Rechercher Annuler

20 films qui ont marqué notre enfance, la suite (années 80/90)

De Clément Rigaut - Posté le 26 mai 2014 à 18h10 dans Culture

Après une première sélection de 25 films qui ont marqué notre enfance au mois de novembre 2013, découvrez aujourd'hui la suite du classement. 

Chez Hitek, on aime prendre notre Delorean et retourner dans le passé. Au mois de novembre 2013 on avait eu l'occasion de vous faire redécouvrir 25 films qui ont marqué notre enfance. Ce classement avait beaucoup plu aux internautes, mais il manquait encore quelques films pour avoir une liste vraiment complète. Robin Williams est encore très présent, par contre on vous prévient par avance , il n'y aura toujours pas de Star Wars ni d'Indiana Jones au programme. Ces films sont tellement mythiques que l'on n'a pas besoin de vous faire un rappel. 

NB : les films ont été classés chronologiquement.

#20 Mary Poppins (1964)

Ok, ça ne date pas des années 80, mais certains lecteurs ont vécu leur enfance dans les années 60 (les pauvres). Les enfants de la famille Banks sont très turbulents. Après la démission de leur énième nounou, le père de famille, Mr Banks décide malgré lui d'embaucher Mary Poppins la nurse préférée de tous les enfants. Un film qui mélange prises de vue réelles et dessins animés. 

#19 Un Amour de Coccinelle (1968)

On reste pour un seul film encore dans les années 60, mais au vu du nombre de rediffusions ça fait presque parti des années 80/90. L'histoire de Jim Douglas, un pilote qui n'arrive plus à gagner de courses et qui se voit obligé de changer de voiture. Il n'a malheureusement pas les moyens de s'en payer une neuve, jusqu'au moment où il tombe sur Choupette, une voiture vivante de modèle coccinelle. Avec elle, courir sur l'asphalte sera un pur bonheur. 

#18 S.O.S Fantômes - Ghostbusters (1984)

Rien que la musique du film est mémorable. A New York il existe une équipe pas comme les autres dont la mission est de chasser les fantômes. On appréciera forcément la présence de Bill Murray au casting.

#17 Batman (1989)

La première vraie adaptation du chevalier de Gotham sur grand écran. Un vrai plaisir pour les puristes, mais un peu kitsch face à la trilogie de Nolan. C'était une autre époque et Tim Burton n'avait pas les moyens d'aujourd'hui à sa disposition. La présence de Jack Nicholson en Joker est remarquable, on a également une petite pensée pour la Batmobile qui est bien badass elle aussi. 

#16 Edward aux mains d’argent (1990)

Un autre grand film de Tim Burton. Edward est un humanoïde entièrement créé par l'homme, malheureusement son créateur est mort avant de pouvoir l'achever. La créature se retrouve à vivre seule dans un château, avec de grands ciseaux à la place des mains. Sa vie va changer lorsqu'il va rencontrer Peg Boggs et que cette dernière va l'emmener à la ville.

#15 Un flic à la maternelle (1990)

Arnold Schwarzenegger dans un film pour enfant ? Oui c'est possible ! Dans cette comédie, l'ancien gouverneur de Californie est un flic qui doit retrouver l'ex femme d'un baron de la drogue pour le faire condamner. Malheureusement la femme a disparu depuis plusieurs années et pour retrouver sa trace, sa seule solution est de devenir prof de maternelle. Des situations bien drôles en pagaille avec ce flic aux gros bras qui ne sait pas gérer des enfants et encore moins des enfants de classe de maternelle. 

#14 L’incroyable voyage (1992)

L'histoire de trois animaux qui pensent avoir été abandonnés par leurs maitres et qui décident de rentrer à la maison par leurs propres moyens. Les animaux parlent ce qui donnent des situations très drôles. Petit plus, les trois compères sont doublés par Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier. 

#13 Denis la Malice (1993)

Le petit Denis est vraiment turbulent, il fait les quatre cents coups et rend hystérique son voisin Georges Wilson. Le petit garçon rira beaucoup moins quand il se retrouvera face au grand méchant qui est incarné par Christopher Lloyd (Doc' dans Retour vers le Futur). Enfin ça, c'est au début, après il lui met la misère.

#12 Ace Ventura (1994)

Jim Carrey dans la peau d'un détective animalier c'est de l'or en barre. Ace Ventura est à la recherche de Flocon, le dauphin mascotte du Superbowl. Pour le retrouver il va user de méthodes peu orthodoxes. Le rire est garanti du début à la fin. 

#11 La Cité de la Peur (1994)

Le premier film des Nuls. Au programme, des jeux de mots, de la parodie et beaucoup de dérision. Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia sont au top de leur forme pour vous proposer une comédie à mourir de rire. 

#10 Un Indien dans la ville (1994)

Stephane Marchadot (Thierry Lhermitte) se rend en Amazonie afin de retrouver son ex-femme Patricia et lui faire signer les papiers du divorce. Mais surprise, lors de son arrivée il découvre qu'il a un fils nommé Mimi-Siku. Le jeune garçon a grandi dans la jungle avec les indiens, mais il décide de partir à la découverte de la ville avec son père. Un choc des civilisations qui va donner un cocktail détonnant. 

#9 James et la pêche géante (1996)

James est un petit garçon élevé par ses deux méchantes tantes. Un jour, il se voit offrir des langues de crocodiles magiques qui doivent le rendre heureux. Malheureusement, il trébuche en rentrant à la maison et fait tomber son cadeau au pied d'un arbre. Une énorme pêche se met alors à pousser et c'est le début d'une grande aventure. 

#8 Mars Attack (1996)

Un autre film de Tim Burton. Celui-ci présente la relation entre les humains et les martiens. Si ces derniers véhiculent une bonne image au premier abord, la guerre est très vite déclenchée. On retrouvera des acteurs comme Pierce Brosnan, Jack Nicholson, Glenn Close, Dany DeVito, Sarah Jessica Parker, Michael J Fox ou encore Tom Jones.

#7 La Course au jouet (1996)

Scharwzie est encore à l'affiche d'un film pour enfant. Ici, il doit trouver par tous les moyens le jouet qu'il a promis à son fils pour Noël, mais qu'il a malheureusement oublié d'acheter. Le film parodie la fièvre commerciale des fêtes de Noël.

#6 Professeur Foldingue (1996)

Une parodie de Dr Jekyll et Mr Hyde où un homme obèse trouve la formule pour devenir beau et maigre. Un film qui permet d'ouvrir les yeux sur la beauté superficielle. On retrouvera un Eddy Murphy au top de sa forme qui incarne pas moins de sept rôles différents. Une petite pensée pour la scène dans le piano bar où Buddy Love fait un concours de vannes avec Reggie. Pour le plaisir : 

#5 Space Jam (1996)

Les extraterrestres souhaitent que les toons deviennent leurs esclaves. Pour garder la liberté, Bugs Bunny et ses copains doivent remporter un match de basket contre les visiteurs de l'autre planète. Afin de gagner la partie, ils vont pouvoir compter sur le soutien de la star du basketball Michael Jordan. 

#4 Jack (1996)

Une comédie dramatique très émouvante qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui dispose d'un métabolisme qui vieillit quatre fois plus rapidement que la normal. A 1 an, il a l'apparence d'un enfant de 4 ans, à 10 ans d'un homme de 40 ans et à 20 d'un octogénaire. L'intégration de cet enfant pas comme les autres avec ses autres camarades de classe sera très difficile, mais aussi très drôle. 

#3 Men in Black (1997)

Il existe une équipe d'agents secrets dont la mission est de gérer les relations entre la Terre et les espèces extra-terrestres. L'Agent J et l'Agent K doivent débusquer un gros insecte qui souhaite s'emparer d'une galaxie présente sur Terre. 

#2 Flubber (1997)

Robin Williams est une nouvelle fois de retour dans une comédie déjantée. Ici, il incarne un savant fou qui crée une nouvelle matière. Celle ci est volante et peut prendre n'importe quelle forme. Le savant devra choisir entre son flubber et son mariage. 

#1 Dr Dolittle (1998)

Dans cette comédie, Eddy Murphy incarne un vétérinaire pas comme les autres, il a le pouvoir de parler aux animaux. Une faculté qui va beaucoup l'aider dans son travail mais qui va le faire passer pour un fou auprès de sa famille et de ses amis. 

Voilà pour la suite de notre top consacré aux films qui ont marqué notre enfance. On pourrait encore en rajouter d'autres, mais ceux-ci nous paraissaient essentiels pour compléter la précédente liste des 25 films qui ont marqué notre enfance

Une erreur ?

Mots-Clés : filmbatmanenfanceTim Burtonjim carreyrobin williamsspace jammars attackace ventura

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Winnie, il y a 9 ans :

Que de bons souvenirs :) Encore un très bon top ! Merci Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par Comamanel, il y a 9 ans :

Vous vous foutez de ma gueule, MiB, 1997 ? *MEGA COUP DE VIEUX*

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 9 ans :

ace ventura et l'incroable voyage sont mes deux meilleurs films des années 90

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 9 ans :

Je suis né 98 et je connais presque toutes ces séries et Films

Répondre à ce commentaire

Par Byob, il y a 9 ans (en réponse à Philippe):

J'ai envie de dire heureusement ! L'article ne prétend pas que les plus jeunes ne connaissent pas :p

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans :

eu c'est quoi la bosse du pantalon de swarchzie ?

Répondre à ce commentaire

Par Pedobear, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior):

J'approuve.

Répondre à ce commentaire

Par Le steph, il y a 9 ans :

De très bon souvenir
On pourrai rajouter sans probleme l'histoire sans fin, labyrinthe, sans oublier The last starfighter (le meilleur pour moi)

Répondre à ce commentaire

Par Mr Mamouth, il y a 9 ans (en réponse à Le steph):

http://hitek.fr/actualite/… L'histoire sans fin est présent dans la première partie...

Répondre à ce commentaire

Par Le steph, il y a 9 ans (en réponse à Mr Mamouth):

.... 8-D oui

Répondre à ce commentaire

Par Liyen, il y a 9 ans :

et aussi Jumanji... et pleins d'autre aussi
Flubber je ne me souvenais plus de celui là ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mr Mamouth, il y a 9 ans (en réponse à Liyen):

Jumanji est déjà présent lui aussi ... http://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Fendranah , il y a 9 ans :

Et on oublie le meilleur... Les goonies...

Répondre à ce commentaire

Par Mr Mamouth, il y a 9 ans (en réponse à Fendranah ):

http://hitek.fr/actualite/… Il est bien présent dans le premier top... il faut pas regarder que les images...

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 9 ans (en réponse à Fendranah ):

Ca aurait clairement du être dans la liste !!!

Répondre à ce commentaire

Par Silasrevinu, il y a 9 ans :

Eddy Murphy, ce type est génial x)

Répondre à ce commentaire

Par Penn-Ar, il y a 9 ans :

16/20, un bon score !

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 9 ans :

Et Borat !?

Répondre à ce commentaire

Par Mr Mamouth, il y a 9 ans :

Super top, je n'avais pas vu le premier et je valide aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Le steph, il y a 9 ans :

J'en enleverai peut être un ou deux pour les remplacer par retour vers le futur et last action hero!!

Répondre à ce commentaire

Par Kojuki, il y a 9 ans :

Tous les Schwarzenegger des années 90 ont bercé mon enfance: Commando, Predator, Conan le destructeur (oui, bien kitch mais j'étais gosse^^), Jumeaux, Double Détente... y'en a tellement!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Jofuri, il y a 9 ans :

Non mais vous rigoler avec ce classement

Il est passer ou the mask

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à Jofuri):

N'oublie pas de regarder notre premier top (lien disponible dans la premiere phrase de l'article) ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 9 ans :

Hitek, dégagez la pseudo page sur mobile qui demande à télécharger l'app. Pour d'obscures raisons, Facebook ouvre le navigateur au lieu de l'app, ce qui fait que je dois cliquer au pixel près pour dégager l'onglet dans le cadre pour chercher. Je perds bien 10 secondes, mais depuis que je connais Hitek, le temps total doit s'estimer à plusieurs heures. Plus agaçant, c'est quand on veut dégager l'onglet, ça nous met dans la barre de recherche, le clavier apparaît et on a le malheur de cliquer plusieurs fois sur la touche retour

Répondre à ce commentaire

Par MaloMadinina, il y a 9 ans :

Space Jam <33

Répondre à ce commentaire

Par Hynemonth, il y a 9 ans :

Pas un mot de Maman j'ai raté l'avion ?!
Je quitte Hitek :-P

Répondre à ce commentaire

Par Destroy, il y a 9 ans :

Pas de terminator 2 ? :'(

Répondre à ce commentaire

Par Zick, il y a 9 ans :

contrairement au premier classement où il n'y avait qu'un seul film que je n'avais pas aimé, cette fois ci y en a 4

Répondre à ce commentaire

Par Nirshingadeve, il y a 9 ans :

Il manque les goonies

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 9 ans (en réponse à Nirshingadeve):

Je plussoie, les goonies, les tortues ninjas, retour vers le futur...
Pour ma part, je regardais souvent aussi "l'école de tous les dangers" mais j'ignore si c'était un film si connu que ça.

Répondre à ce commentaire

Par tox187, il y a 9 ans :

"les garçons ils ont un pénis et les filles elles ont un vagin" si vous vous souvenez du film dans la liste ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 9 ans (en réponse à tox187):

je suis pas un policier, je suis une princesse !!

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 9 ans :

tout vu hormis le 9 gros inconnu, l'incroyable voyage je le regardais chaque jour étant petit, introuvable en dvd , plus le vhs snif u_u

Répondre à ce commentaire

Par Niko4Quart, il y a 9 ans :

Mouaip..
Il manque :
- Les Goonies
- Qui veut la peau de Roger Rabbit
- Retour vers le futur
- The Mask
- Star wars

Répondre à ce commentaire

Par Pov' tache, il y a 9 ans (en réponse à Niko4Quart):

t'es nul ... http://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par Chaton, il y a 9 ans :

VOUS VOUS FOUTEZ DE MOI ?! OÙ SONT LES ARISTOCHATS ?!! :'(

Répondre à ce commentaire

Par FromHell, il y a 9 ans :

Space Jam ou le film que j'ai regardé des dizaines de milliers de fois =D

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 8 ans :

L'incroyable voyage.... j'ai usé la bande de la cassette jusqu'au bout tellement je l'ai regardé... raison aussi pour laquelle mon boxer s'appelle chance

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.