De nombreux courts-métrages japonais en libre accès !

De Jonas Auteur - Posté le 13 avril 2017 à 10h28 dans Cinéma
4réactions !
1 commentaire

Alors que les fans d'animés japonais entament le marathon de Printemps (dont nous avons brossé un portrait de quelques séries à suivre), voici une annonce qui devrait plaire à beaucoup d'entre-vous.

Une part important du patrimoine culturel japonais

Pour les 100 ans de l'animation japonaise, le musée d'Art Moderne National de Tokyo a décidé de publier un catalogue impressionnant de son patrimoine culturel cinématographique  : 64 courts-métrages réalisés entre 1917 et 1941 sont disponibles en libre service. Même si le dessin et la technique ont pris un sacré coup de vieux, cela ne veut pas pour autant dire que tout ceci est dénué d'intérêt. Bien au contraire. On tombe rapidement sous le charme de ces anciennes réalisations. 

Image court-métrages 100 animation japonaise

Une myriade de thèmes abordés 

Parmi l'ensemble de ces courts-métrages (que vous retrouverez ici), de nombreux méritent le détour. On pense à celui intitulé The Dull Sword connu pour être le plus vieux film d'animation jamais recensé au Japon. On retrouve également The Ugly Ducky datant de 1932, adaptation probable du compte d'Andersen Le Vilain Petit Canard. Enfin, des documentaires et des films de propagande d'avant-guerre sont également à retrouver. 

Image court-métrages 100 animation japonaise

Promouvoir la culture japonaise dans le monde

Cet accès libre et important permet de nous plonger dans la culture japonaise, souvent très méconnue du grand public. C'est pour cela que la totalité de ces petits films a été sous-titrée en Anglais, afin que le public du monde entier puisse en profiter, comme l'indiquait Kazuki Miura, chercheur au centre cinématographique d'art moderne de Tokyo, au Hollywood Report. Cette publication dans le domaine public a pu aussi être permise grâce à l'échéance des copyrights. Quoiqu'il soit, en cette période de vacances scolaires, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : 100 ansanniversaireAnimation Japonaise

Source(s) : smithsonanianmag

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par reyfus, il y a 3 ans :

Jude " sawg " law en jeune dumbledore. Johnny Depp dans le rôle du méchant .... Honnêtement ça envoie pas mal ! Après seront-ils à la hauteur des rôles : là sera toute la question.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois