Batman, Pulp Fiction : ces 12 films cultes ressortent en salles en décembre

23 novembre 2024 à 19h48 dans Cinéma

Chaque mois, les cinémas UGC proposent des séances spéciales afin de voir ou redécouvrir des films cultes qui ont profondément marqué les spectateurs et la critique. Ce sont des séances moins onéreuses qu'une séance classique, et qui permettent de passer de bons moments devant des films qui ont passé l'épreuve du temps.

Batman, Pulp Fiction : ces 12 films cultes ressortent en salles en décembre

#1 Les Incorruptibles, de Brian De Palma (1987)

les incorruptibles

Lorsque l'on parle de films de gangsters, on songe bien souvent à Martin Scorsese (Les AffranchisCasinoMean Streets) et à Francis Ford Coppola (Le Parrain). Un autre cinéaste du Nouvel Hollywood s'est particulièrement bien illustré dans ce domaine : il s'agit bien évidemment de Brian De Palma, à qui l'on doit Scarface et Les Incorruptibles. Ce dernier film, qui raconte la traque d'Al Capone par l'agent fédéral Eliot Ness et ses équipiers, a marqué les esprits, notamment grâce à son casting exceptionnel, avec notamment Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro. Le film valut à Sean Connery de remporter un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle bien mérité. Il faut aussi mentionner la bande-originale d'Ennio Morricone, absolument mythique. 

À voir le 1er décembre 2024.

#2 La Cité de Dieu, de Fernando Meirelles (2002)

la cité de dieu

Souvent considéré comme l'un des meilleurs films des années 2000, La Cité de Dieu nous plonge dans le quartier le plus violent de Rio de Janeiro, à travers les yeux d'un jeune homme issu de ce quartier et désirant devenir photographe. Unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre, La Cité de Dieu est une pépite du cinéma brésilien. Il a récemment fait l'objet d'une suite sous la forme d'une série diffusée à la rentrée 2024 sur HBO, intitulée La Cité de Dieu: La Lutte continue. Sans doute que cette sortie événementielle a motivé les cinémas UGC à ressortir le film en salles, pour faire durer le plaisir. 

À voir le 5 décembre 2024.

#3 The Witch, de Robert Eggers (2015)

the witch

En trois films seulement (The WitchThe Lighthouse et The Northman), le réalisateur américain Robert Eggers s'est hissé parmi les réalisateurs les plus talentueux de sa génération, et comme l'un des chefs de file de ce qu'une partie de la critique appelle l'elevated horror. Tandis que son quatrième film, Nosferatu - qui a reçu des premières critiques absolument dithyrambiques -, doit sortir dans les salles françaises à partir du 25 décembre 2024, c'est l'occasion rêvée de redécouvrir son premier long-métrage : The Witch. Présenté en 2015 au Festival de Sundance où il a fait sensation, The Witch nous plonge dans la Nouvelle-Angleterre dans la première moitié du XVIIème siècle et nous invite à suivre une famille puritaine en proie à une force maléfique vivant dans une forêt. Avec ce premier film à la direction artistique irréprochable, Robert Eggers s'intéresse au mythe de la sorcière. Si bien évidemment on peut évoquer la mise en scène soignée et élégante du cinéaste et le travail époustouflant du chef opérateur Jarin Blaschke, l'une des plus grandes forces de The Witch demeure l'interprétation d'Anya-Taylor Joy, dont c'est l'un des premiers rôles au cinéma. Merci à Robert Eggers de nous avoir fait découvrir une si grande actrice !

À voir le 6 décembre 2024.

#4 Les Cinq Légendes, de Peter Ramsey (2012)

les cinq légendes

Décembre est bien évidemment le mois des fêtes de fin d'année. Et la programmation du mois est remplie de films de Noël étonnants, à commencer par le film d'animation Les Cinq Légendes de Peter Ramsey. Produit par DreamWorks Animation et le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro, Les Cinq Légendes nous raconte l'histoire d'un jeune garçon rebelle et ingénieux, Jack Frost (l'esprit de l'hiver), qui s'allie au Père Noël, au Lapin de Pâques, à la Fée des Dents et au Marchand de Sable dans le but de  protéger les rêves et les espoirs des enfants. Acclamé pour la virtuosité de son animation et sa direction artistique, Les Cinq Légendes est un conte de Noël idéal pour se mettre dans l'ambiance !

À voir le 7 décembre 2024.

#5 Batman, de Tim Burton (1989)

Batman

En septembre dernier, la sortie de Beetlejuice Beetlejuice - qui signait le grand retour de Tim Burton - avait été l'occasion rêvée pour UGC de ressortir le premier Beetlejuice en salles. L'immense succès du film en 1988 avait convaincu Warner Bros. de confier au petit génie à lunettes la réalisation du film Batman. Loin du kitsch de la série des années 1960 avec Adam West, Tim Burton prend à bras le corps la vibe plus sombre des comics des années 1980 - qu'illustrent parfaitement The Dark Knight Returns et Batman: Année Un de Frank Miller ainsi que The Killing Joke d'Alan Moore - pour pondre un Batman à l''esthétique gothique tout à fait séduisante. Le film, qui doit également beaucoup au jeu de Jack Nicholson dans le rôle du Joker et à la bande-originale cultissime de Danny Elfman, a été à l'origine de la Batmania qui a déferlé sur les années 1990. Ah, et a-t-on mentionné la Bat Dance de Prince ? 

À voir le 8 décembre 2024.

#6 Interstella 5555, de Leiji Matsumoto (2003)

Interstella 5555

Tristement décédé en février 2023, Leiji Matsumoto était l'un des plus grands auteurs de manga de tous les temps. Le papa d'Albator et de Galaxy Express 999 a marqué de nombreuses générations à travers le monde. Très fans de son oeuvre, les Daft Punk ont écrit un scénario pour un film de science fiction, racontant l'histoire d'un groupe de musiciens extraterrestres enlevés qui deviennent des stars sur Terre. Ils ont ensuite demandé au mangaka de superviser la conception artistique du film. Presque entièrement muet et mettant en avant l'album Discovery du célèbre duo, le film Interstella 5555 est le résultat de cette collaboration complètement folle. Il ressort dans une version entièrement remasterisée en 4K. 

À voir le 12 décembre 2024.

#7 Nosferatu, de Murnau (1922)

Nosferatu

À l'occasion de la sortie le 25 décembre 2024 de Nosferatu de Robert Eggers, le film Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau ressort en salles le temps d'une séance spéciale. Considéré comme le premier film d'horreur de l'histoire du cinéma, ce long-métrage sorti en 1922 est l'un des sommets du cinéma expressionniste allemand et du cinéma gothique. Cette libre adaptation du chef-d'oeuvre Dracula de l'irlandais Bram Stoker est esthétiquement dingue, et a influencé de nombreux cinéastes, à commencer par Tim Burton. 

À voir le 12 décembre 2024.

#8 Le Pole Express, de Robert Zemeckis (2004)

le pole express

Le 6 novembre 2024, le réalisateur Robert Zemeckis est revenu en force avec le magnifique Here, dans lequel il reconvoquait les acteurs de Forrest Gump pour un film terriblement émouvant, mais malheureusement boudé par le public du fait de choix de distribution particulièrement douteux... Qu'importe, le réalisateur des Retour vers le futur et de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? sera l'un des grands artisans de nos fêtes de fin d'année, puisque le magnifique conte de Noël Le Pole Express ressort en salle à l'occasion de son vingtième anniversaire. Premier film d'animation à être réalisé entièrement en motion-captureLe Pôle Express raconte l'histoire d'un jeune garçon doutant de l'existence du Père Noël, invité à se rendre dans le Pôle Nord. 

À voir le 14 décembre 2024.

#9 Gremlins, de Joe Dante (1982)

gremlins

Sorti en 1984, Gremlins est l'un des meilleurs films du studio Amblin Entertainment créé par Steven Spielberg. Cette comédie horrifique de Noël réalisée par l'excellent Joe Dante est inspirée d'une légende dont a fait mention l'écrivain gallois Roal Dahl (Charlie et la Chocolaterie) dans un livre pour enfants édité par Disney. Avec un plaisir sadique, Joe Dante détourne les codes des films de Noël, à commencer par La Vie est belle de Frank Capra, pour mieux moquer le bonheur factice et sucré dans lequel se vautre l'Occident. Bourré d'humour noir et ingénieux, Gremlins est un grand film que l'on a hâte de revoir !

À voir le 15 décembre 2024.

#10 Le Grinch, de Ron Howard (2000)

le grinch

Sorti en 2000, Le Grinch n'est certes pas l'un des meilleurs films de Ron Howard (WillowApollo 13). Cependant, Noël est l'occasion de voir ou de revoir ce long-métrage avec Jim Carrey et raconté par Anthony Hopkins, adaptant le classique du livre jeunesse écrit par Dr. Seuss. 

À voir le 21 décembre 2024.

#11 Batman, le défi, de Tim Burton (1992)

batman le défi

Après l'immense succès de Batman en 1989, Tim Burton a besoin de se recentrer en réalisant un film plus personnel. Cela donnera le magnifique film de Noël gothique Edward aux Mains d'argent. Quand Warner lui propose de rempiler pour un second Batman, il accepte à une condition : qu'on lui carte blanche. Résultat, Batman, le défi (ou Batman Returns en anglais) est une oeuvre burtonienne en Diable. Le réalisateur a signé l'un de ses plus beaux longs-métrages : un film de Noël gothique rendant hommage aux monstres, à La Fiancée de Frankenstein et Nosferatu (notamment à travers le personnage de Max Schreck interprété par Christopher Walken, et qui est un hommage à l'acteur du vampire dans le film de Murnau). Notons enfin, pour compléter le tableau, que la bande originale de Batman Returns est la plus belle composée par Danny Elfman !

À voir le 22 décembre 2024.

#12 Pulp Fiction, de Quentin Tarantino (1994)

pulp fiction

Tandis que Quentin Tarantino travaille sur son dixième et dernier long-métrage - le premier depuis Once Upon a Time in Hollywood -, son chef-d'oeuvre Pulp Fiction a soufflé cette année ses 30 bougies. Film culte de toute une génération, Pulp Fiction est bien évidemment l'un des films les plus importants des années 1990, dont on ressent encore l'influence dans la culture contemporaine. 

À voir le 26 décembre 2024.

Cet article vous a intéressé ? Dans ce cas n'hésitez pas à nous dire quels films comptez-vous voir ou revoir en décembre. 

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (1)
Le Grinch, quelle horreur..
photo de profil de jean neige Par jean neige, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler