Rechercher Annuler

PlayStation 5 : deux énormes leaks sur la PS Slim, les fans vont être ravis

De Youri Gone - Posté le 12 août 2023 à 11h45 dans Appareils photo

Depuis quelques heures, les rumeurs autour de l'arrivée prochaine d'une version Slim de la PlayStation 5 alimentée par des fuites de photos et de vidéos se multiplient.

Alors que Sony célébrait il y a peu le franchissement de la barre des 40 millions de consoles écoulées (dépassant ainsi de 10 millions d'exemplaires la Xbox Series X), chez Hitek, nous revenions sur l'avenir de la console dans cet article ici. Si toutes les questions n'ont pas encore trouvé de réponses, ce qui est sûr, c'est qu'après la résolution du problème de rupture de stock de la console, les choses avancent à grands pas.

Les premières rumeurs

Il faut le reconnaître, au-delà de ses performances impressionnantes, que le design de la PlayStation 5 ne fait pas forcément l'unanimité. Pour ne rien arranger, la console est particulièrement massive et c'est quasiment depuis son premier jour de lancement que les joueurs espèrent une version Slim du monstre de Sony.

Historiquement, Sony a sorti une version "slim" de chaque itération de la PlayStation vers le cap des 3 à 4 ans après le lancement. Les rumeurs concernant une PS5 plus mince lancée en 2023 étaient même accompagnées de discussions sur une PS5 Pro prévue vers 2025, mais il n'y a eu aucune annonce officielle de la part de Sony à ce sujet.

De fait, alors que la console approche de sa troisième année de présence sur le marché, les rumeurs concernant une version "slim" de la PlayStation 5 circulent depuis un certain temps maintenant. Le 11 août, une première photo est soudainement apparue sur Twitter, postée par l'utilisateur « Gust_FAN ». La photo représenterait ce qui est censé être une PS5 "slim" ainsi que quelques détails sur à quoi pourrait ressembler le rafraîchissement de mi-génération. Gust_FAN affirme que la source de l'image est une personne en Chine ayant reçu un colis avec la nouvelle PS5.

噂: ディスクドライブ着脱式新型PS5 のパッケージを入手したという中国からのリーク(信憑性は不明)

‐高さは5cmほど低くなっているが厚さは変わらずスリムではなくリニューアルモデル
‐カバーには黒いスリットが追加。着せ替え廃止?
‐前面には2つのType-Cポート pic.twitter.com/4hOiuz0BLf

August 11, 2023

Il précise alors qu'ils ne savent pas à quel point la source est fiable. Selon la rumeur, la PS5 mise à jour aurait un lecteur de disque détachable et serait environ 2 pouces (soit 5,08 cm) plus courte que la PS5 originale, tandis que l'épaisseur de l'appareil resterait inchangée (aïe...). Naturellement, cette fuite, comme toutes les fuites, doit être prise avec énormément de précaution. L'image ne montre que la moitié supérieure de ce qui ressemble beaucoup à la PS5 originale. Sur cette première photo, la différence la plus remarquable est une séparation dans les plaques de couverture de la console et pas grand-chose d'autre...

Une deuxième fuite en moins de 12 heures

Huit heures plus tard, tôt dans la matinée du 12 août, le supposé modèle "Slim" de la PlayStation 5 fuit à nouveau, cette fois-ci dans une vidéo partagée par l'utilisateur Twitter BwE_Dev. Les images présentent ce qui semble clairement être un châssis appartenant prétendument à cette version "Slim" de la PlayStation 5 que tout le monde espère.

CFI-2016 PS5 Case pic.twitter.com/udFyQbVpz8

August 11, 2023

Le boîtier ne semble pas visiblement plus mince, mais plus court, ce qui concorde donc avec ce qui était annoncé par la première fuite. La différence la plus évidente entre les deux réside dans le fait que le châssis divulgué semble comporter un lecteur optique amovible, comme l'indique un espace notable et visible sur la console. Selon la même source, cette nouvelle version de la PS5 serait identifiée par le numéro de modèle CFI-2016.

Pour vous donner une idée, les dernières consoles PS5 et PS5 Digital Edition sont désignées respectivement sous les noms CFI-1202A et CFI-1202B. Selon Tom Henderson de chez Insider Gaming, cette version plus petite du système de Sony est effectivement réelle, mais elle n'aurait pas d'impact visible pour les consommateurs. Ce qui est désigné par le CFI-2016 est supposément conçu pour rationaliser le processus de fabrication de la console. Cela permet à Sony d'utiliser une seule ligne de production pour les deux modèles, puis de simplement assembler celui plus coûteux avec un lecteur optique approprié. Avoir un tel système modulaire au lieu de deux distincts aiderait théoriquement la société japonaise à réduire ses coûts de production.

Ce qui pourrait réellement changer

Un lecteur Blu-ray amovible pourrait également réduire les coûts de réparation, car les lecteurs de disques défaillants seraient beaucoup plus faciles à remplacer. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que cette nouvelle version de la PS5 aura un lecteur facilement amovible pour l'utilisateur (à moins que l'utilisateur ne soit un bon bricoleur muni d'un tournevis et n'ayant pas peur de rater son coup).

Les chances que le lecteur de disque soit un bloc vraiment modulaire qui pourrait simplement s'insérer dans la nouvelle PS5 sont minces. Bien qu'une telle conception permettrait à Sony de vendre le lecteur séparément, voire même des versions upgradées du lecteur par la suite, un peu comme une manière plus simple pour les utilisateurs de mettre à niveau leur console ou même de rajouter un lecteur physique à la version numérique de la console.

concept ps5

Vers une prochaine confirmation

Quoi qu'il en soit, il est assez clair que cette nouvelle série de fuites semble clairement indiquer qu'une nouvelle révision de la PS5 est bel et bien à prévoir. Cela est également cohérent avec plusieurs rapports antérieurs affirmant qu'un modèle PS5 plus compact sera lancé en 2023. En effet, bien que la validité de ces fuites soit au mieux discutable, une version "slim" de la PS5 pourrait effectivement être lancée prochainement.

Des documents légaux issus du litige juridique entre Microsoft et la Federal Trade Commission (FTC) concernant l'acquisition d'Activision affirment qu'une PS5 slim devrait être lancée "plus tard cette année" et au même prix que la PS5 version Digital actuelle. Microsoft n'a pas présenté de preuves pour étayer sa déclaration, mais avec la saison des fêtes 2023 qui approche à grands pas, les fans n'auront pas à attendre trop longtemps pour savoir si Sony lancera une PS5 slim cette année.

ps5 25 décembre

Et pour découvrir les premières fuites autour de la PlayStation Q et pourquoi elles divisent les fans, c'est par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5playstation 5SonyMicrosoftnintendoconsoleleak

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Bat-, il y a 6 mois :

On a aucune indication au niveau des prix par contre ?

Répondre à ce commentaire

Par Old man megan, il y a 6 mois :

Ben si y a écrit "une PS5 slim devrait être lancée "plus tard cette année" et au même prix que la PS5 version Digital actuelle"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.