Ces 15 faux films à l'intérieur de ces films cultes
Parfois, il arrive que les cinéastes proposent des mises en abyme intéressantes. Parfois, certains films mettent en scène de faux films à l’intérieur de leur propre récit. Une sorte de Inception où des films existent à l’intérieur des films. Un film dans le film en quelque sorte. On a eu envie de vous donner 15 exemples marquants de ces films dans les films qu’on adorerait voir en entier.
15) The Fall Guy
Sorti le 1er mai dernier, The Fall Guy est le dernier film en date de l’ancien cascadeur devenu réalisateur David Leitch. Ça tombe bien, parce que The Fall Guy vient rendre hommage à tout le travail des cascadeurs, à leur métier souvent laissé dans l’ombre. Emmené par Ryan Gosling et Emily Blunt, The Fall Guy est un divertissement sympathique, qui n’a malheureusement pas rencontré son public avec seulement 181 millions de dollars de recette au box-office. Quoi qu’il en soit, dans The Fall Guy, Ryan Gosling incarne un cascadeur qui travaille sur un film dans le film : le blockbuster Metalstorm. David Leitch offre au public quelques brides de ce blockbuster de science-fiction post-apocalyptique qui semble s’inspirer de Mad Max, Star Wars et de Rebel Moon. Un projet XXL qui permet également de porter un regard sur l’industrie hollywoodienne moderne. On aurait cependant aimé voir davantage de ce Metalstorm.
14) Ave, César !
Réalisé par les frères Coen en 2016, Ave, César ! est une comédie musicale portée par un casting XXL (Josh Brolin, George Clooney, Ralph Fiennes, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Channing Tatum, France McDormand, Jonah Hill). Le récit emmène les personnages et les spectateurs dans les coulisses du milieu hollywoodien des années 1950. L’occasion de découvrir de nombreuses parodies des productions marquantes de l’époque. Ave, César ! tire son titre du film dans le film : un blockbuster extrêmement cher, une épopée épique qui met en scène la super star de l’époque Baird Whitlock aka George Clooney. Une sorte de satire des immenses péplums de l’époque comme Ben-Hur et Cléopâtre.
13) Birdman
Sorti en 2014 sous la direction de Alejandro Gonzales Inarritu, Birdman se concentre sur Riggan Thompson, un acteur sur le déclin qui essaye tant bien que mal de conserver un peu de lumière. Incarné par Michael Keaton, Riggan est une ancienne star hollywoodienne qui a été au centre d’une saga super-héroïque culte : Birdman. Sorte de miroir de Michael Keaton lui-même ou de Christopher Reeve (les visages de Batman et Superman à la fin du XXème siècle), Riggan tente de renaître de ses cendres sur les planches, mais demeure constamment hanté par son personnage de Birdman. Malheureusement, si ce n’est le design du personnage, on ne verra jamais des images des films Birdman dans Birdman.
12) Making Of
Sorti en janvier dernier sous la direction de Cédric Kahn, Making Of raconte les complications d’un tournage. Simon (Denis Podalydès) veut raconter un film poignant autour de travailleurs qui s’apprêtent à perdre leur usine. Un combat collectif et social contre les puissants de ce monde qui ne plaît pas forcément aux producteurs. Avec Making Of, Cédric Kahn aborde les problèmes de budgets, de scénario, de caprice d’acteurs, jusqu’à la mise en place d’un conflit social au sein même des équipes du film. L’occasion aussi pour les comédiens de s’amuser comme des fous avec deux rôles en un : celui de Making Of, et celui du film dans le film.
11) Last Action Hero
Film culte de John McTiernan emmené par Arnold Schwarzenegger, Last Action Hero est une parodie indirecte de la carrière du comédien. Dans le film, Arnold Schwarzenegger incarne une sorte de version romancée de lui-même. L’occasion pour lui de revisiter certains de ses films cultes. Parmi les figures présentées dans le film, Arnold Schwarzenegger incarne même une version fictive de Hamlet, qu’on a par ailleurs très envie de découvrir.
10) La Rose Pourpre du Caire
Réalisé par Woody Allen, La Rose pourpre du Caire est une comédie romantique culte emmenée par Mia Farrow et Jeff Daniels. Un récit qui raconte le quotidien morose de Cecilia (Mia Farrow). Le cinéma est son seul refuge. Lors d’une projection, Tom Baxter, le héros de La Rose pourpre du Caire sort de l’écran et débute une idylle avec la jeune femme. La Rose Pourpre du Caire est une comédie romantique qui sert de lettre d’amour au cinéma d’aventure des années 1930. Sorte d’hommage à Casablanca, la fausse version de La Rose pourpre du Caire sert parfaitement l’intrigue du vrai film, et explore avec sensibilité l’évasion que peut provoquer le septième art.
9) South Park le film
Dans le film South Park, sorti en 1999, nos quatre enfants, Stan, Kyle, Kenny et Cartman sont obnubilés par le nouveau film de Terrence et Philip, les deux comiques canadiens particulièrement grossiers. Avec ces deux personnages, Matt Stone et Trey Parker s’amusent à critiquer leur propre programme, souvent qualifié de stupidité grossière provocante. Une mise en abîme miroir qui rappelle l’intelligence des deux créateurs de South Park. Dans le film, Terrence et Philip sont donc de retour avec Asses of Fire, leur nouveau long-métrage. Forcément, la nouvelle production du duo canadien crée la polémique. Un scandale qui pousse les censures à interdire le film de diffusion télévisée, ce qui indigne notre quatuor. Avec cette idée, Matt Stone et Trey Parker ont même prédis la trajectoire de leur propre long-métrage puisque South Park, le film a été interdit dans de nombreux pays à travers le monde. Des génies on vous dit !
8) Super 8
Sorti en 2011, Super 8 est sans doute l’un des meilleurs films de J.J. Abrams. A la base, Super 8 raconte l’histoire d’un groupe de jeunes adolescents qui veut fabriquer un film en super 8. Sauf que cette équipe en herbe est témoin d’une catastrophe ferroviaire dingue. A l’issue du crash, une créature extraterrestre s’échappe des carcasses du train, et terrifie une petite ville de l’Ohio. Ce qui est cool de la part de J.J. Abrams, c’est qu’à la fin de Super 8, il accepte de nous montrer le court-métrage (génial) de Joe Lamb (Joel Courtney) qu’il fabrique tout au long du récit.
7) Soyez sympa rembobinez
En 2008, Michel Gondry décide de réaliser sa déclaration d’amour au septième art. Emmené par Jack Black, le récit débute alors qu’un vidéo club prend feu. Jerry et Mike décident alors de filmer des remakes des plus grands classiques du septième art pour remplacer les cassettes qui ont été détruites dans l’incendie. Avec les moyens du bord, les deux personnages décident alors de filmer leur propre version wish de S.O.S Fantômes, Le Roi Lion ou encore Robocop. Des petites madeleines délicieusement touchantes, des petits films dans le film qui donnent tout son sens à l’importance du septième art.
6) La Nuit américaine
Sorti en 1973, La Nuit américaine est l’un des grands classiques de François Truffaut. Film hommage au septième art, La Nuit américaine raconte les coulisses du tournage d’un film. Même si on ne verra jamais le film dans le film, La Nuit américaine permet de mettre en lumière les splendeurs et les misères d’un tournage lors de la conception d’un film.
5) Once upon a time in Hollywood
Avec Once upon a time in Hollywood, Quentin Tarantino explore la transition entre le Vieux et le Nouvel Hollywood. L’occasion d’inventer le personnage de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio). Cet acteur fictif évolue au sein d’un environnement réel et autour de véritables figures de l’époque comme Bruce Lee et Sharon Tate. L’occasion pour QT de revisiter certains classiques comme La Grande Evasion, mais aussi d’inventer des films fictifs pour donner une épaisseur à la fausse carrière de Rick Dalton. L’un des films qui revient souvent c’est The 14 Fists of McCluskey, un film de guerre qui pourrait être l’ancêtre de Inglourious Basterds.
4) Argo
Sorti en 2012, Argo c’est tout de même 3 Oscars (dont Meilleur film). Inspiré d’une histoire vraie, Argo raconte, comment, en 1979, des militants iraniens envahissent l’ambassade américaine de Téhéran. 52 américains sont pris en otage. Six d'entre eux réussissent à s’échapper. Pour les exfiltrer, la CIA monte tout un plan de production d’un faux film pour les récupérer et les rapatrier. La CIA engage des artistes pour créer toute la pré-production d’un film qu’on ne verra jamais. Scénario, story-board, repérages, tout se déroule selon les procédés d’un véritable tournage, mais toute l’entreprise est fausse. Et on ne verra finalement jamais le film dans le film. Mais les quelques story-boards donnaient clairement envie.
3) La Cité de la Peur
Red is Dead est pratiquement aussi célèbre que La Cité de la Peur lui-même. Red is Dead c’est le nom du film dans le film. Vous savez, c’est ce long-métrage qui fait scandale à Cannes. Série Z fauchée, film d’horreur à petit budget, Red is Dead gagne en popularité quand un véritable tueur décide d’assassiner des gens sur la croisette de la même manière que le tueur de Red is Dead. La pub parfaite pour Odile, qui cherche à vendre son film. Et même si on ne verra que peu d'images de Red is Dead, ce fake film a largement marqué le cinéma français.
2) Scream
Le génie méta de Wes Craven a vraiment fonctionné dans la saga Scream. Dès le deuxième volet, Wes Craven imagine Stab, de faux films qui reprennent et adaptent l’histoire du premier Scream. Ghostface devient alors un personnage de fiction au sein d’une franchise déjà de fiction. Plus méta tu meurs. Et cette idée, Wes Craven va la développer dans tous ses autres volets, notamment dans le troisième film qui prend place directement à Hollywood. Stab c’est toute l’histoire de Scream condensée dans une saga fictive. Saga qui sera même utilisée comme géniale séquence d’ouverture de Scream II et Scream IV, avec des images de la licence Stab comme porte d’entrée. On aurait également pu citer Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit (1995), qui utilise à peu près le même procédé.
1) Tonnerre sous les tropiques
Le meilleur film dans le film, c’est peut-être dans Tonnerre sous les tropiques. Une comédie grasse et culte dans laquelle Ben Stiller, Robert Downey Jr ou encore Jack Black se rendent un Vietnam pour tourner un film sur la guerre du Vietnam. Évidemment, les choses vont dégénérer quand ces acteurs capricieux et déséquilibrés sont balancés en pleine jungle. Outre quelques séquences de ce faux film dans le film, Ben Stiller s’amuse au tout début de Tonnerre sous les tropiques à mettre en scène des bandes annonces de faux films de ses faux acteurs. Le Rôtisseur, Simple Jack, The Fatties, tant de parodies qui viennent dériver et se moquer de certains films comme Sam je suis Sam ou Big Mama (pour ne citer qu’eux). On vous laisse avec la séquence d’ouverture de Tonnerre sous les tropiques et n’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez d’autres films fictifs qui vous viennent à l’esprit.