Deux astrophysiciens démontent les théories turques et russes concernant l'avion russe abattu

De William Auteur - Posté le 2 décembre 2015 à 18h21 dans Insolite

Lundi 30 novembre, Vladimir Poutine a déclaré que la Turquie a abattu l'avion russe le 24 novembre dernier afin de protéger le trafic de pétrole de l’État Islamique. Si la raison du pourquoi n'est pas encore confirmée, deux astrophysiciens ont réussi a démonter les théories turques et russes concernant cette attaque.

Une attaque mystérieuse

Mardi 24 novembre, un avion russe a été abattu de sang-froid par la Turquie près de la frontière syrienne. Aussitôt, les deux pays en cause ont tenté de se justifier en indiquant d'un côté que l'avion n'a jamais survolé l'espace aérien turc tandis que de l'autre, le pilote a été averti à 10 reprises durant 5 minutes et a violé l'espace aérien turc durant 17 secondes.

avion

En entendant tout ça, nous sommes tentés de dire que l'une des deux parties cache quelque chose. C'est ce à quoi ont tenté de répondre deux astrophysiciens de la Katholieke Universiteit Leuven, en Belgique, en se penchant tout simplement sur la mécanique newtonienne. Après avoir survolé l'espace aérien turc pendant 17 secondes, un bombardier russe a été abattu. La Turquie affirme avoir envoyé pas moins de 10 avertissements en seulement 5 minutes, mais selon les deux astrophysiciens, cette revendication est très suspecte.

Les revendications turques sont suspectes

En effet, en analysant la séquence vidéo de l'attaque en question, les deux astrophysiciens ont indiqué que l'avion a atteint le sol 30 secondes après avoir été touché par le missile. En supposant que le pilote a immédiatement perdu le contrôle de l'engin, le mouvement vers le bas ne dépend que de l'accélération gravitationnelle. Ils ont alors pu calculer l'altitude à laquelle volait l'avion (environ 4 500 mètres).

La Turquie a indiqué que le site du crash se trouvait à 8 kilomètres de l'endroit de la frappe et que l'avion avait volé pendant 17 secondes sur 2 kilomètres au-dessus du pays. Cependant, les astrophysiciens ont spécifié que l'avion volait à 980 km/h et qu'il ne pouvait être resté dans l'espace aérien que pendant 7 secondes.

avion

De plus, durant les 5 minutes d'avertissement, l'avion a parcouru une distance de 80 kilomètres, donc les 10 avertissements turcs ont été lancés alors qu'il est fort possible que l'avion n'était déjà plus dans l'espace aérien turc. Et, il semble peu plausible que 10 avertissements aient été lancés en seulement 7 secondes, temps de passage dans l'espace aérien.

Les revendications russes sont aussi suspectes

Si les revendications turques sont assez suspectes selon les dires des deux astrophysiciens, celles de la Russie le sont tout autant. La carte russe montre que l'avion a changé de cap à 90° lorsqu'il a été frappé par le missile. Les astrophysiciens expliquent qu'un tel changement de cap ne peut être produit que par un missile beaucoup plus lourd et rapide que l'avion. Cependant, un tel missile n'aurait pas pu causer ce changement de cap. Ils en déduisent donc que ce changement a été opéré par le pilote.

Dans le cas où il n'y aurait pas eu de missile, le pilote n'aurait certainement pas changé de cap pour éviter l'espace aérien turc.

48 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : IFLScience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : russieespace aérien turcbombardierTurquie

Commentaires (48)

Par Clément, il y a 5 ans :

Ouai, c'est pas trop clair non plus. Le pilote aurait très bien pu changer de cap sans le missile. Aucune preuve !

Répondre à ce commentaire

Par sharky91, il y a 5 ans :

Attention certaines personnes dont je ne citerais pas le nom pourraient vous traiter de "complotistes" ou de "théoriciens du complot" :')

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 5 ans :

7 secondes. 17 secondes ou 27 secondes, peu importe je trouve.

On frôle le conflit mondial pour ce type d'embrouille.
A croire que c'est ce qu'ils veulent...

Répondre à ce commentaire

Par Kroqriq, il y a 5 ans (en réponse à Yoplay):

il est déjà commencé. On est en pleine 3eme guerre mondiale.

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 5 ans (en réponse à Kroqriq):

Non.

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 5 ans (en réponse à Kroqriq):

Stop spoil, attends au moins l'annonce officielle !

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 5 ans (en réponse à Kroqriq):

La troisième guerre mondiale est finie. On l'appelle plus communément la guerre froide.

Répondre à ce commentaire

Par cuphiaume, il y a 5 ans (en réponse à Atlas_Rise):

Parce qu'on est en hiver, c'est ça?

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 5 ans (en réponse à cuphiaume):

Tu m'as tué mec x) Non mais peu importe ce que les gens pensent, il y a eu énormément de mort pendant cette guerre. Tous les continents étaient impliqués. Il y a eu des conflits en Europe, en Asie, en Amérique du nord et du sud (les guerillas au sud notamment) et en Océanie (bien que ce ne soit pas réellement un continent). Cette guerre était meurtrière, pas autant que les deux précédentes, certes, mais c'était une guerre mondiale. https://fr.wikipedia.org/wiki/… << je vous invite à regarder la légende "Lieu : Monde entier".

Répondre à ce commentaire

Par Povhorletuor, il y a 5 ans (en réponse à Atlas_Rise):

Ben non elle a jamais commencée XD Donc il n'y a bien que 2 GM pour le moment

Répondre à ce commentaire

Par Grod, il y a 5 ans (en réponse à Atlas_Rise):

Ah ! Enfin quelqu'un qui comprend que la troisieme GM a deja eu lieu. Un conflit tres violent (allez donc dire le contraire au Vietnamiens), qui implique deux gros blocs de pays, et qui est étalé dans le monde entier (Vietnam, Cuba, Afghanistan, Grenade.....)
Les gens ne le comprennent par parcequ'ils n'ont pas conscience que la façon de faire la guerre a changé, tout en médias et en discretion, en "operations exterieures". La WWII etait deja differente de la WWI, et les gens ne concoivent pas que la WWIII soit différente de laWWII.
Je dirais meme qu'on est actuellement dans une sorte de WWIV, mais si vous suivez pas l'actu de ces 20 dernieres années, forcément, vous pouvez pas le voir.

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 5 ans (en réponse à Yoplay):

Dans tous les cas, ils combattent le même ennemie. Ils font la guerre à la même personne et les turques abattent un avion, contenant 2 hommes qui plus est, alors que cette avion allait bombarder Daesh ? Je sais pas si il allait ou revenait, si il revenait c'est encore pire, Défendre un espace aérien "violer" 7 secondes par un avion qui avait déjà largué toutes ses bombes... Le pire c'est les américains qui défendent les turques tout de suite après. Ca aurait pas été la Russie, l'histoire n'aurait pas été la même.

Répondre à ce commentaire

Par mickey willis, il y a 5 ans (en réponse à ujyhgf):

non l'avion russe revenait de bombarder un convoi de camions citernes remplit de pétrole que daesh livrait a la turquie contre des armes , c'est totalement différent . erdogan et sa famille trafiquent avec daesh depuis plusieurs années et par devant ils essayent de faire croire qu'ils luttent contre daesh alors qu'ils se contentent de bombarder les kurdes ( qui eux combattent daesh ) .

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Donc c'est encore un coup des francs-maçons ?

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 5 ans (en réponse à Claptrap):

Un coup franc des Maçons ? Euh, la géopolitique c'est pas un match de foot hein..

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 5 ans :

Les turques parlent vite autrement mais c'est un autre théorie :p

Répondre à ce commentaire

Par auto flagellation , il y a 5 ans :

Les turques défendent leurs intérêts, ils se font livrer du pétrole par daesh et apportent leurs soutiens à plusieurs groupes rebelles que la Russie bombarde. Il faut le dire les turques ne sont pas nos alliés dans la lutte contre le terrorisme s'est acte le montre bien, on peut dire ce qu'on veut sur Poutine mais lui au moins lutte contre le terrorisme.

Répondre à ce commentaire

Par auto flagellation , il y a 5 ans (en réponse à auto flagellation ):

cet*

Répondre à ce commentaire

Par Bezsonoff, il y a 5 ans (en réponse à auto flagellation ):

Raté. Ces*

Répondre à ce commentaire

Par Bezsonoff, il y a 5 ans (en réponse à auto flagellation ):

Ceci dit je suis globalement d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Muad'hib, il y a 5 ans (en réponse à Bezsonoff):

Xcuse, ai mis pouce rouge, voulais pas. missclick. considère cette réponse comme un vert^^'

Répondre à ce commentaire

Par Nolyen, il y a 5 ans (en réponse à auto flagellation ):

Pendant ce temps, Poutine livre des Kalash à daesh.

Répondre à ce commentaire

Par mickey willis, il y a 5 ans (en réponse à Nolyen):

faux c'est l'inverse , c'est la turquie qui livre des armes a daesh contre du pétrole , poutine lui livre des armes et défend bachar al assad ( ce qui n'est pas forcément mieux ) , en bombardant les rebelles turkmen et les convois de pétrole que daesh trafique avec erdogan ( entre autres ) .

Répondre à ce commentaire

Par fred89, il y a 5 ans (en réponse à mickey willis):

La différence entre les deux bouchers c'est que DAESH exporte sa guerre en Europe (Vendredi 13 et les suivantes), alors que Assad ne vient pas faire la misère en occident.
Vu de Syrie c'est blanc bonnet et bonnet blanc, mais d’ici mieux vaut ASSAD que DAESH et ça Poutine l'a compris, car il ne veut pas de vendredi 13 à Moscou

Répondre à ce commentaire

Par Lightsoft, il y a 5 ans (en réponse à fred89):

Je suis d'accord avec toi à l'exception d'un point. Ce n'est pas en supportant Assad que la guerre s'éloignera de chez nous. Car, que l'on supporte Assad ou l'armée rebelle, on est en guerre avec l'EI, et c'est ces derniers qui attaquent sur le sol Européen actuellement, pas le gouvernement Syrien.

Répondre à ce commentaire

Par picoue, il y a 5 ans :

Et ils prennent pas en compte que certains moteurs sont toujours en marche et que l'avion se comporte pas exactement comme un boulet de canon car il a des ailes et donc qu'il tombe pas tout droit mais il "flotte" peut être

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 5 ans (en réponse à picoue):

Je suppose que les deux personnes étant des astrophysiciens, ils n'ont pas besoin d'un guignol sur hitek pour y penser.

Répondre à ce commentaire

Par picoue, il y a 5 ans (en réponse à litch76):

"En supposant que le pilote a immédiatement perdu le contrôle de l'engin, le mouvement vers le bas ne dépend que de l'accélération gravitationnelle."
Bah apparamment si

Répondre à ce commentaire

Par LeS, il y a 5 ans (en réponse à picoue):

Des astrophysiciens gars.
Toi t'es quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Mickachu, il y a 5 ans (en réponse à picoue):

Un avion qui flotte c'est un hydravion... un avion peut voler ou planer mais flotter... à la limite il peut couler si tu veux mais là n'est pas la question :/

Répondre à ce commentaire

Par Emil, il y a 5 ans :

Encore un complot des illuminazis :/

Répondre à ce commentaire

Par malaa, il y a 5 ans :

La carte russe montre que l'avion a changé de cap à 90° lorsqu'il a été frappé par le missile. Les astrophysiciens expliquent qu'un tel changement de cap ne peut être produit que par un missile beaucoup plus lourd et rapide que l'avion. Cependant, un tel missile n'aurait pas pu causer ce changement de cap. Ils en déduisent donc que ce changement a été opéré par le pilote.

Alors peut-etre que les pilotes ont été surpris, ou bien qu'ils ont essayé d'esquiver le missiles. Je vois pas où ils veulent en venir ?

Répondre à ce commentaire

Par Cassirix, il y a 5 ans (en réponse à malaa):

Tout à fait ! ça me paraît très logique qu'un tel changement de cap soit une tentative d'esquive...

Bon après je dis ça mais j'en sais rien, je suis pas spécialiste, mon avion n'est que niveau 4 dans World of Warplanes

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 5 ans :

J'aurai bien aimé une conclusion à cet article. Car non, Hitek ne conclut rien du tout des faits énumérés.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à John Polen):

Perso j'ai compris qu'il fallait que j'aille me faire un Kebab.

Répondre à ce commentaire

Par pedobear, il y a 5 ans :

Le micro survol de l'espace aerien n'a rien à voir avec le fait que le fait qu'ils aient abattu le sukoï, les russes bombardent près de la frontiere et ça ne plait pas à Erdogan. La Turquie c'est le bordel, et quand on voir la réaction des jeunes turcs en france, on a tout compris. "On va botter le cul à la Russie et refonder l'empire Ottoman", "On joue pas avec nos frontières". De là à ce que la Turquie recommence son génocide des Kurdes après le conflit avec Daesh au nom de la sécurité d'état, il n'y a qu'un pas.

Répondre à ce commentaire

Par Yoka, il y a 5 ans (en réponse à pedobear):

Désolé de vous dire ça, mais les kurdes que vous aimez tant, il on tué des flics et des civils en Turquie récemment, il ont massacré des villages en Turquie, La putine a bombardé des minorité turcophone( les turkmène) qui sont alliés de la Turquie, je pense que c'est une des raisons pour lequel ils ont laissé abattre cette avion bombardier Russe,
Aidé un groupe de terroriste pour en tué un autre sa ne sert a rien... Bcp de média se range du coté des russes car ils viennent bombardée soit disant DAESH. Bcp dise que la Turquie est un pays terroriste et dictateur, non ce n'est pas vrai, aujourd'hui c'est le pays qui fait bouclier a l’Europe avec plus de 2 millions de réfugiés sous son toit. l’Europe n'en a pas 1/4 et pleurs car sa va foutre la merde partout.
dernier truc : Erdogan (président TR) a dit qu'il démissionnait de son poste si poutine arrivait à prouver que le pétrole provient de DAESH et s'il n'arrivait pas, est ce que poutine en ferait autant.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 5 ans (en réponse à Yoka):

Euh et si on en revient au passé ? Les Kurdes ont été et le sont toujours très brimé par le peuple et le gouvernement trucs. Pas étonnant après des dizaines d'années d'attaques en tout genre que le peuple kurde finisse par en arrive à de triste extrémité. Rien que ces 100 dernières années regardez le nombre de massacre ethnique au nom de la sécurité qui s'est déroulé en Turquie.
Un simple exemple, l'Etat turc paie les lieux de cultes sunnites grâce à une taxe particulière au nom imprononçable, et uniquement ces lieux de culte là. Soit, mais les fidèles de toutes les religions paient cette taxe en plus de devoir auto-financier leur propre lieu de culte. Et j'en passe.

La Turquie est pas très éloignée des autres pays extrémistes arabes. C'est juste qu'elle cherche à se donner une bonne image, ce qu'elle arrive à faire faut croire.

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 5 ans :

Et le pire c'est que l'Union Européenne veut intégrer la Turquie...

Répondre à ce commentaire

Par dessin, il y a 5 ans (en réponse à salocin09):

Jusqu'à maintenant l'union européenne à toujours repoussé la turquie, tu crois vraiment qu'ils veulent l'accepter en sachant qu'elle a des intérêts avec Daesh, qu'elle abat un avion de chasse Russe et refusant de s'excuser d'une potentielle erreur elle nuit à une alliance contre Daesh ? Franchement je me souviens pas avoir entendu dire que l'UE souhaitait l'intégrer, et j'espère pas qu'ils le feront.

Répondre à ce commentaire

Par salocin09, il y a 5 ans (en réponse à dessin):

Il me semble avoir entendu à la radio que l'UE et la Turquie reprenaient les négociations en vue de l'adhésion de celle-ci...

Répondre à ce commentaire

Par dessin, il y a 5 ans (en réponse à salocin09):

Aïe, peut être que cette histoire va ralentir leur adhesion alors.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans :

Mais non, la russie à comploter exprès pour que les trucs dégomme son avion. Un false flag pour pouvoir attaquer et ou envahir la turquie. Je suis sur qu'en cherchant bien, il y a des bouts de terrain turque qui ont du être sous contrôle russe pendant quelques jours/mois/années. Ca devrait suffire au russes pour dire que c'est du terrain russe depuis toujours et pouvoir l'annexer. :-)

Répondre à ce commentaire

Par Fear58, il y a 5 ans :

Moi perso ce matin je vais m'occuper de mes pieds de tomates Et faire un gros Fuck à la grande distribution ;-) parole de bourguignon

Répondre à ce commentaire

Par hum, il y a 5 ans :

Il a fallu deux astrophysiciens pour trouver ça ? Premier cours de mécanique en physique au lycée tu calcules ça en 10 minutes

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 5 ans :

oublié pas que les soldats ce font tuer par des armes française, la France achète du pétrole au Qatar et a l’Arabie saoudite qui finance daesh et tout le monde le sait , les américain finance daesh , et la Russie leurs pétrole viens d'ou? et surtout quel est leurs intérêt d’aller ce faire tuer là bas a votre avis, chercher pas tout les pays ont une responsabilité la dessus.
https://youtube.com/watch/?v=i4kywUZ1DEc voila une vidéo qui explique l'origine de ce terrorisme

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 5 ans :

Hey Thor, Je tenais à te dire que ton com sur le prétexte me paraît très très plausible, étant plutôt bien renseigné sur poutine et ses ambitions en général.

Répondre à ce commentaire

Par Bang, il y a 5 ans :

Université catholique de Louvain, les deux ce disent et comme nous sommes francophone...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois