13 Reasons Why facteur de suicide chez les jeunes ?
Alors qu'une troisième saison a été commandée par Netflix, la série 13 Reasons Why est au coeur d'une polémique. Diffusée depuis le 31 mars 2017, la série parle du suicide d'une jeune adolescente qui laisse derrière elle 13 cassettes pour expliquer son geste. Harcèlement, viol... la série traite de manière plus ou moins crue des souffrances que tout un chacun peut ressentir, mais qui ont un écho particulier chez les adolescents.
L'histoire de la série
13 Reasons Why raconte l'histoire de Clay Jensen, un étudiant qui découvre devant sa porte une boîte contenant 13 cassettes. Il y entend la voix d'Hannah Baker, qui s'est suicidée 2 semaines auparavant. Elle y témoigne de son mal être, mentionnant les personnes responsables de son suicide.
Asseyez-vous parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plutôt, pourquoi elle s'est arrêtée.
Une étude PROBLEMATIQUE pour la série
Dans une étude de 4 ans (du premier janvier 2013 au 31 décembre 2017) sur le nombre de suicides, Jeff Bridges et l'équipe du Nationwide Children's Hospital de l'Ohio ont enregistré "une hausse significative" des suicides chez les mineurs aux Etats-Unis. 180 655 décès au total, mais un facteur en particulier inquiète les chercheurs. Le mois d'avril 2017 qui a connu le plus fort tôt de suicide chez les 10-17 ans au cours des 4 années d'études. Le Nationwide Children's estime à "95 le nombre de morts supplémentaires par suicide chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans entre le 1er avril et le 31 décembre 2017, dans la foulée de la diffusion de la série", soit une augmentation de 29% . Les chercheurs ont également noté que cette augmentation touchait essentiellement les garçons, mais que toutefois il était impossible d'établir un lien de cause à effet entre ces chiffres et le visionnage de la série.
quelles sont les raisons à ces chiffres ?
Selon le Dr Bridge, le problème vient majoritairement de la représentation du suicide dans la série. "Le suicide dépeint dans 13 Reasons Why est raconté de manière irréaliste et sensationnaliste", il déplore notamment que le suicide de Hannah soit montré de manière explicite avec des détails macabres, expliquant que "cela peut être traumatisant pour ceux dont un proche s’est suicidé ou qui ont commis une tentative de suicide, et cela peut aussi, dans certains cas, fournir un exemple".
Alors qu'une autre étude montrait déjà une augmentation de 19% des recherches sur le suicide (et les manières de se suicider) sur internet, suite à la série en 2017, Netflix s'est dit "être en train d'analyser l'étude" pour traiter le sujet de la manière la plus "responsable" possible.
Que le mot "suicide" soit plus tapé sur google prouve seulement que beaucoup d'ados recherche des réponses et que la série en apporte un peu.
Netflix n'oblige personne à regarder la série.
Encore une fois c'est aux parents de contrôler tout cela.
Je ne me suis pas relu.
Sérieux, les jeunes voient ça ils ont limite envis de chopper un cancer.
Au lieu de faire de la morale, les gens devraient faire ce qu'il faut pour éviter ces drames.
Alors des spécialistes qui nous disent des conneries en boite, il y en a tous les jours à la télé et le Dr Bridge, il devrait réfléchir avant de penser à la place des gens.
Marre de ces spécialistes qui se croient permis de nous dire ce que l'on doit penser ou faire. Les gens qui ont eut un proche qui s'est suicidé peuvent chercher à comprendre et une série , un livre ou un film peuvent aider les gens à faire le deuil et commencer à accepter l’inacceptable.
Maintenant, tu as des docteurs qui se prennent pour des réalisateurs et qui viennent essayer de pourrir les esprits avec leur morale bidon : laissez les gens faire leur deuil et laissez les œuvres vivre ... on sera plus tranquille.