WTF : 27 lentilles de contact retrouvées dans l'oeil d'une patiente anglaise

De Marceau Auteur - Posté le 18 juillet 2017 à 11h17 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il y a des histoires qu'on ne peut pas inventer. C'est le cas pour l'histoire de cette Anglaise, âgée de 67 ans, qui devait se faire opérer de la cataracte et dans l'oeil de laquelle on a retrouvé pas moins de 27 lentilles de contact. 

Une drôle de découverte

En se rendant à l'hôpital, pour subir une opération des yeux. Cette Anglaise était loin de se douter de ce que les chirurgiens allaient découvrir dans son oeil. Les médecins disent avoir d'abord vu une masse bleuâtre à l'intérieur même de l'organe de la patiente. Après l'avoir enlevée, ils se sont rendus compte qu'il s'agissait de 17 lentilles qui avait fini par se coller les unes aux autres et qui formaient désormais une boule de substance gluante.

Il est précisé que la patiente portait des lentilles de contact depuis plus de 35 ans et qu'elle négligeait souvent ses rendez-vous chez l'ophtalmologue. Elle se plaignait aussi de sécheresse oculaire, les lentilles avaient glissées sous sa paupière supérieure, et la patiente pensant simplement avoir oublié de la mettre en remettait une. Elle croyait aussi que la gêne occasionné par les lentilles restées coincées étaient dues à son âge. Les médecins ne s'expliquent toujours pas comment elle a pu ne pas s'en rendre compte tant la gêne devait être grande. 

Par la suite, les médecins se sont livrés à diverses analyses de l'oeil de la patiente et ont ainsi pu découvrir 10 lentilles supplémentaires qui y étaient cachées. L'ophtalmologiste Rupal Morjaria, qui a eu le plaisir de faire l'étrange découverte à déclaré :

Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne les avait pas senti, car elles ont dû provoquer un bon nombre d’irritations tant qu’elles étaient en place.

Un manque de surveillance

De toute évidence, l'utilisation des lentilles de cette patiente manquait de surveillance. Cette histoire permet quand même de mettre en évidence un problème de poids concernant les lentilles oculaires. L'ophtalmologiste a ainsi dénoncé :

De nos jours, les lentilles de contact sont devenues très faciles à obtenir via internet, mais si leur usage n'est pas surveillé régulièrement les patients sont susceptibles de contracter de graves infections qui peuvent entraîner jusqu'à la perte de la vue.

Deux semaines après avoir enlevé les parasites, la patiente s'est dite "soulagée". Son opération de la cataracte a tout de même été repoussée de quelques mois. Il est donc conseillé à tout le monde de bien surveiller l'usage de ses lentilles.

Une erreur ?

Mots-Clés : 27 lentillesoeilwtf

Source(s) : gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Asmaz, il y a 2 ans :

C'est vraiment horrible, beurk

Répondre à ce commentaire

Par Killbedo, il y a 2 ans :

il y a un truck que j'ai pas compris : " Cette Anglaise était loin de se douter de ce que les chirurgiens allaient découvrir dans son œil." comment elle a fait ??? c'est bien elle qui les a mises les lentilles dans son œil, comment peut elle ne pas s'en douter?

Répondre à ce commentaire

Par epicpapuch, il y a 2 ans (en réponse à Killbedo):

"Typically people think that their contact has fallen out so they put another one in on top of the previous lens"
Source

Répondre à ce commentaire

Par Killbedo, il y a 2 ans (en réponse à epicpapuch):

Merci :) rien Que ta phrase est plus compréhensible que l'article en entier ;)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à epicpapuch):

C'est pas possible de déposer une seconde lentille par dessus la première sans s'en rendre compte, ça te fait une double correction de la vue, tu t'en rend forcément compte. Si la première c'est barrée du champ de vision là ok mais dans ce cas tu mets pas la seconde sur la première... a la limite la seconde peu glisser sur la première à force de bouger mais toujours hors du champ de vision...
Il y a trop de truc incompréhensible dans cet article...

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 2 ans (en réponse à Killbedo):

Moi aussi, je ne comprends pas comment on peut "oublier" qu'on a mis des lentilles et en remettre par dessus...

Et surtout, ils les ont retrouvé "dans son oeil", ça veut dire quoi ? Si c'était pas "dessus", est-ce qu'elles sont passées derrière l'oeil ??

Pas clair cet article...

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 2 ans (en réponse à Eve):

La lentille a du glisser sous ou dessus le globe oculaire, en dehors du champ de vision

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 ans (en réponse à Baalouga):

en fait les lentilles ne peuvent pas bouger tant que ça sur l'oeil. Elles ne peuvent pas glisser derrière ou de coté.
Je bosse dans l'optique et cette histoire me parait abusée, et si elle est vraie il faut vraiment que cette dame change d'ophtalmo. Comment les médecins s'en sont rendu compte uniquement au moment de l'opération? C'est aberrant ! 27 lentilles je pense que n'importe qui peut le voir, ça commence à faire assez épais sur l’œil à ce niveau là

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Killbedo):

Des corrections ont été apportées, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

erreurs dans le titre 27 au lieu de 17

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 2 ans :

ah ça me met trop mal à l'aise rien que d'y pensé ce genre de truc

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

ça doit être désagréable de porter des lentilles de contact au début ?

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Aqrave):

Absolument pas, le truc flippant et désagréable les premières fois c'est de les mettre et de les enlever. Une fois en place (correctement mise et dans des conditions d'hygiène adaptées) tu ne la sens pas.
Au pire après l'avoir mise ou enlever tu peux avoir une sensation désagréable comme l'effet d'une poussière dans l'oeil pendant quelques minutes mais franchement, le confort apporté par rapport aux lunettes vaut largement cette gêne temporaire.
Tu poses la question par ce que tu hésites à t'y mettre ?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Surt):

non non, je ne porte pas de lunettes
mais j'me suis toujours demandé, car déjà avec les produit que l'on peut se mettre dans les yeux je déteste ça !

les collyre et sérum physiologique.. une vrai horreur ...

Répondre à ce commentaire

Par Drayoute, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Pas du tout, tu les oublies en quelques secondes.
Par contre elle doit être full drogue pour pas sentir qu'elle pose une lentille sur une autre.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Non pas du tout.
Comme le dit un de mes prédecesseurs, ce qui très, très, très pénible au début, c'est les mettre et les enlever.
À titre personnel, je mettais à peu près 30 minutes, pour les mettre ou les enlever, quand j'y arrivais (ça m'est arrivé de devoir retourner à l'opticien car je n'y arrivais pas).
Sinon, ça ne fait rien du tout, au pire la légère sensation d'une poussière dans l'oeil. Là où c'est gênant, c'est lorsque la lentille est mouillée (il est d'ailleurs très déconseillée de mettre la tête sous l'eau avec les lentilles), ou lorsque tu es dans une zone très poussiéreuse, étant donné que tu ne peux pas te gratter l'oeil.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Nico):

Oula t'exagères, tu vas faire peur aux potentiels nouvelles recrues de la secte des porteurs de lentilles.
Normalement t'as droit à un tuto de la part de l'opticien la première fois, mettre 30 min pour les mettre me semble énorme, j'aurais plutôt dis 10min au départ (2min avec l'habitude).
Mettre la tête sous l'eau avec des lentilles est parfaitement possible mais c'est pas conseillé parce que elles risquent plus facilement de se barrer.
Tu peux parfaitement te frotter les yeux avec des lentilles, il faut faire gaffe et pas y aller comme une brute c'est tout (si t'y va violemment elle peut se déchirer et bon courage pour récupérer les morceaux, ça pique...)

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 ans (en réponse à Surt):

en fait c'est pas à l'opticien de montrer comment faire mais à l'ophtalmo, et c'est pour ça qu'ils font payer l' "adaptation lentilles". Au final ils s'en battent, prennent l'argent et l'opticien a pas le choix que de prendre sur son temps pour expliquer comment faire. Faut le savoir.... lol
Sinon pour le confort, il y'a à boire et à manger... Faut pas hésiter à essayer plusieurs marques et plusieurs produits. Si ton oeil respecte les impératifs pour porter des lentilles, une fois passé la phase d'adaptation il y'a pas de raisons que ça se passe mal

Répondre à ce commentaire

Par Kyushen, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Le plus désagréable c'est quand tu oublie de les enlevés avant de te coucher car t'est trop bourré... Le lendemain, avec les yeux secs, ça t'irrite un peu l’œil et c'est franchement pas agréable.^^

Sinon oui, faut pas avoir peur de se mettre les doigts dans l’œil, même si au final tu ne touche pas l’œil, au début ça fait bizarre.

Après je pense aussi que ça dépends de l'âge que tu as. J'avais commencer à 16 ans et j'ai pas eu trop de mal à m'y faire (ma volonté de ne plus porter des lunettes aidant). Je pense que si j'avais commencer dix ans plus tard j'aurais bien eu plus de mal.^^

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Mais WTF comment c'est possible ? Déjà une lentille qui se barre du champ de vision et viens de coincer sous la paupière c'est super gênant (mais c'est rare, je veux pas faire peur à ceux qui hésitent à prendre des lentilles) donc tu peux pas imaginer que tu l'as simplement perdu.
En plus de ça, une lentille se contracte quand elle est mal hydratée et pendant le sommeil l'oeil est très peu hydratée et ça provoque une gêne au réveil donc comment elle a pu cumuler ça sans s'en rendre compte ??? Et une boule de 17 lentilles superposées ça fait quand même un sacré morceau, ça devrait provoquer une gêne intolérable.

La seule explication que je vois c'est qu'elle n'a aucune réaction à la douleur au niveau de son oeil.

Répondre à ce commentaire

Par Droopy, il y a 2 ans :

Article totalement approximatif et sans aucun sens. Embauchez un traducteur ou utilisez Google trad au pire...

DANS son œil ? Vraiment ?
...
Elle a dû s'opérer pendant la nuit sans s'en rendre compte, s'ouvrir l'œil au bistouri pour y insérer les lentilles, faire des points de suture puis se rendormir tranquillou hein.

Pour la partie plus vraisemblable, soit un empilement de lentilles SUR l'œil, ça parait quand même tout aussi improbable voire impossible de ne pas s'en rendre compte, parce-qu'on y voit plus rien et parce-que ça doit faire horriblement mal, et c'est un porteur de lentilles depuis 20 ans qui vous le dit.

L'alcool fait des ravages, la sélection naturelle a encore frappé.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Droopy):

L'article a été modifié pour éclaircir quelques points, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 2 ans (en réponse à Droopy):

La sclère (la partie blanche de l'oeil) est insensible, dans une certaine mesure. Fais le test : ouvre l'oeil bien grand regarde droit devant, et touche du doigt (propre, le doigt) la sclère de ton oeil. Tu sens le contact, mais ça ne fait absolument pas mal.

Si ses lentilles se sont glissées sous la paupière supérieure, donc entre la muqueuse et la sclère, elle devait effectivement sentir une gêne mais bien moins importante que celle d'un cil qui te racle la cornée à chaque clignement de paupière.

En revanche, 27 lentilles, oui, c'est conséquent. Est-ce que ça peut s'expliquer par le fait que certaines personnes ont une tolérance à la douleur bien plus élevée (en particulier les femmes) ?

Répondre à ce commentaire

Par Droopy, il y a 2 ans (en réponse à Ma'k):

Comme je l'ai dis je porte des lentilles depuis 20 ans, donc le doigt sur l'œil j'ai pu expérimenter plus d'une fois... et ce n'est pas la même sensation qu'une lentille pliée en deux sous la paupière (atrocement douloureux). Alors 27 lentilles... 27 quoi. Sans compter qu'elle ne devait plus rien y voir.
Comprend toujours pas.

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 2 ans :

C'est comme les antivirus, plus yen a mieux c'est

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans :

Voilà pourquoi quand on a le choix, il est plus simple et plus judicieux d'opter pour des lunettes ! ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois