Rechercher Annuler

Le Livre de Boba Fett : les 19 choses et détails à retenir dans cet épisode 3

De Tiphaine Elsener - Posté le 13 janvier 2022 à 18h36 dans Séries TV

L'épisode 3 de la série Le Livre de Boba Fett est paru depuis mercredi dernier sur Disney+, et a donné lieu à de nombreux commentaires sur Twitter (pas toujours très plaisants, au demeurant). Que vous ayez apprécié cet épisode ou non, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les 19 choses, détails, références et easter eggs qu'il fallait retenir dans ce troisième épisode. 

ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant le troisième épisode de la série Le Livre de Boba Fett. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) un moine b'omarr

L'épisode 3 de la série commence par un étrange droïde ressemblant à une araignée qui rampe sur le sable devant le palais de Jabba le Hutt. Cette créature est connue sous le nom de moine B'Omarr. Il s'agit d'un ordre religieux dont les membres ont le cerveau placé dans un bocal de fluide nutritif, cerveau qui est conduit par 6 pattes mécaniques. Ledit cerveau communique avec les autres membres de l'ordre par la télépathie. Or, on sait que le palais de Jabba dervait autrefois de monastère B'Omarr, rien de très étonnant à en voir un dans les parages, donc.

2) des trandoshans, des aqualishs, des klatooniens, des jawas, un weequay, un nikto,  un twi'lek ...

Comme lors des 2 premiers épisodes, cet épisode 3 comporte de nombreux caméos et mentions d'extraterrestres. 8D8 fait référence aux Trandoshans, aux Aqualishs et aux Klatooniens, avant que Boba Fett ne rencontre des Jawas à plusieurs reprises dans l'épisode.

On peut aussi apercevoir des Aqualishs et des Trandoshans rôder à l'arrière-plan de Mos Espa, et parmi ceux qui portent les jumeaux Hutt se trouvent un Weequay, un Nikto et un Twi'lek.

Par ailleurs, un couple de Bith royaux et des Hassk manquent de se faire écraser lors de la poursuite en speeder de l'épisode 3.

3) un lien avec luke skywalker

Lortha Peel, qui travaille comme courtier pour les cultivateurs d'humidité de Tatooine, cherche à obtenir une audience avec Boba Fett. Avant de devenir le héros de la galaxie, Luke Skywalker a vécu et travaillé avec son oncle Owen et sa tante Beru, deux cultivateurs d'humidité. Peut-être que Peel a fait des affaires avec Owen avant Un nouvel espoir ? Nous le saurons certainement par la suite.

4) une conversation qui ne tombe pas à l'eau

Lorsque Boba Fett et Lortha Peel échangent, Boba Fett déclare : "J'ai grandi entouré d'eau", faisant allusion à sa jeunesse sur Kamino dans L'Attaque des clones. Lortha Peel répond alors : "Tatooine était autrefois couverte d'eau", ce qui renforce encore les légendes présentes dans l'univers Star Wars, dans lesquelles on apprend que les sables de Tatooine étaient auparavant des océans.

5) une référence à la saison 1 de the mandalorian

Lorsque Din Djarin entre dans Mos Eisley dans la saison 1 de The Mandalorian, il passe devant une exposition de casques de Stormtrooper montés sur des piques pour célébrer la chute de l'Empire. Le flashback de la saison 3 du Livre de Boba Fett montre cette "création" en train d'être érigé, alors que Boba Fett rend visite au Syndicat Pyke.

6) un caméo inattendu

Avez-vous remarqué dans l'épisode 3 Peli Motto, l'ingénieur de Mos Eisley qui a aidé Din Djarin dans la série The Mandalorian ? Vous pouvez apercevoir Peli Motto, précédemment incarnée par Amy Sedaris, marchant avec ses droïdes alors que Boba, au cours d'un flashback, entre dans Mos Eisley.

Nous avons dédié un précédent article à ce sympathique caméo.

7) une référence à oba diah

Le Syndicat Pyke a clairement un rôle plus important à jouer dans Le Livre de Boba Fett que ce qui nous est montré pour le moment. Le flashback de Mos Eisley de l'épisode 3 fait référence à leur planète d'origine, Oba Diah. La planète Pyke est apparue pour la première fois dans Star Wars : The Clone Wars, et a été mentionnée par The Bad Batch.

