adapté au cinéma à deux reprises en 2019 et en 2023, sous les traits de Zachary Levi, Shazam possède sensiblement les mêmes pouvoirs que Superman : super-force, super-vitesse, capacité de voler, rayons lasers, etc… Il possède même l’électricité en plus. Sa différence avec le kryptonien est d’ordre mental, puisque Shazam est l’alter égo de Billy Batson, un adolescent d’une quinzaine d’années.
Hypérion
De retour chez la concurrence. Hyperion est carrément la version de Superman dans Marvel Comics. Les créateurs de ce personnage, Roy Thomas et Sal Buscema, ne se sont jamais cachés de la ressemblance avec Superman. Alors que le personnage apparaît pour la première fois en 1969, Hyperion est un pastiche assumé de Superman. Hyperion est issu d’une réalité alternative. Il est l’un des derniers Eternels de la Terre-712. Elevé par les Milton, un couple d’américains, il n’a pratiquement aucun souvenir de son enfance. Il rejoint très vite en tant que super-héros l'équipe de l'Escadron suprême dont il devient vite le leader. Il a également souvent fait équipe aux côtés des Vengeurs. Evidemment, il possède exactement les mêmes pouvoirs que Superman.
Le Géant de Fer
Sorti en 1999, Le Géant de Fer, réalisé par Brad Bird est un énorme classique du cinéma d’animation américain. La connexion avec Superman ne saute pas aux yeux aux premiers abords. Pourtant, ce gentil robot partage énormément de points communs avec l’histoire de Superman. Comme le héros DC, le Géant de Fer vient de l’espace et atterri dans une petite ferme isolée. Il est alors élevé par un jeune enfant qui lui apprend les rudiments de la Terre, tandis que les militaires veulent lui mettre la main dessus (comme c’est souvent arrivé dans les récits autour de Superman). Enfin, Le jeune Hogarth est lui-même un énorme fan de Superman.
Omni-Man
Omni-Man partage énormément de similitudes avec Homelander, qui partage lui-même énormément de points communs avec Superman. Imaginée par Robert Kirkman en 2002, Invincible, à l’instar de The Boys, est une série de comics qui cherche à dériver les clichés du monde des super-héros. Comme son collègue Garth Ennis, Robert Kirkman imagine des pastiches des plus grands héros de DC Comics. On retrouve des parodies de Batman, Aquaman, Wonder Woman et même de Martian Manhunter. Evidemment, Superman est lui-aussi représenté, sous les traits de Omni-Man. Ce dernier possède toutes les caractéristiques de Superman : il vient d’une autre planète, est le protecteur de la Terre, possède les mêmes pouvoirs et a même un enfant. Cependant, contrairement au kryptonien, ses réelles intentions sont en réalité mauvaises, et Omni-Man a fait un fils pour l’aider à prendre possession de la planète Terre. Mais, son fils, Mark Grayson, s’oppose à son père et sauve la Terre d’une invasion alien.
San Goku
Créé en 1984 par Akira Toriyama, San Goku est le héros du manga Dragon Ball. Personnage emblématique de la pop culture, il partage la même histoire avec Superman. Issu d’une planète lointaine nommé Vegeta, il est sauvé in-extremis par ses parents qui le place dans une capsule de sauvetage juste avant la destruction de celle-ci. San Goku est donc envoyé sur Terre, est recueilli par un humain, et devient le protecteur de la planète. Il possède sensiblement les mêmes pouvoirs que Superman (les rayons lasers en moins), et est un héros au grand cœur indestructible.
Supergirl, Krypto, Superwoman, etc
Enfin, pour clore ce classement, difficile d’ignorer les autres kryptonien de l’univers DC. Que ce soit sa cousine Supergirl, Lois Lane en Superwoman ou encore Krypto le super-chien, de nombreux personnages de l’écurie DC possède les mêmes pouvoirs que Superman. Soient parce qu’ils sont issus de la même planète que lui, soient parce qu’ils lui volent ses pouvoirs à un moment donné. Et évidemment, les kryptoniens possèdent les mêmes pouvoirs que Superman.
On aurait également pu citer d’autres personnages comme Saitama dansOne Punch Man, All-Might dansMy Hero Academia ou encore Captain Marvel ou Wonder Man dans l’univers Marvel. On vous laisse nous dire en commentaires quels autres dérivés de Superman on aurait pu oublier.
The Sentry présenté ici, Robert Reynolds, est une création des années 2000 qui a une histoire assez intéressante puisqu'il a été intégré rétroactivement à la continuité de la Terre 616. En gros il est apparu et les autres héros ont commencé à se souvenir de lui, comme s'ils l'avaient tous oublié.