10 speedruns de jeux mythiques à voir absolument !
Speedrunner, c'est finir le jeu le plus rapidement possible, quitte à exploiter le moindre bug. Autour de certains jeux cultes, des communautés de speedrunners se sont construites, tentant régulièrement de battre les records en place. Dans ce monde, une milliseconde peut faire la différence et l'erreur n'est pas permise ! Mais pour les spectateurs, les speedruns sont une autre manière de percevoir nos jeux favoris. Alliant vitesse et prouesses techniques, ces joueurs font le show ! Accrochez-vous, on attaque des speedruns de haut niveau qui détiennent le record mondial pour 10 jeux cultes.
#10 Super Mario 64, 6 minutes et 44 secondes par Akira
Super Mario 64 est un des titres phares de la Nintendo 64, et c'est un titre très apprécié de la communauté des speedrunners. Ils s'affrontent dans différentes catégories, variant le nombre d'étoiles récoltées au cours de la run, mais le record qui nous intéresse est effectué sans ramasser une seule étoile ! Utilisant un "glitch" (sorte de bug) permettant d'accumuler de la vitesse puis la relâcher afin de propulser Mario à travers les portes, Akira va simplement terminer les trois niveaux de Bowser. Et hop, la princesse Peach sauvée en un clin d’œil !
#9 GTA : Vice City, 53 minutes et 29 secondes par Mhmd_FVC
On ne présente plus ce jeu plein de références et secrets à foison. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui. Mhmd_FVC détient actuellement le record du monde pour le speedrun Any% (terminer le jeu le plus vite possible, sans prendre en compte le % d'objectifs réalisés) et c'est un plaisir à regarder. Manipulation des cinématiques, parcours calculé au moindre détail, cette run sur PC avec la version japonaise du jeu (qui réduit les risques de crash lors de la réalisation de certains glitchs) est le fruit d'un travail acharné.
#8 Super Meat Boy, 17 minutes et 43 secondes par Vorpal
Le Die & Retry par excellence a naturellement lui aussi le droit à ses speedruns. Là ou le commun des mortels devra mourir, mourir et mourir encore avant de passer un obstacle, Vorpal met la gomme et termine le jeu avec très peu d'erreurs et une seule mort. Un record encore perfectible, mais impressionnant ! Outre les "skips" (passer une partie du jeu ou d'une cinématique), un des principaux glitchs utilisé dans cette run est une combinaison de touches mêlant le bouton de saut et celui de pause, activant un bug qui permet de sauter en continu.
#7 Skyrim, 35 minutes et 20 secondes par I_need_a_doctor
Même si finir Skyrim le plus rapidement possible est en soi une hérésie tant le jeu regorge de quêtes secondaires intéressantes, boucler la quête principale et sauver Bordeciel en une trentaine de minutes n'est pas rien. Entre le "Infinite Sprint", le "Scroll Duping" qui permet de dupliquer des parchemins de sorts ou encore le célèbre "Bucket Glitch" (à 41:10), cette run regorge de manipulations diverses ! On aurait presque mal au cœur pour ce pauvre Alduin.
#6 Doom 2 : Hell on Earth, 19 minutes et 59 secondes par Zero-Master
30 niveaux de Doom 2 en difficulté Ultra-Violence, rien que ça. Il n'est pas question ici de TAS (Tool Assisted Speedrun, à savoir une run "scriptée" où les actions sont programmées et non effectuées par le joueur), mais bien d'une run authentique, en Single Segment (d'une traite) sur PC. Zero-Master reste néanmoins convaincu que ce record mérite d'être amélioré, tant Doom 2 est imprévisible : certains monstres se placent sur le chemin du joueur, lui faisant perdre de précieuses millisecondes ! On verra s'il sera possible de tenter un record du même genre sur le nouveau Doom qui arrive très bientôt.
