Dragon Ball Z, Nicky Larson : top 12 des meilleurs anime du Club Dorothée
Tandis que le monde semble devenir chaque jour un peu plus sombre et plus triste, on note un regain de nostalgie à l'égard du Club Dorothée, entretenu par les sorties de Dragon Ball DAIMA et du remake de Ranma 1/2. Chaque semaine, c'est le sourire aux lèvres que nous regardons les nouveaux épisodes de ces deux séries. De quoi nous donner envie de vous proposer une sélection 100% nostalgique des 12 meilleurs anime du Club Do !
#12 Sherlock Holmes
Aujourd'hui considéré comme le maître absolu de l'animation japonaise, le légendaire Hayao Miyazaki a débuté sa carrière en travaillant aux côtés d'Isao Takahata sur des séries pour Toei Animation. En 1984, il supervise la création et la réalisation des six premiers épisodes de Sherlock Holmes, une amusante version animalière du classique d'Arthur Conan Doyle. L'aura du cinéaste après le succès inattendu de Nausicaä et la Vallée du Vent va permettre à la série d'animation d'atteindre les 26 épisodes.
#11 Lamu
Urusei Yatsura, la première grande série de Rumiko Takahashi, la reine du Weekly Shōnen Jump, a été adaptée en série d'animation dès 1981. En France, la série paraît sous le titre de Lamu. La série raconte l'histoire de Lamu, une extraterrestre sexy débarquant sur Terre et tombant amoureuse d'Ataru Moroboshi (Rony en français), un coureur de jupons malchanceux. Absolument hilarante, la série a été réalisée par le grand Mamoru Oshii, qui réalisera des années plus tard le film d'animation Ghost in the Shell. L'anime Urusei Yatsura a eu droit en 2022 à une nouvelle version, produite par David Production.
#10 Olive et Tom
Souvent cité aux côtés de Slam Dunk comme l'un des meilleurs anime de sport, Olive et Tom (ou Captain Tsubasa dans sa version japonaise) est un anime profondément inspirant. Si le découpage de l'anime, avec ses séquences de course interminables, a souvent été moqué, il n'en demeure pas moins universel et intemporel dans les valeurs de détermination et d'esprit d'équipe qu'il appelle à développer.
#9 Cobra
Adaptant le mythique manga du regretté Buichi Terasawa, décédé en septembre 2023, Cobra raconte les aventures du plus grand corsaire de l'espace. Inspiré de l'acteur français Jean-Paul Belmondo, Cobra ne pouvait qu'être accueilli triomphalement en France ! Du reste, comme le manga, le dessin animé peut compter à la fois sur son foisonnant univers futuriste et sur le charisme de son anti-héros. Une pépite d'humour et d'aventures !
#8 Juliette, je t'aime
Adaptant Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi (Ranma 1/2), Juliette je t'aime est une petite pépite. Bénéficiant de l'humour irrésistible de la reine du Weekly Shōnen Jump, cette comédie dramatique aborde également des sujets difficiles, tels que le deuil et l'alcoolisme. Tandis qu'Urusei Yatsura et Ranma 1/2 ont eu droit à des remakes, on espère que Maison Ikkoku aura droit elle aussi à une nouvelle version.
#7 Signé Cat's Eye
Créée par Tsukasa Hojo, Cat's Eye est la première grande série du créateur de City Hunter. Racontant les aventures des soeurs Kisugi (Chamade dans la version française), qui volent des oeuvres d'art ayant appartenu à leur père disparu, Cat's Eye est un drame policier extrêmement ludique. Notamment grâce à l'introduction de l'inspecteur Toshio Utsumi (Quentin Chapuis), qui est à la recherche du Cat's Eye sans se douter qu'il s'agit de la femme dont il est amoureux : Hitomi Kasugi (Tam Chamade). Des années avant la série française Totally Spies!, Tsukasa Hojo a compris combien des aventures d'un trio de jeune femmes sexy en justaucorps étaient susceptibles de provoquer l'émoi des adolescents. TF1 a diffusé en septembre 2024 une adaptation sous la forme de série live-action de Cat's Eye.
#6 Nadia, le secret de l'eau bleue
Inspiré de Vingt Mille lieux sous les mers de Jules Verne et selon une idée de Hayao Miyazaki, Nadia, le secret de l'eau bleue est l'une des nombreuses pépites du duo Hideaki Anno et Shinji Higuchi, à qui l'on doit également les chefs-d'oeuvre Neon Genesis Evangelion et Shin Godzilla. Si la version française parue dans le Club Dorothée était une version censurée, nous vous recommandons vivement de la découvrir, ainsi que sa version japonaise. C'est un voyage qui vaut le coup d'être vécu !
#5 Ken le Survivant
Comptant sans doute parmi les dessins animés les plus iconiques du Club Dorothée, Ken le Survivant a fait couler beaucoup d'encre concernant sa violence (bien que censurée et édulcorée par les équipes d'AB Production) et la présence de svastika prises à tort pour des symboles nazis. Il n'en demeure pas moins que Ken le Survivant est un monument de la culture populaire des années 1980 et 1990, notamment grâce à l'esthétique de ses scènes de combat. L'anime est au coeur de nombreux memes, à commencer par l'excellent "Omae wa mō shindeiru" ("Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort !).
#4 Ranma 1/2
Véritable légende du Weekly Shōnen Jump, Rumiko Takahashi est la reine du gag manga. Ranma 1/2 est sans doute son shonen le plus abouti : en plus de son sens inouï du quiproquo et des histoires rocambolesques, la célèbre mangaka a insufflé une dimension arts martiaux bienvenue. Bien évidemment, son adaptation télévisuelle a fait les belles heures du Club Dorothée. Notons que le remake produit par le studio MAPPA est une très grande réussite.
#3 Nicky Larson
Adaptant le manga City Hunter du grand Tsukasa Hojo, Nicky Larson assurément l'un des dessins animés les plus mémorables des années 1980/1990. Qu'on le regarde dans sa version japonaise ou française (avec ses célèbres "restaurants végétariens"), City Hunter / Nicky Larson est un plaisir de tous les instants. La série a l'intelligence de ne pas compter uniquement sur son héros capable de passer en une fraction de seconde du bouffon obsédé au nettoyeur charismatique de Shinjuku : sa véritable force se trouve dans la relation amoureuse et chaotique qu'il partage avec Kaori Makimura, aka Laura. Il faut aussi mentionner la bande-originale (avec le célèbre Get Wild du groupe TM Network) et le générique de Jean-Paul Césari. Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de vivre à une époque où des films d'animation City Hunter sont encore produits. On rappelle que l'adaptation live-action de Philippe Lacheau a rencontré un immense succès !
#2 Les Chevaliers du Zodiaque
Dans les cours de récréation, Les Chevaliers du Zodiaque - ou Saint Seiya - suscitait autant de passion et de débats que Dragon Ball. Adaptant le manga culte de Masami Kurumada, Les Chevaliers du Zodiaque nous a fait rêver grâce à ses combats et ses armures exceptionnelles. Sans oublier une bande-originale splendide, et un générique signé Bernard Minet cultissime ! "C'est la chanson des héros !"
#1 Dragon Ball & Dragon Ball Z
Bien évidemment, Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z trône tout en haut de notre top. L'adaptation du manga légendaire d'Akira Toriyama est tout aussi culte que sa version papier. Il suffit de quelques notes des génériques d'Ariane ou de Hironobu Kageyama pour nous replonger en enfance. Tout est là pour faire de Dragon Ball un chef-d'oeuvre intemporel : l'humour d'Akira Toriyama, son sens exceptionnel des scènes d'action, le charisme de ses héros et de ses antagonistes. Le succès récent de Dragon Ball: Sparking! Zero en dit long sur l'aura que la saga continue d'avoir après plusieurs décennies d'existence.