Rechercher Annuler

19 objets du quotidien inventés par des femmes. Merci mesdames !

De Guillaume Chagot - Posté le 22 septembre 2016 à 16h47 dans Science

Les femmes ne sont pas que des êtres sublimes et plein de compassion, ce sont aussi des scientifiques hors-pairs. Du moins, pour celles qui suivent. Même sans vous en rendre compte, les femmes ont grandement amélioré notre quotidien. Du sac en papier au lave-vaisselle, en passant par la scie circulaire, nos habitudes s'en retrouvent facilitées. Après vous avoir fait découvrir les derrières de l'orgasme féminin, voici 19 objets du quotidien, inventés par des femmes. 

 

Le sac en papier

1

Pratique pour y ranger vos courses, le sac en papier a été inventé en 1868. A son origine, Margaret E. Knight, américaine considérée comme "la femme inventeur la plus fameuse du XIXème siècle." Alors que cette dernière venait d'inventer une machine qui plie et colle du papier pour former un sac, un homme tente de lui voler la vedette en brevetant l'idée avec elle. 3 ans de combat juridique plus tard, Margaret E. Knight est considérée comme l'inventeur officielle du sac en papier.

La scie circulaire

1

Certainement l'objet de la liste que vous utilisez le plus au quotidien, la scie circulaire serait née en 1813 grâce à Tabitha Babbitt. Une idée qui aura pris place après que l'américaine se soit rendu compte de la difficulté à manier les scies passe-partout (les grandes scies tenues par les deux bouts).

Seulement, l'invention lui est contestée. Un homme du nom de Stephen Miller soutient que cette dernière a été inventée au village shaker de Mount Lebanon en 1793.  

Le kevlar

1

Le poly-paraphénylène téréphtalamide ou plus communément appelé kevlar est un polymère thermoplastique qui possède une excellente résistance à la traction. Entendez par là qu'il faut tirer très, très, très, très fort pour le déchirer. Même si Stephanie Kwolek n'a pas inventé le gilet utilisé par nos forces de l'ordre, elle est toutefois à l'origine du matériau. 

Les panneaux solaires

1

A proprement parlé, Maria Telkes n'a pas inventé le panneau solaire comme nous le connaissons. Seulement, la Hongroise est à l'origine du tout premier système de chauffage solaire. Sa spécialité ? Utiliser des sels fondus pour y stocker l'énergie thermique avant de la relâcher où madame le souhaitait. 

Les ordinateurs

1

Si vous lisez cet article sur un écran d'ordinateur, commencez déjà par remercier Grace Hopper. Cette informaticienne de la marine américaine a programmé A-0 System, le premier compilateur. Un programme qui servait à traduire le code source (langage compréhensible par un humain) en langage pour machine. Autrement dit, Grace Hopper était une traductrice pour ordinateurs.  

Le lave-vaisselle

1

En effet, une femme a inventé le premier lave-vaisselle. Josephine Cochrane était une femme riche et recevait beaucoup. Malgré le fait qu'elle employait des personnes pour nettoyer les plats, sa vaisselle se voyait ébréchée de temps à autre. Personne n'ayant encore inventé de machine à laver la vaisselle, Josephine Cochrane se serait exclamée : "Si personne ne veut en inventer une, eh bien je le ferais moi-même". Aussitôt dit, aussitôt fait, le premier lave-vaisselle était inventé.

Les essuie-glaces

1

La pluie est un véritable calvaire sur la route. Entre le pare-brise parsemé de goûtes d'eau et la visibilité qui s'en retrouve réduite, certaines personnes ont décidé de faire quelque chose. C'est le cas de Mary Anderson. Suite à un voyage dans le tramway new-yorkais, cette américaine née dans l'Alabama a remarqué que le machiniste devait rouler la fenêtre ouverte afin de retirer la glace et la neige qui se déposait sur la vitre. De retour en Alabama, la jeune femme a créé le premier dispositif permettant de nettoyer un pare-brise depuis l'intérieur d'un véhicule.  

La poubelle à pédale

1

Lillian Moller Gilbreth n'a pas guéri le cancer, mais ses inventions ont rendu notre quotidien plus facile. L'ingénieur américaine a notamment inventé les étagères pour réfrigérateur, la poubelle à pédale ou encore rendu l'ouvre-boites plus facile d'utilisation. Psychologue, mais aussi mère de 12 enfants, la jeune femme n'aura jamais mis de côté sa créativité. 

Les pièces ABC

1

Si vous avez été enfant un jour, vous connaissez probablement les cubes ornés des lettres de l'alphabet. Eh bien sachez que ces dernières datent de 1882. L'auteure américaine Adeline Dutton Train Whitney les a conçu pour aider les jeunes bambins du monde entier à appréhender l'alphabet et la lecture de façon plus ludique.   

Le Monopoly

1

Créateur de chaos et briseur de couples, le Monopoly a bel et bien été inventé par une femme. Au début du XXème, Elizabeth Magie crée "The Landlord's Game" (comprenez "Le jeu des propriétaires") dans le but de sensibiliser les joueurs à la philosophie économique du Georgism, mais également au monde impitoyable de l'immobilier ou encore aux désavantages de la location. Magie brevète son jeu de société en 1904 et le publie en 1906. 30 ans plus tard, un certain Charles Darrow reprend le concept, modifiant l'esthétique et le message à transmettre et le vend à la société Parker Brothers sous le nom de... Monopoly.

La fusée de détresse

1

Autrefois, les navires peinaient à communiquer entre eux. Drapeaux de couleurs et lanternes étaient donc de pairs lorsqu'un message devait être transmis. Martha Coston en prit conscience et décida d'améliorer le système. Seulement, l'idée de la fusée de détresse ne lui est pas propre. Cette dernière provient des notes de son défunt mari. 10 ans de recherches et de collaboration avec différents chimistes et experts pyrotechniques lui ont finalement permis de créer la première fusée de détresse.

Le blanc

1

Qui n'a jamais utilisé de blanco me jette la première pierre. Avant son invention, corriger ses erreurs pouvait être un tantinet brouillon. Bette Nesmith Graham, secrétaire de profession, corrigeait alors ses fautes avec de la peinture. Seulement, le procédé n'était pas à son gout et cette dernière décida alors de l'améliorer. Après des années de réflexion et d'expérimentation dans sa cuisine, le Blanco était né. 21 ans plus tard, Gillette lui rachète son entreprise pour 47,5 millions de dollars. 

La laisse pour chien rétractable

1

En fonction de la taille de votre chien, la laisse rétractable peut s'avérer être un véritable bijou de technologie. Plutôt que de voir son animal de compagnie déambulé dans les rues de New-York, Mary A. Delaney s'est rappelée combien il était agréable de garder les choses sous contrôle. En 1908, cette dernière invente donc la première laisse pour chien rétractable, histoire de donner une impression de liberté à Médor tout en le gardant sous la main.

Le Score d'Apgar

1

Pour s'assurer de la santé de chaque nourrisson, Virginia Apgar a établi un barème. Nommé Score d'Apgar, il consiste à l'attribution d'une note allant de 0 à 10 après vérification de certains de ses signes vitaux. Le rythme cardiaque, la respiration, le tonus, la couleur de la peau et la réactivité sont chacun notés 0, 1 ou 2. Le score maximal est de 10 et en dessous de 7, une détresse se fait ressentir sur la détresse du bambin. 

Le périscope

1

70% de notre planète est sous les eaux. Par ailleurs, nous connaissais davantage la Lune que nos propres océans. Eh bien grâce à Sarah Matter, cette réalité pourrait bien changer. Cette américaine est à l'origine du premier périscope pour sous-marin. Pour se faire, la demoiselle a amélioré le concept de l'Aquascope (l'ancêtre du masque de plongé) en y ajoutant une bougie et en agrandissant le système. Breveté en 1845. Ce premier périscope a alors voyagé à travers les eaux du globe.  

Le verre transparent

1

Amis photographes bonsoir, la femme qui va suivre est un des piliers cachés du 8ème art. Katharine Burr Blodgett, physicienne américaine de son vivant, travailla pour la compagnie General Electric où elle y créa la pellicule Langmuir-Blodgett, permettant de créer un verre à très faible indice de réflexion. 

Le lit de cabinet pliant

1

Ancêtre du lit à plateau mobile, le lit de cabinet pliant a été mis au point dans le but de venir en aide aux propriétaires de logements extrêmement petits. Bureau le jour, un lit pouvait y être rangé et déplié la nuit. Invention de Sarah E. Goode, cet évènement marque également la première fois où une afro-américaine possédait un brevet américain.

Le détachant

1

L'expression "combattre le feu par le feu" s'applique également au monde des tâches. Alors que son assistante venait de recevoir une tâche de caoutchouc fluorescent sur sa chaussure, le Dr Patsy Sherman tenta alors une expérience. Rien n'y faisait, ni l'eau, ni l'huile ne parvenait à effacer la tâche. S'en suit alors un des sauvetages de chaussure les plus épiques de l'histoire. Ainsi est né le détachant. 

Les couches jetables 

1

Votre vie de bébé et notamment votre arrière-train peuvent remercier Marion Donovan. Cette américaine originaire de l'Indiana est la créatrice de la célèbre couche-culotte jetable. Une révolution qui aura ravi mère, père et fils/fille. Plus de nettoyage après les besoins, poubelle direct. Quelques années plus tard, son brevet est vendu à Keko Corporation pour 1 million de dollars. En 1961, Pampers faisait son apparition. 

Une erreur ?

Source(s) : Mentalfloss

Mots-Clés : verreinventionquotidienfemme

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Guiguiche, il y a 8 ans :

Et moi qui pensait qu'elles avaient aussi inventé le lave-vaisselle...

Répondre à ce commentaire

Par H1HZ, il y a 8 ans (en réponse à Guiguiche):

le lave vaisselle a ete crée a cause d'une femme ! Une noble et son mari, avais des domestiques et l'un deux avais casser de la vaisselles ce que Madame la noble n'avais pas supporter ! du coup monsieur lui a créée me lave vaisselle !

Répondre à ce commentaire

Par Gimli, il y a 8 ans :

La bière aussi j ai plus la date mais c était à l époque en Mésopotamie c était une boisson religieuse

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 8 ans (en réponse à Gimli):

Me semble que c'est Ninkasi la déesse de la brasserie ou quelque chose du genre dont tu fais référence non ?

Répondre à ce commentaire

Par Gimli, il y a 8 ans (en réponse à pedro):

Oui c est ça c est aussi la fille de Enki dieu de l agriculture et du céréales. La bière était nommée sikaru ( pain liquide)

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Les rétroviseurs sur les voitures aussi, mais pas dans le but premier de se remaquiller comme ont pu dire les hommes et fabricants auto de l'époque, mais pour des raisons de sécurité.

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans :

Wesh ! la moitié sont des truc pour le ménage et les gosses !
On aurait pu citer plein de truc qui ne casent pas la femme dans un rôle de ménagère au foyer !

Sur d'autres sujets :

Monopoly : c'est pas un ruskov ?

Les sacs en papier, c'est pas Apple qui les a inventé ? Ils ont un brevet dessus je crois...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

la Scie circulaire, encore un ustensile de cuisine
parfait pour couper la dinde ou faire des tranche de rôti

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave):

N'ai-je pas dis la moitié ?

Et puis je coupe effectivement mon rôti à la scie circulaire. Et puis je prépare mes sauces à la bétonneuse.

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

wesh wesh -_-"

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 8 ans :

Pour une fois qu elles servent à quelque chose.

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Genre le scie circulaire c'est l'objet de la liste dont on se sert le plus au quotidien. Le rédacteur encore dans les chou

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 8 ans (en réponse à kaboum):

Encore un déficient côté second degré

Répondre à ce commentaire

Par Sync, il y a 8 ans :

Et les gars on inventé tout le reste :)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 8 ans :

Nous les hommes on a invité la bombe atomique, la kalachnikov, les mines antipersonnelles, la guerre, probablement la torture aussi.

Nan c'est vrai, on oublie que les femmes sont responsables des plus grandes inventions et des plus grandes prouesses.

Par exemple la mienne elle arrive à me causer et me faire un sandwich en même temps.

Répondre à ce commentaire

Par ret, il y a 8 ans (en réponse à Thaar):

L'essentiel pour une femme c'est d'être heureuse , un rien produit de grande chose .

Répondre à ce commentaire

Par ryuzaki_tegamaru, il y a 8 ans :

"Par ailleurs, nous connaissais davantage la Lune que nos propres océans" ?????

Répondre à ce commentaire

Par Sop, il y a 10 mois :

Jpp c'est quoi ces stéréotypes de mrde ? C sur que ca allait pas etre un gars quallais ce bouger pour nettoyer vu la mentalité de l'epoque

Répondre à ce commentaire

Par Sop, il y a 10 mois :

Tu serais pas gay par hasard fdp? On sait jamais ca fait 7 ans quand meme tu as eus le temps de sortir du placard pour dire des trucs sexistes et mysogines comme ca

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.