Rechercher Annuler

Loki épisode 1 : 12 choses à retenir dans le premier épisode de la série Disney+

De Quentin Lorichon - Posté le 9 juin 2021 à 17h29 dans Séries TV

Le tout premier épisode de la série Loki est enfin disponible. Depuis ce matin, vous pouvez découvrir les aventures du dieu de la malice. Un épisode bourré de références aux anciens films du MCU, mais aussi aux comics books. Il fallait ouvrir les yeux pour déceler tous les petits clins d'œil. Attention, cet article contient des spoilers. Si vous n'avez pas encore vu l'épisode 1, il est encore temps de fermer la page. Pour les autres, c'est parti pour les 12 choses à retenir de l'épisode. 

#1 un hommage à tony stark

La série démarre lorsque les Avengers restants remontent le temps dans Avengers: Endgame pour mettre la main sur les pierres de l'infini, mais aussi le tesseract, qui renferme celle de l'espace. Lorsque Ant Man et Tony Stark se retrouvent en 2012 lors de la défaite de Loki, un évènement imprévu va donner l'opportunité au Loki de New York de s'échapper à l'aide du Tesseract, et ainsi atterrir dans le désert de Mongolie. C'est en fait un clin d'œil à la scène où s'échappe le milliardaire avec sa première armure conçue dans les grottes afghanes, dans le tout premier Iron Man, lorsqu'il chute. La création de cette réalité alternative est le commencement de la série. 

#2 le logo Marvel Studios a changé de couleurs

Sur le générique, le logo Marvel Studios apparaît désormais en vert, en référence aux couleurs de Loki et de son accoutrement de dieu. On note également que les studios avaient fait quelque chose de similaire lors de l'épisode 3 de WandaVision, en affichant Marvel Studios en violet, en référence aux couleurs de Scarlet Witch. 

#3 L'identité de DB COOPER ENFIN Dévoilé

Jusque-là, personne ne connaissait l'identité de ce mystérieux pirate de l'air qui, en 1971, a détourné un Boeing 747 entre Portland et Seattle, et a demandé une rançon de 200 000 $. Le voile est désormais levé, puisque ce fameux DB Cooper était en réalité Loki, qui a sauté de l'avion après avoir reçu l'argent. Le mystère de sa disparition n'en est désormais plus un puisque Heimdall l'a fait rentrer au royaume d'Asgard à l'aide du Bifröst.

#4 tribunal des variations anachronique (TVA)

Le Tribunal des Variations Anachroniques (Time Variance Authority en version originale), dans les comics books, est en quelque sorte la police du temps, qui régit un nombre important de réalités dans le multivers. Cependant, dans la série, les employés semblent différents, puisque dans les bandes dessinées, ce sont des clones employés à vie, ce que ne semblent pas être ceux de la série Disney+. 

#5 CLIN d'œil a ragnarok 

Lorsque Loki est capturé par les membres de la TVA, et soumis à un rôle de prisonnier, il n'est pas sans rappeler la capture de Thor par une Valkyrie pour le livrer sur une planète lointaine, dirigée par un Homme se faisant appeler Grand Maître. Les deux hommes se retrouvent emprisonnés de la même façon et tentent ainsi de fuir. 

#6 hommage à l'agent coulson 

Bien que l'épisode 1 regorge de flashbacks, celui de Coulson est l'un de ceux qu'il faut retenir. Mort lors du premier volet de Avengers en 2012, nous n'avons, depuis, plus revu le fidèle allié de Nick Fury, mis à part dans Captain Marvel. Phil Coulson a en effet été tué par Loki et son sceptre. 

#7 le josta cola 

L'agent Mobius a désormais sa version en prise de vue réelle. En effet, c'est un personnage tiré des bandes dessinées, et il semble avoir un faible pour la toute première boisson énergisante jamais lancée. Elle a aujourd'hui entièrement disparu et n'est plus commercialisée depuis plus de vingt ans.

#8 Les pierres de l'infini 

Après toutes ces années de spéculation autour des pierres de l'infini que convoitait Thanos, voilà que, en vrac, dans un tiroir de bureau, se retrouvent plusieurs exemplaires de ces gemmes de l'infini. Il en existe plusieurs, ce qui veut dire qu'elles viennent de différentes réalités alternatives distinctes. Malgré leur dangerosité, ces pierres sont au final inutiles, puisqu'aucun pouvoir magique ne fonctionne dans l'enceinte de la TVA. Un premier aperçu de ce que pourrait nous réserver la suite de la série ? 

