Même lorsqu'il s'agit des sagas cinématographiques les plus cultes, il existe un tas d'éléments que les spectateurs ignorent. Evidemment, la franchise Jurassic Park et ses cinq (bientôt six) films n'y échappent pas. Qu'il s'agisse d'erreurs comme on vous en avait listé il y a quelques années, de faits méconnus sur le lore ou d'anecdotes croustillantes, on parie que vous ignorez encore beaucoup de choses au sujet des Jurassic Park et Jurassic World. Alors que Jurassic World : Le Monde d'Après sortira très prochainement. On a donc décidé de vous lister 20 faits que vous ignorez peut-être au sujet de la saga !
1) des cris aux origines étranges
Pour parler des vélociraptors, sachez que leurs cris sont issus des bruits produits par différents animaux, distordus puis mélangés. Lorsque ces dinosaures "aboient" les uns sur les autres, il s'agit à l'origine de bruits de tortues pendant le coït. Quant à savoir comment l'idée est venue aux équipes du film...
2) Une idée originale de spielberg
D'après le réalisateur Colin Trevorrow, la gyrosphère est un concept imaginé par Steven Spielberg pour permettre aux visiteurs de s'approcher des dinosaures en (relative) sécurité et avoir un contact plus intime avec eux, dans le but de rendre le parc le plus réaliste possible.
3) Une référence à King Kong...
Dans la trilogie originale, Steven Spielberg s'amusait à glisser des références à ses anciennes productions. C'est notamment le cas avec le navire SS Venture aperçu dans Le Monde Perdu, qui porte le même nom que le navire sur lequel King Kong géant est conduit à New-York dans le long-métrage de 1933.
4) ... Et une autre à godzilla
Cette suite fait également des clins d'œil à d'autres œuvres cinématographiques qu'on ne doit pas à Spielberg. C'est notamment le cas avec de toute une séquence renvoyant directement à un autre géant de la pop culture : Godzilla.
5) girl power
Que ce soit avec la meute de vélociraptors du premier Jurassic Park, celle du troisième film (avec la femelle alpha blanche) ou celle menée par Blue dans Fallen Kingdom, les Vélociraptors sont toujours menés par des dinosaures femelles.
6) La présence du Docteur Wu dans Jurassic World
Avant que le fameux trio de la trilogie originale ne fasse son retour dans Le Monde d'Après, c'est le Docteur Wu qui a servi de lien entre Jurassic World et les anciens longs-métrages. Un choix réfléchi, en raison de "la place prépondérante de la génétique et de la science dans le film". Il sera également de retour dans Jurassic World 3.
7) Un dinosaure qui a dû toucher un gros chèque
Bien que cela n'a jamais été mentionné ouvertement dans les films, il a été confirmé que l'énorme Tyrannosaure Rex aux griffures sur le cou vu dans les Jurassic World est le même que celui qui a éliminé le groupe de Raptors dans le tout premier Jurassic Park.
8) triste sort pour le brachiosaure
Dans le même ordre d'idée, le Brachiosaure que l'on voit périr au loin lors de l'éruption du Mont Sibo au début de Jurassic World : Fallen Kingdom est le même que celui aperçu par Alan et Ellie dans le Jurassic Park de 1993.
9) une rude concurrence
Josh Brolin, John Krasinski, Armie Hammer, Glenn Howerton, Jason Sudeikis, Henry Cavill, Jason Statham... Chris Pratt avait une sacrée concurrence, mais c'est tout de même lui qui a fini par décrocher le rôle d'Owen dans la trilogie des Jurassic World.
10) une peur bien réelle
Lorsque les enfants (Lex et Tim) crient quand ils sont attaqués en voiture par le T-Rex dans le premier Jurassic Park, il ne s'agit pas d'acting : la vitre en plexiglas qui se brise était censée restée en un seul morceau, ce qui a surpris - et effrayé - les jeunes acteurs.
11) un sacré mélange
Dans Jurassic World : Fallen Kingdom, le dinosaure le moins agressif du monde, j'ai nommé Blue, a été créé à partir de douze créatures différentes, parmi lesquelles le serpent (pour les écailles), ou encore les oursins (pour... on ne sait pas trop honnêtement).
12) un cinquième vélociraptor méconnu
La meute de vélociraptors menée par Blue dans Jurassic World est composée de quatre dinosaures. Il en existait en réalité un cinquième, le "Sujet-V2", créée dans le cadre du Projet I.B.R.I.S. Mais malheureusement, celui-ci a été éliminé car jugée trop agressif et donc trop dangereux.
13) quand twilight s'invite dans jurassic world
Kristen Stewart était pressentie pour incarner Claire dans les Jurassic World. Jugée trop jeune, c'est finalement Bryce Dallas Howards qui est choisie. Tout comme Stewart, elle a joué dans Twilight, campant le rôle de Victoria dans le Chapitre III et remplaçant au passage l'actrice des deux premiers films.
14) de vrais dinosaures ? presque !
Dans la trilogie originale, Steven Spielberg a fait appel aussi bien à des dinosaures tout en effets spéciaux numériques qu'à des animatroniques. En effet, les premiers étaient utilisés pour les plans larges et plus lointains, tandis que les seconds apparaissaient lors des plans bien plus serrés.
15) des dinosaures réalistes mais peu pratiques
En parlant d'animatroniques, leur fonctionnement était largement entravé (mouvements saccadés, mâchoire qui ne tient plus en place...) dès qu'il pleuvait de trop, ce qui était récurrent lors du tournage. Entre chaque prise, ils devaient alors être séchés, dit-on, à l'aide de serviettes et même de sèche-cheveux.
16) de la disparition au come back
Pour en finir avec les animatroniques, ceux-ci nous ont fait leurs adieux lors du troisième Jurassic Park. Dans Jurassic World, on est retourné vers du plus classique : les dinosaures ont été réalisés par ordinateurs et notamment par le studio Legacy Effects. Au sein de celui-ci travaillaient d'anciens collègues de Stan Winston, le créateur des animatroniques de la trilogie originale. Mais depuis Fallen Kingdom, ils ont fait leur retour !
17) d'autres projets jurassic park canons
En dehors des films, il existe de nombreux projets considérés comme canon dans l'univers de Jurassic Park. L'un d'eux est un roman préquel intitulé Le Destin de Claire. Paru en 2018, il s'attarde sur le personnage de Claire Dearing et notamment sur les relations profondes qui l'unissent à sa famille.
18) le tout premier dinosaure créé était...
Dans un autre roman intitulé Jurassic World : Fallen Kingdom - Le guide de survie, on apprend que le tout premier dinosaure a avoir été cloné, en 1986, était un tricératops.
19) une scène mythique aux inspirations musicales
L'un des plans les plus iconiques du premier Jurassic Park, c'est lorsqu'on aperçoit le T-Rex pour la première fois et que celui-ci fait trembler des verres d'eau en se déplaçant. Une idée venue à Steven Spielberg lorsque celui-ci a écouté un morceau du groupe Earth Wind and Fire, dont les basses faisaient trembler les vitres de sa voiture. Au final, c'est une corde de guitare cachée sous le tableau de bord qui a été utilisée pour reproduire cet effet.
20) la déception de la franchise
Si Jurassic Park 3 est considéré comme le vilain petit canard de la franchise, c'est parce qu'il a été entaché de nombreux problèmes : problèmes d'écriture, acteurs mécontents du sort réservé à leurs personnages, réécriture du script... Joe Johnston, qui remplace Steven Spielberg à la réalisation, finit par réussir à boucler le projet dans les temps, mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes.
Et si vous voulez découvrir quelques anecdotes supplémentaires au sujet de la trilogie originale, on a ce qu'il faut pour vous !
Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :
Ce qui est bien avec des franchises aussi réputées que Jurassic Park, c'est qu'il y a plein de choses à apprendre quand on fouille un peu. ^^
Répondre à ce commentaire