Apocalypse Now, Poltergeist, The Crow : 10 tournages maudits

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 21 juin 2016 à 20h12 dans Cinéma
7réactions !
7 commentaires

Pour certains films, vous connaissez la chanson par coeur, pour d'autres, vous apprendrez énormément de choses. Dans tous les cas vous serez surpris. Hitek regroupe les 10 films dont les tournages ont été rendus très compliqués par des morts ou des conditions difficiles. Parfois, certains films ne regroupent pas directement les deux catégories mais ont eu indirectement des effets dévastateurs pour la vie de certaines personnes. Attention toutefois certaines vidéos peuvent choquer votre sensibilité. 

1. Apocalypse Now (1979)

L'un des cas les plus célèbres du cinéma. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce tournage catastrophique. Pour ne pas dire apocalyptique. Il y a tellement de choses à dire sur ce tournage que choisir par quelle anecdote commencer n'est pas aisé. Tout d'abord le tournage en lui même. Il devait durer 14 semaines, il en a duré 15... mois ! Le film a mis 3 ans à être monté. Francis Ford Coppola a perdu énormément de poids (entre 40 et 50 kilos selon les versions). Lui même déclare au sujet de ce film :

"Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d’argent, trop de matériel. Petit à petit, nous sommes devenus fous."

Mais ce n'est pas fini ! On pourrait presque faire une chanson. Martin Sheen, acteur principal, est victime d'un infarctus. Si vous ne connaissez pas Martin Sheen sachez qu'il est le père de Charlie Sheen, vedette des première saisons de Mon Oncle Charlie. En plus, ce rôle devait être tenu par Harvey Keitel, mais FFC n'était pas content de l'acteur, il l'a donc remplacé. Ce film à lui seul porte malheur. C'est le dernier grand rôle de Marlon Brando et Martin Sheen après cela n'est devenu qu'un simple acteur de série B. Mais je vous connais, je sais ce dont vous voulez parler. Les fameux cadavres dans la jungle. Une rumeur folle comme quoi ce sont de véritables cadavres qui ont été utilisés pendant le tournage. Eh bien c'est... vrai... et faux ! La production a bien fait appel à des pilleurs de tombes. Dans une des scènes qui se situe dans le camp du Colonel Kurtz (Marlon Brando), il y a bien des cadavres. Ceux d'origine étaient vrais. Mais la police est intervenu, a confisqué les passeports de l'équipe. Après, la production était-elle au courant ? A vous de juger.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

2. La Quatrième Dimension, le film (1983)

L'histoire qui va de paire avec son tournage est simplement affreuse. C'est l'un des rares films  qui a vu des enfants mourir, en plus de son acteur principal ! Vic Morrow tourne un sketch pour le film. Un village vietnamien est reconstitué en plein air afin de servir de décor pour un sketch et Vic Morrow, dans son rôle, doit aller sauver deux enfants puisque le village est attaqué. Il tient les enfants dans les bras cependant un des deux pilotes d'hélicoptère ne s'attendait pas à ce que les explosions soient si fortes. Il perd le contrôle de l'appareil et s'écrase au sol. Vic Morrow et un des enfants sont décapités, le deuxième est écrasé par l'appareil. Attention, et j'insiste, cette vidéo peut choquer les plus sensibles d'entre vous !!!!

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

3. Harry Potter et les reliques de la Mort (2009)

Certains de vous sont déjà choqués par ce que je viens d'écrire. Et pourtant après ce qui est arrivé à la doublure de Daniel Radcliffe en 2009 tient tout de même sa place ici. Il y a 7 ans de cela, David Holmes, doublure de l'acteur principal de la saga des Harry Potter, est projeté violemment contre un mur à cause du souffle d'une explosion. Il finira en fauteuil roulant, paralysé au niveau du dos. Il est aujourd'hui âgé de 27 ans.

David Holmes 

4. L'Exorciste (1974)

L'un des films d'horreur les plus profitables de l'histoire du cinéma. Au même titre qu'Apocalypse Now, ce film est connu pour avoir été horrible à tourner. Un tournage autour duquel énormément de rumeurs ont circulé notamment concernant de potentielles morts de membres de l'équipe. Aujourd'hui elles ont presque toutes été démenties. Mais l'ont-elles été toutes ? Ce dont on est sûr c'est que le réalisateur, William Friedkin, voulait que ses personnages, et acteurs, soient fous. Il tirait de véritables coups de feu en l'air afin de "surprendre" ses acteurs... cela a dû fonctionner.  Une autre actrice, Ellen Burstyn (Chris MacNeil), s'est gravement blessée au dos en trébuchant. et enfin un incendie a repoussé le tournage du film de deux mois. Aussi, il y a bien eu 9 morts durant ce tournage, cela a été avéré seulement aucun n'est survenu de cause ou manière étrange ni pendant le tournage. Le réalisateur en a cependant énormément joué pour en faire de la pub.

5. L'Homme qui tua Don Quichotte

Pas de date entre parenthèses pour ce film tellement maudit qu'il n'est jamais sorti. Un duo pour le moins original, Jean Rochefort et Johnny Depp. Le premier nommé souffre physiquement, du dos entre autres, et ne peux plus tenir sur un cheval, des pluies torrentielles s'abattent et obligent l'équipe à changer de localisation. Le bruit des avions qui décollent (ils tournaient près d'une base militaire), empêchait la prise du son. Même encore aujourd'hui le film n'arrête pas d'être repoussé pour diverses raisons.

6. The Crow (1994)

Saviez-vous que Bruce Lee avait un fils ? Brandon Lee. Ce dernier est mort pendant le tournage du film The Crow. Lors d'une scène, il était censé se faire tirer dessus. Bien évidemment arrive le rôle des accessoiristes qui viennent s'assurer que le pistolet n'est pas chargé avec de vraies balles, ou que l'on donne un faux pistolet pour ensuite rajouter les effets pyrotechniques au montage. Sauf que là il n'y a eu aucune explication donnée et celui qui a tiré sur Brandon Lee avait dans les mains un pistolet chargé. L'acteur est mort sur le coup. Son visage a ensuite été numériquement créé sur le corps d'une doublure. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

7. L'Imaginarium du Docteur Parnassus (2009)

On reste dans le domaine du film perturbé par la mort d'un acteur. Et pas n'importe lequel, celui de notre Joker préféré (le mien en tout cas), Heath Ledger. Ce dernier n'est pas mort pendant le tournage, mais a causé bien des ennuis à Terry Gilliam. Du coup il a décidé de ne pas le remplacer, certaines scènes ayant déjà été tournées, et il va utiliser son scénario afin d'employer... 3 acteurs. On se retrouve avec un film avec 4 acteurs jouant le même rôle : Heath Ledger, Jude Law, Colin Farrell et Johnny Depp.

Frissons...

8. La saga Poltergeist (1982,1986 et 1989)

"Mais quel manque d'imagination !", "Pfff, contenu médiocre et prévisible", "Pouce Rouge"... Non mais calmez-vous les gars et les filles ! Oui je sais on connaît tous l'histoire de cette saga maudite, plus encore que le numéro 1 de ce classement. En plus, si je n'en parle pas vous allez me le reprocher alors autant le faire. Donc quand je parle de Poltergeist, il s'agit de la trilogie originelle sortie dans les années 80. Bon, c'est parti. On commence par la scène où Robbie se fait chopper sous le lit par le clown. Lors de la première prise il y eut un défaut d'accessoire et il a failli tuer le gamin qui jouait le rôle de Robbie. Mais le pire c'est qu'au début l'équipe n'a rien dit, tellement elle était fascinée par le jeu d'acteur du gosse. Tu m'étonnes qu'il joue bien, il est en train de mourir ! L'actrice qui joue le rôle de Carol-Ann est morte à 13 ans d'un arrêt cardio-pulmonaire, pendant le tournage du troisième film. Dominique Dunne (Dana Freeling) est morte étranglée quelques jours après la sortie du premier opus. Alors oui certains sont morts après les tournages et aucun à cause d'accessoires du film, mais en tout, 4 acteurs principaux sont décédés et c'est pour cela que l'on parle de "malédiction poltergeist". 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Et on retrouve encore une histoire de cadavres qui seraient bien de réels cadavres, mais ça n'a jamais été prouvé.

9. Rosemary's baby (1968)

Roman Polanski ! Quelle personne controversée... Et en même temps je défie quelqu'un de me dire qu'il n'a pas aimé Le Pianiste. La sortie de Rosemary's Baby traite d'un sujet plutôt sympathique : le satanisme (pas que bien sûr, mais surtout). Il va pourtant falloir presque un an pour le retour du bâton. Le 9 août 1969, la secte sataniste "la Famille", menée par Charles Manson, assassine la femme de Roman Polanski, alors enceinte. Sharon Tate est éventrée et deux autres amis du couple sont massacrés. Roman Polanski était à Londres au moment des faits pour des raisons professionnelles. 

 

Sharon Tate

10. Waterworld (1995)

Vous avez sûrement vu la vidéo de Joueur du Grenier. Comme vous le savez, Waterworld et un jeu de me.. est un mauvais jeu, mais c'est aussi un mauv... Je n'aime pas ce film. En plus de ne pas avoir été bien reçu, le film est loin d'avoir connu le tournage parfait. Déjà, Kevin Costner, star de ce film, déteste Kevin Reynolds. Pour en rajouter, les décors ont pris feu, ironique quand on sait que le film se passe 99% du temps sur l'eau. Mais rassurez-vous, les décors ont également été inondés, là au moins on est plus logique. Kevin Costner s'est également fait larguer pendant le tournage du film. Enfin bref, les mauvais éléments s'enchaînent. 

Je suis désolé, j'ai été retenu par WaterWorld.

Il existe de nombreux autres exemples d'accidents survenus sur des tournages, n'hésitez pas à partager les anecdotes que vous connaissez dans les commentaires de l'article. 

Une erreur ?

Mots-Clés : tournagesmauditsApocalypse nowHarry Potternsfw

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par paulbismut, il y a 4 ans :

J'ai tellement apris de trucs :D

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Me too !

Répondre à ce commentaire

Par Mondieu, il y a 4 ans via l'application Hitek :

L'humour s'améliore!

Répondre à ce commentaire

Par moi-même, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Celui avec l'acteur et le gamin décapité, il fallait le mettre en dernier. Tout le reste après n'a plus de saveur. Le mal de dos de jean Rochefort quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Nokturn, il y a 4 ans :

Pour celui d'Harry Potter 7 Il me semble qu'il y a également eu un incendie qui avait pas mal ravage l'un des décors ;)

Répondre à ce commentaire

Par chou-fleur, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Sans oublier un mort dans un des films "taxi" avec samy naceri la scène est celle où ils sont poursuivi dans un tunnel par des japonais en voiture noir en sortant en sautant pardessus les tank dans le film en réalité la voiture à sauté trop loin et fauchage un cadreur

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 4 ans :

Je vois vraiment pas ce que vous avez contre Water World, y a largement pire comme film. Et sinon pour Brandon Lee , comme dirait Clint Eastwood à Bruce : "Personne ne vit assez longtemps dans ta famille pour voir une suite". (Humour)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 heure

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois