13 Reasons Why facteur de suicide chez les jeunes ?

De Mayday Auteur - Posté le 3 mai 2019 à 17h30 dans Insolite
15réactions !
15 commentaires

Alors qu'une troisième saison a été commandée par Netflix, la série 13 Reasons Why est au coeur d'une polémique. Diffusée depuis le 31 mars 2017, la série parle du suicide d'une jeune adolescente qui laisse derrière elle 13 cassettes pour expliquer son geste. Harcèlement, viol... la série traite de manière plus ou moins crue des souffrances que tout un chacun peut ressentir, mais qui ont un écho particulier chez les adolescents.

L'histoire de la série

13 Reasons Why raconte l'histoire de Clay Jensen, un étudiant qui découvre devant sa porte une boîte contenant 13 cassettes. Il y entend la voix d'Hannah Baker, qui s'est suicidée 2 semaines auparavant. Elle y témoigne de son mal être, mentionnant les personnes responsables de son suicide.

Asseyez-vous parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plutôt, pourquoi elle s'est arrêtée.

Une étude PROBLEMATIQUE pour la série

Dans une étude de 4 ans (du premier janvier 2013 au 31 décembre 2017) sur le nombre de suicides, Jeff Bridges et l'équipe du Nationwide Children's Hospital de l'Ohio ont enregistré "une hausse significative" des suicides chez les mineurs aux Etats-Unis. 180 655 décès au total, mais un facteur en particulier inquiète les chercheurs. Le mois d'avril 2017 qui a connu le plus fort tôt de suicide chez les 10-17 ans au cours des 4 années d'études. Le Nationwide Children's estime à "95 le nombre de morts supplémentaires par suicide chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans entre le 1er avril et le 31 décembre 2017, dans la foulée de la diffusion de la série", soit une augmentation de 29% . Les chercheurs ont également noté que cette augmentation touchait essentiellement les garçons, mais que toutefois il était impossible d'établir un lien de cause à effet entre ces chiffres et le visionnage de la série.

quelles sont les raisons à ces chiffres ?

Selon le Dr Bridge, le problème vient majoritairement de la représentation du suicide dans la série. "Le suicide dépeint dans 13 Reasons Why est raconté de manière irréaliste et sensationnaliste", il déplore notamment que le suicide de Hannah soit montré de manière explicite avec des détails macabres, expliquant que "cela peut être traumatisant pour ceux dont un proche s’est suicidé ou qui ont commis une tentative de suicide, et cela peut aussi, dans certains cas, fournir un exemple". 

Alors qu'une autre étude montrait déjà une augmentation de 19% des recherches sur le suicide (et les manières de se suicider) sur internet, suite à la série en 2017, Netflix s'est dit "être en train d'analyser l'étude" pour traiter le sujet de la manière la plus "responsable" possible.

Une erreur ?

Source(s) : Le Point 20 minutes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : netflixsuicide13 reasons whyetats-unisserie

Commentaires (15)

Par Wesh Alors, il y a 2 ans :

J'arrive pas à croire que la série ait un tel impact...

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 2 ans (en réponse à Wesh Alors):

Sélection naturelle, encore et toujours ( ͡° ͜ʖ ͡°) ...

Répondre à ce commentaire

Par MASS MEDiA, il y a 2 ans (en réponse à Billy):

JEUDi RAiE MES MiEUX .... DARWiN AWARD !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Wesh Alors):

La série n'a aucun impact, le suicide n'est pas lié à une série, mais à des facteurs psychosomatiques.
Que le mot "suicide" soit plus tapé sur google prouve seulement que beaucoup d'ados recherche des réponses et que la série en apporte un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Oui et ces facteurs dont tu parles viennent de nombreux endroits, et le fait quez cette serie mette en scene une ado qui se suicide (sans tellement aborder les solutions contre ses problemes) ça peut avoir influencé certaines personnes à passer a l'acte.

Répondre à ce commentaire

Par Cheh, il y a 2 ans :

On va pas commencer à vouloir tout rendre bisounours pour la seule raison que le thème est abordé de manière différente de la vraie vie et peu influencer.
Netflix n'oblige personne à regarder la série.
Encore une fois c'est aux parents de contrôler tout cela.

Répondre à ce commentaire

Par Cheh, il y a 2 ans (en réponse à Cheh):

*et peut influencer*

Je ne me suis pas relu.

Répondre à ce commentaire

Par #Haters, il y a 2 ans :

Ouai et il parrait que depuis la sortie de Breaking Bad, les dealers de meth sont bien plus nombreux. Et je préfère pas parler de game of thrones .. depuis la fin de la saison un, les suicides et tentatives de suicide par immolation par le feu ont complètement crever le plafond .. parrait que la plupart avais des oeufs sur eux lors de l acte

Répondre à ce commentaire

Par Rrre, il y a 2 ans (en réponse à #Haters):

Non, c'est parce que la série glorifie le suicide, tout comme certaine glorifie le cancer. Ca vise un public de meuf mal dans leur peau qui recherche absolument de l'attention.

Répondre à ce commentaire

Par Rrre, il y a 2 ans :

Grotte. C'est comme les séries netflix avec la petite meuf super belle, super intelligente, qui a un cancer et qui souffre, tout le monde est la pour la réconforté <3333

Sérieux, les jeunes voient ça ils ont limite envis de chopper un cancer.

Répondre à ce commentaire

Par aok, il y a 2 ans :

quand même les chercheurs deviennent des sjw '-'

Répondre à ce commentaire

Par Darwhy, il y a 2 ans :

Effet Werther

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 ans via l'application Hitek :

En faite, ils comprennent que la TV a une influence non négligeable sur les esprits. Bravo... Sinon... Bien dormi tout ce temps ?

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 2 ans :

Dans un sens, c'est bien de voir que ça impact les jeunes, peut être pas jusqu'à leur donner envie de se suicider, mais ça pourrait être un moyen de lutter et de prévenir les viols, les agressions ou toute saloperies du genre. Bon, ça relève plus du conditionnement que de l'éducation à ce niveau, montrer des choses horribles pour choquer les jeunes pour pas qu'ils le reproduisent, mais si ça fonctionne hein.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 2 ans :

Ce qui est traumatisant, c'est que des jeunes décident de mourir ! et pas la pseudo morale d'un spécialiste à la con

Au lieu de faire de la morale, les gens devraient faire ce qu'il faut pour éviter ces drames.

Alors des spécialistes qui nous disent des conneries en boite, il y en a tous les jours à la télé et le Dr Bridge, il devrait réfléchir avant de penser à la place des gens.

Marre de ces spécialistes qui se croient permis de nous dire ce que l'on doit penser ou faire. Les gens qui ont eut un proche qui s'est suicidé peuvent chercher à comprendre et une série , un livre ou un film peuvent aider les gens à faire le deuil et commencer à accepter l’inacceptable.

Maintenant, tu as des docteurs qui se prennent pour des réalisateurs et qui viennent essayer de pourrir les esprits avec leur morale bidon : laissez les gens faire leur deuil et laissez les œuvres vivre ... on sera plus tranquille.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois