WTF : 27 lentilles de contact retrouvées dans l'oeil d'une patiente anglaise
Il y a des histoires qu'on ne peut pas inventer. C'est le cas pour l'histoire de cette Anglaise, âgée de 67 ans, qui devait se faire opérer de la cataracte et dans l'oeil de laquelle on a retrouvé pas moins de 27 lentilles de contact.
Une drôle de découverte
En se rendant à l'hôpital, pour subir une opération des yeux. Cette Anglaise était loin de se douter de ce que les chirurgiens allaient découvrir dans son oeil. Les médecins disent avoir d'abord vu une masse bleuâtre à l'intérieur même de l'organe de la patiente. Après l'avoir enlevée, ils se sont rendus compte qu'il s'agissait de 17 lentilles qui avait fini par se coller les unes aux autres et qui formaient désormais une boule de substance gluante.
Il est précisé que la patiente portait des lentilles de contact depuis plus de 35 ans et qu'elle négligeait souvent ses rendez-vous chez l'ophtalmologue. Elle se plaignait aussi de sécheresse oculaire, les lentilles avaient glissées sous sa paupière supérieure, et la patiente pensant simplement avoir oublié de la mettre en remettait une. Elle croyait aussi que la gêne occasionné par les lentilles restées coincées étaient dues à son âge. Les médecins ne s'expliquent toujours pas comment elle a pu ne pas s'en rendre compte tant la gêne devait être grande.
Par la suite, les médecins se sont livrés à diverses analyses de l'oeil de la patiente et ont ainsi pu découvrir 10 lentilles supplémentaires qui y étaient cachées. L'ophtalmologiste Rupal Morjaria, qui a eu le plaisir de faire l'étrange découverte à déclaré :
Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne les avait pas senti, car elles ont dû provoquer un bon nombre d’irritations tant qu’elles étaient en place.
Un manque de surveillance
De toute évidence, l'utilisation des lentilles de cette patiente manquait de surveillance. Cette histoire permet quand même de mettre en évidence un problème de poids concernant les lentilles oculaires. L'ophtalmologiste a ainsi dénoncé :
De nos jours, les lentilles de contact sont devenues très faciles à obtenir via internet, mais si leur usage n'est pas surveillé régulièrement les patients sont susceptibles de contracter de graves infections qui peuvent entraîner jusqu'à la perte de la vue.
Deux semaines après avoir enlevé les parasites, la patiente s'est dite "soulagée". Son opération de la cataracte a tout de même été repoussée de quelques mois. Il est donc conseillé à tout le monde de bien surveiller l'usage de ses lentilles.
Source
Il y a trop de truc incompréhensible dans cet article...
Et surtout, ils les ont retrouvé "dans son oeil", ça veut dire quoi ? Si c'était pas "dessus", est-ce qu'elles sont passées derrière l'oeil ??
Pas clair cet article...
Je bosse dans l'optique et cette histoire me parait abusée, et si elle est vraie il faut vraiment que cette dame change d'ophtalmo. Comment les médecins s'en sont rendu compte uniquement au moment de l'opération? C'est aberrant ! 27 lentilles je pense que n'importe qui peut le voir, ça commence à faire assez épais sur l’œil à ce niveau là
Au pire après l'avoir mise ou enlever tu peux avoir une sensation désagréable comme l'effet d'une poussière dans l'oeil pendant quelques minutes mais franchement, le confort apporté par rapport aux lunettes vaut largement cette gêne temporaire.
Tu poses la question par ce que tu hésites à t'y mettre ?
mais j'me suis toujours demandé, car déjà avec les produit que l'on peut se mettre dans les yeux je déteste ça !
les collyre et sérum physiologique.. une vrai horreur ...
Par contre elle doit être full drogue pour pas sentir qu'elle pose une lentille sur une autre.
Comme le dit un de mes prédecesseurs, ce qui très, très, très pénible au début, c'est les mettre et les enlever.
À titre personnel, je mettais à peu près 30 minutes, pour les mettre ou les enlever, quand j'y arrivais (ça m'est arrivé de devoir retourner à l'opticien car je n'y arrivais pas).
Sinon, ça ne fait rien du tout, au pire la légère sensation d'une poussière dans l'oeil. Là où c'est gênant, c'est lorsque la lentille est mouillée (il est d'ailleurs très déconseillée de mettre la tête sous l'eau avec les lentilles), ou lorsque tu es dans une zone très poussiéreuse, étant donné que tu ne peux pas te gratter l'oeil.
Normalement t'as droit à un tuto de la part de l'opticien la première fois, mettre 30 min pour les mettre me semble énorme, j'aurais plutôt dis 10min au départ (2min avec l'habitude).
Mettre la tête sous l'eau avec des lentilles est parfaitement possible mais c'est pas conseillé parce que elles risquent plus facilement de se barrer.
Tu peux parfaitement te frotter les yeux avec des lentilles, il faut faire gaffe et pas y aller comme une brute c'est tout (si t'y va violemment elle peut se déchirer et bon courage pour récupérer les morceaux, ça pique...)
Sinon pour le confort, il y'a à boire et à manger... Faut pas hésiter à essayer plusieurs marques et plusieurs produits. Si ton oeil respecte les impératifs pour porter des lentilles, une fois passé la phase d'adaptation il y'a pas de raisons que ça se passe mal
Sinon oui, faut pas avoir peur de se mettre les doigts dans l’œil, même si au final tu ne touche pas l’œil, au début ça fait bizarre.
Après je pense aussi que ça dépends de l'âge que tu as. J'avais commencer à 16 ans et j'ai pas eu trop de mal à m'y faire (ma volonté de ne plus porter des lunettes aidant). Je pense que si j'avais commencer dix ans plus tard j'aurais bien eu plus de mal.^^
En plus de ça, une lentille se contracte quand elle est mal hydratée et pendant le sommeil l'oeil est très peu hydratée et ça provoque une gêne au réveil donc comment elle a pu cumuler ça sans s'en rendre compte ??? Et une boule de 17 lentilles superposées ça fait quand même un sacré morceau, ça devrait provoquer une gêne intolérable.
La seule explication que je vois c'est qu'elle n'a aucune réaction à la douleur au niveau de son oeil.
DANS son œil ? Vraiment ?
...
Elle a dû s'opérer pendant la nuit sans s'en rendre compte, s'ouvrir l'œil au bistouri pour y insérer les lentilles, faire des points de suture puis se rendormir tranquillou hein.
Pour la partie plus vraisemblable, soit un empilement de lentilles SUR l'œil, ça parait quand même tout aussi improbable voire impossible de ne pas s'en rendre compte, parce-qu'on y voit plus rien et parce-que ça doit faire horriblement mal, et c'est un porteur de lentilles depuis 20 ans qui vous le dit.
L'alcool fait des ravages, la sélection naturelle a encore frappé.
Si ses lentilles se sont glissées sous la paupière supérieure, donc entre la muqueuse et la sclère, elle devait effectivement sentir une gêne mais bien moins importante que celle d'un cil qui te racle la cornée à chaque clignement de paupière.
En revanche, 27 lentilles, oui, c'est conséquent. Est-ce que ça peut s'expliquer par le fait que certaines personnes ont une tolérance à la douleur bien plus élevée (en particulier les femmes) ?
Comprend toujours pas.