10 bonnes raisons de jouer à The Legend of Zelda : Majora's Mask

30 janvier 2015 à 14h59 dans Jeux vidéo

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais en cette année 2015, le 13 février est une grande date. Pas parce que c'est la veille de la Saint Valentin et que des milliers d'entre nous seront devant The Walking Dead en train de bader parce qu'ils n'ont pas de petite amie, loin de là, mais plutôt parce que c'est la sortie de la New 3DS, mais pas que ! En effet, le 13 février c'est aussi la date de sortie du deuxième remake d'un jeu Zelda sur 3DS, et pas des moindres puisque c'est Majora's Mask, souvent considéré comme un des plus durs (ou en tout cas plus glauques) de la série créée il y a bientôt 30 ans.

10 bonnes raisons de jouer à The Legend of Zelda : Majora

Sorti en 2000 sur Nintendo 64, cet épisode qui a donc marqué les joueurs revient pour notre plus grand plaisir, et tant qu'à faire pour éduquer une nouvelle génération de joueurs. Mais la question est toute autre aujourd'hui : pourquoi jouer à ce Zelda plutôt qu'un autre ? Voici les 10 raisons de jouer à ce petit bijou signé Nintendo.

10 - Les masques

Disponibles au nombre de 24, les masques sont un élément primordial de cet opus de Zelda. Chaque masque représente une histoire, un mythe lié au folklore japonais. Outre ce petit aspect culturel, ces masques changent des éléments dans le gameplay, ce qui rend le jeu varié. Parmi ces masques, on trouve :

  • Le masque du lapin, qui augmente la vitesse de Link de 68%
  • Le masque de la pierre, qui rend Link invisible aux yeux de plusieurs ennemis.
  • Le masque de l'explosion, qui permet de créer des explosions permettant même de tuer des PNJ.

9 - L'aspect Survival Horror

Dans Majora's Mask, il y a une limite de temps (que l'on peut contrôler, fort heureusement). Il y a aussi la Lune qui menace de s'écraser sur Termina, le pays dans lequel se déroule le jeu. Rien que ces deux aspects rendent l'atmosphère du jeu assez oppressante, et on ne vous parle même pas des théories disant que Link est mort. Jouez, vous comprendrez.

8 - Le voyage dans le temps

À l'instar d'Ocarina of Time, sorti 18 mois avant Majora's Mask sur Nintendo 64, on peut voyager dans le temps pour retourner à chaque fois 3 jours avant la supposée tombée de la Lune sur Termina.

7 - La Lune

Cette Lune au visage si menaçant nous file vraiment la chair de poule, avec ses dents et ses yeux remplis de haine, mais quand Link va sur sa surface, la vérité est toute autre. Nous ne vous spoilerons pas, mais il semblerait que philosophiquement parlant, la Lune est le masque ultime...

6 - Le temple de la forteresse de pierre

Même s'il n'y a que 4 temples dans Majora's Mask, ils font partie des meilleurs jamais conçus. Celui de la forteresse de pierre est même le plus ingénieux de la série puisqu'il permettait d'utiliser tous les masques, et à la moitié, le donjon se retourne entièrement. Ces deux éléments combinés donnent une toute nouvelle approche de la licence Zelda en intégrant de nouvelles mécaniques.

5 - Le combat de boss contre Rhork

Rhork la chimère mécanique est un boss qui a maudit le Pic des Neiges par un hiver sans fin. Outre cet aspect tragique, c'est un des seuls combats de boss qui brise les codes en ne fournissant aucune arme dans le donjon pour battre le boss. En effet, on doit utiliser le masque Goron tout le long pour le battre, en suivant un motif de cercle. À la fin du combat, l'hiver prend fin.

4 - Les frères Gorman

À part les petits défis qu'ils proposent, les frères Gorman sont surtout là pour témoigner de l'aspect émotionnel du jeu, et des événements tragiques qui sont obligés de se répéter encore et encore à cause du cycle perpétuel des 3 jours dans lequel on est bloqué dans ce jeu.

3 - Les aliens du Ranch Romani

Quand on va au Ranch Romani, il ne se passe rien à part Romani qui nous donne des petits surnoms curieux. Par contre, si on y retourne le troisième jour, elle peut à peine parler et souffre d'amnésie.
Si on retourne au Ranch le premier jour, on s'aperçoit que Romani veut qu'on l'aide à sauver ses vaches. Mais alors, qu'est-il arrivé à Romani entre temps ? Lobotomie ? Glauque tout ça...

2 - La musique

La musique de ce Zelda, composée par Koji Kondo (une valeur sûre de Nintendo), est parmi les meilleures de la série. Encore une fois grâce à la dimension émotionnelle du titre, on l'aperçoit notamment grâce à la musique de Bourg-Clocher, qui est paisible au premier jour et ne cesse de devenir menaçante au fil du temps, à l'image des villageois innocents qui ne se doutent de rien et qui soudain prennent conscience du danger.

1 - Cette danse

Même si cet opus de la saga Zelda est assez glauque dans sa globalité, il n'en garde pas moins sa légèreté, comme avec cette danse que l'on apprend à des sœurs travaillant dans un cirque (même si à la base c'est un fantôme qui nous apprend cette danse...).

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
Source(s) : Kotaku
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Commentaires (16)
Un incontournable ! Mais c'est vrai qu'il est vraiment très creepy comme opus x)
photo de profil de Aiden Par Aiden, il y a 10 ans Répondre
Euhhhhhh, un peu trop de spoilers dans cet article, j'ai arrêté ma lecture vite fait. J'ai jamais fait le jeu sur 64, je vais réparer cette "erreur" sur 3ds, mais là, vous en dites un peu trop, que ce soit sur l'un des donjons ou à propos de la lune en question.
photo de profil de Clauderain Par Clauderain, il y a 10 ans Répondre
C'est pas pour rien qu'il a inspiré l'une des meilleures creepy pasta sur le jeu vidéo.
Ben Drooned, si on se prend au jeu ça fait bien flipper.
Super jeu, l'un des meilleurs opus.
photo de profil de Tanuka Par Tanuka, il y a 10 ans Répondre
Le jeu le plus profond auquel jai joue ... Quel abyme, quel abyme, comme disait De Musset...
J'espere que hitek parlera de la video supposant la mort de link dans ce monde, sa quete etant de delivrer son ame.
photo de profil de nemo Par nemo, il y a 10 ans Répondre
La preuve vivante que : Gameplay > Graphisme . * précommande sa new3DS *
photo de profil de SskullX Par SskullX, il y a 10 ans Répondre
Et je vais vous donner une bonne raison pour laquelle je n'y joue pas : j'aime pas l'univers des jeux Zelda.
photo de profil de helljumper6 Par helljumper6, il y a 10 ans Répondre
J'ai contenu mon pouce rouge et mes '' p*tains comment on peut pas kiffer zelda >_< GNNNNNN''
Mais Keep Calm et les goûts et les couleurs ne se discutent pas ^^
photo de profil de Zouritr Par Zouritr, il y a 10 ans (en réponse à helljumper6) Répondre
je reconnais que ce sont des très bons jeux mais j'arrive pas à accrocher à l'univers. J'ai ce problème avec la plupart des jeux japonais sauf les Metal Gear et les Dark Souls
photo de profil de helljumper6 Par helljumper6, il y a 10 ans (en réponse à Zouritr) Répondre
La version collector est pré-commandée depuis 3 semaines ! :D
photo de profil de Ozy Par Ozy, il y a 10 ans Répondre
Ahlalala nintendo tu me ruine! J'dois préco MHF4U et Majora :D
photo de profil de Grigri Par Grigri, il y a 10 ans Répondre
Sachant que je n'ai pas joué à Ocarina Of Time, est-ce que je peux jouer à Majora's Mask en le comprenant entièrement ?
photo de profil de N Par N, il y a 10 ans Répondre
Toutes les subtilités je ne sais pas, mais bien sure que tu peux y jouer!
photo de profil de Takeda Par Takeda, il y a 10 ans (en réponse à N) Répondre
Tu peux oui, comme l'a dis Takeda, ce sont surtout les subtilités et d'éventuels clin d'oeils que tu ne verras pas.
mais l'histoire -même si elle se suit- ne nécessite pas ocarina of time pour la comprendre.
photo de profil de Mahl Par Mahl, il y a 10 ans (en réponse à N) Répondre
Je connais pas bien la théorie sur le fait que Link soit mort.

/// Attention il peut y avoir des spoilers dans mon post \\\\\\


Ce que je sais c'est qu'apparemment Link serait mort en cherchant Navi (c'est pas dit assez explicitement, même si au début de MM, l'intro dit que Link cherche un ami, on suppose qu'il s'agit de Navi, mais la fin du manga confirme qu'il s'agit bien de Navi), une fois adulte il se serait perdu dans les bois perdus et serait devenu un Stalfos (les adultes deviennent des stalfos, les enfants des skullkids). Dans la chronologie, Twilight Princess se passe juste après Majora's Mask, ce qui voudrait dire que le stalfos qui nous apprend les bottes secrètes est le Link de Majora's Mask (puisque seul un élu des déesses peut se transformer en loup). Pourquoi Navi est-elle partie ? Parce qu'elle était amoureuse de Link (confirmé par Miyamoto himself), étant donné qu'à la fin d'Ocarina of Time, Link (adulte du moins) est censé finir marié avec la princesse Ruto, on comprend bien pourquoi Navi a décidé de partir.

Je pense que ce scénario tient la route en tout cas.
Avec Zelda, le scénario est vraiment très sous entendu, il faut se mettre à la place du personnage pour tout comprendre.
photo de profil de Gua' Par Gua', il y a 10 ans Répondre
BEN
photo de profil de Vexy Par Vexy, il y a 10 ans Répondre
You shouldn't have done that...
photo de profil de Ben Par Ben, il y a 10 ans (en réponse à Vexy) Répondre
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