Rechercher Annuler

Zelda, Hayao Miyazaki, L'Attaque des Titans : ces 15 raisons pour lesquelles le Japon va dominer 2023

De Farah Hamza - Posté le 5 mars 2023 à 17h41 dans Jeux vidéo

En plus de sa nourriture délicieuse et de ses paysages de carte postale, le Japon a une culture qui connait un immense succès en Occident. On fait le point sur les 15 sorties japonaises de 2023 (films, romans, jeux vidéo, anime, manga) qui feront parler d'eux cette année !

#1 Kimi-tachi wa do ikiru ka - Hayao Miyazaki

Maître absolu de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki revient dix ans après la sortie de son dernier film en date, Le Vent se lève, avec un nouveau long-métrage, dont le titre japonais est Kimi-tachi wa do ikiru ka (en français, Comment vivez-vous ? ). Prévu pour le 14 juillet 2023 au Japon, le film est une libre-adaptation du roman éponyme de Genzaburō Yoshino, paru en 1937. Après s'être livré comme jamais à travers le destin de Jirō Horikoshi, Hayao Miyazaki livrera dans ce "film fantastique" une véritable déclaration d'amour à son petit fils, dans le but de lui faire comprendre que "son grand-père part bientôt pour un autre monde mais laisse ce film derrière lui car il l'aime" selon les mots du producteur Toshio Suzuki. 

Kimi-tachi wa do ikiru ka - Hayao Miyazaki

Alors qu'une première affiche a été dévoilée il y a quelques semaines, les fans de Hayao Miyazaki sont terriblement impatients de découvrir ce nouveau long-métrage, que l'on devine beau et poétique à souhait. Si pour l'heure, nous n'avons pas de date de sortie française, on peut toutefois s'attendre à une sortie en salles à partir du mois de janvier 2024. On a terriblement hâte ! Notons que pour patienter, une oeuvre inédite de Hayao Miyazaki va sortir en France

#2 The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom - Nintendo 

Six ans après The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Nintendo récompense la patience de ses fans, avec la sortie très attendue de sa suite, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Les différentes bandes-annonces, dévoilées au compte-gouttes, annoncent un jeu plus sombre que le précédent opus. S'ils partagent le même moteur graphique, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom semble promettre un jeu plus complet encore, ajoutant notamment la verticalité au moyen d'îles célestes, apparues dans la saga dans The Legend of Zelda : Skyward SwordPrévu pour le 12 mai 2023, Tears of the Kingdom sera à coup sûr l'un des jeux les plus importants de l'année ! Les fans, dont nous sommes, théorisent déjà sur l'apparition de tel ou tel ennemi iconique. On a hâte !

#3 The City and its Uncertain Walls - Haruki Murakami

Cela faisait six ans que le plus grand romancier japonais contemporain, Haruki Murakami, n'avait pas sorti de nouveau roman. Après Le Meurtre du Commandeur en 2017, l'auteur de La Ballade de l'impossibleKafka sur le rivage et 1Q84 reviendra le 13 avril 2023 avec un nouveau roman mystérieux, dont le titre anglais est The City and ils Uncertain Walls. Une sortie événement pour un roman de 1200 pages, soit le plus long roman de l'écrivain à ce jour. Décrit par son éditeur comme une "histoire 100% murakamienne", le quinzième roman de Haruki Murakami promet d'être une nouvelle aventure aussi poétique qu'onirique, dont on a hâte de découvrir les pages - sans doute à la rentrée littéraire de 2024.

Nouveau roman Haruki Murakami

En espérant que ce roman contribue à donner le Prix Nobel de Littérature à l'écrivain japonais, dont l'oeuvre littéraire a récemment eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques : l'excellent film sud-coréen Burning de Lee Chang-dong (2018), Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (2021) et le film d'animation français Saules aveugles, femme endormie de Pierre Foldes, qui sortira en mars 2023 en salles.

#4 L'Attaque des Titans - saison 4 partie 3 - MAPPA

La fin d'une ère ! Depuis 10 ans, les fans d'animation japonaise s'émerveillent et tremblent d'émotion devant L'Attaque des Titans, l'adaptation du manga culte de Hajime Isayama. D'abord produite par WIT Studio, l'anime a ensuite été confié à l'étoile montante MAPPA à partir de la saison 4. Divisée en trois parties, cette saison finale est d'une intensité folle. Après un premier épisode d'une heure, diffusé ce samedi 4 mars à minuit, salué par les fans de Shingeki no Kyojin, rendez-vous est donné à la fin l'automne 2023 pour la conclusion tant attendue des aventures d'Eren, Armin et Mikasa. Un final qui promet d'être ravageur. 

#5 Resident Evil 4 - Capcom

Trois ans après le remake de Resident Evil 3, Capcom va être au coeur de l'actualité vidéoludique avec Resident Evil 4 Remake, prévu pour le 24 mars 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et PC. Un pari gagné d'avance pour Capcom, Resident Evil 4 étant l'un des jeux les plus appréciés de la saga. Décrit comme plus effrayant que le jeu original, nul doute que ce remake sera l'une des sorties vidéoludiques les plus importantes de l'année !

#6 Final Fantasy XVI - Square Enix

On ne présente plus la célèbre saga de JRPG de Square Enix, Final Fantasy, dont le seizième opus sortira sur PlayStation 5 le 22 juin 2023. Paraissant sept ans après Final Fantasy XVFF16 nous plongera dans le monde de Valisthéa. Très orienté Dark Fantasy, le nouveau jeu de la licence rappelle par bien des aspects Elden Ring, le Game of the Year 2023, bien qu'il ne s'agira pas d'un open-world. Quoi qu'il en soit, les dernières images et les différentes previews du jeu laissent entrevoir l'un des meilleurs jeux de l'année. On rappelle également que fin 2023-début 2024 devrait paraître Final Fantasy VII Rebirth, la suite de Final Fantasy VII Remake.

#7 Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba (saison 3) - ufotable

Comptant parmi les anime les plus importants du moment, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba va faire couler beaucoup d'encre cette année. En effet, Tanjiro et sa bande reviendront le 9 avril prochain pour une saison 3. Pour aider les fans à patienter, le studio ufotable a diffusé en février dernier le film En route pour le village des forgerons, composé des deux derniers épisodes de la saison 2 et du premier épisode de la saison 3, d'une durée spéciale d'une heure. Comme d'habitude avec cette adaptation du manga de Koyoharu Gotōge, on peut s'attendre à une animation proprement magnifique. 

#8 Suzume - Makoto Shinkai 

Souvent considéré comme le plus digne héritier d'Hayao Miyazaki, bien qu'il évolue en dehors du studio Ghibli, Makoto Shinkai a profondément touché le public international avec plusieurs de ses chefs d'oeuvre, comme Le Voyage d'Agartha et le touchant Your Name. Cette année, le cinéaste nous propose son nouveau long-métrage d'animation, Suzume, un récit fantastique dans laquelle une jeune adolescente se lance dans un voyage à travers le Japon afin de fermer des portes magiques qu'elle a ouvertes accidentellement. On peut s'attendre à un récit profondément poétique. Rendez-vous dans les salles françaises le 12 avril prochain. 

#9 Vinland Saga (saison 2) - MAPPA

Depuis le mois de janvier 2023, Netflix et Crunchyroll diffusent la saison 2 de Vinland Saga, produite par le studio MAPPA. La saison, composée de vingt-quatre épisodes, adapte l'un des meilleurs arcs de l'Histoire du manga : l'Arc de la Ferme, aussi appelé l'Arc des Esclaves. Moins violente et épique que la saison 1 de WIT Studios, la saison 2 offre un développement de personnages encore plus poussé. Absolument passionnante, elle bénéficie également de la qualité habituelle d'animation du studio fondé par Masao Maruyama. 

#10 The Makanai : Cooking for the Maiko House - Hirokazu Kore-eda

Après une escapade en France avec La Vérité et en Corée du Sud avec Les Bonnes étoiles (avec l'impérial Song Kong-ho, Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes), le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda revient au Japon avec une série pour Netflix : The Makanai : Cooking for the Maiko House. Parue en janvier 2023, la série nous plonge dans le quotidien d'apprenties geisha à Kyoto. D'une grande sensibilité, lumineuse, la série est séduisante. Le réalisateur japonais présentera également en juin 2023 son tout nouveau long-métrage énigmatique, Monster. On a hâte d'en voir plus !

#11 Pluto - Netflix

Mangaka légendaire, Naoki Urasawa (20th Century Boys) va de nouveau faire parler de lui cette année. En effet, dix-neuf ans après la diffusion de l'adaptation de Monster, un autre de ses plus grands chefs d'oeuvre va être adapté en série TV : Pluto. Adaptation version thriller d'une histoire d'Astro, le petit robot d'Osamu Tezuka (l'idole d'Urasawa), Pluto est l'une des oeuvres les plus brillantes du mangaka. L'anime, produit par Genco (Millenium Actress de Satoshi Kon) et Tezuka Productions, sera diffusé dans l'année par Netflix. On a récemment découvert sa première bande-annonce, de toute beauté !

#12 Octopath Traveler II - Square Enix 

Cinq ans après le vif succès d'Octopath Traveler, Square Enix a sorti le 23 février dernier sur Octopath Traveler II sur Nintendo Switch, PlayStation et PC. On retrouve la même esthétique HD2D, pour un résultat encore plus somptueux. Dans la lignée du présent opus, Octopath Traveler II sera à coup sûr un vrai plaisir de jeu pour tous les amateurs de JRPG. 

#13 City Hunter : Angel dUST - Kenji Kodama

Après l'excellent City Hunter : Private Eyes en 2019, les fans du manga de Tsukasa Hōjō et de son adaptation animée pourront découvrir cette année City Hunter : Angel Dust. On ne sait pas grand chose sur ce nouveau long-métrage, si ce n'est que le seiyû Akira Kaiya reprendra le rôle de Ryô Saeba, et que l'iconique chanson Get Wild servira une fois encore de générique de fin. Une sortie qui devrait réunir tous les fans du Club Dorothée et de Nicky Larson. Il devrait sortir au Japon à l'automne 2023. 

#14 Berserk (tome 42) - Kentaro Miura, Koji Mori, Studio Gaga

berserk tome 42

Après le choc de la mort de Kentaro Miura, le légendaire scénariste et dessinateur de Berserk, les fans du plus grand seinen de tous les temps ont pu être enchanté en 2022 d'apprendre que le manga reprenait le cours de sa publication, sous l'égide de Koji Mori, meilleur ami du mangaka décédé, et du studio Gaga. Plusieurs chapitres ont été prépubliés, et sont parus en scans en France ; 2023 devrait vraisemblablement signer le retour de Guts au format papier, après l'immense succès succès du tome 41 - dernier tome écrit et dessiné par Miura. 

#15 One Piece : Odyssey - Bandai Namco

Manga le plus vendu au monde, One Piece s'est décliné cette année en jeu vidéo, avec une nouvelle aventure inédite, dans One Piece : Odyssey. Ce JRPG sorti le 13 janvier 2023 est appelé à devenir un grand succès auprès des fans de l'univers d'Eiichiro Oda, désireux de se plonger encore plus dans l'univers complètement loufoque du manga. 

Une erreur ?

Mots-Clés : GhibliHayao MiyazakiJaponthe legend of zeldaThe Legend of Zelda : Tears of the Kingdomnintendonintendo switchHaruki Murakamil'attaque des titansaniméMAPPAjeux vidéomangaresident evil 4remakeCapcomzombiesFinal Fantasy XVIsquare enixplaystation 5Demon SlayerSuzumeMakoto ShinkaiVinland SaganetflixPlutoNaoki UrasawaCity HunterNicky LarsonberserkKentaro Miura

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Nagato</strong>

Par Nagato, il y a 2 ans :

J'ai tellement envie d'aller au Japon cette année !!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 2 ans (en réponse à Nagato):

Aller dans un pays où le racisme est toléré et dont tu peux te promener avec un brassard nazi dans la rue vraiment pitoyable ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>neko</strong>

Par neko, il y a 2 ans (en réponse à Aldas):

Encore une personne qui confond la Manji avec la croix gammée ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 2 ans (en réponse à neko):

Encore une personne dont son ego a étais touché car on critique le japon et dont il n'accepte pas la réalité que ce pays est un pays de nazi il y a même des animés qui montre la gloire du nazisme comme Youjo Senki ou l'attaque des titans qui a des similitude avec la seconde guerre mondial donc ne me fais pas croire que le japon ne glorifie pas l'époque des nazi ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>neko</strong>

Par neko, il y a 2 ans (en réponse à Aldas):

T’as plus de chance de trouver des groupes occultes à tendance nazi en Europe qu'au Japon…
Faut pas raconter de la merde.
Nationaliste c’est pas nazi.
Nazi ça s’applique strictement à la doctrine du 3e Reich.
Ça rends pas intelligent ou plus fort d’utiliser se terme quand tu sais pas quoi dire pour te rendre intelligent.
« si j’ai pas d’argument, je te traite de nazi et j’ai plié le Game! »
Bah non, ça marche pas comme ça une argumentation

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 2 ans (en réponse à neko):

Sauf qu'en France si tu le fais devant un policier tu sera en garde a vue pour avoir glorifier la doctrine du 3e Reich alors qu'au japon la police ne te dira strictement rien tu sera même applaudit par certain.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans :

Non mais faut arrêter...
Les films d'animation japonais passent au ciné sans attirer les foules.
Oui "le vent se lève" a marché... auprès des critiques ciné et des amoureux de ce réalisateur, pas plus. Mais moins d'1 million de personnes sont allés le voir.
Ça va être pareil pour ces films.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>On'naku</strong>

Par On'naku, il y a 2 ans :

Pourquoi le film Sailor Moon Cosmos n'apparaît pas dans le classement ? C'est pourtant un film qui s'annonce exceptionnel ! Au nom de la lune! Je vais punir la rédaction ! Starlight Honey Moon Therapy Kiss! Baam!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>On'naku</strong>

Par On'naku, il y a 2 ans :

Se sera toujours plus que les films d'animations réaliser en France qui font toujours moins de 250 000 entrées au grand damne des animateurs Français..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.