Rechercher Annuler

Japon : 15 plats que vous devez absolument manger au Pays du Soleil Levant

De Farah Hamza - Posté le 15 avril 2023 à 9h54 dans Insolite

Le Japon est connu pour sa cuisine savoureuse et raffinée. La nourriture joue un rôle important dans la culture japonaise et est souvent considérée comme un art. La présentation des plats est tout aussi importante que leur goût, et les repas sont souvent servis dans des assiettes et des bols décoratifs pour ajouter à l'expérience culinaire. Voici une liste de 15 plats populaires au Pays du Soleil Levant.

Shabu-shabu

Shabu Shabu

Lorsque l'on se pose pour déguster un plat de nabemono chaud, tel que le shabu-shabu, c'est l'une des expériences les plus typiques à vivre au Japon. Ce plat tire son nom d'une onomatopée qui imite le son des ingrédients lorsque les convives autour de la table remuent des tranches fines de viande et de légumes dans une casserole centrale d'eau bouillante pour les cuire petit à petit. Servi avec une variété de sauces pour tremper, ce type de repas est une excellente occasion de partager un moment convivial avec des amis ou d'autres voyageurs.

Yakitori

Yakitori

Le yakitori est essentiellement un type de kebab japonais, qui consiste en de la viande enfilée sur une brochette et grillée sur un feu de charbon de bois. Le poulet est très populaire auprès des locaux et est souvent acheté rapidement chez les vendeurs de rue. On peut l'acheter frais du grill pour une collation peu coûteuse et rassasiante. Ou bien, on peut le savourer en tant que repas tout en profitant de l'ambiance animée d'un marché à l'heure du déjeuner.

Sushi et Sashimi

Sushi et Sashimi

D'accord, c'est assez évident, mais vous ne pouvez pas voyager jusqu'au Japon sans essayer l'une des spécialités asiatiques les plus célèbres. Bien que l'on dise que le sushi vient d'un plat appelé "narezushi" (poisson fermenté, enveloppé de riz pour le conserver) en Asie du Sud-Est autour du fleuve Mékong, il s'est rapidement répandu en Chine et au Japon. Aujourd'hui, le sushi est apprécié dans le monde entier. Cependant, les Japonais sont vraiment très doués pour le faire, donc cela vaut toujours la peine de le mettre sur votre liste de choses à goûter au Japon. Vous voulez être un peu plus expérimental? Oubliez le traditionnel sushi au saumon et au thon au profit de l'aji (maquereau), du kurage (méduse) ou de l'uni (oursin).

Kushikatsu

Kushikatsu

Ce plat, également connu sous le nom de kushiage, est une viande, un poisson ou des légumes en brochette, croustillants et frits. L'étymologie fait référence à sa préparation, avec "kushi" faisant référence aux brochettes utilisées et "katsu" signifiant la friture d'une escalope de viande. Certains des types les plus excitants sont préparés avec des pousses de bambou, des racines de lotus, du cartilage (nankotsu) et du gésier (sunagimo). Ils valent tous la peine d'être dégustés.

Takoyaki

Takoyaki

Une autre célèbre collation de rue japonaise, originaire d'Osaka. Elle est cuite dans une poêle en moule et se compose d'une pâte à base de farine de blé remplie de morceaux hachés ou coupés en dés de poulpe, de morceaux de tempura, de gingembre mariné et d'oignon vert. Elle est moelleuse, humide et fond dans la bouche lorsqu'on mâche, ce qui procure une saveur savoureuse évoquant une brise chaude de l'océan.

Okonomiyaki

Okonomiyaki

L'okonomiyaki est souvent appelé "pizza japonaise" en Occident. Il s'agit d'une crêpe salée préparée à partir d'une pâte à base de farine de blé contenant généralement du chou râpé et une viande ou une protéine. Probablement la version la plus répandue du plat au Japon, l'okonomiyaki est préparé avec de la farine, du nagaimo (un type de yam), du dashi (ou de l'eau), des œufs, du chou, du ventre de porc, du poulpe, du calmar, des crevettes, du mochi ou du fromage, et du konjac. Osaka est particulièrement renommée, dans la région de Kansai, pour son okonomiyaki, car c'est apparemment là que le plat a été créé.

Gyudon

Gyudon

Gyudon est un plat de riz ou de nouilles garni de bœuf cuit, mais sa saveur délicieuse et riche en fait un met irrésistible qui vous fera certainement en redemander. Le plat est habituellement garni de boeuf et d'oignons mijotés dans une sauce douce aromatisée au dashi, sauce soja et mirin, et parfois agrémenté d'un œuf cru ou poché pour plus de saveur.

Onigiri

Onigiri

Onigiri est un plat traditionnel japonais réconfortant qui consiste essentiellement en du riz cuit à la vapeur et façonné en triangle, boule ou cylindre et enveloppé dans du nori (algue séchée). Ce plat rend vraiment hommage à l'inventivité des artistes culinaires japonais; il peut être farci de tout, du saumon aux légumes, ou être mangé nature, et souvent présenté dans des boîtes à lunch pour enfants sous forme de personnages adorables tels que des pandas, etc.

Chirashi

Chirashi

Le chirashi consiste en un bol de riz vinaigré surmonté de divers ingrédients crus ou marinés, tels que des morceaux de poisson cru, des fruits de mer, des omelettes roulées, des légumes marinés et des graines de sésame. Le terme "chirashi" signifie "éparpillé" en japonais, ce qui décrit la présentation de différents ingrédients éparpillés sur le riz. Ce plat est très apprécié au Japon, car il est frais, léger et coloré, et constitue une alternative plus abordable au sushi traditionnel. Il est souvent servi dans des restaurants spécialisés ou dans des échoppes de rue et peut être consommé à tout moment de la journée, que ce soit pour un repas rapide ou pour une occasion spéciale.

Tamagoyaki

Tamagoyaki

Tamagoyaki est une omelette japonaise sucrée, souvent servie comme plat d'accompagnement pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou comme ingrédient dans un sushi. Elle est généralement préparée en battant des œufs avec du sucre, de la sauce soja, de l'eau ou du dashi et en faisant cuire la préparation en fines couches dans une poêle rectangulaire spéciale, puis en roulant les couches pour former une omelette douce et moelleuse. Les variations incluent l'ajout de garnitures telles que des champignons shiitake, du fromage, du jambon ou des légumes pour plus de saveurs et de textures.

Gyoza

Gyoza

Les gyoza sont des raviolis japonais qui ressemblent aux jiaozi chinois. Ils sont généralement remplis de viande hachée et de légumes, puis enveloppés dans une fine pâte. Les ingrédients de base des gyoza sont le porc haché, les ciboules chinoises, l'oignon vert, le chou, le gingembre, l'ail, la sauce soja et l'huile de sésame. Cependant, il existe de nombreuses variantes, telles que les gyoza au poulet, aux crevettes, aux légumes ou même aux fruits de mer. Les gyoza sont souvent servis avec une sauce soja à l'ail et au vinaigre de riz, ou avec une sauce pimentée appelée rayu. Les gyoza sont souvent cuits à la vapeur puis grillés pour leur donner une texture croustillante et savoureuse.

Udon

Udon

Les udon sont des nouilles épaisses et moelleuses faites à partir de farine de blé. Elles sont un plat populaire au Japon et sont souvent servies dans un bouillon chaud avec des garnitures telles que du tempura, du poulet, du porc, des légumes et du tofu. Les udon sont également délicieuses servies froides avec une sauce de trempage à base de soja ou de sésame. Elles sont souvent associées à la région d'Udon dans la préfecture de Kagawa, qui est réputée pour la production d'udon de haute qualité.

Yakisoba

Yakisoba

Le yakisoba est un plat de nouilles sautées japonais qui se compose de nouilles de blé frites, mélangées avec une variété d'ingrédients tels que le chou, les oignons, les carottes, le porc, le poulet ou les fruits de mer. Le tout est assaisonné avec une sauce Worcestershire, du sel, du poivre et du gingembre pour donner un goût salé et savoureux. Le yakisoba est souvent servi lors des festivals ou dans les stands de nourriture de rue au Japon, et est une option populaire pour les repas rapides et copieux.

Ramen

Ramen

Les ramen sont un plat de nouilles japonaises d'origine chinoise, servi dans un bouillon chaud et souvent garni de viande, d'œuf, de légumes et d'autres ingrédients. Les nouilles sont généralement préparées avec de la farine de blé, du sel, de l'eau et du kansui (un alcalin qui donne aux nouilles leur texture particulière). Le bouillon peut être à base de viande (porc, poulet ou boeuf), de poisson ou de légumes, et est souvent assaisonné avec du miso, de la sauce soja, de l'huile de sésame et d'autres épices pour lui donner une saveur complexe et riche. Les garnitures les plus courantes comprennent des tranches de porc, des oeufs mollets, des légumes marinés, du nori (algue séchée) et du kamaboko (pâte de poisson). Les ramen ont une longue histoire au Japon et ont évolué pour devenir l'un des plats les plus populaires et emblématiques de la cuisine japonaise.

Karaage

Karaage

Dès que vous posez le pied au Japon, vous verrez souvent un plat typique de poulet frit japonais appelé karaage. Bien que Karaage se réfère généralement au poulet, selon l'endroit où vous mangez, d'autres viandes comme le porc peuvent être utilisées à la place. Les morceaux de viande sont légèrement enrobés de farine de blé ou de fécule de pomme de terre, puis frits dans de l'huile. Parfois, les ingrédients sont marinés à l'avance. Le plat est généralement servi avec une tranche de citron sur le côté, mais vous pouvez le savourer avec ou sans cela. Le karaage de poulet est particulièrement courant dans les restaurants, les stands de street food, les izakaya et les dépanneurs. C'est bon marché, délicieux et rapide. Le seul inconvénient ? C'est tellement bon que c'est addictif !

Une erreur ?

Mots-Clés : Japoncuisinetourismeplats

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Old Yoda, il y a 1 an :

J'ai trop envie d'aller au Japon, c'est ouf !

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 1 an (en réponse à Old Yoda):

Comme l'autre raciste breton qui s'est refugiré au Japon. Moi je reve d'africa!

Répondre à ce commentaire

Par 77449, il y a 1 an (en réponse à 49.3):

Va cracher ta haine ailleurs... Et on s'en tape de ta vie !

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à 77449):

Ce commentaire est aussi valable pour old yoda osef de sa vie ou ce qu'il veut faire .
Y a que les kikoo qui veulent aller au japon.

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 1 an :

C’est Halal tout ça ?? :)

Répondre à ce commentaire

Par cheche, il y a 1 an :

Hahah y a des rageux meme pour des fotos de bouffe!! Lamentable!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.