Rechercher Annuler

25 films qui ont marqué notre enfance (années 80/90)

De Clément Rigaut - Posté le 4 novembre 2013 à 10h39 dans Culture

Hitek retourne une nouvelle fois dans le passé pour vous proposer une sélection de 25 films qui ont marqué l'esprit de plusieurs générations d'enfants. Des long métrages très connus qui valent vraiment le coup d'oeil si vous ne les avez jamais vu.

La fin des années 80, le début des années 90, le magnétoscope et les cassettes vidéos. Rappelez-vous ces bons moments à rembobiner vos films préférés, des films qui ont forcément marqué votre esprit. C'est pour cette raison que l'on vous fait découvrir ou redécouvrir ces classiques du cinéma. Au programme des acteurs comme Robin Williams, Jim Carrey, et des réalisateurs de talents comme Steven Spielberg ou Robert Zemeckis. Souvenirs, souvenirs...

NB : les films ont été classés chronologiquement.

#25 Le Magicien d'Oz – 1939

Un très vieux film en noir et blanc, colorisé par la suite, mais qui est mythique pour de très nombreuses personnes. Sans parler de la magnifique musique Over the rainbow.

#24 Peter et Eliott le dragon – 1977

Un film Disney qui raconte les aventures du jeune orphelin Peter qui a comme copain un dragon doté du pouvoir d'invisibilité. Ce qui pose problème à notre héros car les gens ne veulent pas accepter l'existence d'un dragon. Un film très sympathique qui mêle animations et prises de vue réelles comme dans Mary Poppins.

#23 ET, l'extra-terrestre – 1982

On ne le présente plus, qui ne connait pas ce fameux film de Steven Spielberg ? La réplique "ET téléphone maison" reste la plus mythique des films d'extraterrestres. Si vous ne l'avez jamais vu, foncez le voir, vous ne serez pas déçu.

#22 L'histoire sans fin – 1984

Ce film germano-américain est une adaptation du livre de Michael Ende. Qui n'a jamais rêvé de voler sur le dos de Falkor comme Bastien ? Un film fantastique très émouvant, notamment lors de la mort de Artax le cheval d'Atreyu.

#21 Gremlins – 1984

"Ne pas exposer l'animal à la lumière, et plus spécialement à celle du soleil qui le tuerait, ne pas le mouiller, et ne jamais lui donner à manger après minuit." Vous le savez, ne pas respecter ces consignes d'utilisation entrainera une invasion de créatures méchantes et foldingues dans votre maison. Perso, j'étais terrorisé à l'idée qu'un gremlins se cache sous mon lit.

#20 Les Goonies – 1985

L'aventure de cinq enfants à la recherche du trésor du pirate Willy le borgne. Un film lui aussi très mythique connu par tous les enfants des années 80.

#19 Trilogie Retour vers le futur – 1985

La Delorean, l'hoverboard, l'almanach des sports, les chaussures Nike automatiques, autant de choses qui font rêver les enfants. Un chef d'oeuvre du très grand Robert Zemeckis qui rassemble encore aujourd'hui de très nombreux fans. C'est pas pour rien qu'un hoverboard est en cours de réalisation.

#18 Beetlejuice – 1988

Beetlejuice est le deuxième long métrage réalisé par Tim Burton. Dans le rôle titre du fantôme complétement loufoque on retrouve le sosie de notre Julien Lepers national, j'ai nommé Michael Keaton. Fort du succès de ce film, l'acteur sera reconduit l'année suivante dans le rôle de Bruce Wayne.

#17 Willow – 1988

Ce film a été produit et co-écrit par Georges Lucas. L'acteur qui joue Willow n'est pas inconnu lui aussi, c'est Warwick Davis qui incarnait Wicket l'Ewok dans le Retour du Jedi. Depuis il a aussi incarné des gobelins dans Harry Potter et à fait une apparition au coté de Jabba the Hutt dans La Menace Fantôme.

#16 Qui veut la peau de Roger Rabbit – 1988

Un autre film de Robert Zemeckis qui est ici produit par Disney. Il raconte les aventures de Roger, un lapin qui bosse dans le cartoon et qui vit à Toonville. Sa vie est chamboulée le jour où on l'accuse de meurtre. Dans ce long métrage on retrouve différents personnages de cartoons, notamment les Looney Tunes et les personnages de Disney. Très bon film si vous aimez les dessins animés.

#15 Chérie, j'ai rétréci les gosses – 1989

Un père savant qui invente une machine pour rétrécir la matière. Malheureusement, il va rétrécir par mégarde ses enfants. Ils vont alors se retrouver dans des situations alarmantes notamment face à une fourmi géante.

#14 Maman j'ai raté l'avion – 1990

Le film de Nöel par excellence avec des gags à gogo. Le concept est simple, un petit garçon se retrouve seul à sa maison pour les vacances de Noël après avoir été oublié par ses parents. Il profite tranquillement de sa vie seul avant de rencontrer deux cambrioleurs. Une seule solution, il va devoir protéger sa maison contre l'envahisseur.

#13 Hook ou la revanche du Capitaine Crochet – 1991

Une superbe adaptation de l'histoire de Peter Pan par Steven Spielberg. Ici l'histoire est centrée sur la vieillesse de Peter Pan et son retour au Pays Imaginaire. Dans le rôle du joueur de flute qui ne veut pas grandir on retrouve Robin Williams, pour ce qui est du méchant Capitaine Crochet, on retrouve un Dustin Hoffman au top de sa forme.

#12 La Famille Addams – 1991

Ce film est une adaptation de la série éponyme. L'histoire retrace les aventures d'une famille complètement loufoque. On y retrouve l'éternel Doc' de Retour vers le futur, Christopher Lloyd, dans le rôle de l'oncle fétide.

#11 Sister Act – 1992

L'histoire d'une chanteuse qui va se cacher dans un couvent pour fuir des gangsters. Elle va alors jouer le rôle d'une bonne soeur et va monter une chorale pour sauver la paroisse. Le film vaut le coup juste pour voir Whoopi Goldberg chanter I Will follow Him.

#10 Beethoven – 1992

La famille Newton adopte un nouveau compagnon à quatre pattes qui va leur donner beaucoup de fil à retordre. Un Saint Bernard pour de nombreux gags. Ce film connaitra une suite où le célèbre toutou trouvera une amoureuse et aura des petits.

#9 Les Visiteurs – 1993

Cette comédie de Jean Marie Poiré a été un véritable succès au box office français. Le duo Clavier – Reno fonctionne à merveille pour des scènes cultes comme celle du postier, "c'est des malades, c'est des malaaades" ou des répliques comme «Okayyy».

#8 Madame Doubtfire – 1993

Un père de famille en cours de divorce trouve comme seule solution de se transformer en gourvernante pour se rapprocher de ses enfants. On y retrouve un Robin Williams chaud comme la braise qui incarne la vieille Madame Doubtfire à merveille.

#7 Sauvez Willy – 1993

L'histoire d'une amitié entre un enfant adopté et un orque en captivité. Un film très fort en émotion qui a donné à plusieurs enfants l'envie d'avoir un orque comme copain. La scène où Willy saute la digue du port par dessus Jesse est magnifique.

#6 Rasta Rocket – 1993

"Balance Man, cadence man, trace la glace, c'est le bob man ! Cooool Rastaaaa". L'aventure de quatre jamaïcains qui rêvent d'aller aux jeux olympiques d'été, mais qui faute de qualification se retrouve à faire du bobsleigh au JO d'hiver. Un film Disney très drôle qui est inspiré d'une histoire vraie.

#5 Jurassic Park – 1993

Encore un film énorme de Steven Spielberg. Ici, c'est dinosaures à gogo pour des scènes mémorables comme la chasse des vélociraptors dans les cuisines de Jurassic Park. Pour l'anecdote, les effets spéciaux étaient tellement géniaux pour l'époque, qu'ils ont donné l'envie à Georges Lucas de débuter la production de Star Wars Episode I.

#4 The Mask – 1994

Une comédie avec un Jim Carrey au top de sa forme. A noter que ce sont les débuts à l'écran de la très célèbre Cameron Diaz. L'humour de ce banquier complètement déjanté a fait mourir de rire de nombreuses personnes. Un moment mythique ? Sancho le cubain bien entendu !

#3 Casper – 1995

L'adaptation sur grand écran du cartoon éponyme. Une jeune fille s'installe avec son père dans une ancienne demeure qui est dite hantée. Là ils rencontrent quatre esprits venus d'outre tombe : Casper et ses trois oncles. Un film très mignon où l'on verra pour la première fois le petit fantôme dans le corps d'un petit garçon.

#2 Les 3 frères - 1995

En tête d'affiche de ce film, la célèbre troupe des Inconnus. Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan incarnent trois frères qui se retrouvent pour le testament de leur mère, s'en suit différentes mésaventures qui les réunira à jamais. Des répliques cultes avec des gags monstres. Un second volet est prévu pour 2014.

#1 Jumanji – 1995

Encore un film avec Robin Williams, ici il joue le rôle d'Alan Parrish un adulte qui doit terminer un jeu de société dangereux, commencé lorsqu'il était enfant. On y retrouve la jeune Kirsten Dunst qui incarnera plus tard Mary Jane dans la trilogie Spiderman de Sam Raimi.

Voilà pour cette sélection de films qui ont marqué les enfants des années 80/90. Il manque plusieurs grands titres comme Forrest Gump, Star Wars ou encore Titanic mais ceux ci sont reservés pour un prochain top : les films qui ont marqué l'histoire. N'hésitez pas à proposer vos idées dans les commentaires. Si vous n'avez pas vu certains films de cette liste, courez les acheter en DVD !

Une erreur ?

Mots-Clés : topannees 80annees 90film enfancefilm mythiquejumanjiles visiteursthe maskrasta rocket

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (68)

Par Sarah Heaven, il y a 8 ans :

Que de nostalgie dans cet article et une bonne liste de films à télécharger du coup :p

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 8 ans :

Un petit Police Academy n'aurait pas été de trop !

Répondre à ce commentaire

Par Dambrook, il y a 8 ans :

Wayne's Word !
Mais je sais pas si on peut le classer la dedans :)

Répondre à ce commentaire

Par snowblind, il y a 8 ans :

Je préférais le dessin animé Jumanji perso :)
Sinon merci pour cet article, ca me fait une bonne petite série de film a mater :)

Répondre à ce commentaire

Par fatalBunny, il y a 8 ans :

Pour une fois, un top parfait !

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 8 ans (en réponse à fatalBunny):

Sans blague !
Avec les trois frères au second rang ?
Alors qu'il manque Le Grand Bleu, Il était une fois en Amérique ou encore Danse avec les loups, par exemple ?

Répondre à ce commentaire

Par Flops, il y a 8 ans (en réponse à Ben):

Pour Danse Avec Les Loups, ouais, j'adhère,

Sinon le Top aussi subjectif soit-il, me met presque entièrement d'accord et me rappelle de nombreux souvenirs : aussi merci.

J'aurais pu rajouté les Goonies, Mad Max, Tarzan Greystoke, l'Arme Fatale, Batman, Retour vers le Futur … liste non exhaustive

Ahhh ces 80's-90's … que de nostalgie et surtout, finalement, c'est beau d'avoir tout à apprendre, jouer, l'insouciance, avoir peur…

La coupe du monde 98, coupa court à tout ce bonheur. Pour ma part, rien n'est aussi bien qu'avant. J'imagine qu'on ne sait pas tous s'adapter.

Répondre à ce commentaire

Par aurore, il y a 8 ans (en réponse à Ben):

normal c'est un classement de film pour enfants

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 8 ans (en réponse à aurore):

Effectivement. J'ai mal lu l'intitulé du sondage.
Je comprends mieux certaines présences et/ou absences dans ce classement.

Répondre à ce commentaire

Par Kattren, il y a 8 ans :

Je suis né en 97 et je conais 23 films sur 25 et j'en remercie mes parents de me les avoirs montrés!

Répondre à ce commentaire

Par Bugz, il y a 8 ans :

Merci pour ce top très bien fait, je suis né en 88 et vous avez vraiment bien résumé les fils de mon enfance, je les ai tous vus (sauf Beetlejuice) et pas qu'une fois, la plupart je les regardais en boucle :)

Répondre à ce commentaire

Par Koju, il y a 8 ans :

Suis je le seul à avoir été marqué par Princess Bride?
Sinon j'ai également vu tout les films de la liste et j'y aurais quand meme ajouté Howard The Duck (vu dans un de vos articles récents) et Numéro 5 ( et sasuite Johnny 5!!!), bref y'en a pleins il fallait faire un choix j'en conviens.
Je suis de 84 et Willow doit etre celui que j'ai le plus vu!!!

Répondre à ce commentaire

Par SasaPapaya, il y a 8 ans :

==> Le Monde magique des Leprechauns 1999 , Darby O'Gill et les Farfadets 1959 , Le prince et le pauvre notamment celui de 1937, et Peau d'âne 1970

Quelques films qui ont marqué mon enfance ( Je suis née en 1993) , et encore j'ai marquer les principaux. Je suis OK avec le classement y'a rien a dire pour une fois que c'est juste ^^ J'ai jamais aimé Bethoven ou encore willow mais le reste c'est OP

J'attend le classement Les dessins animés qui ont marqué mon enfance ;)

CDT , Ana

Répondre à ce commentaire

Par L'Amiral Bastos, il y a 8 ans :

Et la Cité de la Peur?! Sérieusement?

Répondre à ce commentaire

Par EL_TACO_BOZO, il y a 8 ans :

Ahh who framed roger rabbit cest la belle jessica qui a commancer mon amour pour les rousse quand jetai petit

Répondre à ce commentaire

Par iZoMetriX, il y a 8 ans (en réponse à EL_TACO_BOZO):

Nous serons heureux !! E-R-E !!

Répondre à ce commentaire

Par KaitoGame, il y a 8 ans :

Je suis pas de cette génération :'( sa me rend triste des fois parce que je sais que si c'était il y a quelque année ,ma carte du dragon blanc au yeux bleu de yu-gi-ho bha les gents de mon collège ils aurais su sa valeur TTwTT

Sinon go DDL tout ces films, j'en ai pas vu la moitié :o

Répondre à ce commentaire

Par Uden, il y a 8 ans :

Mario le plombier

Répondre à ce commentaire

Par Utalya , il y a 8 ans :

Euh Star Wars, Indiana Jones, James Bond. Pourquoi il sont pas dedans pourtant des films culte aussi de notre enfance

Répondre à ce commentaire

Par Cyne, il y a 8 ans (en réponse à Utalya ):

Ces films seront sûrement dans le top des films qui ont marqué l'histoire ! =)

Répondre à ce commentaire

Par Zuul, il y a 8 ans :

Les Aventures du baron de Münchausen de Terry Gilliam. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Cyne, il y a 8 ans :

Je ne peux qu'approuver cette sélection !
Mention spéciale à l'Histoire sans fin et Jumanji que j'ai vu et revu des milliers de fois !

Répondre à ce commentaire

Par Cyne, il y a 8 ans :

Toujours dans l'idée film/dessin animé il y a aussi La mélodie du sud que j'aimais énormément étant plus jeune

Répondre à ce commentaire

Par Marion, il y a 8 ans :

Au fur et à mesure de l'article, j'ai reconnu certains films, pas tous, mais c'est vrai que la majorité m'ont replongé vers "un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître". Et jusqu'à la fin je me suis dit, ils vont pas le mettre, il ont osé pas mettre ce film dont heureusement que c'était une cassette à l'époque, sinon le DVD aurait été rayé. Je parle de Jumanji bien sûr, qui pour moi est LE film de la génération 90, avec Jurassic Park que quand il est sortis en 3D l'année dernière, il suffisait de dire "la scène de la cuisine" pour que la personne en face la visualise en 3D et ait très peur ^^.
Bref un beau top!

Répondre à ce commentaire

Par Manikea, il y a 8 ans :

J'aurai remplacé "Les 3 frères" par "Le baron de Münchhausen" et "Sauvez Willy" par "Edward au mains d'argent". Sinon tous vu (comme beaucoup ici semble t'il). Et il y en a certains parmi eux que je ne préfère pas revoir. Préférant garder l'image que je m'en suis fait depuis tout ce temps. Comme "Willow" ou encore "Les goonies".
NB : Né en 82 :)

Répondre à ce commentaire

Par Hellfox, il y a 8 ans :

Sanka t'es mort ?! yeah man ^^

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 8 ans :

Pour les visiteurs et les trois freres, c'est du revu et archi vu :)
J'aimais bien aussi "James et la peche geante" :)

Répondre à ce commentaire

Par Lums, il y a 8 ans :

Merci pour cet article fabuleux! Ce top n'est pas complet mais très bien quand même. Merci également pour la vidéo!
Néanmoins, est-ce que quelqu'un pourrait corriger la faute à "incarne" dans le #2, avec les inconnus.
Merci

Répondre à ce commentaire

Par roxane, il y a 8 ans :

Faut pas oublier les Borrowers :)

Répondre à ce commentaire

Par stif, il y a 8 ans :

Très bon top. Juste une précision pour chérie j'ai rétrécis les gosses: La fourmi est leur copine et c'est une araignée qui va vouloir les manger.
Sinon ça me fait pas mal de bon souvenirs de revoir tous ces noms de films ^^

Répondre à ce commentaire

Par Murgol, il y a 8 ans :

C'est une blague ? les visiteurs ? maman j'ai raté l'avion ? Beethoven ?

et ils sont où les Cité de la peur, Ghostbusters, Blues Brothers ?

Répondre à ce commentaire

Par Loodra, il y a 8 ans :

Si j'enlève les 5 films que je n'ai pas vu (magicien d'oz, les goonies, willow, sister act et les 3 frères)
je les remplacerais par
space jam, marry poppins, 4 bassets pour 1 danois, l'espion aux pattes de velours et peau d'âne.

Répondre à ce commentaire

Par Abitbol , il y a 8 ans :

Starship troopers les films des charlots démolition Man

Répondre à ce commentaire

Par Roger, il y a 8 ans (en réponse à Abitbol ):

"Starship troopers" "Démolition Man" c'est pas des films pour les gosses ça ... lol

Répondre à ce commentaire

Par Samorai, il y a 8 ans :

Mary Poppins aurait aussi pu faire parti de la liste (pour ma part du moins).

Répondre à ce commentaire

Par milo, il y a 8 ans :

Et robocop? né en 80 j'ai adoré robocop!!!

Répondre à ce commentaire

Par JaneM, il y a 8 ans :

Top! Encore un article "nostalgie, quand tu nous tiens". Je suis d'accord pour dire qu'il manque La cité de la peur mais vous pourrez le mettre dans les films qui ont marqué l'histoire ;-).
Sinon idées pour ce prochain classement: Le Seigneur des Anneaux évidemment, Edward aux mains d'argent, The Big Lebowski, Matrix (le 1er, indispensable selon moi), Fight Club et Pulp Fiction. Bon je m'arrête là sinon la liste risque d'être longue... Hâte de voir votre classement.

Répondre à ce commentaire

Par david, il y a 8 ans :

Le cinquième élément ^^

Répondre à ce commentaire

Par champignon75, il y a 8 ans :

G O O N I E S

Répondre à ce commentaire

Par DjPich, il y a 8 ans (en réponse à champignon75):

Tu as raison !

Répondre à ce commentaire

Par Hanouna, il y a 8 ans :

D'accord avec ce classement, même si y'en a 2-3 que j'ai pas vus. Personnellement, j'aurais aussi ajouté "Denis la malice", je le regardais en boucle, je ne sais pas si ya que moi que ça a marqué hihihi

Répondre à ce commentaire

Par clem, il y a 8 ans :

Marie poppins

Répondre à ce commentaire

Par Silocan, il y a 8 ans :

The Truman Show

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 8 ans :

Je suis né bien après tout ces films et je les ai pourtant tous déjà vu plusieurs fois.

Répondre à ce commentaire

Par iZoMetriX, il y a 8 ans :

Tiens oui, mais en même temps il est moins "pour enfants" tu vois c'que j'veux dire ?

Répondre à ce commentaire

Par Illusionniste , il y a 8 ans :

Je survalide cette sélection !!!! Que des chef d'œuvre, j'en ai est eu les larmes au yeux, que de bon souvenirs...

Répondre à ce commentaire

Par tikal, il y a 8 ans :

Et les rocky? rambo ? et les scwarzie?? c'était ca aussi notre enfance !

Répondre à ce commentaire

Par blezz, il y a 8 ans :

Il est ou notre jcvd.. blood spot et kickboxeur.. ect sa ma marqué mais aussi eddy murphy un flic a beverly hills... terminator mais aussi ghost un chef d oeuvre 90', robocop l epoque will smith av independence day et man in black sa fesait un carton a l époque sans oublier jean reno av leon ou le grand bleu ahhlala je regrette cette epoque merde fait chier sniff sniff
PS: née en 81

Répondre à ce commentaire

Par william-thebest, il y a 8 ans :

Il manque blues brothers

Répondre à ce commentaire

Par Cel-Namur, il y a 8 ans :

Et Indiana Jones? :(

Répondre à ce commentaire

Par Sissiangel, il y a 8 ans :

Je suis de 94 et j'ai vu tout ces films j'en ai même encore quelques-uns en k7 !
Je suis un déçue qu'on ne parle pas de space jam ! Ce film est génial!

Répondre à ce commentaire

Par Woxilde, il y a 8 ans :

Que l'on soit d'accord tous ensemble... IL N'Y A JAMAIS EU D'AUTRE CASPER ! Non mais c'est parce que... Je ne supporte pas les autres Casper ;.;

Répondre à ce commentaire

Par Gregus, il y a 8 ans :

Star Wars, où es-tu ?

Répondre à ce commentaire

Par Trifodant, il y a 8 ans :

JUMANJI. Omg Quelle souvenir ... ça fais tellement longtemps ... Ouaaaa mais ce tru .. à 16 ans je commence a devenir nostalgique ...

Répondre à ce commentaire

Par Joe toye, il y a 8 ans :

Il manque les Borrowers, Space Jam, Small Soldiers et un petit Wallace et Gromit mais sinon c'est un très bon top. Juste l'évocation de ses films me rapelle une "époque" (eh oui je peut appeler ça comme ça maintenant) avec un brin de nostalgie.

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 8 ans :

1939 toute ma jeunesse !

Répondre à ce commentaire

Par Reynald, il y a 8 ans :

Manque Short Circuit,Bukaroo Banzai,Police Academy etc. toute mon enfance ca :D

Répondre à ce commentaire

Par Jenks , il y a 8 ans :

Et les Tortues Ninja !!!!! Ça aussi c'est culte. Je rajouterais Un indien dans la ville, Edward aux mains d'argent, Howard le canard.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.