What if...? épisode 3 : 16 choses à retenir dans ce nouvel épisode
Après les exploits de T'Challa dans le rôle de Star-Lord la semaine dernière, la série animée du MCU What If... ? nous a dévoilé son troisième épisode sur Disney +, et nous a fait entrer dans une réalité alternative à l'époque où le directeur du SHIELD, Nick Fury (Samuel L. Jackson), rassemblait les héros pour former les Avengers. Dans cette réalité alternative, tout ne se passe pas aussi bien que prévu cependant. Nous vous proposons, après avoir vu cet épisode, de revenir sur les 16 choses qu'il fallait retenir de ce dernier.
Attention : cet article contient des spoils concernant le troisième épisode de la série What If... ?. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
1) une référence à iron man 2
L'épisode débute par une référence à Iron Man 2, et plus précisément au lendemain du jour où Tony est ivre, et se bat contre Rhodey à sa fête. Tony est tué au moment même où Black Widow tente de lui administrer une injection de dioxyde de lithium pour supprimer ses symptômes.
2) Thor et clint abattus eux aussi
Thor s'infiltre sur le site du SHIELD, à l'endroit où Mjolnir est tombé sur Terre. Hank tue alors Thor en déclenchant la flèche de Clint Barton, et assassine ensuite ce dernier, qui avait été emprisonné. Viendra ensuite le tour de Hulk, puis de Black Widow.
3) une référence à l'incroyable hulk
Le moment où le général Ross et ses forces affrontent Bruce Banner à l'université de Culver en Virginie est une référence évidente à L'Incroyable Hulk. Hank pénètre alors dans le corps de Bruce par la balle d'un sniper et finit par le faire éclater en attaquant son cœur : il s'avère alors que ce dernier peut mourir.
4) la pizzeria stanley's pizza parlor
Sur la table, Black Widow aperçoit un uniforme de Stanley's Pizza Parlor. Stanley's Pizza Parlor, également connu sous le nom de "Stanley's", est un lieu fictif du MCU. Il s'agit d'une pizzeria appartenant à Stanley Lieber à Willowdale, en Virginie. Les docteurs Bruce Banner et Betty Ross étaient tous deux amis avec le propriétaire, et avaient pris l'habitude de fréquenter cette pizzeria, que l'on voit dans L'Incroyable Hulk. Cela indique aussi à Natasha que Bruce se trouve bel et bien dans les parages.
5) betty ross
C'est la première fois que nous voyons Betty Ross depuis le film L'Incroyable Hulk, paru en 2008. Elle est interprétée par Stephanie Panisello, en remplacement de l'actrice Liv Tyler.
6) thor sent la lavande
Il s'agit d'une donnée à laquelle nous ne nous attendions pas : Thor, qualifié de "sublime" dans cet épisode, sent la lavande même en décomposition.
7) le shield est corrompu par hydra à ce stade de la chronologie
Brock Rumlow (Frank Grillo) dit à Black Widow, au cours de cet épisode : "Gardez vos idées pour Pierce", ce qui nous rappelle subtilement que le SHIELD est complètement corrompu par Hydra à ce stade de la chronologie. Alexander Pierce fait en effet tranquillement progresser le groupe terroriste subversif au sein du gouvernement américain.
8) l'agent coulson est dingue de captain america
L'agent Coulson (Clark Gregg) montre clairement son attachement à Captain America à travers son mot de passe, qui n'est autre que #SteveSteveSteveIheartSteve0704. En dehors de susciter la moquerie de Black Widow, force est de constater qu'il s'agit d'un bon mot de passe. À noter que le 04/07 est la date d'anniversaire de Steve.
9) les personnes qui ont accès au fichier
Les personnes qui ont accès au fichier lu par Black Widow sont Coulson, Fury, Alexander Pierce, Maria Hill et Janet Van Dyne. Il y a aussi une photo de la dernière fois où ils ont accédé au fichier. Janet, qui est morte depuis 2 ans, a accédé à la base de données hier. Black Widow fait ainsi le lien avec Hope.
10) le roi loki et lady sif
En apprenant la mort de Thor, Loki (Tom Hiddleston) lève une armée d'Asgardiens et se rend sur Terre pour crier vengeance. Lorsque Fury comprend que Hank est le tueur, il convainc le dieu de l'espièglerie de l'aider à l'arrêter. Concernant Lady Sif (Jaimie Alexander), il s'agit de son deuxième caméo récent, puisqu'elle apparaît aussi dans la série Loki.
11) le coffret tenu par loki
Lorsqu'il envahit la Terre, Loki brandit le Coffret des Hivers Anciens (aussi appelé "Ecrin des Hivers Anciens"), une relique et une arme appartenant aux Géants des Glaces de Jotunheim qui l'ont utilisé pour vaincre les armées ennemies, et conquérir les royaumes ennemis. Il est capable de produire et de projeter un vent de glace infini qui gèle immédiatement les ennemis, et plonge un royaume entier dans un âge glaciaire. Il avait été capturé par les Einherjar d'Asgard, et scellé dans la Salle des Trésors d'Odin, avant d'être volé par Loki. Quand Loki l'a touché, ce dernier a révélé sa véritable nature de Géant des Glaces.
12) ant-man le méchant
Il nous est révélé, au cours de l'épisode, que Ant-Man se cachait derrière tout cela. Hank est furieux que Hope soit morte lors d'une mission du SHIELD car il a perdu sa femme Janet Van Dyne de la même façon (il ne sait pas encore que Janet est vivante et piégée dans le royaume quantique).
13) le problème, c'est hope
Comme le révèle Black Widow à Nick Fury avant de mourir, "le problème, c'est Hope". En effet, nous apprendrons peu après que Hope a apparemment été tué lors d'une mission à l'extérieur d'Odessa, en Ukraine. Or, dans la réalité originale du MCU que nous connaissons, Black Widow mentionne qu'elle a été attaquée par le Soldat de l'Hiver à cet endroit précis, alors qu'elle escortait un ingénieur nucléaire iranien. Cela laisse penser que Hope a été tuée par l'assassin d'Hydra dans cette autre réalité.
14) le costume de ant-man provient des comics
Le costume de Hank Pym est similaire à celui du Yellowjacket des comics. Plus précisément, il semblerait que le costume que porte Hank dans cet épisode soit un mélange de celui d'Ant-Man, de la tenue de Yellowjacket créée par Darren Cross dans le premier Ant-Man, et de celle de Yellowjacket que portait Hank dans le comics Avengers #59.
Dans ce comics, Hank a pris l'identité du Yellowjacket après un accident de laboratoire. Il a agi de manière totalement imprudente après cela, ce qui a conduit à un moment tristement célèbre (et méprisé par le monde entier) : le moment où il a frappé Janet sous le coup de la colère. Le couple a divorcé par la suite, et Hank a été exclu des Avengers. Il est fort probable qu'avec ce costume soit fait une allusion à ce comics dans lequel Hank Pym avait déjà un rôle de "méchant".
15) le discours de loki qui a un air de déjà-vu
Loki trahit la confiance de Fury et décide de prendre le contrôle de la Terre. Il parvient, selon ses dires, à faire plier toutes les nations de la Terre en une journée (certainement grâce à L'Ecrin des Hivers Anciens, en partie), et déclare dans son discours aux Nations Unies : "Vous êtes faits pour être gouvernés". Il s'agit d'une phrase qu'il a déjà prononcé dans le film Avengers (2012).
16) le début du règne d'une nouvelle équipe d'avengers
À la fin de l'épisode 3, on constate que Nuck Fury monte une nouvelle équipe de super-héros, qui va évoluer autour de Captain Marvel, mais aussi de Captain America, qui est toujours coincé dans la glace, au sein de cette réalité. Captain Marvel semble en tout cas bien décidé à en découvre avec Loki.
Et si vous souhaitez d'ores-et-déjà savoir si la série What If...? aura une suite, nous avons la réponse, et nous vous la donnons dans notre précédent article.
"Captain Marvel semble en tout cas bien décidé à en découvre avec Loki." à en découvre ?..