15 000 scientifiques lancent un nouvel avertissement pour l'Humanité !
Ce sont une dizaine de milliers de scientifiques issus de 184 pays qui se sont rassemblés pour lancer un énième avertissement à destination de l'Humanité. Dans cet avertissement, ils mettent en avant les menaces auxquelles notre espèce et notre planète sont confrontées. Parmi les principaux dangers : le changement climatique, la déforestation, l'extinction des espèces, la croissance démographique et la diminution de l'accès à l'eau potable.
Des menaces toujours présentes même après 25 ans
En réalité, il s'agit d'une mise à jour d'une lettre intitulée "World Scientists' Warning to Humanity", publiée en 1992 et dans laquelle 1 700 experts, pour la plupart lauréats du prix Nobel, mettaient déjà en lumière les menaces qui guettaient la Terre. Avouons que la mise à jour de cet avertissement 25 ans plus tard fait froid dans le dos !
Dans cette nouvelle lettre, les auteurs expliquent, à l'exception de la réduction du trou dans la couche d'ozone, que l'Humanité n'a pas été capable de réaliser de progrès suffisants pour résoudre les défis environnementaux. Et d'ajouter que la plupart de ces défis ne cessent d'empirer de "façon alarmante".
Dans la lettre originale de 1992, les scientifiques alertaient déjà sur la destruction de la couche d'ozone, le manque d'accès à l'eau potable, la déforestation, le changement climatique, la croissance exponentielle de la population humaine et la destruction de la biodiversité. Au fil des années, la population mondiale a augmenté de 2 milliards d'individus (soit une hausse 35%). Près de 121 millions d'hectares de forêts ont disparus et la quantité d'eau potable disponible par personne a diminué de 26%.
Tout n'est pas perdu : il faut réagir !
Mais attention, cette lettre n'est en aucun cas pessimiste ! Les scientifiques veulent montrer au monde en entier qu'il ne faut pas perdre espoir. En effet, comme le prouve la réduction du trou dans la couche d'ozone dernièrement, les actions collectives montrent que des accords mondiaux peuvent solutionner tout ou partie des risques auxquels nous sommes confrontés. Reste à la population mondiale de faire pression sur les gouvernements et les industriels pour qu'ils prennent à bras le corps les problèmes les plus urgents.
Il sera peut être "too late" pour conserver notre mode de vie, mais la Terre à connu, créer et éradiquer des milliers d’espèces animales et végétales à travers ses centaines de millions d'année d’existence.
Elle saura régler le problème de l'Humanité ne tkt pas. Seul variante assez sympa, il faut reconnaitre qu'on est surement le première espèce intelligente sur terre capable de contrer notre extinction. Aprés quand et comment...
Quand on se dit que l'homme a eu un mode de vie assez similaire pendant des milliers d'années, c'est impressionnant le boom technologique que l'on a fait en 100 ans. On a quand meme commencé la 1ere guerre mondiale sur un cheval, avec une baïonnette et sans moyens aérien.... C'est surement aller trop vite, et comme tout système on doit le mener à son paroxysme pour en comprendre les limites.
Et les limites vont être franchies ( certaines le sont déjà...)
Le monde tel qu'on le conçoit et tel qu'on le vit.
Ce que tu dis est complètement juste, et je ne peux m'y empêcher d'y voir de grosses similitudes avec l'effondrement des civilisations précédentes comme l'Empire Romain.
Sauf que là, l'environnement est aussi impacté...
Niveau solution, j'pense qu'on est tous d'accord pour dire que tant qu'au niveau politique, ce sera régit par des intentions égoïstes et capitalistes, on avancera pas.
Et quand j'vois le boulet qu'on a à la maison blanche ou encore comment le football peut prendre autant de place dans les médias, bah j'pense qu'en vrai on est encore malheureusement loin d'une réelle prise de conscience.
Perso je vois un souci : CA NE RAPPORTE PAS D'ARGENT ! ^^
Donc, les gens qui auraient vraiment les moyens de faire bouger les choses en masse... ne le feront pas.
Si l'être humain était vraiment intéressé par la survie de sa race et non de sa gueule, on aurait déjà des lois qui nous empêcheraient de nous multiplier comme des lapins. On tuerai aussi pas mal de personnes qui... le méritent un peu peu plus que d'autres. Il nous serait interdit de produire des SUV et autres bagnoles bagnoles high tech à la con.
Les politiques ont toujours peur de froisser les citoyens, mais à un moment donné, on sera devant de trop gros soucis pour se soucier de l'étique ou de l'humanité.
*regarde ses petits papier*
- restriction du nombre d'enfants par familles
- un permit pour être parents, obligatoire pour les couples qui voudraient un enfant
- interdiction de rouler en véhicule personnel motorisé dans les grandes villes (utilisation des transport en commun)
et une de mes meilleur idée:
- interner les personnes qui ont plus de 30% de masse grasse, dans des usine produisant de l'électricité avec des turbine brancher sur des vélo d'appart/élyptique ou des tapis de course.
c'est écologique, et ça donnerai une bonne leçon au personnes qui dilapide les ressources de notre planète
PS: pour que ça passe mieux, on appellera ça "le NSM" (nouveau service militaire)
.
Par contre j'espère que la dernière proposition est une blague
Et tant que j'y suis, pour répondre à ton autre commentaire, je voulais dire que c'est vraiment dommage d'entendre constament "réchaufement climatique" alors qu'il s'agit d'une dérèglementation, et que la première chose qu'on va se bouffer dans la gueule, c'est autant des canicules que des tempêtes monstres, ou des écarts de température anormaux dûs aux modifications des courants marins et athmosphériques (:spoiler: c'est une derèglementation, mais aussi un cercle vicieux)
bah c'est pas pour rien qu'on à inventé les climatiseurs ...
-Oui papy...
quand on voit rien qu'on se reçoit dans la boite aux lettres en papier par jour faut pas nous dire qu'on a quelque chose à foutre de l'écologie..
J'aime pas les Humains !