Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 : top 20 des meilleurs easter egg découverts

De Tiphaine Elsener - Posté le 29 décembre 2020 à 18h45 dans Jeux vidéo

Cyberpunk 2077 enchaîne les records (malgré quelques problèmes liés aux bugs et à la suppression du jeu du PlayStation Store), et aussi les références. Bon nombre d'internautes se sont amusés, en effet, à dévoiler les easter egg qu'ils venaient de découvrir sur le net. Entre Blade Runner et Overwatch en passant par la présence inattendue de Rihanna, Cyberpunk 2077 nous a réservé quelques belles surprises, que nous vous dévoilons dès à présent. Voici donc nos 20 easter egg préférés parmi les très nombreuses références qui ont déjà été découvertes dans Cyberpunk.

Attention : si vous ne voulez pas être spoilé concernant certaines quêtes et autres parties du jeu Cyberpunk 2077, ne continuez pas votre lecture.

#20 Indiana jones

Dans Le Royaume du crâne de Cristal, Indiana Jones se cache dans un frigo pour se sauver d'une explosion nucléaire. De nombreuses personnes se sont demandées si une telle prouesse (survivre à une explosion nucléaire dans un frigo) était réellement possible. Plusieurs scientifiques ont décidé de se pencher sur le sujet (notamment la web-série Reel Physics), et selon eux, cela pourrait être envisageable, mais le corps humain aurait été mis à rude épreuve à cause du souffle de l'explosion et de l'envol du frigo. Il semblerait que les créateurs de Cyberpunk 2077 aient cependant envisagé le fait que Indiana Jones n'ait jamais réussi à sortir du frigo. Vous pouvez découvrir son pauvre corps quand vous prenez la direction des Badlands, et que vous longez la route au nord (à partir du point de voyage rapide de la Medeski Fuel Station). Vous découvrirez notre pauvre Indiana Jones au niveau du premier croisement.

#19 far cry 3

Pour cet easter egg, rendez-vous à l'entrée des Badlands. Sur une route, bordée de sable, vous apercevrez au loin une pelle, un siège ainsi qu'une caméra. Ce que la caméra filme ? Un homme, enterré jusqu'au cou (ou bien est-ce juste sa tête enterrée dans le sable ? C'est à vous de voir). Cela nous rappelle bien évidemment le procédé terrible auquel on assiste dans Far Cry 3.

#18 pulp fiction

En vous introduisant dans le Megabuilding H10, vous découvrirez ce graffiti. Il renvoie bien évidemment à la phrase cultissime de Pulp Fiction : "Does he look like a Bitch ?". En VF, nous avons eu droit à "Est-ce qu'il a l'air d'être une fiotte ?". Une jolie référence à un passage culte d'un film qui l'est tout autant.

#17 MAD MAX

Dans la zone industrielle baptisée Technica Industrial, vous découvrirez un camion à la Mad Max, avec plusieurs cadavres au sol. L'un des corps est celui d'une femme chauve arborant un masque. Ce lieu est une référence directe à Mad Max Fury Road. Pour vous y rendre, vous n'avez qu'à suivre le chemin indiqué sur la map

#16 OVERWATCH

Pour mettre la main sur le sniper iconique de Panam nommé Overwatch (le nom parle de lui-même), il vous faudra répondre à l'appel de Panam et accepter de l'aider (appel survenant 12h après la fin de la quête Life During Wartime). Après l'avoir aidée, vous discuterez avec elle devant la maison. C'est près des motos finalement que vous pourrez récupérer ce véritable monstre, l'un des meilleurs fusils de sniper du jeu

#15 hideo kojima

Cet easter egg est l'un des plus connus puisqu'il s'est répandu très rapidement sur les réseaux sociaux. Pour le trouver, rien de plus simple : vers la fin du prologue, V et Jackie se rendent dans un hôtel, et vous n'êtes pas obligé de le suivre tout de suite. Profitez-en pour faire un tour rapide et découvrir le bar de l'hôtel. Vous y trouverez une table à laquelle le patron de Kojima Productions est assis, en compagnie de ses amis. À vous de trinquer ! 

#14 matrix et le choix des pilules

Tout commence avec Misty, qui vous présente deux types de médicaments, un rouge, et un bleu (la pseudoendotrizine et les bloqueurs Oméga). Vous devrez donc faire votre choix entre une pilule bleue, et une pilule rouge, qui n'est pas sans nous rappeler un très célèbre passage de Matrix.

#13 akira

Il s'agit, là aussi, d'une très célèbre référence sur internet, mais nous l'apprécions assez pour en parler une nouvelle fois. En achant le modèle Yaiba Kusanagi CT-3X pour un montant total de 22 000 euros, vous remarquerez que la moto est similaire à celle d'un anime classique des années 1980 : Akira. Cette moto est en effet un clin d'œil à la moto de Kaneda Shotaro.

#12 mortal kombat

En effectuant la quête secondaire "I'll Fly Away", que vous pouvez débuter après avoir fini "Riders on the Storm", vous rendrez service à Mitch (ce dernier se trouve dans le camp des Aldecaldos et il faut le rejoindre sur la colline). À la fin de votre mission, Mitch vous remettra une figurine. Vous pourrez la déposer sur une petite table de votre appartement, à proximité du Maneki Neko (chat porte-bonheur), et l'admirer. Surprise : il s'agit de Scorpion, de Mortal Kombat.

#11 batman

Les fans de Batman n'auront aucun mal à reconnaître la Batmobile, la voiture iconique de Batman. Pour mettre la main dessus, il vous faudra vous rendre encore une fois dans les Badlands, et plus précisément au nord du point de voyage rapide Sunset Motel. Vous y découvrirez un tunnel qu'il vous faudra emprunter. Arrivé à mi-chemin, vous apercevrez des containers (similaires à ceux que l'on trouve sur les bateaux). Dans l'un d'entre eux se trouve la luxueuse Batmobile, qui n'attendait que vous.

#10 ghost in the shell

La franchise Ghost in the Shell, très populaire, a apporté quelques éléments à Cyberpunk 2077. Le plus joli easter egg que l'on retrouve reste néanmoins l'icône du contact de Judy Alvarez, qui est un mignon petit fantôme dans un coquillage, soit littéralement, en anglais, "Ghost in the shell".

#9 the witcher 3

Dans le tiroir de V, il y a un magazine Retro Gaming et le sujet du journal en question est The Witcher 3 : Wild Hunt. On voit apparaître Ciri sur la page de couverture, la protagoniste secondaire du jeu de CD Projekt Red datant de 2015.

#8 breaking bad

Souvenez-vous, dans l’épisode 2 de la saison 3 de Breaking Bad, Walter White, fou de rage, envoie valser sa pizza sur le toit de sa maison. Eh bien, il vous est possible de retrouver une pizza sur un toit dans Cyberpunk 2077, et précisément sur le toit de la maison qui juxte la caravane du policier de la NCPD, River Ward. Un clin d'oeil qu'on aime beaucoup.

#7 Gta san andreas

Pour voir de vos propres yeux cette référence à GTA San Andreas, il faut vous rendre dans la région de Red Peaks. Vous y trouverez des rails de train, qu'il vous faudra longer, jusqu'à l'entrée d'un tunnel. Vous tomberez alors nez-à-nez avec cette scène, qui rappelle la mission "Wrong Side of the Tracks" de GTA San Andreas. Dans cette mission, si le joueur ne parvenait pas à rattraper le train ou s’il s’en éloignait trop avant que Big Smoke n’ait eut le temps d'abattre tous les membres des Vagos rassemblés sur la locomotive, Big Smoke déclarait : "All we had to do, was follow the damn train, CJ !", soit "Fallait juste suivre ce putain d’train, CJ !". On retrouve une note à côté de cette scène dans Cyberpunk 2077, où il est justement écrit qu'il suffisait de suivre ce putain de train, CJ.

#6 blade runner

L'une des scènes les plus populaires du film Blade Runner est celle dans laquelle le réplicant Roy (incarné par Rutger Hauer), déclame sous la pluie son utlime monologue face à Rick Deckard. Pour découvrir la reconstitution de cette scène dans Cyberpunk, il vous faut vous rendre à l'hôtel Advocet, situé à Vista Del Rey. Vous emprunterez l'ascenseur pour gagner le toit, et trouverez, au bout du chemin, ce pauvre homme à moitié nu, tenant une colombe dans ses mains.

On devait absolument vous parler aussi d'une autre référence à Blade Runner, et la voici : nous parlions de Misty préalablement, et notamment pour évoquer la scène rappelant Matrix, mais vous avez sans doute remarqué que le personnage ressemblait trait pour trait à Pris Stratton, du film Blade Runner. Que de références à découvrir dans Cyberpunk

#5 half life 

Vous trouverez, à un moment donné au cours du jeu, un pied de biche de couleur rouge. La description de ce pied de biche ? "L'outil préféré des cambrioleurs et des physiciens théoriciens du MIT." Il s'agit-là d'une référence à Gordon Freeman, le protagoniste de la franchise Half-Life, et à sa première arme emblématique : un pied de biche de couleur rouge. Dans sa biographie fictive, il est en effet bien stipulé que le personnage a reçu un doctorat en physique théorique du M.I.T. en 1999 pour sa thèse. Une référence discrète mais néanmoins très appréciable !

#4 die hard

Dans Cyberpunk, V joue à un moment donné à un jeu de réalité augmentée avec la nièce et le neveu de River Ward. Le nom du personnage de la nièce est l'agent de police Joan McClane (une interprétation féminine du nom John McClane, le personnage principal de Die Hard, qui est aussi policier). Pour l'anecdote, le personnage du neveu de Ward se nomme quant à lui Dirty Harry, en référence à Harry Callahan, le célèbre inspecteur de la police de San Francisco dans les films de la saga L'Inspecteur Harry.

#3 portal

Il existe une référence bien sympathique à Portal dans Cyberpunk. Pour la trouver, il vous faut suivre la mission "Epistrohpy". Dans l'un des véhicules que vous appréhenderez, vous pourrez converser avec une IA (intelligence artificielle), qui nous fait beaucoup penser à GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), l'intelligence artificielle créée par Aperture Science et que l'on retrouve dans Portal et Portal 2. L'IA finira même par dire "I'm going to kill you and all cake is gone" en anglais, ce qui est une référence directe à une réplique célèbre de GLaDOS, qui se traduit par "Je vais vous tuer, et il ne reste plus de gâteau", en français.

#2 rihanna

En obtenant l'arme Skippy (parfaitement redoutable au demeurant), vous verrez apparaître un esprit robotique qui chantera de façon mécanique l'air de Rihanna Disturbia. Mais si, vous savez : Bum bum be-dum bum bum be-dum bum. Un moment qui nous a fait sourire (et qui nous a mis Disturbia dans la tête pour 2 jours au moins).

#1 terminator

Pour voir cette subtile référence à Terminator, il faut vous rendre à Rancho Coronado (dans le secteur de Santo Domingo). Vous devrez trouver des canaux d'évacuation (égouts à ciels ouverts) du côté de l'entrepôt de Millitech (que l'on a vu précédemment dans la mission "Gimme Danger"). On y trouve un camion et une moto renversée, avec un peu plus loin un cyborg, ainsi que le cadavre d'un homme qui porte un treillis. Cette scène fait directement référence à celle où Schwarzenegger parvient à sauver John Connor. Sauf que, dans ce cas précis, les personnages ont mal fini.

Une erreur ?

Source(s) : Gamology

Mots-Clés : Cyberpunk 2077easter eggNight Cityreferenceclin d'oeilCD Projekt REDtopclassement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Madelingue, il y a 1 an :

Le jeu a réellement été bien pensé sur plein de points, j'ai hâte de voir ce qu'il donnera dans quelques mois de MAJ !

Répondre à ce commentaire

Par Aloy, il y a 1 an :

Je suis aussi tombée sur Kick-Ass, un cadavre avec deux bâtons en combinaison en bas d'une rambarde avec un éclat à côté de lui

Répondre à ce commentaire

Par Kinris, il y a 1 an :

Pourquoi vous utilisez un screenshot du jeu Control pour la partie "piied de biche" de Half life ? J'ai pas compris...

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 1 an :

Y a aussi un clin d'oeil dans un éclat qu'on trouve en début de jeu qui parle de la sortie d'Half life 3 en 2076.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 1 an :

Et il y a aussi une quête avec un des taxis qu'on doit retrouver qui parle comme Glados dans Portal et nous fait clairement passer un test pour en conclure que "vous êtes une personne horrible".

La liste est longue encore les gars.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 an :

Pour Witcher il y a aussi un tshirt et un blouson de l'Ecole du Loup (dispo dès le début)

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je suis tombé sur une référence à John Wick dans une mission secondaire.
Un russe (Sergeï) parle d’un tueur à gage qui aurait péter un plomb après qu’un autre russe ait tuer son chien.

Répondre à ce commentaire

Par Sebis28, il y a 1 an :

Allez dans led toilettes de V et regardez sur la droite.Vous verrez 3 coquillages, mais pas de papier... Clin d'œil au film Démolition Man.

Répondre à ce commentaire

Par Indus, il y a 1 an :

Il y a un clin d’œil à la série et le film "Shérif, fait moi peur" avec la voiture "Quadra Type-66 640 TS" aux couleur de la Dodge Charger 1969 "General Lee"

Répondre à ce commentaire

Par Whit0oS, il y a 8 mois :

Il y a un Easter eggs a pacifica au sud ouest, lors une agression en cours le cadavre de la victime est Viper de Valorant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.