15 000 scientifiques lancent un nouvel avertissement pour l'Humanité !

De Dan Auteur - Posté le 15 novembre 2017 à 10h49 dans Science
20réactions !
17 commentaires

Ce sont une dizaine de milliers de scientifiques issus de 184 pays qui se sont rassemblés pour lancer un énième avertissement à destination de l'Humanité. Dans cet avertissement, ils mettent en avant les menaces auxquelles notre espèce et notre planète sont confrontées. Parmi les principaux dangers : le changement climatique, la déforestation, l'extinction des espèces, la croissance démographique et la diminution de l'accès à l'eau potable.

Des menaces toujours présentes même après 25 ans

En réalité, il s'agit d'une mise à jour d'une lettre intitulée "World Scientists' Warning to Humanity", publiée en 1992 et dans laquelle 1 700 experts, pour la plupart lauréats du prix Nobel, mettaient déjà en lumière les menaces qui guettaient la Terre. Avouons que la mise à jour de cet avertissement 25 ans plus tard fait froid dans le dos !

Dans cette nouvelle lettre, les auteurs expliquent, à l'exception de la réduction du trou dans la couche d'ozone, que l'Humanité n'a pas été capable de réaliser de progrès suffisants pour résoudre les défis environnementaux. Et d'ajouter que la plupart de ces défis ne cessent d'empirer de "façon alarmante".

Dans la lettre originale de 1992, les scientifiques alertaient déjà sur la destruction de la couche d'ozone, le manque d'accès à l'eau potable, la déforestation, le changement climatique, la croissance exponentielle de la population humaine et la destruction de la biodiversité. Au fil des années, la population mondiale a augmenté de 2 milliards d'individus (soit une hausse 35%). Près de 121 millions d'hectares de forêts ont disparus et la quantité d'eau potable disponible par personne a diminué de 26%.

Tout n'est pas perdu : il faut réagir !

Mais attention, cette lettre n'est en aucun cas pessimiste ! Les scientifiques veulent montrer au monde en entier qu'il ne faut pas perdre espoir. En effet, comme le prouve la réduction du trou dans la couche d'ozone dernièrement, les actions collectives montrent que des accords mondiaux peuvent solutionner tout ou partie des risques auxquels nous sommes confrontés. Reste à la population mondiale de faire pression sur les gouvernements et les industriels pour qu'ils prennent à bras le corps les problèmes les plus urgents.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : scientifiqueslettremenaceshumanitéEcologiePlanèteTerreréaction

Commentaires (17)

Par Sayanji, il y a 3 ans :

RDV en 2042 pour la prochaine mise à jour.

Répondre à ce commentaire

Par levieux, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

La mise à jour sera peut être plus simple : "too late"

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 ans (en réponse à levieux):

Tout dépend comment on voit la chose...
Il sera peut être "too late" pour conserver notre mode de vie, mais la Terre à connu, créer et éradiquer des milliers d’espèces animales et végétales à travers ses centaines de millions d'année d’existence.

Elle saura régler le problème de l'Humanité ne tkt pas. Seul variante assez sympa, il faut reconnaitre qu'on est surement le première espèce intelligente sur terre capable de contrer notre extinction. Aprés quand et comment...

Quand on se dit que l'homme a eu un mode de vie assez similaire pendant des milliers d'années, c'est impressionnant le boom technologique que l'on a fait en 100 ans. On a quand meme commencé la 1ere guerre mondiale sur un cheval, avec une baïonnette et sans moyens aérien.... C'est surement aller trop vite, et comme tout système on doit le mener à son paroxysme pour en comprendre les limites.

Et les limites vont être franchies ( certaines le sont déjà...)

Répondre à ce commentaire

Par Furanku, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

Perso j'y vois l'arrivée de la fin d'un monde.
Le monde tel qu'on le conçoit et tel qu'on le vit.

Ce que tu dis est complètement juste, et je ne peux m'y empêcher d'y voir de grosses similitudes avec l'effondrement des civilisations précédentes comme l'Empire Romain.

Sauf que là, l'environnement est aussi impacté...

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

En fait j'voulais commenter mais t'as déjà dis le fond de ma pensée.

Niveau solution, j'pense qu'on est tous d'accord pour dire que tant qu'au niveau politique, ce sera régit par des intentions égoïstes et capitalistes, on avancera pas.
Et quand j'vois le boulet qu'on a à la maison blanche ou encore comment le football peut prendre autant de place dans les médias, bah j'pense qu'en vrai on est encore malheureusement loin d'une réelle prise de conscience.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

Mwouai... contrer notre extinction?
Perso je vois un souci : CA NE RAPPORTE PAS D'ARGENT ! ^^
Donc, les gens qui auraient vraiment les moyens de faire bouger les choses en masse... ne le feront pas.

Si l'être humain était vraiment intéressé par la survie de sa race et non de sa gueule, on aurait déjà des lois qui nous empêcheraient de nous multiplier comme des lapins. On tuerai aussi pas mal de personnes qui... le méritent un peu peu plus que d'autres. Il nous serait interdit de produire des SUV et autres bagnoles bagnoles high tech à la con.

Les politiques ont toujours peur de froisser les citoyens, mais à un moment donné, on sera devant de trop gros soucis pour se soucier de l'étique ou de l'humanité.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 3 ans (en réponse à Vash65k):

Je te rejoins sur ce point, quand tout ça partira en cacahuète, on aura plus qu'à serrer les fesses

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Sayanji):

si par le plus grand des hasard je deviens président (je cherche quand même à postuler)

*regarde ses petits papier*

- restriction du nombre d'enfants par familles
- un permit pour être parents, obligatoire pour les couples qui voudraient un enfant
- interdiction de rouler en véhicule personnel motorisé dans les grandes villes (utilisation des transport en commun)

et une de mes meilleur idée:
- interner les personnes qui ont plus de 30% de masse grasse, dans des usine produisant de l'électricité avec des turbine brancher sur des vélo d'appart/élyptique ou des tapis de course.

c'est écologique, et ça donnerai une bonne leçon au personnes qui dilapide les ressources de notre planète

PS: pour que ça passe mieux, on appellera ça "le NSM" (nouveau service militaire)

.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Je trouve l'idée du ban des voitures personnelles en ville interessante, d'autant plus que ça c'est déjà fait et que ça décuple la clientelle des commerces de quartier (au détriment de la grande distribution et des grandes enseignes) et donc renforce non seulement l'hygiene par la qualité de l'air mais aussi l'hygiene alimentaire
Par contre j'espère que la dernière proposition est une blague

Et tant que j'y suis, pour répondre à ton autre commentaire, je voulais dire que c'est vraiment dommage d'entendre constament "réchaufement climatique" alors qu'il s'agit d'une dérèglementation, et que la première chose qu'on va se bouffer dans la gueule, c'est autant des canicules que des tempêtes monstres, ou des écarts de température anormaux dûs aux modifications des courants marins et athmosphériques (:spoiler: c'est une derèglementation, mais aussi un cercle vicieux)

Répondre à ce commentaire

Par Savi, il y a 3 ans :

Notre avenir en dépend !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

le réchauffement climatique ?

bah c'est pas pour rien qu'on à inventé les climatiseurs ...

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 3 ans :

-Une bonne guerre la-dessus !! Ya que ça de vrai pour faire le ménage !!
-Oui papy...

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 3 ans :

Osef, on sera mort avant.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans :

impossible que l'humain soit assez mature pour survivre.. on est au bout.. entre les religions & l'économie faut pas se leurrer les chances d'un avenir radieux s'amenuisent de jour en jour..

quand on voit rien qu'on se reçoit dans la boite aux lettres en papier par jour faut pas nous dire qu'on a quelque chose à foutre de l'écologie..

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans :

C'est aux gouvernements et industriels qu'il faut dire ça. Si des interdictions n'avaient pas été prises, il n'aurait aujourd'hui plus de couche d'ozone du tout. Mais le libéralisme est incompatible avec l'écologie autant qu'il l'est avec la santé ou l'éducation publique, et la société d'en haut est paralysée par les lobbys (autrement dit par la corruption). Il va tout d'abord falloir reprendre le contre de notre société, au moins de notre pays

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 3 ans :

Tant que le fric passera avant le bon sens rien ne changera. C'est d'abord les gouvernements qui doivent agir pour une fois et prendre des mesures concrètes contre les industriels. Mais comme on le sait (merci cash investigation) les gouvernements sont envahis par la pression des lobbys et par les conflits d'intérêts...

Répondre à ce commentaire

Par Batis, il y a 3 ans :

Vivement que l'Humanité s'éteigne, l'Humain est trop con et mérite pas cette belle planète, on rigolera bien quand même après tous ses avertissements la grande majorité n'auras rien fait, on crèvera tous et ça sera bien fait.

J'aime pas les Humains !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois