Loki épisode 1 : 12 choses à retenir dans le premier épisode de la série Disney+
Le tout premier épisode de la série Loki est enfin disponible. Depuis ce matin, vous pouvez découvrir les aventures du dieu de la malice. Un épisode bourré de références aux anciens films du MCU, mais aussi aux comics books. Il fallait ouvrir les yeux pour déceler tous les petits clins d'œil. Attention, cet article contient des spoilers. Si vous n'avez pas encore vu l'épisode 1, il est encore temps de fermer la page. Pour les autres, c'est parti pour les 12 choses à retenir de l'épisode.
#1 un hommage à tony stark
La série démarre lorsque les Avengers restants remontent le temps dans Avengers: Endgame pour mettre la main sur les pierres de l'infini, mais aussi le tesseract, qui renferme celle de l'espace. Lorsque Ant Man et Tony Stark se retrouvent en 2012 lors de la défaite de Loki, un évènement imprévu va donner l'opportunité au Loki de New York de s'échapper à l'aide du Tesseract, et ainsi atterrir dans le désert de Mongolie. C'est en fait un clin d'œil à la scène où s'échappe le milliardaire avec sa première armure conçue dans les grottes afghanes, dans le tout premier Iron Man, lorsqu'il chute. La création de cette réalité alternative est le commencement de la série.
#2 le logo Marvel Studios a changé de couleurs
Sur le générique, le logo Marvel Studios apparaît désormais en vert, en référence aux couleurs de Loki et de son accoutrement de dieu. On note également que les studios avaient fait quelque chose de similaire lors de l'épisode 3 de WandaVision, en affichant Marvel Studios en violet, en référence aux couleurs de Scarlet Witch.
#3 L'identité de DB COOPER ENFIN Dévoilé
Jusque-là, personne ne connaissait l'identité de ce mystérieux pirate de l'air qui, en 1971, a détourné un Boeing 747 entre Portland et Seattle, et a demandé une rançon de 200 000 $. Le voile est désormais levé, puisque ce fameux DB Cooper était en réalité Loki, qui a sauté de l'avion après avoir reçu l'argent. Le mystère de sa disparition n'en est désormais plus un puisque Heimdall l'a fait rentrer au royaume d'Asgard à l'aide du Bifröst.
#4 tribunal des variations anachronique (TVA)
Le Tribunal des Variations Anachroniques (Time Variance Authority en version originale), dans les comics books, est en quelque sorte la police du temps, qui régit un nombre important de réalités dans le multivers. Cependant, dans la série, les employés semblent différents, puisque dans les bandes dessinées, ce sont des clones employés à vie, ce que ne semblent pas être ceux de la série Disney+.
#5 CLIN d'œil a ragnarok
Lorsque Loki est capturé par les membres de la TVA, et soumis à un rôle de prisonnier, il n'est pas sans rappeler la capture de Thor par une Valkyrie pour le livrer sur une planète lointaine, dirigée par un Homme se faisant appeler Grand Maître. Les deux hommes se retrouvent emprisonnés de la même façon et tentent ainsi de fuir.
#6 hommage à l'agent coulson
Bien que l'épisode 1 regorge de flashbacks, celui de Coulson est l'un de ceux qu'il faut retenir. Mort lors du premier volet de Avengers en 2012, nous n'avons, depuis, plus revu le fidèle allié de Nick Fury, mis à part dans Captain Marvel. Phil Coulson a en effet été tué par Loki et son sceptre.
#7 le josta cola
L'agent Mobius a désormais sa version en prise de vue réelle. En effet, c'est un personnage tiré des bandes dessinées, et il semble avoir un faible pour la toute première boisson énergisante jamais lancée. Elle a aujourd'hui entièrement disparu et n'est plus commercialisée depuis plus de vingt ans.
#8 Les pierres de l'infini
Après toutes ces années de spéculation autour des pierres de l'infini que convoitait Thanos, voilà que, en vrac, dans un tiroir de bureau, se retrouvent plusieurs exemplaires de ces gemmes de l'infini. Il en existe plusieurs, ce qui veut dire qu'elles viennent de différentes réalités alternatives distinctes. Malgré leur dangerosité, ces pierres sont au final inutiles, puisqu'aucun pouvoir magique ne fonctionne dans l'enceinte de la TVA. Un premier aperçu de ce que pourrait nous réserver la suite de la série ?
#9 la mort de loki annulée
La mort du dieu de la malice provoquée par le titan fou au début de Avengers: Infinity War est du coup définitivement annulée. Dans un flashback projeté par un dossier dans l'enceinte de la TVA, Loki découvrait alors son funeste destin dans sa propre réalité. Il a ainsi créé sans le vouloir une réalité alternative puisqu'il a utilisé le tesseract pour s'échapper, annulant ainsi sa propre mort.
#10 la mort de friga
L'un des flashbacks importants à retenir est celui de la mort de Friga, mère de Thor et Loki, tirée de Thor: le monde des ténèbres. On remarque un dieu de la malice finalement plus vulnérable qu'il ne laisse penser, laissant couler quelques larmes lorsqu'il apprend la mort de sa mère dans sa propre réalité.
#11 ravona renslayer
Premier aperçu d'un autre personnage bien connu des comics qui a lui aussi le droit à sa version en prise de vue réelle. Il s'agit de Ravona Renslayer, qui semble, dans la série, être un membre haut gradé de la TVA. Dans les comics books, elle est la fille du roi Carelius, un dirigeant de la Terre du 40e siècle. Le royaume de Carélius était l'un des derniers bastions non conquis par le redoutable Kang le Conquérant, qui sera d'ailleurs le principal antagoniste de Ant Man 3. Ravona Renslayer est étroitement liée aux Avengers, puisqu'ils ont aidé Ravona Renslayer à défendre son royaume face à une invasion de l'armée de Kang.
#12 Les gardiens du temps
Comme la TVA et Ravona Renslayer, les Gardiens du Temps sont aussi empruntés aux comics books. Néanmoins, il semble que pour les besoins de la série, ils aient été repensés. En effet, dans les bandes dessinées, les gardiens du temps ont été créés par le dernier directeur de la TVA, et ont pour mission de protéger la chronologie, et éventuellement intervenir pour arrêter les récalcitrants.
Cet article vous a plu ? N'oubliez pas de découvrir ou redécouvrir les cinq comics où Loki sauve le monde.
Et je sais bien que Agents of Shield n'est surement pas Canon mais ils ont fait 7 saisons quand même, un petit mot dans l'article aurait été intéressant.
Mais du coup si lui et le tesseract ne sont plus dans la timeline principale, et vu que ça ne semble pas plus les gêner que ça: mise au rebut du tesseract, prêt à désintégrer loki si besoin... C'est pas très cohérent avec leur mission...
Techniquement ils devraient remettre loki et le tesseract pile au moment où il se sauve avec... Bref, jouer avec les timeline c'est très difficile...
Bref, il vont pas pouvoir faire des folies avec le no-limit-power de la TVA et les multivers dans la phase 4, comme tu l'écris, jouer avec les timleine = très difficile
Du coup peu importe si il y a un début de timeline qui diverge de la principale tant qu'elle ne se développe plus .
L'exemple le plus flagrant ?
Quand le TVA annonce à Loki que les voyages temporels des Avengers dans Endgame étaient prévus, mais pas son évasion, ils se contredisent. Car son évasion les force à changer d'époque à nouveau... ce qui inclut l'interaction de Tony avec son père qui les change tous les deux. De leurs propres définitions, cela devrait faire de Tony et son père des Variants (puisque, si Loki ne s'était pas échappé, leur rencontre n'aurait pas eut lieu).
Si dès le 1er épisode ils sont incapables d'être constants avec leurs propres règles, ça promet!
Malgrès tout, les événement du MCU continuent d'être cité dans la série comme l'arrivé de Maw et Obsidian à New York pour capturer Strange et la Pierre du Temps et la bataille du Wakanda dans Infinity War.
Un reportage télévisé montre l'étendue des dégâts sur New York après le passage de Maw et d'Obsidian au début d’Avengers: Infinity War.(en saison 5)
Du coup on a maintenant des grosses différences entre AOS et le MCU, du genre:
-le Darkhold à été emmener en enfer par le Ghost Rider pour que son pouvoir ne se retrouve pas entre de mauvaise mains sur terre dans AOS alors que dans le MCU il était détenu par Agatha Harkness et maintenant par Wanda.
-Les Inhumains n'existent pas encore dans le MCU alors qu'ils sont primordiaux dans AOS.
-et encore beaucoup d'autres choses...