Rechercher Annuler

Squid Game : 18 films et séries avec des jeux de survie encore plus trash

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 octobre 2021 à 11h06 dans Cinéma

Nombreux sont ceux qui ont adoré la série Squid Game, et qui cherchent désormais à découvrir d'autres films ou séries similaires. Nous vous avions précédemment proposé de découvrir 7 films et séries dans la même veine, mais aujourd'hui, nous allons plus loin en vous proposant notre sélection de 18 films et séries avec des jeux de survie encore plus trash, qui pourraient vous donner envie de découvrir d'autres productions avec des concepts similaires. 

1) 13 jeux de morts

13 jeux de morts est un thriller thaïlandais paru en 2006. Peu de temps après avoir perdu son emploi, sa voiture, sa petite amie, et devant payer quelques milliers de Baths (la monnaie de la Thaïlande) pour les études de sa sœur, Pusit reçoit un mystérieux coup de téléphone qui l'invite à participer à un jeu, avec, à la clé 100 millions de Baths (soit environ 2 millions d'euros). Pour parvenir à empocher ce gain, Pusit doit d'abord accomplir 13 épreuves. Lesdites épreuves sont au départ très anodines, mais deviennent de plus en plus inhumaines

2) 13 sins

13 Sins, du réalisateur américain Daniel Stamm (paru en 2014), s'inspire de 13 jeux de morts. Le concept du film est simple, et pose la question : peut-on faire de n'importe qui un véritable monstre? On suit le quotidien de Elliot, un trentenaire qui vit à La Nouvelle-Orléans, et qui est totalement exclu du "rêve américain". Tout juste licencié, avec un frère qui a besoin de soins et un père aigri, Elliot connaît de gros problèmes d'argent. Un coup de téléphone va tout changer, puisqu'une voix anonyme lui dit de tuer une mouche pour recevoir de l'argent. Elliot devra ensuite accomplir 13 tâches pour recevoir une récompense de 6 millions de dollars, mais les tâches à accomplir sont de plus en plus extrêmes.

3) kamisama no iu tori (as the gods will)

Ce film japonais paru en 2014 met en scène le personnage de Takahata Shun, un lycéen qui trouve son quotidien désespérément ennuyeux. Détestant la routine, ce dernier adorerait vivre quelque chose de plus palpitant ; il déchante cependant bien vite lorsqu’un jour, la tête de son professeur explose. C’est le signal de départ pour un "1, 2, 3 soleil" meurtrier (oui, comme dans Squid Game), surveillé par un daruma (une figurine de papier mâché japonaise qui a la forme d'un moine bouddhiste). En quelques minutes à peine, Shun est le seul survivant, et il s'aperçoit que toutes les classes autour de lui ont subi le même sort. Les rescapés vont atterrir dans d'autres jeux tous aussi cruels, et se demanderont qui se cache derrière tout ça.

4) battle royale

Le film Battle Royale, paru en 2000, est un classique du genre. Dans un pays d'Extrême-Orient (non nommé, mais que l'on sait être le Japon), dans un futur proche, la montée de violence est telle chez les jeunes que les adultes votent une loi "Battle Royale", qui impose un programme de survie sous la forme d'un jeu mortel : une classe de terminale est choisie chaque année au hasard, et les élèves sont contraints de s'entretuer durant trois jours, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant.

5) cube

Le film Cube est lui aussi extrêmement célèbre. Paru en 1997, ce dernier nous fait suivre l'histoire d'un homme qui s’éveille au centre d’une pièce cubique vide, possédant des issues au centre de toutes ses faces. Il utilise une des trappes pour la quitter et se retrouve dans une pièce identique à l’exception de la couleur. Sans avertissement, il est tué par un grillage de fils de rasoir qui le découpent en petits morceaux. Dans des pièces adjacentes, cinq personnes se rencontrent, vêtues de façon identique, toutes ignorant la raison de leur présence dans ce lieu et ne se souvenant pas de leurs arrivées respectives mais Quentin, un policier, informe les autres que certaines pièces sont mortelles. Le groupe va tenter de comprendre comment survivre dans ce cube, et qui se trouve derrière tout cela.

Si vous avez aimé le film, il est toujours possible de voir la suite, Cube 2, pour ceux qui l'auraient manqué.

6) the hunt

Ici, pas de jeux mortels à proprement parler, mais un jeu de chasse qui tourne mal pour les (détestables) organisateurs. Dans The Hunt, paru en 2020, des inconnus se réveillent bâillonnés en pleine nature. Ils découvrent rapidement qu'ils sont les nouveaux candidats d'une chasse à l'homme grandeur nature, orchestrée par de riches Américains qui veulent juste chasser et abattre des citoyens pauvres issus d'états ruraux. La partie dégénère cependant lorsque l'une des proies, Crystal, décide de lutter pour sa vie, et de tuer les chasseurs.

7) juni taisen

L'anime Juni Taisen, paru en 2017, nous entraîne dans une ville où toute la population s'est envolée. 12 des guerriers mercenaires les plus redoutables du monde avec les noms et les attributs des 12 animaux du Zodiaque chinois se battent dans le cadre du Tournoi du Zodiaque, un tournoi qui se déroule tous les douze ans seulement. Pour cette douzième édition, chacun des douze participants avalent une gemme empoisonnée. Pour survivre et réaliser leur souhait le plus cher, les guerriers doivent récupérer les gemmes de tous les autres candidats. Un anime qui plaira aux fans de battle royale, puisque l'univers est impitoyable, et la survie cruciale, par n'importe quel moyen.

8) guns akimbo

Sorti en 2019, le film Guns Akimbo dévoile une réalité alternative pas très éloignée de la nôtre, dans laquelle se déroule une émission clandestine hyper-violente, Skizm, qui cartonne sur le dark web.  Cette émission est retransmise en direct, et consiste à montrer en live un jeu mortel où des inconnus et des criminels s'entre-tuent. Le meurtre est devenu un concept de divertissement, ce qui ne choque personne sauf un développeur de jeux vidéos peu populaires, Miles (interprété par Daniel Radcliffe), qui a pour habitude, sur le forum de l'émission, d'insulter violemment ses nombreux spectateurs. Ses critiques ne sont pas passées inaperçues et il est bientôt agressé et drogué par les organisateurs dudit jeu. Lorsqu'il se réveille, il se retrouve malgré lui candidat de Skizm.

9) circle

Dans ce thriller américain paru en 2015, cinquante personnes reprennent conscience dans une pièce close, sans se souvenir de comment elles sont arrivées ici. Chacune est debout à l'intérieur d'un cercle, et personne ne peut s'en échappé sous peine d'être tuée instantanément. Un décompte s'enclenche : toutes les deux minutes, une personne est tuée par un rayon, puis son corps automatiquement évacué de la pièce. Les prisonniers réalisent rapidement qu'ils peuvent voter durant ce décompte, et que la personne ayant récolté le plus de voix est tuée, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule.

10) wedding nightmare

Cette comédie horrifique parue en 2019 nous présente le personnage de Grace, une femme invitée à rejoindre la famille de son mari, les Le Domas, pour une soirée de jeux. Il s'agit d'une tradition familiale: après chaque mariage, le nouveau venu tire une carte, qui indique le jeu de la soirée. Après la partie, ce dernier rejoint officiellement la famille. Les Le Domas ont par le passé fait fortune en passant un pacte avec Mr. Le Bail, le diable. Or, Grace tire une carte bien spécifique (la pire qui soit) pour le jeu de la soirée : celle du cache-cache. Les règles sont les suivantes : Grace doit se cacher de toute la famille. Si cette dernière est trouvée, elle sera offerte en sacrifice à Mr. Le Bail. Si elle survit, les Le Domas mourront.

11) turkey shoot

Turkey Shoot (Les Traqués de l'an 2000 en VF) est un film paru en 1982 dans lequel certains citoyens considérés comme "déviants" sont expédiés dans un camp de rééducation. Ces derniers vont servir de gibier dans le cadre d’une chasse à l’homme organisée par le directeur de l’établissement.

12) darwin's game

Dans l'anime Darwin's Game, la vie de Kaname Sudo bascule le jour où un message s'affichant sur son portable l'invite à participer à un jeu. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel qui surgit de l'écran, il devient malgré lui l'esclave d'une compétition impitoyable, le "Darwin's Game". Il s'agit d'une véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s'affrontent dans des duels à mort. Très vite, le lycéen doit se rendre à l'évidence : il est obligé de lutter pour sa survie.

13) a million

A Million est un thriller psychologique sud-coréen paru en 2009. Dans ce dernier, huit candidats sont sélectionnés pour participer à une émission de télé-réalité (proche de la série Koh-Lanta, mais en version coréenne). Le jeu consiste à survivre à sept épreuves sur une île déserte d'Australie. Le gagnant des épreuves repart avec un million de dollars. Le groupe ignore cependant que le directeur du show est en réalité un meurtrier qui cherche à venger la mort de sa femme. Le jeu prend ainsi une autre forme quand le premier candidat éliminé est retrouvé mort. Il s'agit, maintenant, de réussir à quitter l'île au plus vite.

14) la trilogie des "kaiji"

Il s'agit d'une trilogie de films basée sur le manga du même nom, avec le personnage de Itou Kaiji, un triste bougre endetté. Un jour, les yakusas viennent à sa rencontre, et lui apprennent qu'il leur doit 3 millions de yens. Itou Kaiji se retrouve dans l'impasse, et on lui propose alors de participer à un tournoi qui ne rentre pas dans le cadre légal des choses. Kaiji va donc se rendre sur un bateau avec d'autres personnes fortement endettées, et tous vont jouer à des jeux où chacun luttera pour sauver sa peau.

15) deadman wonderland

Dans l'anime Deadman Wonderland paru en 2011, un puissant séisme a ravagé la partie continentale du Japon et a détruit en grande partie Tokyo, provoquant l'immersion des trois quarts de la ville dans l'océan. Dix ans plus tard, on découvre le quotidien de Ganta Igarashi, un étudiant ordinaire qui fréquente le collège de la préfecture de Nagano. Un jour, souriant comme un forcené, un homme vêtu de rouge massacre toute la classe de Ganta et, plutôt que de tuer ce dernier, lui incruste un éclat de cristal rouge dans la poitrine. Quelques jours après le massacre, Ganta est déclaré l'unique suspect et, après un procès rapide, ce dernier est condamné à la prison à vie dans Deadman Wonderland, une prison doublée d'un parc d'attraction.

En arrivant à la prison, Ganta se retrouve équipé d'un collier spécial qui surveille non seulement sa position, mais aussi ses signes vitaux. En raison de ses "crimes" odieux, il est condamné à subir la peine de mort de Deadman Wonderland. Un poison mortel est injecté en permanence dans son sang via le collier, mais il peut être neutralisé par la consommation d'un antidote tous les trois jours. Pour pouvoir se payer cet antidote et survivre, Ganta doit travailler ou participer aux jeux mortels du parc.

17) animal world

Dans Animal World, un film chinois paru en 2018, Zheng Kaisi est un jeune homme qui se retrouve endetté de plusieurs millions après qu'un ami ait fait un mauvais investissement en son nom. Il se voit donc obligé d'embarquer à bord du navire Destiny pour participer à une nuit de jeux de hasard organisé par un homme ... assez mystérieux. S'il gagne, toutes ses dettes seront annulées. Sur place, chaque participant se voit remettre 12 cartes :

  • 4 cartes "pierre"
  • 4 cartes "feuille"
  • 4 "ciseaux"

Ces cartes doivent servir lors de parties du jeu du même nom (Pierre, Feuille, Ciseaux) pour s'emparer des trois étoiles dont chaque concurrent est doté.

18) la saga des saw

Difficile de terminer cette sélection sans évoquer les (très connus) films Saw. Un meurtrier emprisonne, dans un lieu inconnu, différentes personnes, et les oblige a passé plusieurs "tests" ou "jeux" mortels, qui prennent bien souvent la forme de la torture. Le meurtrier fait cela afin d'entrevoir la "volonté de subir". Il considère que si toutes ces personnes parviennent à survivre, elles mériteront de vivre, et ce, malgré les fautes commises dans leur passé.

Et vous, de votre côté, avez-vous déjà vu certaines des productions citées ? N'hésitez pas à donner votre avis sur l'une d'entre elle au sein de notre espace commentaires ! Cela pourrait permettre d'aiguiller des lecteurs qui recherchent des oeuvres similaires à Squid Game. Et si vous ne l'avez toujours pas réalisé, vous pouvez retrouver ici notre précédent test de personnalité pour savoir si vous auriez réussi à aller jusqu'au bout des épreuves de Squid Game.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeux de surviesurvieSquid Gametrashjeux mortelsjeux13 sinsbattle royalecubesawnetflixseriefilmtendance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Werfried, il y a 2 mois :

Je recommande fortement 13 jeux de morts, et Deadman Wonderland, pour ceux qui ne les auraient pas vu !

Répondre à ce commentaire

Par Anthone, il y a 2 mois (en réponse à Werfried):

J'aimerai bien le voir mais je le trouve null part. Tu aurais un lien ?

Répondre à ce commentaire

Par injactas, il y a 2 mois :

Pour s"KAMISAMA NO IU TORI (AS THE GODS WILL)c, c'est aussi un manga sous le nom "Jeux d'enfant" et c'est super bien, il n'y a pas les même épreuves que dans le films.
Je vous le recommande

Répondre à ce commentaire

Par H0mer001, il y a 2 mois :

Vous n'avez pas mis The Belko Experiment qui aurait largement eu sa place dans ce classement ;)

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 2 mois :

Le 13 jeux de mort original, à savoir le Thaïlandais, est bien mieux que le remake américain. Celui-ci est clairement merdique avec une fin typiquement américaine. Bref à oublier.
Là où les films asiatiques sont supérieurs aux films occidentaux, c’est que les “mauvaises” fins sont bien plus acceptées. (Et elles demeurent réalistes)

Répondre à ce commentaire

Par Anthone, il y a 2 mois (en réponse à Smirnoff):

Je le trouve null part Tu aurais un lien ?

Répondre à ce commentaire

Par Sakamees, il y a 2 mois :

Et 13 tsameti ? ? Certainement le meilleur d'entre tous mais bon c'est pas pour ados donc c'est pour cela qu'il fait pas parti du top 18....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.