11 millions de fausses adresses sur Google Maps

De LifeIsCool Auteur - Posté le 21 juin 2019 à 15h11 dans Smartphones

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Voilà qui risque de compromettre le monopole de Google sur le terrain des plans, si la firme ne trouve pas de solution rapidement. Après une faille sur Google Drive qui permettait de regarder des blockbusters gratuitement, un rapport du Wall Street Journal indique que l'application de cartographie la plus utilisée au monde serait envahie par 11 millions de fausses adresses. Elles indiquent des entreprises factices dans le but d'escroquer ou d'attirer des clients.

Attirer le client vers une position stratégique

Le plus logique serait de penser à une mauvaise actualisation des adresses. Des centaines d'entreprises ferment chaque mois et après 12 ans de service, Google Maps doit en répertorier un bon nombre. Pourtant ce ne serait pas la première cause de ce flux intense d'entreprises fantômes. Le média américain indique que ce serait en vérité une escroquerie généralisée dans le but d'attirer le consommateur à une localisation précise, facilitant le commerce des entreprises aux alentours.

Les responsables seraient donc ces commerçants, qui incitent les utilisateurs à se rendre à un endroit. Après avoir remarqué que l'adresse n'existe pas, ce dernier devrait se rabattre sur celles aux alentours, profitant ainsi aux auteurs de l'escroquerie. Selon le Wall Street Journal toujours, Google Maps n'aurait pas que cette faille à son arsenal.

Falsifier la description de concurrents

Toujours dans l'objectif d'attirer le client dans sa boutique, certains commerçants vont jusqu'à modifier la description d'adresses concurrentes afin d'y nuire, ou d'y afficher leur numéro de téléphone. Au moment de l'appel, ils se présenteraient comme des membres de la société affichée et simuleraient que l'acheteur ait fait sa transaction dans la bonne entreprise.

Une concurrence rude et déloyale qui a fait réagir. Rapidement, Google s'est exprimé au travers d'un billet pour indiquer tout mettre en œuvre pour supprimer les fausses entreprises et les descriptions fallacieuses. Plus de 3 millions de faux profils d'entreprise et 150 000 comptes auraient déjà été supprimés. Selon le géant américain, plus de 85% des profils désactivés avaient été signalés par les utilisateurs. Google lance donc un appel sous-entendu d'aide pour lutter contre cette escroquerie généralisée : si vous trouvez une adresse fantôme, ou que vous vous rendez compte que la description et le numéro de téléphone d'une entreprise ne lui correspondent pas, signalez à Google l'erreur.

Une erreur ?

Mots-Clés : mapsgoogleapplication11millionsfaussesadressesescroquerieentreprise

Source(s) : Wall Street Journal

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par LifeIsCool, il y a 7 mois :

11 millions partout dans le monde, ça doit pas faire beaucoup pour un utilisateur :/
Faut être super méfiant c'est ouf, en plus comment tu peux savoir que le mec au téléphone fait pas partie de la boite...

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 7 mois :

j'aime cette réactivité immédiate (dès que cela a eu des conséquences financières hein, avant... ^-^)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.