Les 12 meilleures oeuvres de Science-Fiction françaises

19 mai 2024 à 9h12 dans Cinéma

Après avoir consacré un top des meilleures oeuvres de fantasy française, la rédaction d'Hitek continue de rendre hommage aux imaginaires de notre pays, avec ce top des 12 meilleures oeuvres de SF made in France. Au programme : du space-opéra métaphysique, du cyberpunk en animation et ultra-référencé, du post-apocalyptique de très haut niveau. 

Les 12 meilleures oeuvres de Science-Fiction françaises

#1 Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne (1870)

20000 lieues sous les mers

Précurseur du genre en France, l'illustre écrivain Jules Verne a eu une influence énorme sur notre imaginaire collectif. Impossible pour nous de faire l'impasse sur cet auteur gigantesque. Mais quel roman choisir parmi les 80 qu'il a écrits ? Voyage au Centre de la Terre ? De la Terre à la Lune ? Pourquoi pas Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre, notamment pour le Capitaine Nemo, qui demeure l'un des plus grands personnages de culture française, repris notamment par Alan Moore dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires 

#2 Ravage, de René Barjavel (1943)

ravage

La Science-Fiction post-apocalyptique n'est bien évidemment pas née avec le remarquable Je suis une légende de Richard Matheson (1954). Elle même née au XIXème siècle en France avec Le Dernier Homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville (1805). L'auteur français René Barjavel a en outre profondément marqué le genre avec Ravage, publié en 1943, dans lequel il imagine notre monde soudainement privé d'électricité, et les réactions qui résulteraient d'un tel fléau. Un roman particulièrement intéressant au regard de l'époque de sa publication, mais également dans ce qu'il dit des positions de Barjavel vis à vis des progrès scientifiques et technologiques.

#3 La Planète des Singes, de Pierre Boulle (1963)

la planète des singes

Monument de la Science-Fiction française, La Planète des Singes est bien évidemment au coeur de l'actualité, avec la sortie très récente de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. D'une très grande richesse, le roman de Pierre Boulle aborde de nombreuses questions passionnantes, telles que notre rapport à la science, à la guerre ou encore la dialectique du maître et de l'esclave. Réjouissons-nous d'ailleurs qu'un roman français ait permis la création d'une franchise comptant dix films Hollywoodiens. 

#4 Valerian et Laureline, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (1967-2010)

valerian et laureline

On vous en parlait dans notre sélection de bandes-dessinées franco-belgesValerian et Laureline est bien plus qu'un énorme échec financier pour Luc Besson. C'est aussi, et surtout, un chef-d'oeuvre de la bande-dessinée française, paru pour la première fois dans le magazine Pilote dirigé par René Goscinny, et qui a profondément influencé l'écriture des space-opéra. Sans Valerian et Laureline, nous n'aurions très certainement pas eu de nombreux éléments de Star Wars, à commencer par Dark Vador. 

#5 L'iNCAL, d'Alejandro Jodorowsky et Mœbius (1980-1988)

l

Figurant, avec Les Aventures de Tintin, dans notre sélection des 15 plus grandes bandes-dessinées franco-belges, L'Incal a durablement marqué les amateurs de SF français et les lecteurs de Métal Hurlant qui l'ont découvert lors de sa prépublication. Né de l'esprit un peu barge du légendaire Alejandro Jodorowsky et bénéficiant de l'exceptionnel talent de Mœbius, L'Incal raconte les aventures du détective privé John Difool, qui reçoit l'Incal lumière, une pyramide blanche dotée de pouvoirs extraordinaires. Le duo nous plonge dans un univers dystopique et lointain, un space-opéra métaphysique et passionnant.

#6 La trilogie Nikopol, d'Enki Bilal (1980-1992)

la trilogie nikopol

Réputé comme étant l'une des grandes voix de la Science-Fiction française et l'un des plus grands dessinateurs de bandes-dessinées contemporains, Enki Bilal est surtout connu pour son chef-d'oeuvre La Trilogie Nikopol. Un contestataire venu du passé et fan de l'oeuvre poétique de Charles Baudelaire devient le jouet du dieu égyptien Horus. La trilogie est sublimée par les dessins et les couleurs d'Enki Bilal. À découvrir urgemment, si vous ne connaissez pas !

#7 le Transperceneige, de Jacques Lob et jEAN-mARC rOCHETTE (1982-2020)

le transperce neige

Parue pour la première fois en 1982 dans les pages du magazine (À suivre)Le Transperceneige est l'un des grands chefs-d'oeuvre de la Science-Fiction post-apocalyptique. Après un cataclysme qui a transformé la Terre en une planète gelée, l'humanité est confinée dans un gigantesque train, dans lequel les classes aisées vivent dans l'opulence à l'avant tandis que les classes populaires vivent dans la misère et la violence à l'arrière. Absolument brillante, cette bande-dessinée a été adaptée au cinéma par le légendaire cinéaste sud-coréen Bong Joon-ho (Memories of MurderThe HostParasite), avant d'être transposé en série TV par Netflix. 

#8 La Cité des enfants perdus, de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1995)

la cité des enfants perdus

Après leur premier coup de maître Delicatessen (qui était déjà une comédie post-apocalyptique), Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro collaborent une dernière fois avec La Cité des Enfants Perdus. Merveilleusement bien mis en scène, le film nous raconte les aventures d'un savant fou qui, ne pouvant plus rêver, vole les rêves d'enfants kidnappés. Esthétiquement parfait, ce grand film poétique au casting international est un chef-d'oeuvre absolu, qui mérite d'être redécouvert. 

#9 Le cinquième élément, de Luc Besson (1997)

le cinquième élément

Fortement influencé par le travail de Christin et Mézières sur Valerian et Laureline - qu'il adaptera bien des années après pour le cinéma -, Luc Besson a écrit et réalisé l'un de ses plus grands films : Le Cinquième Élément. Reposant sur une production française et américaine, le film est aujourd'hui considéré comme un film culte, et ce en dépit des critiques très contrastées qu'il a recueillies à sa sortie. Quoi qu'il en soit, la profession a reconnu le talent de Besson pour créer des univers de SF au cinéma, puisqu'il a remporté le César du meilleur réalisateur pour le film. 

#10 La Zone du Dehors, d'Alain Damasio (1999)

la zone du dehors

Souvent considéré (à raison) comme la voix de la Science-Fiction française contemporaine, Alain Damasio est l'auteur de trois romans, qui sont trois chefs-d'oeuvre absolus. On aurait donc aussi pu évoquer La Horde du Contrevent (2004) et Les Furtifs (2019), mais nous avons finalement opté pour son premier roman, La Zone du Dehors. En 2084, sur un anneau de Saturne, une société pseudo-démocratique repose sur le consentement des habitants à s'entre-surveiller. Merveilleusement bien écrit, souvent poétique, La Zone du Dehors est l'un des titres les plus importants des littératures de l'imaginaire français. Lisez-le !

#11 Mars Express, de Jérémie Perrin (2023)

Après l'excellente série d'animation Lastman, Jérémie Perrin a signé en 2023 son premier long-métrage d'animation avec Mars Express. Racontant les aventures d'une détective privée et de la réplique androïde de son partenaire décédé, Mars Express mélange avec une folle efficacité les codes du film noir et du cyberpunk. Avec ses séquences de grande prouesse au niveau de la mise en scène, le film est une réussite totale. Mars Express réussit également à parfaitement se réapproprier les codes de ses aînés les plus illustres, de Blade Runner de Ridley Scott (1982) à Total Recall de Paul Verhoeven (1990), en passant par l'imaginaire de Métal Hurlant, du film d'animation Les Maîtres du Temps de René Laloux et Mœbius (1982) et de Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995). Un chef-d'oeuvre !

#12 La Route, de Manu Larcenet (2024)

la route

Bien sûr, La Route de Cormac McCarthy est un roman américain. Toutefois, son adaptation en bande-dessinée par le toujours excellent Manu Larcenet (BlastLe Rapport de Brodeck) est clairement l'un des événements littéraires de l'année. Le dessinateur sublime le texte de McCarthy avec ses dessins aussi somptueux que désespérants. Larcenet se réapproprie complètement le monument du post-apo, et brille notamment dans sa manière d'adapter les dialogues du roman. Nous vous recommandons vivement de découvrir ce nouveau chef-d'oeuvre, qui vous hantera longtemps après votre lecture. À lire de toute urgence ! 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (5)
Très bonne sélection ! J'aurais aussi mis Le Méta-Baron, mais je suppose que vous ne pouviez pas tout mettre
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 8 mois Répondre
Pas de Métabaron sans "Incal". On peut dès lors tout y inclure dans le lore de Jodorowsky autour de John Difool.
photo de profil de Froz3n_V3g3t4ble Par Froz3n_V3g3t4ble, il y a 8 mois (en réponse à Moi) Répondre
Donc les 15 meilleures oeuvres de SF française, il y en a 12?
Vous avez du mal à écrire chez Hitek, mais aussi à compter visiblement.

Enfin bon, au moins je le reconnais la séléction est bonne, la cité des enfants perdus les gens devraient vraiment le revoir. Mars Express a l'air vraiment bien aussi.
photo de profil de Grunge Par Grunge, il y a 8 mois Répondre
Vous citez les Maîtres du Temps sans l'avoir inséré dans le classement ? Il mériterait la première place, pourtant, en citant également l'orphelin de Perdide, sa source de Stefan Wul également déclinée récemment en BD. il manque aussi Gandahar et La Planète sauvage de René Laloux également, Renaissance, une jolie œuvre Cyberpunk de Christian Volckman. Et en film et en BD, Barbarella de Roger Vadim et Jean-Claude Forest. Et aussi, puisque vous citez la route, il serait bien de citer Malevil de Christian de Chalonge. Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimaux a un côté science-fiction aussi et aurait donc pu être cité dans ce classement. Vous auriez pu aussi ajouter que Enki Bilal avait réalisé Immortal dans l'univers Nikopol et Bunker Palace Hotel. Bon, certes vous ne pouvez pas tout dire non plus.
photo de profil de itikar Par itikar, il y a 5 jours Répondre
Il manque la compagnie des glaces a côté du transperceneige
photo de profil de Loth Par Loth, il y a 4 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler