Maisons imprimées en 3D, villes sous-marines : à quoi ressemblera le monde dans 100 ans ?
Maisons imprimées en 3D, villes sous-marines : à quoi ressemblera le monde dans 100 ans ? En 1989, le film Retour vers le Futur imaginait des voitures volantes, des hoverboards et des chaussures qui se lassent toutes seules... La science fiction aime essayer de prédire le monde de demain. Mais cette fois se sont des chercheurs, des universitaires et des scientifiques qui se sont penchés sur la question. Pour SmartThings, une entreprise spécialisées dans les objects et détenue par la marque Samsung, ils ont livré le 15 février un rapport qui tente de prédire à quoi ressemblera le monde de demain !
Des maisons et de la nourriture imprimées en 3D
La tendance dans 100 ans ne sera plus d'investir dans l'immobilier, mais de faire imprimer votre propre maison. Les universitaires, chercheurs et urbanistes réunis par SmartThings imaginent que des drones imprimeront des habitations couche par couche. Ces imprimantes révolutionneront le monde. N’importe quel objet pourra être imprimé de chez soit grâce à des modèles numériques (sauf si ils sont trop grands, dans ce cas il faudra se déplacer au centre d'impression bien entendu !).
SmarthThings pense que les hommes du futur pourront également imprimer des meubles ou même des gâteaux ou toute formes de préparation culinaire. Une pièce montée ou une pizza reine imprimée ça vous tente ?
Des hologrammes à notre place au travail
Dans 100 ans, il y a de forte chance que l'intelligence artificielle et les nouvelles technologie se soient fortement développées. Ainsi peut-être que l'être humain pourra contrôler certaines machines par la pensée (en espérant que ça ne soit pas l'inverse !). Ces capacités seront bien plus développées. La technologie pourrait également nous permettre d'économiser notre énergie en supprimant les temps de trajets pour se rendre au travail. Des hologrammes pourraient nous y remplacer ! Résultat le temps de travail devrait diminuer avec ces avantages.
Déplacez votre maison en vacances... ou sous l'eau
Nos maisons imprimées en 3D seront bien différentes de celles d'aujourd'hui. Elles n'auront pas les mêmes fondations qui les maintiennent au sol par exemple. Les drones pourront donc facilement les bouger. Chacun pourra partir sur son lieu de vacances fétiche avec son domicile ! Plus confortable que le camping, mais moins typique.
Le paysage urbain lui devrait prendre de la hauteur. Comme les drones auront probablement remplacés les voitures, ils transporteront des passagers au sommet d’immenses gratte-ciel. Ces bâtiments seront construits avec des matériaux beaucoup plus résistants que ceux qui existent actuellement. Par exemple les nanofils de diamant pourraient remplacer les câbles d'acier. Des villes aquatiques verraient également le jour. Si vous avez toujours rêvé de vivre à Atlantide ou à Rapture, vous pourrez toujours y louer un appartement (ou l'imprimer). Les nouvelles technologies fourniront ces énormes bulles en oxygène donc pas d'inquiétudes pour votre survie.
Le virtuel au cœur du futur
Il semble que l'avenir de l'humain gravite essentiellement autour des machines dans cette étude. Les hommes semblent en être très dépendants en utilisant des nouvelles technologies pour se nourrir, se loger, se soigner. Le virtuel sera au cœur de la vie des hommes du futur, se confondant de plus en plus avec la réalité. Des casques de réalité virtuelle avec des électrodes entraîneront les porteurs dans des endroits artificiels. Du son et des odeurs seront également incorporés pour plus de réalisme. Peut-être même qu'il sera possible de "partir en vacances de cette façon".
Les murs des maisons seront tapissés d'écrans pour que les propriétaires projettent des paysages. Une idée qu'explore entre autres la série Black Mirror qui dépeint un futur pas toujours très glorieux. Dans un de ces épisodes, les humais sont enfermés dans des petites chambres en guise de domicile et projettent ce qu'ils veulent autour d'eux. On vous conseille d'aller jeter un coup d’œil à cette série pas comme les autres.
Extrait de la série Black Mirror
Alors que pensez-vous de ces prévisions ? Avez-vous hâte d'en voir certaines arriver ?
Prédire le monde dans 15-20 ans ok mais dans 100 ans c'est impossible.
C'était en 1900. Et à l'époque, c'était complètement farfelu.
J'suis pas vraiment motivé à avoir des bonds technologiques si c'est au détriment de la vie humaine. (qu'on soit d'accord, par vie humaine, j'entendais surtout la mienne quoi).
Et actuellement on a encore des vrais repas solide...
Pour ce qui est de la bouffe, tout ce que l'on aura sera du Tricatel (si ce n'est pas déjà le cas).
TOUJOURS PAS D'OVERBOARD ???
Je corrige pas les fautes mais celle-ci revient bien trop souvent.
Je pense qu'il faudrait plutôt se rapprocher de la nature et de se qu'elle nous offre plutôt que penser qu'à la technologie.
Sinon la maison sous l'eau c'est plutôt cool, et c'est fort possible avec l'augmentation de la population et l'élévation du niveau de la mer.
L'impression avance à grands pas, après on ne peut pas prédire le futur parfaitement et il faut rester logique en ce disant qu'il y a d'autres facteurs qui pose problème...
C'est peut etre bien ces inventions, mais ça profiteras a qui ?
Comme d'habitude.
D'abord,pour faire une voiture volante avec des hélices si ridiculement petites, faudra que l'air soit devenu complètement visqueux à cause de la pollution. Du coup tout le monde mourra à 30 ans, complètement épuisé par le simple fait de respirer. C'est peut-être pour ça qu'il n'y a que des jeunes sur les photos ?
Et puis le coup du mur qui fait écran, ça va permettre de supprimer les fenêtres, non ? Les grands immeubles en hauteur, ça sera pour les classes possédantes, les hauts fonctionnaires, etc. Le tout venant sera stocké dans des cases en béton, avec des écrans partout (même le sol et le plafond) pour leur faire croire que c'est beau. Et même, tout le monde devra mettre des lunettes VR jour et nuit. À la fois parce que c'est moins cher que les écrans, et pour leur faire croire qu'eux mêmes sont beaux.
Dans 100 ans j'imagine plutôt une bonne grosse apogée de la crise mondiale: financière, guerres etc.
Le peuple sera le première impacté et n'aura aucun budget, à la rigueur tout cela restera encore au stade de prototype, inabordables pour le grand public trop pauvre et surtaxé. Liberté égalité fiscalité!
C'est bien pour ça qu'on n'est toujours pas allés sur Mars : 0 intérêt. Toujours pas d'intelligence articicielle forte? Trop risqué pour investir. Faire des villes dans l'eau? Pourquoi faire? C'est bien plus économique de construire sur la terre ferme. C'est triste mais vrai.
On se tourne plutôt vers l'économie des ressources, l'optimisation de tout ce qui est matériel et on s'enferme de plus en plus dans l'espace virtuel qui offre une dimension infiniment vaste et qui vend du rêve à l'infini. Le jeu vidéo est un préambule au multivers virtuel. Le futur c'est Matrix, mais peut-être en plus radieux. Parce que oui, l'humanité dans un monde virtuel n'est pas forcément à voir d'un mauvais oeil bien au contraire.
Comme quoi, c'est bien d'évolué mais à force de voir trop gros et de vouloir aller trop loin avec les moyens que l'on dispose, bas niveau avenir on ira pas très loin ! A médité :3