2017 : deuxième année la plus chaude sur Terre depuis 1880
En effet, les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et les Nations Unies mettent en garde contre le rythme du réchauffement climatique qui est exceptionnel au cours de cette période. L'Organisation météorologique mondiale, l'OMM a déclaré :
Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017, qui s'inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causée par l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées
Ainsi, l'année 2016 se place à la tête du classement avec 1,2 degré supplémentaire par rapport à l'époque préindustrielle (1880-1900). On peut expliquer cette hausse par El Nino, ce phénomène qui survient tous les 3 à 7 ans et qui affecte les températures, courants et précipitations en poussant les températures à la hausse. 2017 obtient quand même le titre d'année la plus chaude jamais constatée sans le phénomène Nino.
Pour l'OMM, la température moyenne sur Terre en 2017 et 2015 dépasse de 1,1 degré Celsius la température de l'ère pré-industrielle. L'an dernier, il faisait 14,8°C à la surface de notre planète. Ces deux années arrivent ex-aequo car les experts ne parviennent pas à faire la différence entre elles, la marge étant inférieure au centième de degré.
Catastrophes naturelles en cascade
Mais ce que l'ONU veut pointer du doigt, c'est l'évolution de la température au fil des années qui a une tendance à la hausse. En effet, comme le précise le président de l'OMM, 17 des 18 années les plus chaudes étaient situées au XXIème siècle. De plus, le réchauffement climatique a marqué l'Arctique ce qui risque de se répercuter de façon durable et très importante sur le niveau de la mer ainsi que les régimes météorologiques des différentes parties du monde.
A noter que cette hausse des températures n'est qu'une partie du changement climatique car en plus de cela, 2017 a été victime de conditions météo extrême et ce, un peu partout dans le monde. Effectivement, 2017 n'a pas été l'année la plus chaude aux Etats-Unis, mais la plus coûteuse en raison des dégâts suite aux catastrophes naturelles (ouragans, inondations, sécheresses, feux de forêts...). Au total, la facture des dégâts en 2017 est estimée à 306 milliards de dollars !
Roger, 42 ans, chasseur de crocodile en Bretagne
Ouais ben de tt façon à chaque fois y'a qqn pour dire: on tire la sonnette l'alarme/ on pointe du doigt..
Mais bon... ça continue de bouffer des burger en mass au mac do, de prendre la bagnole pour faire 2 mètre, poser une couche de 2 cm de nutella sur du pain et d'acheter des apple de merde.
la bonne blague. Le jour ou les gens (et ceux aussi qui tirent toutes les alarmes du monde) comprendront qu’arrêter de consommer comme des porcs......ah ben non, les gens comprennent rien de tt façon : DDD
C'est eux qui décident ou va quoi
Ils sont au bout de la chaîne
Et sans ce maillon la chaîne ne vaut plus rien
Mais oui, la plupart des gens sont des putains d'abrutis.
c'est pas pour rien qu'on à inventé les climatiseurs ! il faut bien s'en servir !
Euh non... La fonte des glaces en Antarctique impacte le niveau des mers mais pas en Arctique (exemple du glaçon dans l'eau). Par contre ça a un important impacte écologique et météorologique (animaux polaires, CO2 piégé dans la glace, perturbation des courants marins et tout ce que ça implique, etc...).
Que se passe t'il si par exemple je prend une sphère contenant un liquide
et que j'augmente la pression exercé a sa surface mais que la surface de ma sphère n'est pas plane mais constellé de troue ?
Moi je m’inquiéterai plus pour sa .... a force de pas se préoccupé de certaine chose on va avoir des surprise .... sa c'est garantie ...