Rechercher Annuler

Hawkeye : 21 choses à retenir dans les deux premiers épisodes

De Tiphaine Elsener - Posté le 24 novembre 2021 à 18h44 dans Séries TV

Les deux premiers épisodes de la série Hawkeye sont enfin parus sur Disney+, ce qui a particulièrement rendu heureux les fans en cette matinée de novembre. Nous faisons le point, dans cet article, sur tous les détails, références et easter eggs qu'il ne fallait pas louper dans ces deux premiers épisodes.

Attention : cet article comporte des spoils concernant les deux premiers épisodes de la série Hawkeye. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Les choses à retenir et les easter eggs dans l'épisode 1 de Hawkeye :

1) natasha, yelena et shang-chi dans le trailer

Dans le trailer de la série Hawkeye, on découvre Natasha, Yelena et Shang-Chi, les petits derniers des productions Marvel récentes.

2) La bataille de New York

La scène d'ouverture du premier épisode met en scène Kate Bishop et sa famille vivant dans un appartement de luxe à Manhattan (avec une vue parfaite sur la Tour des Avengers) en 2012. Or, en 2012, les Avengers se sont rassemblés pour la première fois afin de vaincre les Chitauris. Dans le film, Hawkeye est sur le toit en train d'éliminer un groupe d'extraterrestres et, ce faisant, il sauve Kate sans le savoir. Hawkeye devient ainsi le modèle de Kate, et cela fait directement référence aux comics. Dans ces derniers en effet, Kate est, là aussi, sauvée par les Avengers, et a été particulièrement impressionnée par Hawkeye, car il était le seul Avenger sans pouvoirs.

On assiste donc à la même scène, mais d'un autre point de vue, dans le film Avengers (comme vous pouvez le voir ci-dessus).

3) une référence à la tigra des comics

Lorsque Kate Bishop vise le clocher avec ses flèches (et qu'elle le manque), elle appelle son amie, qui répond sous le nom de "Greer". Il s'agit d'une référence à Greer Grant Nelson, alias Tigra, une super-héroïne qui, à ses débuts, représentait la libération de la femme aux États-Unis. Lorsqu'elle se transforme en Tigra, elle devient cependant principalement connue pour son côté nymphomane.

4) les différentes flèches de kate bishop

Après avoir tiré une première fois pour tenter de toucher la cloche de la tour (et l'avoir manquée), Kate Bishop fouille dans son sac pour créer une nouvelle sorte de flèche, qui attrapera plus facilement le fût de la cloche (la "chose qui sonne dans la cloche", si vous préférez). Dans les comics, Hawkeye, mais aussi Kate Bishop, disposent de tout un arsenal de flèches différentes.

On constate d'ailleurs que la jeune femme a de la suite dans les idées dans la série, puisqu'elle a de quoi créer de nombreuses flèches différentes dans son sac de sport.

5) la comédie musicale sur les avengers

Basée sur la bataille de New York dans le film Avengers, "Rogers the Musical" est un succès pour Broadway, et la famille de Clint Barton la regarde au début du premier épisode. Visiblement bouleversé par la comédie musicale, Barton fait comprendre à sa famille qu'Ant-Man, que l'on voit dans la comédie musicale, n'était pas là lors de la bataille réelle.

Par ailleurs, la chanson Save the City, utilisée pour les besoins de la comédie, a été écrite par les compositeurs et paroliers Scott Wittman et Marc Shaiman. Ces derniers sont déjà connus chez Disney, puisqu'ils ont précédemment travaillé pour le film Le Retour de Mary Poppins, travail pour lequel ils ont été nommés à l'Oscar de la meilleure chanson originale.

6) l'appareil auditif de clint barton

Après de nombreuses années de dommages subis, et notamment au cours des événements de la saga Infinity, Clint est devenu malentendant, et porte donc un appareil auditif. On le voit également utiliser le langage des signes avec son fils.

Il s'agit d'une jolie référence aux comics, puisque dans ces derniers, Hawkeye lutte contre la perte d'audition depuis les années 1980.

Dans la mini-série de comics de Mark Gruenwald et Danny Bulanadi, parue en 1983 par exemple, Clint a utilisé l'une de ses propres flèches soniques pour éviter de subir un lavage de cerveau, et a perdu 80 % de son audition à cause de la détonation qui a suivi. Clint était considéré comme un héros pour de nombreux membres de la communauté des sourds, et il est donc intéressant de le voir enfin mettre son appareil auditif dans les films.

7) thanos avait raison

Lorsque Clint va aux toilettes pendant la comédie musicale, il découvre un graffiti sur l'évier : "Thanos was right" ("Thanos avait raison", en VF). Comme dans de nombreuses théories du complot et moments de réflexion que l'on a découvert dans les films précédents, le sujet "Thanos avait raison" revient sur le tapis. Il s'agit aussi d'un parallèle avec le slogan utilisé pour vanter l'opinion de Magneto dans les X-Men : "Magneto was right", qui défendait une idée selon laquelle la guerre était le seul moyen d'obtenir l'égalité pour les mutants, par opposition à l'approche pacifiste des X-Men.

8) jacques duquesne

Eleanor Bishop, la mère de Kate, a retrouvé l'amour auprès de Jacques "Jack" Duquesne, un collectionneur d'épées, et un épéiste expert. Il semble être riche, mais en réalité, il est totalement fauché, ce que les téléspectateurs découvre grâce aux dires de son riche oncle, Armand Duquesne III, qui a révélé ce petit détail lors de la vente aux enchères du Marché noir. Dans les comics, Jacques est connu sous le surnom de "l'épéiste", et a un gros problème de jeu, ce qui l'a conduit à s'endetter, un peu comme dans la version de la série.

Bien qu'il semble pour le moment que Jack penche plutôt du côté des méchants, on se demande encore de quel côté de la ligne il se trouve réellement, et ce qu'il cherche dans la série.

9) lucky the pizza dog

Considéré comme un chien errant dans la série, Lucky, le chien borgne amateur de pizza, n'a pas de nom dans les deux premiers épisodes car Kate le recueille. À l'origine, dans les comics, Lucky s'appelait "Arrow", et appartenait à Ivan Banionis et aux Tracksuit Draculas. Toujours dans les comics, après que Clint ait fait preuve de gentillesse envers le pauvre chien, Arrow a attaqué les hommes d'Ivan qui voulaient tirer sur le héros. Arrow a ensuite été battu et jeté en plein milieu d'une route avec beaucoup de circulation (comme le moment où Lucky se retrouve au beau milieu de la route dans la série Hawkeye). Gravement blessé, le chien est emmené par Clint Barton aux urgences vétérinaires, et perdra un oeil des suites de ses blessures. Suite à cet accident, le chien est recueilli par Clint, qui le renomme "Lucky".

10) une référence aux trackuits draculas

Dans les comics, on connaît les "Tracksuit Draculas", conduit par Ivan Banionis. Dans la série Hawkeye, ils existent sous le nom de "Gang des Survêts", et leur chef n'est pas Ivan Banionis, mais Echo.

11) la montre qui a été volée

Il semble que la série Hawkeye ait trouvé son premier mystère avec la montre que le Gang des Survêts voulait voler. Que représente-t-elle ? À quoi sert-elle ? Pour le moment, nous n'en savons rien : nous connaissons seulement le numéro d'enchère qui lui est attribué, à savoir, #268. Le seul lien entre ce numéro et les comics est le numéro #268 de Avengers, intitulé "La dynastie Kang", dans lequel Clint et Kate ne sont pas impliqués, mais qui tourne autour de Kang.

S'agit-il d'un numéro aléatoire, ou cette montre aura-t-elle bien un lien avec Kang à l'avenir ? Nous le verrons dans les prochains épisodes.

Les choses à retenir et les easter eggs dans l'épisode 2 de Hawkeye :

12) les noms sur la sonnette de l'appartement de kate bishop

Lorsque Kate et Clint se rendent dans la cachette de Kate, qui s'avère être l'appartement de sa tante, une liste de noms apparaît sur la sonnette, et notamment :

  • Sosa
  • Meyers
  • Danzig
  • Moskowitz

Marcelo Sosa, Seth Meyers, Glenn Danzig, et Sam Moskowitz sont des écrivains et scénaristes pour le compte des studios Marvel. Cet easter egg leur rend hommage !

13) un poster pour un concours français

Dans l'appartement de Kate Bishop, on remarque un poster pour un concours d'escrime, écrit en français. Dans les comics, Kate Bishop est aussi une très bonne escrimeuse, et la série lui rend bien hommage, de ce côté-là.

14) moira brandon

En entrant dans l'appartement de sa tante, Kate révèle que le nom de sa tante est Moira Brandon. Dans Avengers : West Coast #100, Moira Brandon est une star de cinéma à la retraite dont le manoir a été acheté pour devenir le nouveau complexe des Avengers

15) une référence à luke ballard

Dans l'appartement de Kate Bishop se trouve un poster d'extraterrestre intitulé "Creature of the Dark Galaxy", avec Moira Brandon et Luke Ballard. Bien que la créature sur l'image ne ressemble à aucun des méchants de l'univers Marvel, l'autre nom inscrit sur l'affiche n'est autre que celui de l'artiste numérique des Studios Marvel, Luke Ballard. Ce dernier a travaillé sur plusieurs projets récents comme Doctor Strange et Avengers : Infinity War. Il n'est indiqué nulle part cependant que Ballard a travaillé pour le compte de la série Hawkeye, mais il s'agit d'une petite référence sympathique à ce dernier.

16) un journaliste déjà vu dans far from home

Le journaliste qui présente le journal télévisé et qui se demande si la personne qui se cache sous le costume de Ronin pourrait avoir assassiné Armand III est le même journaliste que nous avons vu dans le film Spider-Man : Far From Home.

17) grills, un personnage que l'on connaît déjà

Lorsque Clint accepte de participer à un jeu de rôle en pleine nature, il fait la connaissance de Grills, qui possède alors son costume de Ronin. Tout deux finissent par bien s'entendre même si Clint est exaspéré par ce petit jeu. Dans les comics, Grills est un ami et un voisin de Clint. Il connaît une fin tragique, finissant assassiné par Le Clown.

18) un petit clin d'oeil au disney store

Alors que Clint et Kate quittent l'appartement de la tante de Kate en direction de Bishop Securities, le Disney Store est bien visible en arrière-plan. Oui, il faut parfois que la firme aux grandes oreilles soulignent, même de façon discrète, que Marvel leur appartient.

19) une première mention du policier caudle

Dans le deuxième épisode, Kate reçoit un appel du détective Caudle, qui lui demande où elle se trouvait pendant l'incendie de son appartement. Caudle est un allié important de Kate Bishop dans les comics. Il est son principal contact au sein de la police de Santa Monica. Peut-être qu'à la fin de la série, les deux personnages seront de bons alliés.

Le Détective Caudle dans les comics.

20) bishop112012

Après l'enlèvement de Clint par le gang des survêts, Kate active son traceur pour retrouver la trace de Clint. Elle entre son nom d'utilisateur, qui est : Bishop112012. Il s'agit d'un hommage à la date de parution du comics Hawkeye Vol 4 #2, qui marque la première apparition de Kate Bishop et de Lucky dans l'histoire du personnage.

21) l'introduction de echo dans le MCU

La mystérieuse personne qui apparaît à la fin de l'épisode 2 n'est autre que Echo. Nous lui avons consacré un article entier si vous voulez en savoir plus à son sujet.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces deux premiers épisodes ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUhawkeyeépisode 1episode 2Jérémy RennerKate BishopflecheLuckydétailsenceseaster eggs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Gamerdenuit, il y a 2 semaines :

Jacques Duquesne ressemble hyper beaucoup à celui des comics en fait !

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Il y a LALO SALAMANCA !!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.