Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : 14 choses que vous ignoriez à propos de Gandalf

De Chromerit Auteur - Posté le 27 novembre 2020 à 14h54 dans Cinéma

Si lorsque vous regardez le Seigneur des Anneaux avec un novice vous attendez avec impatience la scène où Viggo Mortensen, l'acteur qui incarne Aragorn, frappe dans un casque en hurlant, et ce, juste pour raconter l'anecdote qui se cache derrière cette scène, alors vous êtes en train de lire le bon article. Nous vous proposons en effet de découvrir 15 faits sur Gandalf et Ian McKellen que peu de gens connaissent, et dont vous pourrez parler par la suite avec de nombreux novices (et même des pros). Embarquons tout de suite direction la Terre du Milieu

#1 david bowie avait été envisagé pour jouer le rôle de gandalf

Pour bon nombre d'entre nous, il est absolument impensable d'imaginer un autre acteur que Ian McKellen incarner le rôle de Gandalf. Et pourtant ! La directrice de casting du Seigneur des Anneaux, Amy Hubbard, a révélé que le réalisateur Peter Jackson pensait que Bowie pourrait rejoindre l'équipe en tant que Gandalf. Cependant, à l'époque, Bowie n'avait pas beaucoup de disponibilités, et ce tournage demandait un engagement de temps important. En plus de Bowie, d'autres acteurs comme Sean Connery, Tom Baker, Christopher Plummer et Patrick Stewart étaient également en lice pour jouer le rôle de Gandalf. Bien joué Ian McKellen !

#2 Ian McKellen a volé quelques éléments des décors

Anecdote peu connue, Ian McKellen a connu une brève période en tant que kleptomane. Alors qu'il travaillait sur le tournage du Seigneur des anneaux et du Hobbit, McKellen aurait emporté à la maison quelques souvenirs pour sa collection personnelle. Lors d'une discussion sur Reddit, comme le rapporte le Daily Mail, McKellen a partagé certaines de ses expériences les plus mémorables alors que se tournait la trilogie de films Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Il a ainsi déclaré :

Je pense que mon décor préféré, dans lequel je n'ai pas joué, était le repaire d'or, où se cachait le dragon. Des centaines de milliers de pièces d'or, spécialement fabriquées. Et si vous ne le dites à personne, je peux vous le dire que j'ai certaines de ces pièces.

Un collectionneur, ce Gandalf !

#3 Gandalf est connu pour être un Maiar appelé Olórin

Le vrai nom de Gandalf est Olórin, et il est dit qu'il est "le plus sage des Maiar" dans La Valaquenta. Les Maiar, dans l'oeuvre de Tolkien, font partie des Ainur, les divinités issues de l'esprit d'Ilúvatar, le dieu créateur. Ce sont cependant des esprits de second rang, servant les esprits supérieurs, les Valar. Lorsque les Valar se réunissent en vue d'envoyer des émissaires en Terre du Milieu pour aider à la lutte contre Sauron, Olórin est choisi par Manwë pour faire partie de l'expédition.

#4 Le personnage de Gandalf a été inspiré par la vieille mythologie nordique

J.R.R. Tolkien s'est inspiré, bien qu'il s'en soit parfois défendu, de nombreuses mythologies nordiques et de certaines légendes anglaises. Plusieurs références aux mythes scandinaves peuvent ainsi être retrouvées si l'on scrute les écrits qui concernent la Terre du Milieu. La Völsunga Saga (une saga nordique d'origine islandaise) a par exemple joué un rôle certain dans la conception de son oeuvre, puisque ce récit, qui date du XIIIe siècle, nous conte les péripéties de deux grandes familles : celle des Nains Nibelungen et des descendants du Dieu Odin. Les deux bandes rivales s'affrontent pour acquérir la propriété du Nain Andvari : un anneau en or. Le Nain, dont l'anneau est volé, promet que chaque porteur de l’anneau à venir sera maudit. Il ne faut pas non plus oublier que l'accoutrement de Gandalf est une référence directe à Odin l’Errant (Odin Ganglari). La divinité nordique Odin peut en effet choisir d'apparaître sous différentes formes, et l'une d'entre elle est le "Vagabond" : un vieil homme barbu, équipé d'un long bâton et d'un large chapeau.

#5 Ian McKellen n'a pas lu les livres aVANT D'accepter le rôle

Avec sa performance plus que convaincante en tant que Gandalf dans les films du Seigneur des Anneaux, vous pourriez supposer que Ian McKellen avait une bonne connaissance des ouvrages de Tolkien et ce, avant même d'accepter le rôle. Pourtant, ce dernier n'avait pas lu les romans originaux quand il a accepté le poste. L'acteur a en effet déclaré : 

Je n'avais pas lu les livres quand on m'a demandé de le faire. J'ai simplement accepté le poste sur la base du scénario.

Christopher Lee, quant à lui, qui interprète le rôle de Saroumane, était connu pour lire l'oeuvre intégrale de J. R. R. Tolkien au moins une fois par an.

#6 tom cruise a porté chance à ian MCKELLEN

Ian McKellen n'est bien évidemment pas connu que pour son rôle de Gandalf. L'acteur a incarné divers rôles au cours de sa carrière, y compris celui de Magneto dans les adaptations du film X-Men. McKellen a avoué par le passé qu'il aurait pu jouer dans Mission Impossible II en compagnie de Tom Cruise, mais qu'il a refusé le rôle. Son agent lui aurait dit : "Vous ne pouvez pas dire non à un travail avec Tom Cruise !", mais Ian Mckellen était bien décidé à répondre par la négative, non convaincu du scénario. Seulement un jour plus tard, le réalisateur Peter Jackson l'a contacté afin de confier qu'il envisageait de lui donner le rôle de Gandalf, mais qu'il restait préoccupé par le timing entre le Seigneur des Anneaux et les X-Men. Bryan Singer, le directeur de X-Men, a compris les enjeux et a assuré à Ian Mckellen qu'il n'y aurait pas de conflits d'horaires. Dire non à Tom Cruise peut donc parfois s'avérer payant !

#7 Le nom "Gandalf" signifie "Elfe au bâton"

Comme nous l'avons vu précédemment, Gandalf est connu, au départ sous le nom de Olórin. Quand Olórin est arrivé en Terre du Milieu, les hommes l'ont appelé "Gandalf". Le nom dérive d'un dialecte de la région nord de la Terre du Milieu. Le nom "Gandalf" se traduit approximativement par "Elfe au bâton", et fait bien évidemment référence au bâton qu'il arbore régulièrement. Les Nains quant à eux appelaient Gandalf "Tharkûn", ce qui signifie "homme au bâton". Le peuple du Gondor et les Elfes le nomment quant à eux "Mithrandir", ce qui signifie "Pèlerin gris", ou "Gris Errant".

#8 gandalf a passé plus de deux mille ans en Terre du Milieu

Tout au long des événements du Hobbit et de La Communauté de l'Anneau, Gandalf est initialement appelé Gandalf le Gris, mais il revient dans Les Deux Tours sous le nom de Gandalf le Blanc. Comme mentionné précédemment, il a été envoyé pour aider les habitants de la Terre du Milieu dans leur lutte contre Sauron. En Terre du Milieu, il était appelé Gandalf et a passé des années à se renseigner sur les différentes cultures qu'il a rencontrées. Après la destruction de l'anneau unique, Gandalf se sépare des quatre Hobbits en expliquant qu'il désire "avoir une longue conversation avec Bombadil". Il se décrit lui-même comme "une pierre condamnée à rouler" et Bombadil, comme un "ramasseur de mousse", en référence au proverbe "pierre qui roule n'amasse pas mousse". Au total, Gandalf aurait passé plus de deux mille ans en Terre du Milieu avant de traverser la mer jusqu'aux Terres immortelles.

#9 Gandalf possède également une épée elfique

On imagine parfois que Gandalf n'utilise qu'une seule arme, à savoir son précieux bâton. Cependant, le sorcier est également connu pour manier une lame impressionnante appelée Glamdring. Glamdring est une épée ayant appartenu au roi de Gondolin Turgon, puis à Gandalf. Comme Dard, elle brille d'une lueur bleue à l'approche des Orques. Au Troisième Âge, le mage se sert de Glamdring afin de tuer le dernier Balrog de Morgoth. Cette arme est par ailleurs l'épée-sœur d'Orcrist retrouvée par Gandalf dans un repaire de Trolls, lors de sa participation à l'expédition de Thorin Écu-de-Chêne.

#10 Ian McKellen a basé sa performance sur tolkien

Dans une interview accordée au Huffington Post, le réalisateur Peter Jackson a expliqué que la performance de Ian McKellen en tant que Gandalf était fortement inspirée par J.R.R. Tolkien lui-même. Jackson a expliqué que lui et McKellen se rencontraient régulièrement pour discuter du personnage de Gandalf. Dans l'interview en question, Jackson déclare ainsi :

Nous avons écouté des enregistrements audio de Tolkien en train de lire des extraits du Seigneur des Anneaux. Nous avons regardé des interviews de lui pour la BBC, et Ian a commencé à jouer en se basant sur une imitation de Tolkien. Il fonde littéralement Gandalf sur Tolkien. Il sonne de la même manière, il utilise les même modèles de discours (...) Tolkien se reconnaîtrait dans la performance de Ian.

#11 Ian McKellen portait une prothèse nasale

Dans l'édition étendue du DVD La Communauté de L'Anneau, il est révélé que Ian McKellen portait une prothèse nasale pour son rôle de Gandalf le Gris. Le nez réel de McKellen était parfaitement adapté, mais lorsque l'équipe maquillage a ajouté sa barbe et ses faux cheveux, son vrai nez avait l'air minuscule en comparaison. Pour équilibrer les choses, on a demandé à McKellen de porter une prothèse nasale. Pour l'anecdote, l'équipe chargée du maquillage des acteurs a utilisé les mêmes matériaux pour le nez de McKellen que pour les oreilles elfiques pointues. Christopher Lee, pour son rôle de Saroumane, a également dû porter une prothèse nasale sur le plateau.

#12 Ian mckellen a failli complètement craqué sur le tournage du hobbit

Après avoir accepté de retourner en Nouvelle-Zélande pour travailler sur Le Hobbit, McKellen a failli mettre un terme définitif à sa carrière. McKellen a en effet particulièrement souffert de la présence constante de fonds verts lors de son travail avec le réalisateur Peter Jackson. L'acteur révèle, dans l'édition étendue de Le Hobbit : un voyage inattendu :

Je me sentais si malheureux ... Et j'ai pensé, peut-être est-ce le moment pour moi d'arrêter complètement de tourner, si je ne peux pas faire face à ces difficultés ? C'était tellement pénible, rebutant et difficile que je pensais : "Je ne veux pas faire ce film si c'est ce que je dois accomplir pour cela".

#13 Ses pouvoirs incluent la création de fumée, la projection de lumière, la télékinésie et la télépathie

Dans les livres du Seigneur des Anneaux, Gandalf était connu, au sein de La Comté, pour avoir des compétences en lien avec "les feux, les fumées et les lumières" (comme on peut le voir au début de La Communauté de l'Anneau). Étant un Maia, Gandalf s'apparente à un personnage angélique et possède donc d'autres types de pouvoirs. Lorsqu'il est arrivé en Terre du Milieu, il a pris la forme d'un homme, et était capable de nombreux enchantements. Il ne faut pas oublier non plus que Gandalf a passé des années entières à étudier les langues et à accumuler des connaissances, sa sagesse ne doit donc pas non plus être sous-estimée. Olórin est aussi capable de déchiffrer des runes, ce qui est une compétence utile, notamment en compagnie de Thorin Oakenshield.

#14 Ian McKellen a parfois repris son rôle de Gandalf pour des causes caritatives

L'adaptation cinématographique de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux a officiellement pris fin avec la sortie du Retour du Roi, en décembre 2003. Cela n'a pas empêché Ian McKellen, dans les années qui suivirent, de reprendre son rôle de Gandalf pour la trilogie Le Hobbit, mais aussi pour certaines causes caritatives. L'acteur a par exemple tenu neuf représentations, du 3 au 9 juillet 2017, dans le Park Theatre de Londres, afin d'amasser suffisamment de fonds pour que le théâtre puisse rester ouvert. Le spectacle se nommait "Shakespeare, Tolkien, Others & You.

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant Daily Mail Huffington Post

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : gandalfseigneur des anneauxanecdotesSir Ian McKellenian mckellenhobbitTolkienPeter Jackson

Commentaires (7)

Par Amiebon, il y a 4 mois :

J'espère que cet acteur vivra encore quelques belles années, il mérite d'en profiter jusqu'au bout !

Répondre à ce commentaire

Par Dave, il y a 4 mois :

Je ne sais pas si celà est vrai et ma mémoire défaille peut-être un peux mais concernant le rôle de gandalf, j'avais également entendu dire que Christopher Lee est le seul acteur du siegneur des anneaux à avoir connu personllement Tolkien. Et lors d'un entretien entre ses 2 géants, Tolkien aurait assuré à Lee que, si une adaptation du roman devait voir le jour au cinéma ce serait Lee qui hériterais du rôle de Gandalf. A vérifier donc.

Répondre à ce commentaire

Par Fal, il y a 4 mois (en réponse à Dave):

J'ai lu les mêmes infos à un moment de ma vie également, donc je valide.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 mois (en réponse à Dave):

Bonjour Dave,
Vous avez tout à fait raison ! Christopher Lee s'est rendu au pub The Eagle and Child, à Oxford, un bar qu'avait l'habitude de fréquenter ... Tolkien. Les deux hommes avaient échangé un soir, et l'auteur avait fini par donner sa bénédiction à Christopher Lee pour le rôle de Gandalf, si un film devait voir le jour plus tard. C'est bien après qu'on a proposé le rôle de Saroumane à Lee, et qu'il l'a immédiatement accepté. L'acteur était tellement enthousiasmé par le projet qu'il aurait été prêt à faire n'importe quoi pour en faire partie :)
Comme nous l'expliquons dans l'article, il était un très grand fan de Tolkien, et relisait très régulièrement ses oeuvres.
Une très belle anecdote !

Merci pour ces interactions,

Et bonne lecture sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 4 mois :

Christopher Lee aurait pu jouer Gandalf en effet mais a dû renoncer parce que c'était trop physique.

Et oui il a passé 2019 ans en Terre du milieu environ. Quand on compare à l'âge des plus hauts elfes comme Galadriel ou Elrond, ça reste raisonnable.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 4 mois :

D'après mes souvenirs David Bowie avait été envisagé pour jouer Elrond et Sean Connery pour incarner Gandalf.

Répondre à ce commentaire

Par Gargamail, il y a 4 mois :

Vous avez oublié une chose très importante, Gandalf porte l'un des 9 anneaux de pouvoir : Narya l'anneau de feu "Cet anneau avait le pouvoir d'inspirer les gens à résister à la tyrannie, à la domination et au désespoir (en d'autres termes, susciter de l'espoir chez les autres autour du porteur), en plus de donner de la résistance à la fatigue et la lassitude liée au temps qui passe." (Wikipedia)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.