Rechercher Annuler

Top 15 des personnes qui n'étaient pas acteurs mais qui ont réalisé une performance incroyable dans un film

De Chromerit Auteur - Posté le 12 février 2021 à 14h18 dans Cinéma

Certaines personnes, qui n'étaient pourtant pas destinées à intégrer le monde fermé du cinéma, se sont retrouvées plonger au coeur de différentes productions, et les ont embelli de la plus belle des manières. Ces acteurs d'un jour sont avant tout des infirmiers, des journalistes, ou des artistes, et ont saisi leur chance pour interpréter un rôle à l'écran. Une chose est sûre, pour les quinze personnes que vous verrez dans ce classement, c'est une réussite totale

#15 jacob batalon dans spider-man : homecoming

Jacob Batalon s'était au départ destiné à la musique, mais il a fini par abandonner ses études. Il a quand même décidé de se laisser une chance en tant qu'artiste en intégrant le Conservatoire des arts dramatiques de New York, dans l'espoir de réaliser des films. Batalon apprécie jouer la comédie mais ne pense pas en faire son métier. Une occasion se présente à lui cependant : celle d'incarner le meilleur ami de Peter Parker à l'écran. Ce rôle ne nécessitait pas forcément d'être acteur, puisque le jeune homme choisi devrait avant tout agir comme un étudiant sympathique, drôle, et un peu geek sur les bords. Batalon a décroché le rôle contre toute attente, et s'est depuis attiré la sympathie des spectateurs. 

#14 eric cantona dans Le bonheur est dans le pré

Saviez-vous que Eric Cantona, notre footballeur si inspiré, l'un des meilleurs attaquants de son époque, a joué dans plusieurs films ? Il n'attendit même pas la fin de sa carrière sportive pour jouer son premier rôle d'ailleurs, puisqu'en 1995, il décrocha, aux côtés de son frère, Joël, un rôle remarqué dans Le bonheur est dans le pré d'Etienne Chatiliez, avec Eddy Mitchell et Michel Serrault. Il a aussi été vu, par la suite, dans le film Elizabeth, de Shekhar Kapur.

#13 kathy C. an dans grey's anatomy

Bon d'accord, on triche un peu étant donné que Grey's Anatomy est une série et non un film, mais l'anecdote vaut la peine d'être connue. Kathy C. An, dans la série, interprète le rôle de l'infirmière Bokhee. Or, cette femme n'est pas du tout actrice : elle est en réalité infirmière dans la vraie vie, et continue actuellement de travailler pour aider sur des opérations chirurgicales à coeur ouvert. Quand la fiction rattrape la réalité (et inversement) !

#12 danny trejo dans runaway train

Trejo a connu une enfance difficile. Il a été condamné à 11 ans de prison pour trafic de stupéfiants et cambriolages, et était déjà devenu dépendant à la drogue à ce moment-là. Durant sa détention, il a remporté plusieurs concours de boxe en catégorie poids léger (il se destinait d'ailleurs potentiellement, avant d'être inculpé, à une carrière de boxeur). En 1985, à l'âge de 41 ans, il assiste à une réunion de cocaïnomanes anonymes, et fait la rencontre d'un jeune homme qui travaille dans l'industrie du cinéma. Ce dernier réussit à le faire engager comme figurant sur le tournage de Runaway Train. Sa prestance est très vite remarqué, et sa performance lui ouvrira de nombreuses portes au cinéma.

#11 hunter schafer dans euphoria

Hunter Schafer est une femme trans devenue mannequin qui a posé pour de nombreuses marques prestigieuses, dont la maison Dior. En 2018, elle figure même, selon le journal Observer, dans la liste des 46 mannequins à suivre lors de la New York Fashion Week. C'est en 2019 qu'elle se voit proposer de rejoindre le casting de la série télévisée Euphoria, diffusée sur la chaîne HBO. Elle y interprète le personnage de Jules Vaughn, une adolescente trans qui se lie d'amitié avec le personnage de Zendaya, nommé Rue. La série, co-produite par Drake, connaît un large succès critique, et signe le début de la carrière en tant qu'actrice de Hunter Schafer.

#10 miyavi dans invincible

Miyavi est un chanteur, guitariste, auteur-compositeur-interprète et producteur de disques japonais. En 2004, on lui propose de rester lui-même pour touner un film centré sur sa vie. C'est en 2014 cependant que sa carrière se lance vraiment, puisque la réalisatrice Angelina Jolie lui propose un rôle dans le film Unbroken. Il s'agira-là de son premier rôle dans un contexte qu'il ne connaît pas. Pour Angelina Jolie, il s'agissait d'un choix audacieux, mais payant. Miyavi, de son côté, a toujours remercié Angelina Jolie, et avait déclaré n'avoir aucune expérience en tant qu'acteur avant ce film, qui s'est révélé très formateur

#9 gilbert R. hill dans le flic de beverly hills

Gilbert R. Hill était un homme politique et un policier américain. Il a été découvert alors que le réalisateur du film, Martin Brest, partait à la recherche de différents lieux de tournage dans la ville de Detroit. C'est comme cela que Gilbert R. Hill reçut une proposition : celle d'intégrer le casting pour interpréter le personnage de l'Inspecteur Douglas Todd. 

#8 vinnie jones dans  arnaques, crimes et botanique

Vinnie Jones est un footballeur qui a rejoint, en 1986, le Wimbledon FC. Vinnie a la réputation d'être un "dur à cuire", et il sortira d'ailleurs un film documentaire prônant l'apologie d'un jeu dur en 1992, baptisé Soccer's Hard Men. Il est ensuite engagé par Guy Ritchie pour le film Arnaques, Crimes et Botanique, qui paraîtra en 1998. Guy Ritchie dira de lui : 

Ce qui se passerait, s'il y avait l'apocalypse ? Un certain nombre de choses survivraient ... y compris Vinnie Jones !

Avec un bonhomme aussi coriace, on ne pouvait que se douter que sa carrière d'acteur serait définitivement lancée dès son premier film.

#7 sharlto copley dans district 9

Avant de se voir offrir le rôle de Wikus Van de Merwe dans District 9, Copley travaillait dans l'industrie du divertissement en tant que petit producteur. Il s'est vu offrir ce rôle par son ami Neill Blomkamp, ​​qui était également le réalisateur et le scénariste du film District 9. Cet acteur, qui en est devenu un par la force des choses, a parfaitement convaincu dans son rôle. Sur Rotten Tomatoes, le film récolte 90 % d'opinions favorables, pour 311 critiques.

#6 harry styles dans dunkerque

Comme vous le savez, Harry Styles est un chanteur qui faisait partie des One Direction. En 2017, il lui a été proposé d'interpréter le rôle d'un soldat britannique nommé Alex dans le film de Christopher Nolan, DunkerqueNolan a déclaré à ce sujet qu'Harry Styles avait été choisi pour le rôle non pas en raison de sa renommée, mais "parce qu'il correspondait à merveille au rôle et avait vraiment mérité une place à cette table." Warner Bros, de son côté, s'était dit impressionné par la performance de l'artiste dans le film de Nolan.

#5  brady jandreau dans the rider

On dit souvent de Brady Jandreau qu'il a été "acteur malgré lui". Brady est un Américain passionné de rodéo. Âgé alors de 23 ans quand paraît le film The Rider (en 2017), Brady développait, avant de devenir acteur, son propre élevage de broncos (chevaux semi-sauvages) destinés à la monte ou au rodéo dans le Dakota du Sud. Depuis qu'il est petit, Brady monte à cheval. Il ne s'était jamais imaginé acteur, mais en 2015, il fait la rencontre de Chloé Zhao alors qu'elle tourne son premier long-métrage. Elle lui proposera ensuite de devenir le héros d'un film qui se centre sur sa vie, celle d'un cowboy des temps modernes. Brady n'est pas acteur, mais il sait ce qu'est la vie avec les chevaux, et il crève l'écran dans The Rider. Pour rappel, Chloé Zhao a d'ailleurs été choisie pour réaliser le long-métrage Eternals pour Marvel Studios.

#4 r. Lee Ermey dans full metal jacket

Lorsque R. Lee Ermey était adolescent, il a été arrêté 2 fois pour des délits. Le juge lui a proposé d'aller en prison ou de rejoindre le Corps des Marines. Il a servi pendant 11 ans, et est ensuite devenu conseiller technique pour l'industrie cinématogrpahique, dans le but de montrer aux cinéastes qu'il était apte à jouer dans leurs films. Le plan a fonctionné puisqu'il est parvenu à persuader Kubrick de le faire jouer dans Full Metal Jacket. Il est ainsi devenu le très célèbre sergent-instructeur Hartman.

#3 barkhad abdi dans Capitaine philipps

Barkhad Abdi est né en Somalie et déménage, à 14 ans, et avec toute sa famille, à Minneapolis, aux Etats-Unis. Il a effectué quelques petits boulots, comme chauffeur notamment, et s'est présenté à un casting après avoir aperçu une publicité sur une chaîne de télévision locale de Minneapolis. Barkhad Abdi pensait jouer un personnage obscur d'un film qui le serait tout autant, mais, à l'inverse, il sera pris pour incarner un rôle majeur aux côtés notamment de Tom Hanks dans Capitaine Philipps. Il dépeint, dans ce film, un pirate somalien si convaincant que beaucoup pensent qu'il a même réussi à faire de l'ombre à l'immense Tom Hanks ! Pour ce film, il sera d'ailleurs nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2014.

#2 harold russell dans les plus belles années de notre vie

Harold Russell a connu une période assez difficile durant la Seconde Guerre mondiale, étant donné qu'il a perdu ses deux mains dans un accident. Ses doubles amputations l'ont plongé dans une sévère dépression, et l'ont amené à devoir être équipé de deux crochets métalliques. Il a maîtrisé les crochets rapidement et a même joué une première fois dans un film d'entraînement militaire. Lorsqu'on lui a proposé un rôle à Hollywood, qui mettrait davantage en valeur son handicap, Russell a d'abord refusé, pensant qu'il échouerait. Il a cependant fini par céder et a accepté de jouer le rôle de Homer Parrish dans le classique de 1946, Les plus belles années de notre vie.

Russell a fini par remporter deux Oscars en 1947 pour la même performance, un pour le meilleur second rôle et un Oscar d'honneur pour "apporter l'espoir et du courage aux vétérans". Il est le seul acteur non professionnel, avec celui que vous découvrirez ci-dessous, à avoir remporté un Oscar.

#1 haing s. ngor dans La Déchirure

Né dans l'Indochine française en 1940, Haing S. Ngor fit une partie de ses études de médecine en France, avant de rentrer diplômé en médecine au Cambodge. Il y exercera en tant que médecin généraliste. À cause de diverses crises de l'époque, il finit par devenir chauffeur de taxi et occasionnellement, journaliste. Il vécut l'horreur en étant témoin des tragédies perpétrées par les Khmers rouges durant le génocide cambodgien. Il a cependant réussi à survivre en utilisant ses connaissances médicales. Il fait finalement la rencontre, par hasard, du réalisateur de La Déchirure (1984), Roland Joffé qui cherchait justement quelqu'un qui serait capable de retranscrire toutes les horreurs que ces hommes ont vécues. Haing S. Ngor reçut pour ce rôle l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et le BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal

Nous espérons que vous avez pu apprendre quelques petites choses dans cet article ! Et vous, quel acteur non-professionnel auriez-vous mis dans le classement ? On attend vos retours dans l'espace commentaires.

Une erreur ?

Source(s) : Boredpanda Ranker

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : acteursnon-professionnelsperformancefilmoscar

Commentaires (5)

Par Radcliffunger, il y a 2 mois :

R. Lee Ermey dans Full Metal Jacket, un boss en fait. Il sont vraiment bien fait de le recruter !

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 2 mois (en réponse à Radcliffunger):

c'est le seul de la liste qui soit réellement marquant

Répondre à ce commentaire

Par Dave, il y a 2 mois (en réponse à hiloe):

Vinnie Jones aussi est assez marquant je trouve. Son intervention dans Arnaques crime et botanique est génial. Il est également magnifique dans SNATCH avec la scène du desert Eagle.

Répondre à ce commentaire

Par Bandoleros, il y a 2 mois (en réponse à hiloe):

Avec deux mecs oscarisés ? Please sire, dis au pire que tu n'as pas vu les films :)

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 2 mois (en réponse à Bandoleros):

je les ai tous vu et c'est intéressant que tu juge d'un acteur sur un prix décerner de façon partial.
Perso je donne mon avis sur ce que j'ai vu; pas besoin qu'on me dise quoi aimer.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.