8) le massacre des tuskens fait écho à l'incendie de la ferme des lars

Sur le chemin du retour de Mos Eisley, Boba Fett remarque un panache de fumée suspect émanant du camp de Tuskens, qu'il vient tout juste de quitter. Boba Fett découvre par la suite que le camp a été réduit en cendres par le gang Nikto, qu'il avait déjà combattu. Cette séquence, dans sa construction globale, semble conçue pour évoquer le souvenir de Luke Skywalker découvrant son oncle et sa tante brûlés par les troopers.

9) des armes tirées des bandes dessinées

Arrivant au palais de Jabba pour tabasser un Boba Fett endormi (un clin d'œil à Boba qui l'insultait pour sa lâcheté dans l'épisode précédent), Black Krrsantan frappe sa cible avec des poings américains électrifiés. Ces armes sont très probablement inspirées des apparitions de Krrsantan dans la bande dessinée Star Wars. Dans cette dernière en effet, des plaques métalliques avaient été chirurgicalement implantées sous ses articulations.

10) les oiseaux siffleurs

La saison 1 de The Mandalorian a vu Din Djarin acquérir un ensemble très convoité de missiles "Oiseaux siffleurs", des explosifs à tête chercheuse qui attaquent une grande foule d'ennemis simultanément. Dans l'épisode 3 de la série, lors du combat contre le Krrsantan noir, on peut voir le dispositif Oiseau siffleur de Boba Fett. L'un de ces missiles distinctifs a d'ailleurs été déployé pendant la séquence de combat de l'épisode 1 de la série, sur un des assassins qui tentait de s'enfuir.

11) un couteau qui a une histoire

En envoyant Black Krrsantan dans la fosse aux rancors, Fennec Shand jette un couteau pris dans un compartiment secret de la crosse de son fusil blaster. Cette lame a déjà été utilisée par son personnage lors de ses débuts dans la saison 1 de The Mandalorian, et il avait alors été lancé en direction de Toro Calican.

12) de beaux easter eggs dans la nourriture servie

Après avoir fait prisonnier Black Krrsantan, Boba Fett et Fennec Shand se régalent d'un copieux festin contenant plusieurs easter eggs. La créature rôtie entourée de légumes est un nuna (vu pour la première fois dans La Menace Fantôme), et le liquide bleu est très probablement la boisson alcoolisée de Star Wars connue sous le nom de "spotchka". Cette boisson fut appréciée par Fennec Shand près que son patron se soit emparé du trône de Jabba le Hutt dans la saison 2 de The Mandalorian.

13) l'apparition surpreise de danny trejo

En guise d'excuses, les jumeaux Hutt offrent à Boba Fett son propre rancor de compagnie. La créature est accompagnée d'un dresseur, et le personnage est incarné par nul autre que Danny Trejo. Et ce dernier apparaît dans toutes les productions de Robert Rodriguez, puisque tous deux sont bons amis.

14) boba reconnaît ses erreurs passées

En libérant Black Krrsantan, Boba Fett avoue au Wookiee : "Croyez-en l'expérience d'un ancien chasseur de primes : ne travaillez pas pour des escrocs". Ce terme péjoratif a déjà été utilisé auparavant (dans The Mandalorian), mais cette réplique a un but plus profond. Par "escrocs", Boba pense probablement à Jabba le Hutt et à Dark Vador. Travailler pour ce duo s'est soldé par un voyage dans le puits du Sarlacc pour le chasseur de primes, et Boba Fett semble avoir appris sa leçon.

15) une scène du film le retour du jedi expliquée

Selon le personnage incarnée par Danny Trejo, les rancors sont des créatures émotives, qui forment des liens forts avec la première personne sur laquelle ils posent les yeux, généralement leur dresseur. Cela nous explique pourquoi le gardien du rancor de Jabba était si désemparé après que Luke Skywalker ait écrasé la bête dans Le retour du Jedi.

16) les Sorcières de Dathomir

Le personnage de Danny Trejo mentionne également les "Sorcières de Dathomir" chevauchant des rancors comme de nobles destriers. Sa réplique fait référence au roman de Dave Wolverton The Courtship of Princess Leia, qui a introduit les sorcières dans la mythologie de George Lucas. Les Sorcières de Dathomir, sensibles à la Force, utilisant des rancors comme montures, est un concept établi depuis longtemps dans l'univers Legends de Star Wars, mais Le Livre de Boba Fett a maintenant inscrit ce détail dans l'univers canon.

17) une créature bientôt dans le canon star wars

En demandant à Danny Trejo de lui apprendre à monter le rancor, Boba Fett affirme avoir chevauché des bêtes "dix fois plus grosses que lui". Serait-il possible qu'il fasse référence à l'animal de l'infâme téléfilm Au Temps de la Guerre des étoiles, datant de 1978 ? Lors de ses débuts en effet, Boba Fett chevauchait un ichtyodonte de type diplodocus, bien plus gros qu'un rancor. Bien entendu, cela ne signifie pas que cette histoire soit devenue canonique (alors que George Lucas ne l'a jamais souhaité), mais il s'agit néanmoins d'un bel easter egg.

18) un juron déjà entendu

Après avoir découvert que le maire Mok Shaiz et son majordome   se sont enfuis de manière très suspecte, Fennec Shand prononce le juron "dank farrik !". Cette expression est devenue un juron courant dans l'univers Star Wars (surtout dans la bouche de Fennec Shand) grâce à The Mandalorian.

19) un tableau de légende

L'un des meilleurs easter eggs de l'épisode 3 de la série Le Livre de Boba Fett est sans aucun doute le tableau que l'un des adolescents de la bande de Boba traverse en s'écrasant, lors de la poursuite finale. Non seulement l'œuvre d'art représente Jabba le Hutt sur son trône, mais il s'agit en fait d'une réplique d'une peinture du légendaire artiste conceptuel de Star Wars, Ralph McQuarrie (mais avec Luke Skywalker en moins, comme vous pouvez le voir ci-dessous) :

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce troisième épisode ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir quel personnage de la série serait transgenre selon les internautes, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : boba fettLe Livre de Boba Fettepisode 3détailseaster eggréférencesDisney+Tuskenluke skywalkerJabba le HuttRancor

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Hebros, il y a 6 mois :

Je pensais pas qu'un épisode aussi nul pouvait tout de même contenir autant de références. Comme quoi, on peut être surpris de la pire daube.

Répondre à ce commentaire

Par Kannan, il y a 6 mois :

L'épisode était vraiment très mauvais, en comparaison du précédent qui était trés bon. Comment expliquer un tel basculement?
La course poursuite entre les sbires de Boba sur les motos aux couleurs power rangers contre le secrétaire du maire est d'une nullité sans nom... dommage
En espérant que la suite sera à la hauteur

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 6 mois (en réponse à Kannan):

Nulle et au ralenti total... De toute façon ce groupe est nul et n'a rie nà faire là, on a bien compris que la nana était le crush du moment d'un des pontes de la série car ils ont pas arrêté de la filmé au détriments des autres membres du groupe.

Et les vespa... PUTAIN ! Des VESPA !! Logiquement ils devraient avoir de vieux speeder tout cabossé, et là ça aurait un sens. Mais là, ça jure avec l'univers, ça jure avec leur situation de "gosses à la rue", ça jure avec tout !

Et a quel moment Boba Fett va faire repousser ses cojones ? Merde, il se fait marcher dessus H24 et a chaque fois je me dis qu'il va buter les gens qui lui marchent dessus, mais non, super cool le type.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 6 mois :

" Par Jean-Hulk Melenchon, il y a 3 jours :

Boba veut juste se venger des jumeaux parce qu'on va voir dans un futur flashback que leur hommes de mains auront massacré les tusken et Kid tusken et la tuskenette crush de Boba vont mourir dans ses bras .
A la fin de la saison il filera les pleins pouvoirs a Fennec Sand, parce que c'est une femme forte . "

Je vois que j'avais encore tapé dans le mille .
C'est triste de voir à quel point Disney est parfaitement prévisible.

Pour l'apparition de Danny Trejo, la surprise c'est surtout de savoir dans quel episode il allait apparaître .

Sinon cet episode 3 etait vraiment pas fameux, la palme revient au gang de motard en vespa du futur .

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Jean-Hulk Melenchon):

J’ai pensé à ton commentaire effectivement tu as tapé dans le mille ! Et la course poursuite toute claquée on est très loin de la course de pod de la menace fantôme.

Répondre à ce commentaire

Par germcycles, il y a 6 mois via l'application Hitek :

et l'acteur n'a pas de charisme, il est vide et creux. la course poursuite très mal filmé, le jeu d'acteur de l'associé du maire et nuuuuuul. les scooter tuning tranche trop dans le décor. la seule qui gere c'est fennec shand

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 6 mois :

Boba Fett, un autre personnage à fort potentiel sacrifié.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.