De nombreux courts-métrages japonais en libre accès !

13 avril 2017 à 10h28 dans Cinéma

Alors que les fans d'animés japonais entament le marathon de Printemps (dont nous avons brossé un portrait de quelques séries à suivre), voici une annonce qui devrait plaire à beaucoup d'entre-vous.

De nombreux courts-métrages japonais en libre accès !

Une part important du patrimoine culturel japonais

Pour les 100 ans de l'animation japonaise, le musée d'Art Moderne National de Tokyo a décidé de publier un catalogue impressionnant de son patrimoine culturel cinématographique  : 64 courts-métrages réalisés entre 1917 et 1941 sont disponibles en libre service. Même si le dessin et la technique ont pris un sacré coup de vieux, cela ne veut pas pour autant dire que tout ceci est dénué d'intérêt. Bien au contraire. On tombe rapidement sous le charme de ces anciennes réalisations. 

Image court-métrages 100 animation japonaise

Une myriade de thèmes abordés 

Parmi l'ensemble de ces courts-métrages (que vous retrouverez ici), de nombreux méritent le détour. On pense à celui intitulé The Dull Sword connu pour être le plus vieux film d'animation jamais recensé au Japon. On retrouve également The Ugly Ducky datant de 1932, adaptation probable du compte d'Andersen Le Vilain Petit Canard. Enfin, des documentaires et des films de propagande d'avant-guerre sont également à retrouver. 

Image court-métrages 100 animation japonaise

Promouvoir la culture japonaise dans le monde

Cet accès libre et important permet de nous plonger dans la culture japonaise, souvent très méconnue du grand public. C'est pour cela que la totalité de ces petits films a été sous-titrée en Anglais, afin que le public du monde entier puisse en profiter, comme l'indiquait Kazuki Miura, chercheur au centre cinématographique d'art moderne de Tokyo, au Hollywood Report. Cette publication dans le domaine public a pu aussi être permise grâce à l'échéance des copyrights. Quoiqu'il soit, en cette période de vacances scolaires, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

Source(s) : smithsonanianmag
count
Commentaires (1)
Jude " sawg " law en jeune dumbledore. Johnny Depp dans le rôle du méchant .... Honnêtement ça envoie pas mal ! Après seront-ils à la hauteur des rôles : là sera toute la question.
photo de profil de reyfus Par reyfus, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler