15 choses que vous ne saviez pas sur le Seigneur des Anneaux
Cet article est une suite aux 30 anecdotes déjà évoquées ici ! Nous vous conseillons donc d'y jeter un oeil afin d'être véritablement incollable sur cette trilogie qui fascine toujours autant les fans. Aujourd'hui, ce sont surtout des informations sur le tournage et le casting qui sont à l'honneur, l'occasion d'en apprendre plus sur les dessous de ces films mythiques.
Le script fut revisité d'innombrables fois
Le Seigneur des Anneaux était prévu en 2 films seulement, selon le premier accord avec Miramax. Les producteurs, Bob et Harvey Weinstein, tentèrent même de persuader Peter Jackson de le réduire en un seul film pour des raisons budgétaires ! Parmi les coupures notables, le Rohan et le Gondor auraient été réunis en un seul royaume et le film serait devenu un flashback du point de vue de Frodon afin de passer certaines scènes comme celles des Mines de la Moria. Suite à ces désaccords, Peter Jackson se tourne vers New Live Cinema en 1988 qui lui offre la possibilité de réaliser une trilogie.
Viggo Mortensen blessé à plusieurs reprises pendant le tournage
Outre la désormais célèbre scène où Aragorn frappe du pied dans un casque et hurle de douleur (Viggo Mortensen, son interprète, s'étant réellement fracturé deux orteils), l'acteur a aussi perdu une moitié de dent lors d'une scène de combat. Selon Elijah Wood (Frodon), il aurait insisté pour la recoller avec de la super glue afin de pouvoir continuer à tourner !
Jake Gyllenhaal a auditionné pour le rôle de Frodon
Mais on ne l'aurait pas prévenu qu'il fallait un accent anglais. Il aurait donc effectué sa performance sans le savoir, avant que Peter Jackson ne lui apprenne. Il ne fut bien évidemment pas retenu, et ce fut une des pires auditions pour le rôle de Frodon.
Vin Diesel, Richard O'Brien ou encore Liam Neeson envisagés
Peter Jackson a apprécié la performance de Vin Diesel pour le rôle d'Aragorn, mais il ne ressentait pas le personnage au travers de cet acteur. Richard O'Brien a été approché par Peter Jackson pour le rôle de Grima, mais ses agents auraient refusé le contrat, estimant que les films ne rencontreraient pas le succès escompté ! L'acteur Liam Neeson aurait aussi auditionné sans succès pour le rôle de Boromir.
Ian Holm (Bilbon) avait joué Frodon des années auparavant
L'acteur incarnant Bilbon dans Le Seigneur des Anneaux doit en partie son rôle à sa prestation en tant que Frodon dans l'adaptation radiophonique de l'oeuvre qui était diffusée en 1981 sur la BBC Radio 4. C'est un des facteurs majeurs qui a convaincu Peter Jackson de lui offrir le rôle de Bilbon.
Bob Weinstein voulait absolument tuer un des Hobbits
Lorsque le projet était encore entre les mains de Miramax, Bob Weinstein désirait inclure la mort d'un des Hobbits dans une des scènes finales des films. Selon lui, il était essentiel qu'un des quatre compères, peu importe lequel, périsse malgré le non-respect de l'oeuvre originale de Tolkien. Heureusement que Peter Jackson n'as pas continué le projet à leurs côtés !
Bret McKenzie (Flight of the Conchords) et ses apparitions dans Le Seigneur des Anneaux
L'acteur néo-zélandais joue le rôle d'un elfe inconnu durant la scène du Conseil d'Elrond. Un fan, Iris Hadrad, l'a nommé Figwit (qui signifie "Frodo Is Great... Who Is That ?") et créa le site Figwitlives.net en hommage aux caméos de l'acteur. Car oui, Peter Jackson a décidé, suite à l'amour des fans pour ce personnage, de l'intégrer dans Le Retour du roi : il fait partie de l'escorte elfe et prononce même une réplique envers Arwen. Bret McKenzie réapparait ensuite dans Le Hobbit : Un Voyage Inattendu où il joue un autre elfe appelé Lindir. Selon l'acteur, ce n'est pas le même elfe que Figwit car les deux protagonistes auraient des oreilles légèrement différentes.
Une scène d'action ruinée par une inondation
Une embuscade orc était prévue à la fin de La Communauté de l'Anneau, lorsque les héros descendent les rapides de la rivière Anduin. Legolas aurait notamment brillé lors de cette scène d'action, avec des prouesses acrobatiques et des tirs d'une précision extrême, comme à son habitude. Mais une inondation massive (qui aurait mit la ville touristique de Queenstown en état d'urgence) a ravagé les décors et les préparatifs de cette scène, qui fut donc annulée.
Le poney de Sam, Bill, est en réalité deux acteurs dans un costume !
Une personne à l'avant, une personne à l'arrière : voici la vérité qui se cache dérrière Bill lors de la scène de L'Eau-Aux-Cousins, le marais traversé par Aragorn et les 4 Hobbits dans La Communauté de l'Anneau. Il était trop difficile de tourner avec un véritable animal dans ces marais, et même cette solution de remplacement posa problème : les deux opérateurs devaient être synchronisés alors qu'ils se déplaçaient avec un lourd costume, en aveugle, dans un marais.
Sean Bean avait son script sur les genoux durant la scène du conseil d'Elrond
Peter Jackson et ses co-scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens ont de nombreuses fois modifié le script, même pendant le tournage. Les acteurs devaient donc s'adapter et apprendre des nouveaux dialogues en permanence. Ce fut le cas pour les répliques de Boromir pendant le conseil d'Elrond : Sean Bean n'a pas eu d'autre choix que de scotcher le nouveau script sur ces genoux, et on peut l'apercevoir y jeter des coups d'oeil furtifs !
Une partie des cavaliers du Rohan sont en réalité des femmes
Que ce soit dans Les Deux Tours ou Le Retour du Roi, de nombreux cavaliers formant l'armée du Rohan sont des femmes portant de fausses barbes ! Selon Viggo Mortensen, la Nouvelle-Zélande comportait de nombreuses cavalières de qualité et il aurait été dommage de ne pas en profiter : ce petit stratagème fut donc mis en place.
Le cri des Uruk-hai lors de la bataille du Gouffre de Helm provient de fans néo-zélandais de cricket
Lorsque l'armée Uruk-hai se masse aux portes du Gouffre de Helm, les bêtes entonnent un cri de guerre qui terrifie les lignes adverses. Ce sont des fans de cricket dans un stade qui ont été dirigés par Peter Jackson pour l'enregistrer ! Le producteur exécutif Mark Ordesky raconte qu'ils l'avaient écrit phonétiquement sur les écrans géants pour que plus de 25 000 personnes puissent y prendre part.
Une scène où Aragorn se bat contre Sauron est présente dans Le Retour du Roi
Lors du tournage de la bataille de fin du Retour du Roi, une scène opposant Aragorn et Sauron fut filmée. Mais une fois passée à la post-production, la scène ne correspondait plus à l'esprit du film. Néanmoins, elle fut conservée, Sauron étant superposé par un troll entièrement créé par des effets spéciaux dans la version finale.
Une des scènes les plus émouvantes fut filmée en un an
Les trois films de la trilogies furent filmés en même temps, certaines prises n'étant donc pas consécutives selon la "timeline" de l'histoire. L'exemple le plus impressionnant reste le moment dans Le Retour du Roi où Frodon renvoie Sam, influencé par Gollum qui cherche à séparer les deux compères. La partie de Sam fut filmée, puis ensuite celle de Frodon un an après ! Chaque cut entre les deux personnages représente donc un saut d'un an dans le tournage.
Dans les premières versions, Frodon pousse Gollum dans la Montagne du Destin
C'était un véritable meurtre : la confrontation entre Frodon et Gollum se terminait de manière brutale, avec Frodon poussant littéralement Gollum dans la lave. Mais des années plus tard, la scène de fin que nous connaissons tous fut tournée, la première version n'étant pas respectueuse des désirs de Tolkien quant au comportement de ses personnages.
Voilà qui conclut notre sélection ! Et si vous voulez briller encore plus auprès de vos amis cinéphiles, voici 22 anecdotes surprenantes sur le cinéma hollywoodien.
J'ignorait que Percy Jackson avait réalisé le Seigneur des Anneaux; je croyais que c'était PETER Jackson.
C'est corrigé, merci d'avoir signalé l'erreur :)
Au début j'ai cru à une blague tellement ça m'a sauté aux yeux.
Le poney qui est en réalité un costume, wtf xD
Autre fait amusant : lors de la charge des Rohirrims à Minas Tirith, on s'aperçoit qu'un des cavaliers derrière Eowyn (ou Eomer je ne sais plus) a une lance qui se plie x)