#5 Super Mario Bros, 4 minutes et 57 secondes par Darbian
Moins de cinq minutes pour terminer Super Mario Bros en jouant sur NES, Darbian l'a fait avec 400 millisecondes de moins que i_o_l et andrewg, désormais à égalité sur la deuxième place du podium. C'est un jeu où les runners sont au coude à coude, les nouveaux records étant établis grâce à des gains de temps infimes ! Ici, c'est le timing des sauts et mouvements qui compte : la route optimale est connue de tous, il faut donc la réaliser le plus parfaitement possible pour se démarquer.
#4 Dishonored, 33 minutes et 59 secondes par MrWalrus
Sorti en 2012, le jeu signé Arkane Studios réunit un nombre assez conséquent de speedrunners, et ce dans des catégories différentes : Any%, Non-Lethal (sans tuer un seul humain de plus que les cibles obligatoires) ou encore 100%. Ici, c'est le record du monde Any% de MrWalrus qui nous intéresse, avec au programme des skips d'objectifs et des niveaux traversés en quelques minutes grâce au pouvoir "Clignement" amélioré. Côté glitchs, on retrouve notamment l'"Elevator glitch" qui permet de se propulser en l'air et de nombreux OOB (Out Of Bounds, c'est à dire sortir du niveau via des bugs de collisions, etc). Une run très nerveuse !
#3 Portal 1, 7 minutes et 54 secondes par Imanex
Une run un peu particulière car réalisée par quatre joueurs, Imanex principalement, mais aussi z1mb0bw4y, SullyJHF et Gocnak. Encore une fois, du très beau travail dans cette vidéo où les OOB permettent de compléter la plupart des salles de test en un rien de temps. Utilisant les failles du gameplay de Portal, cette run va vous donner le tournis ! Les joueurs utilisent de nombreux bugs de collision pour tirer des portails à des endroits normalement inaccessibles. On peine à comprendre la moitié de ce qui se passe à l'écran, mais cela reste néanmoins impressionnant !
#2 Zelda : Ocarina Of Time, 17 minutes et 45 secondes par Skater82297
Un des plus célèbres opus de la franchise Zelda a été littéralement torturé par les speedrunners. D'innombrables glitchs ont été découverts, mais c'est la technique du "Wrong Warp" qui permet un tel gain de temps. En manipulant la destination du portail bleu à la fin de l'arbre Mojo, après avoir battu la reine Gohma, les joueurs sont capables de se téléporter non pas à la sortie du donjon, mais dans la tour de Ganon, autrement dit à la fin du jeu ! Il ne reste plus qu'à s'échapper de la tour et affronter une dernière fois Ganon (avec d'autres glitchs bien sûr) et voilà, le jeu est terminé.
#1 Half-Life, 20 minutes et 41 secondes par Quadrazid
Une amélioration de 9 minutes par rapport au dernier record, voilà l'exploit que Quadrazid et ses coéquipiers ont réussi à accomplir. En plusieurs segments et assistée par ordinateur (ce qu'on appelle donc un Tool Assisted Speedrun), cette run a le mérite de mettre à mal un des titres phare de Valve. D'une précision extrême, c'est un chef d’œuvre de vitesse et d'optimisation qui vaut le détour. En accumulant de la vitesse via du "Bunnyhopping" (saut en continu) et des bugs de collisions avec certains objets, les runners sont capables de voyager à une vitesse très élevée, traverser de grands espaces en un seul saut ou encore atteindre des endroits inaccessibles. Du grand art, comme cette run de Far Cry 4 en moins de 15 minutes !
Perso je suis a 21'30 sur OOT any% et vous ? :)
Ps : Le speedrun pokemon blue no save corruption était a mettre dans l'article je pense, ça fait toujours bizarre de voir quelqu'un le finir en 18min ;)
Voir un jeu agréable que tu a finis sans prise de tête en plusieurs jours ou mois... se faire littéralement torcher en une demi heure, c'est assez impressionnant et techniquement sympathique à voir (pour ma part, mario 64 avec les 150 étoile en quelques heures, assez beau à voir)
C'est aussi une façon de redonner de l’intérêt a un jeux.
J'avais claqué onimusha 2 sur ps2 en 58min (avec un témoin si nécessaire)...