10 petites erreurs qui ont complètement changé l'Histoire !
Ça arrive à tout le monde de faire des petites erreurs au quotidien. Et on se dit tous que ce n’est pas grave ! C’est vrai quoi, cogner la voiture de son voisin ne va pas forcément mener à la Troisième Guerre Mondiale. Sauf que parfois, ça peut être le cas ! Oui, l’Histoire regorge de petites erreurs causées par un homme qui ont eu des répercussions au point de complètement la changer.
1 - Hannibal a perdu près de la moitié de son armée à cause d’une canne
Direction les Alpes en 218 avant Jésus Christ au début de la deuxième guerre punique déclenchée par Rome. Tout le monde a appris à l’école qu’Hannibal, à la tête de l’armée carthaginoise a traversé les Alpes pour envahir l’Italie avec des éléphants. Mais saviez-vous que le guerrier a perdu près de la moitié de ses hommes à cause d’une canne ? Et oui, pour prouver à son armée que ce passage dans le relief alpin était sûr, il a enfoncé sa canne dans la neige. Cette démonstration a déclenché une avalanche qui a emporté 18 000 de ses 38 000 soldats, 2000 chevaux et l’équivalent d’une tonne de ses éléphants ! La boulette !
2 - La chute du mur de Berlin est due à un bureaucrate qui s’est mal exprimé
Nous sommes le jeudi 9 novembre 1989, il est 18h53. Günter Schabowski, un membre du Politbüro du régime communiste, tient une conférence de presse pour expliquer quelles sont les nouvelles décisions du comité central du parti concernant les règles de voyage entre l’est et l’ouest. Il sort de sa poche un bout de papier et explique que l’Allemagne de l’est a décidé de laisser ses ressortissants voyager à l’étranger.
Aussitôt, un journaliste lui demande : « Quand est-ce que cela entre en vigueur ? ». Visiblement, Schabowski ne sait pas, il n’a pas eu cette précision. Mais il improvise et répond : « A ma connaissance … immédiatement, sans délai ».
Les Allemands qui regardaient la conférence à la télévision se sont rués vers les checkpoints en exigeant de passer. Ils étaient des centaines, des milliers puis des centaines de milliers. Ce n’est que vers 23h30 que le lieutenant-colonel Harald Jäger a donné l’ordre aux 46 gardes armés d’ouvrir les barrières pour éviter les émeutes. Le mur de Berlin venait de tomber.
3 - Le Titanic a coulé à cause d’une clef manquante
Tout le monde le sait, le Titanic a coulé le 14 avril 1912 au large de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord en raison d’une collision avec un iceberg. Mais saviez-vous que ce naufrage aurait pu être évité si une clef n’avait pas été oubliée ? Cette fameuse clef servait à ouvrir le coffre qui contenait les jumelles du nid-de-pied. Or, juste avant le départ du Titanic, le 2ème officier David Blair quitte ses fonctions et le paquebot. Il est remplacé par Charles Lightoller. Mais dans la précipitation, Blair oublie de remettre la clef à son remplaçant.
En 1912, les sonars n’existent pas et les jumelles étaient les meilleurs instruments pour les veilleurs. Mais sans cette clef, pas de jumelles : quand ils ont vu l’iceberg, il était déjà trop tard. L’un des veilleurs qui a survécu au drame, Fred Fleet, a déclaré au cours de l’enquête officielle que s’ils avaient eu les jumelles, ils auraient pu voir cet iceberg bien plus tôt…
D’ailleurs, la clef du coffre des jumelles a été mise aux enchères en 2007 pour 70 000 livres.
4 - L’invasion de la Baie des Cochons fut un échec car le Pentagone a zappé les fuseaux horaires
Les Etats-Unis avaient préparé un plan en 1961 pour envahir la Baie des Cochons à Cuba afin de renverser Fidel Castro. Malheureusement, cette invasion fut un fiasco total, un échec parfait. Et pour cause : le plan devait se dérouler sur le plan terrestre et sur le plan aérien. Les troupes au sol devaient être soutenues par les forces aériennes mais, les B-26 dépêchés pour cette mission sont arrivés sur les lieux avec une heure de retard !
Kennedy avait autorisé six avions de chasse à décoller pour défendre l’arrivée des B-26 qui partaient du Nicaragua. Avec ce retard, les avions de chasse ont été abattus par les cubains. En effet, le Pentagone avait oublié de prendre en compte le décalage horaire entre Cuba et le Nicaragua pour synchroniser son attaque …
5 - La fusée soviétique N1 détruite à cause d’un boulon mal serré
Nous sommes en 1969, en pleine course à l’espace. Qui des soviétiques ou des américains vont atteindre les premiers la Lune ? On le sait, ce fut les américains. Mais les soviétiques avaient mis sur pied une fusée lunaire baptisée N1. Après un premier échec, ils retentent un nouvel essai mais la fusée explose après seulement 20 secondes de vol. La raison ? Un boulon mal serré, tombé et aspiré dans la pompe à oxygène. L’explosion fut équivalente à une bombe de 10 kilotonnes !
Les soviétiques ont tenté deux autres essais par la suite, sans succès.
6 - En 1631, une erreur d’impression a rendu l’adultère obligatoire
Imaginez qu’on vous ordonne de tromper votre moitié ? C’est ce qui est arrivé en 1631. En effet, les imprimeurs royaux Robert Barker et Martin Lucas ont oublié le « ne » dans le septième commandement qui devenait alors : « Tu commettras l’adultère » au lieu de « Tu ne commettras pas d’adultère ». La Bible incitait donc à tromper sa femme et son mari.
Quand le roi Charles Ier a découvert cette coquille, il a retiré le privilège d’imprimeurs royaux aux deux responsables de cette erreur typographique et a ordonné à ce que tous les exemplaires de cette « Bible vicieuse » soient brûlés. Seuls 11 exemplaires ont survécu à cet autodafé.
7 - Un mot aurait incité Harry Truman à bombarder le Japon
En 1945, les Alliés rédigent la Déclaration de Potsdam et exigent la reddition du Japon.
Lorsque le premier ministre japonais Kantaro Suzuki, reçoit l’information, il répond qu’il a bien pris note du message en utilisant le mot « Mokusatsu ». Sauf que « Mokusatsu » a deux significations, il peut aussi dire : « opposer une fin de non-recevoir ». Et c’est malheureusement cette signification qui aurait été gardé dans la traduction donnée au président américain Harry Truman.
Certains avancent cette ambiguïté, on ne sait pas s’il s’agit de la vraie version de l’Histoire, mais toujours est-il que dix jours après, les Etats-Unis ont largué la première bombe atomique de l’histoire sur Hiroshima.
8 - Un isotope a irradié à lui seul la totalité de l’atoll de Bikini
Nous sommes le 1er mars 1954, sur l’atoll de Bikini dans l’océan Pacifique. Les Etats-Unis préparent l’opération Castle Bravo destinée à faire des essais d’un prototype de bombe H.
La bombe, baptisée « crevette » mesure tout de même 4,56 mètres de long, pour un diamètre de 1,37 mètre et une masse de 10,66 tonnes. Lors de l’essai, la puissance de cette « crevette » s’est avérée être beaucoup plus importante que ce que les scientifiques avaient prévu. En effet, cette bombe était composée à 40% de lithium-6 enrichi, d’uranium et de lithium-7, un isotope considéré « normalement stable ». Sauf que le lithium-7 s’est divisé en hélium et en tritium une fois bombardé par les neutrons énergétiques. C’est le tritium qui a favorisé la fusion, triplant la puissance de la bombe. Le dispositif du tir a créé une explosion de 15 mégatonnes ! Soit 1000 fois plus importante que les bombes larguées à Hiroshima et Nagasaki.
Cet accident a donc irradié l’intégralité de l’atoll de Bikini et on a pu retrouver des traces de retombées radioactives jusqu’en Australie, en Inde et au Japon.
9 - Une fête d’anniversaire cause la défaite des Allemands en Normandie
Les Allemands le savent : les Alliés préparent depuis plusieurs mois un débarquement sur les plages de Normandie. Mais l’armée allemande ne sait ni où, ni quand. A cause de la météo, les Alliés repoussent leur projet. Mais les prévisionnistes affirment qu’à partir du 5 juin, les conditions météo seront plus favorables. Pensant qu’il leur faudrait plus de temps pour organiser l’assaut, les Allemands ne s’y attendent pas ! D’ailleurs, Erwin Rommel, qui était en charge de défendre l’Europe de cette invasion des Alliés en 1944, décide de prendre son week-end du 6 juin pour rentrer en Allemagne afin de fêter l’anniversaire de sa femme.
Rommel savait que les jours précédents le débarquement étaient décisifs. Il l’avait d’ailleurs écrit à sa femme : « Les 24 heures précédant l'invasion seront primordiales. Pour nous, comme pour les Alliés, ce sera le jour le plus long ». Dans la journée du 6 juin, il rentre à son poste de commandement à la Roche-Guyon pour repousser les forces alliées, mais il est déjà trop tard. Mauvais timing …
10 - Une erreur de commutateur provoque des émeutes à New York
New York City, 13 juillet 1977. Une canicule s’abat sur la ville. La foudre tombe sur une centrale électrique de NYC, provoquant une panne de courant et plongeant la ville dans un black-out total. Vous allez nous dire qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour rétablir l’électricité ! Oui et non : un des techniciens de la centrale doit enclencher plusieurs commutateurs dans un certain ordre. Sauf que ce dernier n’a pas respecté ce fameux ordre. Conséquence : 25 heures sans courant, New York dans le noir (sauf le quartier du Queens, dépendant d’une autre centrale). Si à Manhattan, ce black-out est vécu de façon festive, ce n’est pas le cas dans les autres quartiers.
Dans le Bronx, les choses dégénèrent ce qui provoque des émeutes, des incendies criminels et des pillages de magasins. Bilan : 700 personnes arrêtées, 1616 boutiques vandalisées, 550 policiers blessés et 1037 incendies. Selon une enquête du Congrès, les dommages s’élèvent à 300 millions de dollars en l’espace d’une nuit à cause d’un bouton mal enclenché …
Le point positif : grâce à cet évènement, le Hip Hop explose ! Lors des pillages, les boutiques visées sont les magasins d’équipement électronique et les platines sont les objets les plus volés. Avant cette nuit d’émeute, on ne trouvait que trois ou quatre crews de Hip Hop à NY, après ça, il y en avait à chaque coin de rue !
En quoi c'est positif ?
Le Hip-Hop est à des années lumières du Rap, donc OUI c'est positif.
J'aime le rap , le vrai le bon. pas kaaris gradur ou jul.
Savoir differencier le rap conscient et le rap commercial. mais c'est trop facile de generaliser.
J'aime pas les choux de bruxelle donc tout les choux c'est de la merde.
J'aime pas les mangue donc tout les fruit c'est de la merde.
J'aime pas un gars qui est noir donc...non je vais pas la faire celle la.
-OH mon dieu les enfants vous vous êtes fait doucher ou?
-Sur le parking de l'école
... genre "youpiiiiie on est des criminels, mais artiste o/"
bref anti-américanisme primaire...
Si oui, en fait c'est simple la population du Bronx est réputé "à problème " donc c'est pas forcément surprenant^^'.
Après y a pas eu des délits que dans le Bronx, y en a juste eu proportionnellement vachement plus que ailleurs dans NY (comme c'est un peu le cas le reste du temps d'ailleurs xD)
"90% de noir" c'est vrai que tout les noir sont des delinquant!
Ne pas confondre quartier four-immigres (dans le sens four tout hein je parle pas des juif la) , donc pauvre, donc tendance au crime (argent facile).
Donc conditionnement avec les jeune donc délinquance renouveler.
le quartier aurais etait principalement blanc sa aurais etait la meme chose.
Seigneur , je ne crois pas en vous , mais si vous exister , par pitier ne laisser pas ces idiot avec de simple moelle epinaire , offrez leur le kit complet.
"Chef, vous êtes sûr qu'il n'y a pas de danger ?
- Mais non, ça va ! Regarde !
*plante sa canne*
Broooooommmm !!!"
Ils ont tenté l’expérience (de nos jours) pour repérer un objet par une nuit noire avec de simple jumelles (prenant en compte la vitesse du bateau+vent ect). Cela n'a pas été très concluant.
La bataille de Normandie à quand même été mis en oeuvre par des stratèges qui avaient pris en compte que Rommel devait être là
(ma source : Professeur William Schnabel)
- Une tonne ? ça fait quoi ça part rapport à des éléphants ?
- Google>poids éléphant>Wikipédia : "un éléphant peut atteindre jusqu'à 7 tonnes.
- Ah ok...
les français installés en Nouvelle France (le Québec actuel) ont passé une nuit à boire et festoyer et ont subit une attaque surprise des anglais qui ont laminé leur armée. Après quoi les français durent se rendre et ne purent porter secours à leurs frères en terre voisine, les actuels etats unis. Ils perdirent donc le Québec, qui devint canadien et rattaché à pa couronne anglaise, mais aussi leur position de leader en Amérique (en plus des événements que nous connaissons, qui se sont passés en France dans le même temps) ce qui implique que le français, qui était la langue diplomatique, et donc celle la plus apprise au monde, a du céder la place à son ennmie jurée l'anglais. Donc si l'on en croit ces dires, aujourd'hui nous n'aurions pas d'efforts à faire pour apprendre une autre langue si des pochtrons s'étaient abstenus :p
Quand les allemands se sont aperçus que les Alliés débarquaient, ils ont transmis le message chez Hitler. Sauf qu'Hitler dormait et que les mecs ont pas voulu le réveiller pour lui dire que les Alliés débarquaient, d'ou la réaction un peu tardive.
Faut aussi savoir que si Hitler avait pas pris le commandement, c'est un autre gars qui aurait été à sa place. La guerre était inévitable de toute façon, fallait juste un élément déclencheur. Alors y'aurait peut-être pas eu autant de génocides, mais on aurait probablement perdu la guerre, puisque c'aurait été un militaire à sa place. Un militaire aurait pas commis les quelques erreurs stratégiques qui ont permis la victoire des Alliés... Alors, mieux vaut la peste ou le choléra ?
la 6 : Il n'y aurait pas une toute petite erreur dans l'orientation du texte ? C'est de l'Anglais (en dépit de latypographie ancienne), pas du martien
Allez je te souffle la réponse ; "c'est vrai lui dit le roi, je vais la remettre à l'endroit".
@ Ben : pour Tchernobyl, la raison profonde est que les opérateurs ne voulaient pas sortir trop tard (un match à la télé ? Plus trop sur ce coup là…), et c'est pour ça qu'ils ont un poil bâclé du coté de la sécurité. C'est la philosophie du "ça ira bien comme ça, de toutes façons tout est triplé"… Comme sur Challenger et diverses catastrophes de machins "à haute sécurité"
mais de la a chercher le petit detail dans un fait historique et le sortir comme tout aurait été different si...,
c'est ultra réducteur et aussi vide de réflexion que de dire qu'un arabe avec une barbe fait forcément partie de daesh...