#9 la mort de loki annulée

La mort du dieu de la malice provoquée par le titan fou au début de Avengers: Infinity War est du coup définitivement annulée. Dans un flashback projeté par un dossier dans l'enceinte de la TVA, Loki découvrait alors son funeste destin dans sa propre réalité. Il a ainsi créé sans le vouloir une réalité alternative puisqu'il a utilisé le tesseract pour s'échapper, annulant ainsi sa propre mort. 

#10 la mort de friga 

L'un des flashbacks importants à retenir est celui de la mort de Friga, mère de Thor et Loki, tirée de Thor: le monde des ténèbres. On remarque un dieu de la malice finalement plus vulnérable qu'il ne laisse penser, laissant couler quelques larmes lorsqu'il apprend la mort de sa mère dans sa propre réalité

#11 ravona renslayer

Premier aperçu d'un autre personnage bien connu des comics qui a lui aussi le droit à sa version en prise de vue réelle. Il s'agit de Ravona Renslayer, qui semble, dans la série, être un membre haut gradé de la TVA. Dans les comics books, elle est la fille du roi Carelius, un dirigeant de la Terre du 40e siècle. Le royaume de Carélius était l'un des derniers bastions non conquis par le redoutable Kang le Conquérant, qui sera d'ailleurs le principal antagoniste de Ant Man 3Ravona Renslayer est étroitement liée aux Avengers, puisqu'ils ont aidé Ravona Renslayer à défendre son royaume face à une invasion de l'armée de Kang. 

#12 Les gardiens du temps 

Comme la TVA et Ravona Renslayer, les Gardiens du Temps sont aussi empruntés aux comics books. Néanmoins, il semble que pour les besoins de la série, ils aient été repensés. En effet, dans les bandes dessinées, les gardiens du temps ont été créés par le dernier directeur de la TVA, et ont pour mission de protéger la chronologie, et éventuellement intervenir pour arrêter les récalcitrants. 

Cet article vous a plu ? N'oubliez pas de découvrir ou redécouvrir les cinq comics où Loki sauve le monde. 

Une erreur ?

Mots-Clés : lokiDisney+serieMarvelMarvel Studiosavengersiron manThor

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Paul, il y a 2 semaines :

Regardé ce matin, j'ai vraiment très apprécié. Ça annonce du bon pour la suite !

Répondre à ce commentaire

Par nyantho, il y a 2 semaines :

cet article est bourré d'erreurs! satrk était en afghanistan, pas en mongolie quand il a touché le sol, coulson n'est aps mort, on le voyait 6 mois apres dans la série agents of shield. D B cooper est une vraie personne, pas un personnage de marvel.

Répondre à ce commentaire

Par Bwuljqh, il y a 2 semaines (en réponse à nyantho):

Tout à fait d'accord, j'ajouterai que la mort de Loki n'est pas annulée comme le suggère l'article, la TVA étant en dehors du temps, cette version de Loki est n'existe simplement plus dans la timeline et le Loki de la timeline rejoignera gentillement Asgard pour aller mourir dans Infinity War, même avec l'intervention des Avengers du futur. D'accord cependant que cette version de Loki s'est sauvée la vie sans le savoir.

Et je sais bien que Agents of Shield n'est surement pas Canon mais ils ont fait 7 saisons quand même, un petit mot dans l'article aurait été intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 semaines (en réponse à nyantho):

"coulson n'est aps mort, on le voyait 6 mois apres dans la série agents of shield" , rien ne dit que la série se passe dans le MCU au final , même si il y a des similitudes tant que c'est pas officialisé ça peut être un autre univers ^^

Répondre à ce commentaire

Par Efde, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Non on a pas reçu coulson, vous avez raison, heuuu et les agents du shield c’est du vent ?

Répondre à ce commentaire

Par Antho59, il y a 1 semaine (en réponse à Efde):

Techniquement, AoS n'existe pas dans l'univers du MCU... jamais été explicitement dit..

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 1 semaine (en réponse à Antho59):

Pourtant ils font référence aux Avengers, Thanos et on y croise même Sif, l'amie de Thor. Et à pas mal d'autres éléments du MCU

Répondre à ce commentaire

Par germcycles, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

moi par contre c'est db cooper qui m'a fait tilt. il dit que c'est une erreur de jeunesse alors que le gars a 1000ans ou comme son "frère" au moins et que ce flashback date de 1971 je crois. soit 41ans avant l'attaque de new York. 41ans en moins sur au moins 1000ans, c'est ça sa jeunesse ?

Répondre à ce commentaire

Par Bwuljqh, il y a 2 semaines (en réponse à germcycles):

Je ne sais pas ce qui se dit en Français mais en anglais Loki dit "I was young and I lost a bet to Thor". Par rapport à la jeunesse, il s'est tout de même passé énormément de choses avec Loki dans le film Thor ou il apprend la vrai identité de ses parents et se rebelle contre le trone ainsi que le contrôle des Chitauri pendant les évenement de Avengers.

Répondre à ce commentaire

Par nyantho, il y a 2 semaines (en réponse à germcycles):

apres pour le coup "une erreur de jeunesse " est une expression souvent utilisée juste pour euphémismer des actes pas ouf^^.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 semaines :

C'est toujours la merde quand on joue avec le temps... pas trop compris ce qu'ils ont fait avec leur grenade temporelle avant d'emmener Loki, annulé sa chute devant les passants ?

Mais du coup si lui et le tesseract ne sont plus dans la timeline principale, et vu que ça ne semble pas plus les gêner que ça: mise au rebut du tesseract, prêt à désintégrer loki si besoin... C'est pas très cohérent avec leur mission...

Techniquement ils devraient remettre loki et le tesseract pile au moment où il se sauve avec... Bref, jouer avec les timeline c'est très difficile...

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 semaines (en réponse à Dobermann):

C'est peut-être à ça que sert la grenade temporelle : à remettre la timeline en place, "remettre Loki et le tessercact pile au moment où il se sauve avec" (quoique du coup çà modifierait la timeline d'Avenger Endgame ?...)
Bref, il vont pas pouvoir faire des folies avec le no-limit-power de la TVA et les multivers dans la phase 4, comme tu l'écris, jouer avec les timleine = très difficile

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 1 semaine (en réponse à Dobermann):

La grenade détruit la timeline "déviante" c'est expliqué dans la petite vidéo, ça la coupe comme la branche d'un arbre ^^
Du coup peu importe si il y a un début de timeline qui diverge de la principale tant qu'elle ne se développe plus .

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 1 semaine :

En plus des très nombreuses aberration (erreurs) de cet article, il y aussi des fautes d'ortographes sur les noms propres. Comme "L'agent Morbius". Non Morbius est un tout autre personnage qui n'a RIEN à voir (et qui sera interprété par Jared Leto). Là c'est l'agent MOBIUS.

Répondre à ce commentaire

Par eatone10, il y a 1 semaine :

sauf erreur de ma part, j'ai entendu Loki dire que c'était des clones, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Gaby, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Une autre petite coquille dans cet article sur l’histoire de DB Cooper, il s’est échappé d’un B727 et non d’un B747, en effet le B727 est équipé d’une rampe de sortie dans la queue de l’avion.

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 1 semaine :

et toutes les allusions à "SYF" ? sa sent Lady Loki à plein nez ça !

Répondre à ce commentaire

Par Cathelotte, il y a 1 semaine :

Parfait exemple, à nouveau, d'une écriture bâclée...
L'exemple le plus flagrant ?
Quand le TVA annonce à Loki que les voyages temporels des Avengers dans Endgame étaient prévus, mais pas son évasion, ils se contredisent. Car son évasion les force à changer d'époque à nouveau... ce qui inclut l'interaction de Tony avec son père qui les change tous les deux. De leurs propres définitions, cela devrait faire de Tony et son père des Variants (puisque, si Loki ne s'était pas échappé, leur rencontre n'aurait pas eut lieu).
Si dès le 1er épisode ils sont incapables d'être constants avec leurs propres règles, ça promet!

Répondre à ce commentaire

Par Fea, il y a 1 semaine :

Chaque variation de nos actions générent une infinité d'univers parallèles. Ici les gardiens empêchent cela grâce à une une timeline unique pour éviter la guerre entre ces parallèle. Il n'y a donc plus aucun univers parallèles comme l'espérais spiderman.

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 1 semaine :

Alors en fait, Agent Of Shield était canon au début et suivait de loin les péripéthies du MCU (la bataille de New-York y est mentionné, et la chute du SHIELD après les événements du film Captain America & the Winter Soldier à une place très importante dans la série) et puis du jour au lendemain, vers la saison 4 il me semble, ils ont décidé que la série ne serait plus canon.
Malgrès tout, les événement du MCU continuent d'être cité dans la série comme l'arrivé de Maw et Obsidian à New York pour capturer Strange et la Pierre du Temps et la bataille du Wakanda dans Infinity War.
Un reportage télévisé montre l'étendue des dégâts sur New York après le passage de Maw et d'Obsidian au début d’Avengers: Infinity War.(en saison 5)

Du coup on a maintenant des grosses différences entre AOS et le MCU, du genre:
-le Darkhold à été emmener en enfer par le Ghost Rider pour que son pouvoir ne se retrouve pas entre de mauvaise mains sur terre dans AOS alors que dans le MCU il était détenu par Agatha Harkness et maintenant par Wanda.

-Les Inhumains n'existent pas encore dans le MCU alors qu'ils sont primordiaux dans AOS.

-et encore beaucoup d'autres choses...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.