25 films qui ont marqué notre enfance (années 80/90)
Hitek retourne une nouvelle fois dans le passé pour vous proposer une sélection de 25 films qui ont marqué l'esprit de plusieurs générations d'enfants. Des long métrages très connus qui valent vraiment le coup d'oeil si vous ne les avez jamais vu.
La fin des années 80, le début des années 90, le magnétoscope et les cassettes vidéos. Rappelez-vous ces bons moments à rembobiner vos films préférés, des films qui ont forcément marqué votre esprit. C'est pour cette raison que l'on vous fait découvrir ou redécouvrir ces classiques du cinéma. Au programme des acteurs comme Robin Williams, Jim Carrey, et des réalisateurs de talents comme Steven Spielberg ou Robert Zemeckis. Souvenirs, souvenirs...
NB : les films ont été classés chronologiquement.
Ne manquez pas notre top des meilleurs dessins animés des années 80.
#25 Le Magicien d'Oz – 1939
Un très vieux film en noir et blanc, colorisé par la suite, mais qui est mythique pour de très nombreuses personnes. Sans parler de la magnifique musique Over the rainbow.
#24 Peter et Eliott le dragon – 1977
Un film Disney qui raconte les aventures du jeune orphelin Peter qui a comme copain un dragon doté du pouvoir d'invisibilité. Ce qui pose problème à notre héros car les gens ne veulent pas accepter l'existence d'un dragon. Un film très sympathique qui mêle animations et prises de vue réelles comme dans Mary Poppins.
#23 ET, l'extra-terrestre – 1982
On ne le présente plus, qui ne connait pas ce fameux film de Steven Spielberg ? La réplique "ET téléphone maison" reste la plus mythique des films d'extraterrestres. Si vous ne l'avez jamais vu, foncez le voir, vous ne serez pas déçu.
#22 L'histoire sans fin – 1984
Ce film germano-américain est une adaptation du livre de Michael Ende. Qui n'a jamais rêvé de voler sur le dos de Falkor comme Bastien ? Un film fantastique très émouvant, notamment lors de la mort de Artax le cheval d'Atreyu.
#21 Gremlins – 1984
"Ne pas exposer l'animal à la lumière, et plus spécialement à celle du soleil qui le tuerait, ne pas le mouiller, et ne jamais lui donner à manger après minuit." Vous le savez, ne pas respecter ces consignes d'utilisation entrainera une invasion de créatures méchantes et foldingues dans votre maison. Perso, j'étais terrorisé à l'idée qu'un gremlins se cache sous mon lit.
#20 Les Goonies – 1985
L'aventure de cinq enfants à la recherche du trésor du pirate Willy le borgne. Un film lui aussi très mythique connu par tous les enfants des années 80.
#19 Trilogie Retour vers le futur – 1985
La Delorean, l'hoverboard, l'almanach des sports, les chaussures Nike automatiques, autant de choses qui font rêver les enfants. Un chef d'oeuvre du très grand Robert Zemeckis qui rassemble encore aujourd'hui de très nombreux fans. C'est pas pour rien qu'un hoverboard est en cours de réalisation.
#18 Beetlejuice – 1988
Beetlejuice est le deuxième long métrage réalisé par Tim Burton. Dans le rôle titre du fantôme complétement loufoque on retrouve le sosie de notre Julien Lepers national, j'ai nommé Michael Keaton. Fort du succès de ce film, l'acteur sera reconduit l'année suivante dans le rôle de Bruce Wayne.
#17 Willow – 1988
Ce film a été produit et co-écrit par Georges Lucas. L'acteur qui joue Willow n'est pas inconnu lui aussi, c'est Warwick Davis qui incarnait Wicket l'Ewok dans le Retour du Jedi. Depuis il a aussi incarné des gobelins dans Harry Potter et à fait une apparition au coté de Jabba the Hutt dans La Menace Fantôme.
#16 Qui veut la peau de Roger Rabbit – 1988
Un autre film de Robert Zemeckis qui est ici produit par Disney. Il raconte les aventures de Roger, un lapin qui bosse dans le cartoon et qui vit à Toonville. Sa vie est chamboulée le jour où on l'accuse de meurtre. Dans ce long métrage on retrouve différents personnages de cartoons, notamment les Looney Tunes et les personnages de Disney. Très bon film si vous aimez les dessins animés.
#15 Chérie, j'ai rétréci les gosses – 1989
Un père savant qui invente une machine pour rétrécir la matière. Malheureusement, il va rétrécir par mégarde ses enfants. Ils vont alors se retrouver dans des situations alarmantes notamment face à une fourmi géante.
#14 Maman j'ai raté l'avion – 1990
Maman j'ai raté l'avion est le film de Nöel par excellence avec des gags à gogo. Le concept est simple, un petit garçon se retrouve seul à sa maison pour les vacances de Noël après avoir été oublié par ses parents. Il profite tranquillement de sa vie seul avant de rencontrer deux cambrioleurs. Une seule solution, il va devoir protéger sa maison contre l'envahisseur.
#13 Hook ou la revanche du Capitaine Crochet – 1991
Une superbe adaptation de l'histoire de Peter Pan par Steven Spielberg. Ici l'histoire est centrée sur la vieillesse de Peter Pan et son retour au Pays Imaginaire. Dans le rôle du joueur de flute qui ne veut pas grandir on retrouve Robin Williams, pour ce qui est du méchant Capitaine Crochet, on retrouve un Dustin Hoffman au top de sa forme.
#12 La Famille Addams – 1991
Ce film est une adaptation de la série éponyme. L'histoire retrace les aventures d'une famille complètement loufoque. On y retrouve l'éternel Doc' de Retour vers le futur, Christopher Lloyd, dans le rôle de l'oncle fétide.
#11 Sister Act – 1992
L'histoire d'une chanteuse qui va se cacher dans un couvent pour fuir des gangsters. Elle va alors jouer le rôle d'une bonne soeur et va monter une chorale pour sauver la paroisse. Le film vaut le coup juste pour voir Whoopi Goldberg chanter I Will follow Him.
#10 Beethoven – 1992
La famille Newton adopte un nouveau compagnon à quatre pattes qui va leur donner beaucoup de fil à retordre. Un Saint Bernard pour de nombreux gags. Ce film connaitra une suite où le célèbre toutou trouvera une amoureuse et aura des petits.
#9 Les Visiteurs – 1993
Cette comédie de Jean Marie Poiré a été un véritable succès au box office français. Le duo Clavier – Reno fonctionne à merveille pour des scènes cultes comme celle du postier, "c'est des malades, c'est des malaaades" ou des répliques comme «Okayyy».
#8 Madame Doubtfire – 1993
Un père de famille en cours de divorce trouve comme seule solution de se transformer en gourvernante pour se rapprocher de ses enfants. On y retrouve un Robin Williams chaud comme la braise qui incarne la vieille Madame Doubtfire à merveille.
#7 Sauvez Willy – 1993
L'histoire d'une amitié entre un enfant adopté et un orque en captivité. Un film très fort en émotion qui a donné à plusieurs enfants l'envie d'avoir un orque comme copain. La scène où Willy saute la digue du port par dessus Jesse est magnifique.
#6 Rasta Rocket – 1993
"Balance Man, cadence man, trace la glace, c'est le bob man ! Cooool Rastaaaa". L'aventure de quatre jamaïcains qui rêvent d'aller aux jeux olympiques d'été, mais qui faute de qualification se retrouve à faire du bobsleigh au JO d'hiver. Un film Disney très drôle qui est inspiré d'une histoire vraie.
#5 Jurassic Park – 1993
Encore un film énorme de Steven Spielberg. Ici, c'est dinosaures à gogo pour des scènes mémorables comme la chasse des vélociraptors dans les cuisines de Jurassic Park. Pour l'anecdote, les effets spéciaux étaient tellement géniaux pour l'époque, qu'ils ont donné l'envie à Georges Lucas de débuter la production de Star Wars Episode I.
#4 The Mask – 1994
Une comédie avec un Jim Carrey au top de sa forme. A noter que ce sont les débuts à l'écran de la très célèbre Cameron Diaz. L'humour de ce banquier complètement déjanté a fait mourir de rire de nombreuses personnes. Un moment mythique ? Sancho le cubain bien entendu !
#3 Casper – 1995
L'adaptation sur grand écran du cartoon éponyme. Une jeune fille s'installe avec son père dans une ancienne demeure qui est dite hantée. Là ils rencontrent quatre esprits venus d'outre tombe : Casper et ses trois oncles. Un film très mignon où l'on verra pour la première fois le petit fantôme dans le corps d'un petit garçon.
#2 Les 3 frères - 1995
En tête d'affiche de ce film, la célèbre troupe des Inconnus. Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan incarnent trois frères qui se retrouvent pour le testament de leur mère, s'en suit différentes mésaventures qui les réunira à jamais. Des répliques cultes avec des gags monstres. Un second volet est prévu pour 2014.
#1 Jumanji – 1995
Encore un film avec Robin Williams, ici il joue le rôle d'Alan Parrish un adulte qui doit terminer un jeu de société dangereux, commencé lorsqu'il était enfant. On y retrouve la jeune Kirsten Dunst qui incarnera plus tard Mary Jane dans la trilogie Spiderman de Sam Raimi.
Voilà pour cette sélection de films qui ont marqué les enfants des années 80/90. Il manque plusieurs grands titres comme Forrest Gump, Star Wars ou encore Titanic mais ceux ci sont reservés pour un prochain top : les films qui ont marqué l'histoire. N'hésitez pas à proposer vos idées dans les commentaires. Si vous n'avez pas vu certains films de cette liste, courez les acheter en DVD !
Mais je sais pas si on peut le classer la dedans :)
Sinon merci pour cet article, ca me fait une bonne petite série de film a mater :)
Avec les trois frères au second rang ?
Alors qu'il manque Le Grand Bleu, Il était une fois en Amérique ou encore Danse avec les loups, par exemple ?
Sinon le Top aussi subjectif soit-il, me met presque entièrement d'accord et me rappelle de nombreux souvenirs : aussi merci.
J'aurais pu rajouté les Goonies, Mad Max, Tarzan Greystoke, l'Arme Fatale, Batman, Retour vers le Futur … liste non exhaustive
Ahhh ces 80's-90's … que de nostalgie et surtout, finalement, c'est beau d'avoir tout à apprendre, jouer, l'insouciance, avoir peur…
La coupe du monde 98, coupa court à tout ce bonheur. Pour ma part, rien n'est aussi bien qu'avant. J'imagine qu'on ne sait pas tous s'adapter.
Je comprends mieux certaines présences et/ou absences dans ce classement.
Sinon j'ai également vu tout les films de la liste et j'y aurais quand meme ajouté Howard The Duck (vu dans un de vos articles récents) et Numéro 5 ( et sasuite Johnny 5!!!), bref y'en a pleins il fallait faire un choix j'en conviens.
Je suis de 84 et Willow doit etre celui que j'ai le plus vu!!!
Quelques films qui ont marqué mon enfance ( Je suis née en 1993) , et encore j'ai marquer les principaux. Je suis OK avec le classement y'a rien a dire pour une fois que c'est juste ^^ J'ai jamais aimé Bethoven ou encore willow mais le reste c'est OP
J'attend le classement Les dessins animés qui ont marqué mon enfance ;)
CDT , Ana
Sinon go DDL tout ces films, j'en ai pas vu la moitié :o
Mention spéciale à l'Histoire sans fin et Jumanji que j'ai vu et revu des milliers de fois !
Bref un beau top!
NB : Né en 82 :)
J'aimais bien aussi "James et la peche geante" :)
Néanmoins, est-ce que quelqu'un pourrait corriger la faute à "incarne" dans le #2, avec les inconnus.
Merci
Sinon ça me fait pas mal de bon souvenirs de revoir tous ces noms de films ^^
et ils sont où les Cité de la peur, Ghostbusters, Blues Brothers ?
je les remplacerais par
space jam, marry poppins, 4 bassets pour 1 danois, l'espion aux pattes de velours et peau d'âne.
Sinon idées pour ce prochain classement: Le Seigneur des Anneaux évidemment, Edward aux mains d'argent, The Big Lebowski, Matrix (le 1er, indispensable selon moi), Fight Club et Pulp Fiction. Bon je m'arrête là sinon la liste risque d'être longue... Hâte de voir votre classement.
PS: née en 81
Je suis un déçue qu'on ne parle pas de space jam ! Ce film est génial!