25 choses normales de notre quotidien en 1999 !
Petite sélection d'actions de notre quotidien en 1999 réalisée par le site anglophone Buzzfeed. Vous allez voir, les choses ont bien changé.
Le passage à l'an 2000 a été une révolution. Même si certains ont eu peur du bug de l'an 2000, il ne s'est finalement rien passé et on est toujours là aujourd'hui. En 14 ans, les nouvelles technologies ont eu des avancées énormes. Juste pour l'exemple, on est quand même passé du Nokia 3310 à l'iPhone 5. Notre quotidien était bien différent à la veille du nouveau millénaire, prenons notre Delorean et allons redécouvrir nos anciennes habitudes. "Marty direction 1999 !"
#1 Jouer à Snake sur son Nokia 3310
C'était une sacrée révolution à l'époque ! Avoir un jeu sur son téléphone portable était juste fantastique ! Même si ce n'était que quelques pixels à déplacer sur un tout petit écran, c'était génial ! Nostalgie quand tu nous tiens...
#2 Rembobiner la cassette vidéo après le film
C'était une étape obligatoire si on ne voulait pas s'embêter à perdre du temps à rembobiner la fois d'après, avant de voir le film !
#3 Prendre des notes d'un cours fait sur retro-projecteur
Il a hanté vos années collèges et lycées, le vieux rétro-projecteur qui faisait un bruit monstrueux et qui vous empêchait de faire la sieste. Le pire est qu'aujourd'hui, ils sont encore utilisés !
#4 Appeler vos potes avec le téléphone de la maison
Avec la banalisation des téléphones portables, il est aujourd'hui difficile de se rappeler que l'on devait passer par le téléphone filaire de la maison pour contacter ses amis. Mais pourtant c'était bien le cas...
#5 Insérer un CD-Rom dans la tour
Nos ordinateurs étaient des monstres et il n'y avait pas de mémoire surpuissante (je me souviens que mon premier Windows 98 avait 4 Go de Disque dur, pour vous dire...), on devait donc passer par les CDs. Souvenez-vous les énormes tours de CDs qui jonchaient votre bureau.
#6 Enregistrer toutes ses données sur une disquette
Avant le CD-Rom, on avait les disquettes et encore une fois, la mémoire de nos ordinateurs était moindre et il fallait tout enregistrer sur des disquettes. Ces petits bouts de plastique permettaient de sauvegarder toutes ses données à cette époque.
#7 Attendre pour se connecter à internet
Ah la la, le vieux temps avec Wanadoo et AOL. Souvenez-vous avant l'ADSL, l'attente insupportable qu'il fallait pour enfin pouvoir accéder à sa boite Caramail et au moteur de recherche Lycos. A l'époque, Internet coutait le même prix qu'une connexion téléphonique.
#8 Utiliser Encarta pour faire un exposé
En 1999, on avait pas encore la possibilité de surfer pendant des heures sur Internet, il était par conséquent encore impossible de faire de recherches poussées pour faire un exposé. La meilleure solution était donc Encarta, l'encyclopédie par Microsoft qui était à l'époque déja très complète. Si vous ne connaissez pas Encarta, vous avez probablement utilisé Encyclopedia Universalis.
#9 Ecouter de la Musique avec son Walkman
Avant les iPods, on devait se balader avec un énorme boitier qui prenait les cassettes et pour les plus riches d’entre nous les CDs. Cela rappelle vraiment de bons souvenirs, c’était la classe d’avoir un Walkman.
#10 Utiliser des cartes imprimées
Quand on arrivait enfin à se connecter à Internet, on pouvait faire des choses simples comme imprimer un itinéraire. A l’époque, une révolution mais qui paraît vraiment cheap aujourd’hui quand on a Google Maps sur son smartphone.
#11 Regarder des clips à la télé
Bien avant Youtube, la seule solution pour admirer les nouvelles vidéos de nos artistes préférés était de regarder la télé. Souvenez-vous des émissions comme le HIT Machine avec Charly et Lulu.
(Clip Wannabe des Spice Girl)
#12 Trouver des conseils mode dans les magazines
Toujours sans Internet, on ne pouvait pas suivre les mannequins et autres célébrités sur Twitter ou Facebook comme on le fait actuellement. La seule solution qui s'offrait à nous était d'acheter des magazines.
#13 Payer ses factures en personne ou par la Poste
Le paiement en ligne est une autre des révolutions d'Internet. Imaginez juste que vous étiez obligés de vous déplacer ou d'envoyer une lettre pour perdre votre argent !
#14 Graver des CDs sans dépasser la limite d'espace disponible
De longues heures à préparer des CDs pour la voiture ou sa chaîne HiFi, il fallait seulement faire attention à ne pas dépasser les 650 ou 700 Mo disponibles.
#15 Utiliser un appareil photo jetable
C'était bien pratique mais complètement révolu aujourd'hui avec l'apparition des appareils photos numériques compacts. C'était cool en classe verte, on avait tous le même, et on avait encore plus la classe quand on avait la version Splash qui va dans l'eau.
#16 Jouer de la musique sur une grosse chaîne Hi-Fi
Ces ensembles de caissons pour écouter de la musique étaient juste trop imposants. Il fallait lui dédier un emplacement entier pour bien la placer.
#17 Réserver un avion par téléphone ou via une agence de voyage
Aujourd'hui, quand on veut partir en vacances, il suffit de se rendre sur un site de voyages, de choisir sa destination puis son vol. A l'époque, les choses étaient tout autre. Il fallait appeler un numéro surtaxé avec son téléphone fixe pour booker son vol ou se rendre directement dans une agence de voyage. L’ancêtre Minitel pouvait aussi servir mais il était déjà en grande perte de vitesse.
#18 Avoir peur de l'an 2000
C'était un peu comme pour le 21 décembre 2012 et la fin du monde, il y avait ceux qui étaient partisans de la théorie du Bug de l'an 2000 et d'autres qui la réfutaient. Nos ordinateurs ont bien changé d'heure à minuit le 1er janvier 2000 et on est toujours là aujourd'hui. Plus de peur que de mal au final.
#19 Faire un travail d'artiste avec Paint
La seule solution possible pour faire du dessin sur ordinateur à ses prémices : Paint. Ce petit logiciel made in Microsoft a été utilisé par des millions de gens pendant des années avant de voir apparaitre des logiciels poussés comme Photoshop.
#20 Utiliser un stylo ou un crayon pour rembobiner sa cassette audio
Souvenez-vous comment rembobiner à la main une cassette audio était juste insupportable... La meilleure solution était d'utiliser un bon vieux Bic ou un crayon de papier.
#21 Utiliser un répondeur téléphonique
Quand vous étiez absent de chez vous, il n'y avait pas de téléphone portable (ou très peu) pour vous contacter. La seule solution était de brancher un répondeur téléphonique avec cassette pour recevoir des messages.
#22 Ajouter un WordArt pour rendre un document cool
A l’époque, c’était juste la grosse révolution de mettre des textes stylisés et juste trop la classe d’avoir des WordArt sur ses documents.
#23 Utiliser les pages jaunes ou blanches pour trouver un numéro
Pas d’internet, la seule solution pour trouver le numéro d’un médecin, d’une pharmacie voir même d’un ami, était d’utiliser les pages blanches pour les particuliers et les pages jaunes pour les professionnels.
#24 Louer des films au Club Vidéo
Pour regarder les derniers films à la mode sans les acheter, il fallait se rendre au vidéo club. Nostalgie du temps passé à choisir son film dans la rue avant de le rendre deux jours plus tard.
#25 Souffler dans ses cartouches GameBoy ou N64
Le meilleur pour la fin avec le soufflement dans les cartouches Nintendo. Souvenez-vous, quand le jeu ne marchait pas, il suffisait de souffler à l’interieur de la cartouche (sur le circuit imprimé) pour que notre titre préféré se mette à fonctionner.
Voilà pour les 25 choses qui ont marqué votre quotidien en 1999. Rassurez-vous, vous aurez la même nostalgie en 2030 quand vous repenserez à toutes les années 2000 et ses découvertes fantastiques comme Mickael Vendetta, Eve Angeli ou encore Candy Crush.
Je m'en souvient comme si c'était hier ... Ah mais j'en ai encore une ^^
Un peu de patience, le site est tout jeune et tous les jours il y a de nouvelles fonctionnalités qui arrivent !
(et si c'était pas ironique...je préfère que ça y soit.)
On stock sur des clefs USB, des cartes mémoires (Flash, SSD, xD...), des disques durs externes ou sur internet (iCloud, Dropbox..), mais plus sur les CDs ni sur les DVD et encore moins les disquettes. Même dans les voitures les autoradios sont équipés (câble, bluetooth, port USB...).
On cherche effectivement les numéros sur les pages jaunes/blanches mais en ligne avec son ordi, sa tablette ou avec son smartphone (et 118 en cas de coût dur...) mais certainement plus avec les bottins !
Regarder, louer ou télécharger un film sur internet n'a rien d'illégal s'il est regardé, loué ou acheté de manière légal. De part le fait, il est fréquent de loué un film (via sa box par exemple) de chez soit plutôt que de se déplacer pour louer un film dans un vidéo club (comme dit dans l'article qui parle de location et non d'achat).
Bref, effectivement ces objets n'ont pas disparus, tout comme les magnétoscopes et autre lecteur MINI-Disc mais qui les utilise encore aujourd'hui ? Peut-être vous Geof :)
Les annuaires sont plus rapides à utiliser sur internet que sur papier maintenant.
J'ai choisi de débrancher mon téléphone fixe pour ne plus me faire démarcher à l'heure du dîner.
Les vinyles sont encore d'actualité dans le monde de la musique, mais sont de plus en plus remplacés par des platines numériques.
Pour autant, ma vie n'a rien de triste :)
On s'en tape que certaines de ces choses soient encore dans l'air du temps. Dans tous les cas, leur usage a largement réduit !
PS : je parie que tu as dépassé la cinquantaine mais stp vie avec ton temps pas en 99
Je ne veux pas revenir à la bougie. Moi aussi, j'ai laissé tomber l'annuaire papier et j'utilise les outils d'aujourd'hui : smartphone, tablette, appareil photo numérique, GPS. Tout ça est super pratique et agréable. Mais j'essaie de faire durer les objets, de ne rien acheter sans en avoir l'usage, et d'utiliser internet avec une certaine modération.
Il y a quelques choix écologiques personnels derrière tout ça. A méditer ...
Nostalgie ..
Le piratage n'est pas a portée de main pour les non initiés en 99 !
#24 LOUER DES FILMS AU CLUB VIDÉO, il y a des gens qui passent pas leur temps à vouloir allez sur des sites illégaux.
#19 FAIRE UN TRAVAIL D'ARTISTE AVEC PAINT, allez matez les speedpainting sur paint histoire de voir qu'on arrête pas le progrès.
#17 RÉSERVER UN AVION PAR TÉLÉPHONE OU VIA UNE AGENCE DE VOYAGE, ça marche aussi pour les trains, et lorsque tu te rend en agence c'est souvent plus avantageux niveau prix. Oui car les billets d'avions les prix augmentent en fonction aussi du nombre de clics sur la page. Je me rappel avoir vu un Vol Paris-Barcelone à 150e allez retour, et m'être rendu dans l'agence de cette compagnie qui m'a proposer la même chose pour 50 euros allez retour.
#12 TROUVER DES CONSEILS MODE DANS LES MAGAZINES, ça se fait encore, suffit de regarder toute la presse un peu people pour voir des pages tendances.
#10 UTILISER DES CARTES IMPRIMÉES ça se fait encore avec Mappy par exemple, tous le monde n'a pas forcément de téléphonne avec GPS. et perso je préfère imprimé un truc, plutôt que de tuer mon forfait pour m'orienter :P
#5 INSÉRER UN CD-ROM DANS LA TOUR, what else ?
#3 PRENDRE DES NOTES D'UN COURS FAIT SUR RETRO-PROJECTEUR, les écoles sont pas toute équipé d'écran numérique.
Et pour le vrai téléphone c'est le 3210 et pas le 3310.
les vidéos clubs si tu t'interesse un peu au monde des entreprises, tu apprendras que plus de 80% des vidéos clubs ont fermés... rien qu'à Paris il y en avait à chaque coin de rue et maintenant il n'y en a presque plus !
ne me dit pas que tout le monde continue d'utiliser Paint !!! Pleins d'artistes s'amusent dessus mais ca reste 1% de la population !
statistiquement, la quasi totalité des vols se reservent sur Internet mais ce n'est pas encore le cas pour les séjour (vol + hébérgement)
les cartes imprimés c'est de plus en plus rare egalement... Mappy a perdu un trafic monstre au détriment des GPS et surtout depuis qques années Google Maps intégré dans les smartphones (qui lui même a détruit le marché des GPS pour voitures).
un CD-ROM : ne me dit pas que tu met régulierement un cd-rom dans ta tour... la derniere fois que j'ai mis un cd-rom c'était il y a environ 2 ans !
Bref, je suis d'accord avec toi que les 25 points sont encore utilisés aujourd'hui mais c'est quasiment terminé... surtout que tu pourras toujours le dire même dans 20 ans car il y aura des fan qui vont continuer de jouer au premier Doom et travailer sur DOS !
En une décenie, nos modes de vie d'occidentaux gatés ont changés.Je me suis quand même bien marré quand on a dû se passer d'internet à cause d'une panne au boulot! Les moins de 25 ètaient pommés, paralysés. On a ressorti le vieux fax pour les bons de commande et de livraison et on a renoué des contacts humains. Bizarement, on est passé de 70 mails par jour à la moitié au retour à la normale.
Mais par pitié, arretez les "juste". Ce mot revient à tout bout de champs sans justification. Comprehensif dans les classes primaires de ma gamine, là c'est JUSTE chiant.
(https://youtube.com/watch/?v=gsNaR6FRuO0 pour ceux qui ne s'en souviendrais pas)
Pourtant y a des tonnes d'ordinateurs qui n'ont pas réussi à passer à l'an 2000 et qui sont retournés en 1900, du coup tout ce qui est facture était complètement bugué ! Imaginez que votre délai pour payer certaines factures était, d'un coup, dépassé de 100 ans. Ça a été le stress total dans toutes les boîtes informatique mais le problème a été fixé !