Vingt antiquités étonnantes trouvées par des internautes

De Gaetan Auteur - Posté le 10 avril 2020 à 10h22 dans Insolite

Pour les passionnés d'Histoire et d'antiquités en tout genre, il est important de rappeler que l'Histoire n'est pas uniquement dans les livres, les musées et les antiquaires. Il peut arriver parfois, que dans le grenier de votre grand-mère, ou dans la chambre de votre grand oncle, vous puissiez trouver des trésors inestimables, porteurs de souvenirs et d'enseignements historiques. Plusieurs internautes partagent ainsi leurs trouvailles sur internet. Voici une sélection de vingt objets étonnants partagés par des internautes. 

1 - Une caricature de Hitler trouvée dans la poche d'un uniforme militaire 

Qu'Adolf Hitler ait fait l'objet de caricatures, cela n'étonnera bien évidemment personne. On se souvient tous de celles, visibles dans nos manuels d'Histoire de 3ème et Terminale. Si cette caricature nous intéresse autant, c'est avant tout parce qu'elle a été trouvée dans la poche d'un uniforme américain d'une part, et l'étonnant aspect ludique de la caricature, qui se plie et se déplie pour faire apparaître le visage de l'horrible dictateur. Cela témoigne de l'ingéniosité des caricaturistes d'alors. 

2 - Une télévision des années 60

J'aime beaucoup cette photo, du mobilier année 60 que la grand-mère d'une internaute a conservé. La télévision, ronde, quasi-futuriste, nous rappelle les codes esthétiques très particuliers des années 60, et des 30 glorieuses. J'adore tout particulièrement cette photo, qui me rappelle le cinéma de Jean-Pierre Jeunet (DelicatessenLe Fabuleux Destin d'Amélie Poulain), de Tim Burton (Big Eyes) ou encore La Forme de l'eau de Guillermo Del Toro. 

3 - Une boite de préservatifs vieille de 60 ans 

Cette boite de préservatifs (bien évidemment périmés) date de 60 ans ! Il s'agit d'une boite de la marque Trojan (en anglais, Cheval de Troie), leader du marché du préservatif américain, fondée en 1920. 

4 - Une tasse à thé qui garde votre moustache sèche 

Notre coup de coeur absolu ! Cet étrange tasse, qui permet de garder notre moustache sèche, a été créée en 1860 par le potier Harvey Adams, et s'appelle une tasse à moustache. Très à la mode chez les britanniques pendant le XIXème siècle, en retrouver une aujourd'hui est un bonheur absolu. 

5 - Un vieux ticket de train 

Ce vieux billet de train, daté du 18 août 1890, vient nous rappeler l'importance du chemin de fer dans l'Histoire américaine.  

6 - Une ampoule vielle de 80 ans

Les filaments de cette magnifique ampoule représentent une fleur. Quand l'Art et la technologie se marient, voilà ce que ça donne. On peut dire que ça change de nos ampoules achetées chez Leroy Merlin...

7 - Une coupure de journal sur l'Homme qui marcha sur la Lune

J'ai souvent essayé d'imaginer l'émotion de ceux qui ont vu à la télévision en juillet 1969 les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. Le fait que cette personne ait gardé le journal mentionnant cet événement historique en dit long sur son importance dans l'identité américaine.

8 - Une vieille caisse enregistreuse

Cette photo est la caisse enregistreuse d'un barbier, qui l'utilise encore. 

9 - Une pointe de flèche trouvée dans du bois

Une surprise attendait celui qui a pris la photo. En coupant des bûches en deux, il a trouvé une pointe de flèche. 

10 - Une des premières éditions du jeu Monopoly

Le Monopoly est l'un des jeux les plus populaires qui soit (hormis dans les pays communistes, sans doute). Voici la première édition du jeu, édité en 1935.

11 - Un Serment d'allégeance au drapeau américain qui ne fait pas référence à Dieu

On connait tous la scène, immortalisée par le cinéma et la télévision, où les écoliers américains se lèvent et prêtent allégeance devant le drapeau américain : "I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with Liberty and Justice for all." On peut donc s'étonner du fait que le serment d'allégeance de la photo ne face pas référence à Dieu. Cependant, la mention au dieu chrétien n'a été rajoutée au Serment d'allégeance qu'à partir de 1954 par le président Eisenhower, en référence au discours de Gettysburg de Lincoln, le 19 novembre 1863.

12 - Une machine à écrire les notes de musique

Brevetée en 1936 par Robert Keaton, cette machine commercialisée pendant les années 50 permettait d'écrire les notes de musique sur une partition avec une précision exemplaire. Un vrai bijou technologique pour l'époque, qui semble tout droit sorti d'un roman de Boris Vian. 

13 - Un ordinateur qui fonctionne encore sous DOS

Incroyable, mais vrai ! Cette personne continue d'utiliser un vieil ordinateur avec comme système d'exploitation DOS. Il s'agit de MS-DOS 5, datant de 1989.

14 - Un lingot d'argent 

Un lingot d'argent trouvé dans une maison. Rappelons que si les lingots d'argent ont de la valeur, ils ne sont pas une référence monétaire cotée en bourse, contrairement à l'or. 

15 - Vieux nécessaire d'infirmerie 

Un nécessaire pour infirmière vieux de cent ans, dans lequel on peut trouver une seringue et de la cocaïne. Rappelons que la cocaïne était utilisée comme médicament, comme on vous l'expliquait dans notre article Ces anciennes pratiques médicales qu'on ne regrette pas du tout

16 - L'intégrale de Shakespeare en miniature

Il y a quelques années, les éditions Points avait essayé de sortir des livres miniatures (dont les livres de l'humoriste Pierre Desproges). Mais les livres miniatures sont bien plus anciens que nous le pensons, comme le montre cette photo d'une vieille intégrale des livres de William Shakespeare, vieille de 111 ans. Mais on trouve des livres miniatures dès le début du XVIIème siècle, et les Babyloniens de l'Antiquité avaient tenté d'écrire sur des tablettes miniatures.

17 - Une vieille calculatrice 

Eh oui, les calculatrices n'ont pas toujours été munies de boutons, et elles n'ont pas toujours permis de calculer les racines carré, les cosinus et autres joyeusetés mathématiques que permettent les calculatrices modernes. Voici un exemple avec une vieille calculatrice, "Magic Brain Calculator", avec laquelle l'utilisateur utilisait un stylo pour les retenues (en haut pour les additions, en bas pour les soustractions). Voici un site qui explique plus longuement le fonctionnement de ces calculatrices.

18 - De vieux jouets McDonal'ds 

Ces jouets McDonald's, qui représentent les composants d'un menu ordinaire du leader mondial du fastfood, peuvent se transformer en robots. Ces objets sont aujourd'hui considérés comme des objets de collection, et se vendent très cher. Voici d'ailleurs d'autres jouets de Happy Meal que les collectionneurs s'arrachent.

Les bagues à poison sont très rares, et sont donc très recherchées par les collectionneurs. Elles remontent à l'Antiquité : Hannibal se serait suicidé à l'aide d'une bague à poison en 183 avant J.-C., afin de ne pas être vendu aux romains. 

20 - De vieilles Hanafuda de Nintendo 

Si aujourd'hui Nintendo est l'un des leaders mondiaux du jeu-vidéo, on sait moins cependant que l'entreprise vendait dès la fin du XIXème siècle des cartes à jouer : les Hanafuda, le jeu des fleurs, inspiré de nos jeux de cartes occidentaux. Par la suite, Nintendo a vendu des cartes occidentales, puis des cartes Disney. 

Une erreur ?

Mots-Clés : BrocantesAntiquitéshistoire

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

De belles trouvailles

Répondre à ce commentaire

Par Bowi311, il y a 2 mois via l'application Hitek :

C’est marrant avec l’oubli de titre pour la bague et la phrase d’avant on pourrait croire que macdo offrait des bagues à poison !!

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 2 mois :

Vous rigolez pour l'ordinateur sous DOS ?
Beaucoup continuent (par choix) d'utiliser de vieux ordinateurs, pas seulement pour le retrogaming !
Je bossais (de manière pro) sur Amiga jusqu'en 2013, par choix.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois (en réponse à Scr33tch):

T'es puceau par choix aussi je présume ?!

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois (en réponse à Spider Marmotte):

C'est gratuit mais cette perche tendu aussi hein !;-)

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Ils n'ont pas d 'humour !
Pas mal ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Bok, il y a 2 mois :

Il y a quelques années j'ai dépanné un Macintosh (1984) chez une mamie qui tenait sa comptabilité avec. Quand j'ai vu la machine j'ai pris peur mais avec le manuel qu'elle avait encore en excellent état, j'ai pu régler le problème rapidement, il fonctionnait très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 mois :

C'est fou de se dire que le serment américain ne soit, non pas, toujours pas laïque mais PLUS laïque.

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 2 mois :

Une boite de capote "Trojan", à la place de la fille je n'ai pas confiance hein :D

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 2 mois (en réponse à Ploppi):

LOOOOOOOOL

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois